boire l'eau de pluie ?

Bonjour
L'eau à bord est un thème souvent traité dans les forums. On y parle de grands réservoirs, de dessalinisateurs, de filtration... mais je n'ai pas encore trouvé de réponse nette à la question :
"Peut-on récupérer l'eau de pluie pour la consommer ?"
Qui le fait ? Comment ? Y a t-il des précautions impératives à prendre ?
Merci pour vos réponses.
Pierre

L'équipage
20 fév. 2011
20 fév. 2011

récup ....
tous les grands voyageurs autour du monde le font !
surtout sous les averses tropicales ...
en général une bâche tendue sous la bôme)

20 fév. 2011

nous l'avons toujours fait ...
et avec 2 enfants dont l'un avait 9 mois au départ ... nous sommes tous toujours vivants ... :-)

20 fév. 2011

une bâche donc ?
merci
A vous lire, ça semble évident... Une bâche suffit donc ? J'avais pensé installer un petit passe coque au centre de la bâche. Quelle est la bonne surface à prévoir et y a t-il un entretien particulier pour cette bâche ?

20 fév. 2011

bien sûr ...
avec passe-coque et tuyau !

laisser passer la première eau pour retirer le sel de la GV ...

22 fév. 2011

J'ai toujours récupéré l'eau de pluie
surtout dans les mouillages isolés sans eau douce où on a envie de rester longtemps, avec le grand taud de soleil équipé d'un passe-coque et d'un tuyau. J'avais ajouté un petit filtre.
Et quand il pleuvait beaucoup, il m'est arrivée de laisser l'annexe en dur se remplir et d'y faire la lessive des draps !

21 fév. 2011

Dans les grains
tu as souvent un ris. Alors la seule grand voile peut même suffire.

Soit tout coule en bout de bôme, soit je lève un peu la balancine et c'est en pied de mât qu'est la source.

Dès que le goût de l'eau est bon, remplissage des réserves, ensuite douche d'eau douce...

21 fév. 2011

Douche, oui, mais l'eau qui tombe du ciel,
même sous les tropiques est plutôt froide!!!!
Il faut aimer les douches revigorantes!!!!

:jelaferme:

21 fév. 2011

avec précautions
L’eau de pluie contient de nombreuses pollutions atmosphériques diverses, dues aux poussières urbaines notamment. Donc une micro-filtration est indispensable (pour la consommation s’entend). Le cout est dérisoire.
Il faut noter, qu’une intoxication en mer (ou en bateau en généal), peut rendre le reste du voyage particulièrement pénible…

Un bon site de nos amis belges sur l’organisation à terre de l’eau de pluie :
www.eautarcie.com[...]uie.htm

21 fév. 2011

OK si on est près des villes,
mais là en général il y a des robinets!

Au milieu de l'océan, il n'en va pas de même.

Je n'ai jamais filtré l'eau de pluie, j'ai déjà bu de l'eau de pluie non stop pendant 3 mois, jamais de problème.

Par expérience j'ai un jour récolté de l'eau de pluie en ville ... ce n'est plus de l'eau! Et cela n'a absolument rien à voir avec ce que l'on récueille en mer.

21 fév. 2011

mouai
L'eau pour contenir plusieurs source de pollution même celle qui tombe du ciel et même si relativement éloigné des cotes ... Le problème c'est que personne ne peut prétendre que cela n'est pas risqué ou que ça risque rien ! Si l'on parle de trouble digestif simple (pas de maladie, intoxication ou autre), il faut savoir que chaque tube digestif est relativement unique de part sa composition bactérienne qui découle des habitudes alimentaires de chacun ... Un voyageur au long cours qui s'alimente un peu partout sur les marchés des ports de tout monde , pas de soucis pour son tube digestif normalement ... Le navigateur occasionnel habitué a la nourriture stérilisé de la ville .... Gare aux troubles digestifs ...
Enfin pas de dramatisation je pense qu'un peut tester sans risquer sa vie quand meme hein :-D

21 fév. 2011

et quand il y a du ...
vent à Pékin qui vient de la Mongolie pas loin chargé de sable on n'y voit plus rien, on reste enfermé!! c'est pourquoi on croisse beaucoup de Pékinois avec un masque sur la figure, ma fille y a habité 4 ans

21 fév. 2011

A éviter à Pékin ...
La pollution à Pékin dépasse les pires niveaux de l’indice
lundi 21 février 2011, 11:21

La pollution de l’air dans la capitale chinoise a dépassé lundi les pires niveaux de l’indice, a annoncé l’ambassade des Etats-Unis, tandis que les autorités locales conseillaient d’éviter les activités à l’extérieur. En raison de l’absence de vent et d’un réchauffement des températures, Pékin était couvert d’un épais nuage, la visibilité ne dépassant pas quelques centaines de mètres. L’ambassade des Etats-Unis, qui calcule de façon indépendante le degré de pollution aérienne, a indiqué que celui-ci avait dépassé le pire niveau de l’indice. Le Bureau de l’environnement de Pékin a de son côté évalué que la pollution avait atteint le niveau 5, soit le plus mauvais de son échelle. .

www.lesoir.be[...]dex.php

21 fév. 2011

Eau potable ou biocompatible?
Un post ancien a abordé ce sujet en citant un article de Joseph ORSZÁGH:

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

22 fév. 2011

Les Allemands
Dont on ne peut pas dire qu'ils ne sont pas sérieux, récupèrent l'eau de pluie sur les toits de leurs maisons et de leurs immeubles. Ils ne la filtrent pas le plus souvent.
A Redon petit village en sud Bretagne, le bateau se couvre d'une suie noire, épaisse et grasse en deux jours... Je le sais j'y suis et je n'arrive pas à faire mes peintures de pont.
Donc, filtrer l'eau de pluie ? Ca dépend où !
le passe coque au milieu du taud est une bonne idée s'il est assez haut pour ne pas se cogner le crâne et si on prend soin de bien relever les bords du taud

23 fév. 2011

Allemagne
Attention, en Allemagne il est interdit de boire l'eau de pluie récupérée : seulement pour lessive et WC !
Ceci est lié notamment au fait que les cuves plastique en sous-sol sont autorisées, ce qui facilite la prolifération microbienne du fait des températures assez élevées et variables.
Par contre certaines régions françaises (midi) ont bu de l'eau de pluie de citerne pendant des millénaires sans effets fâcheux, mais avec des citernes en maçonnerie enterrées (régulation du Ph, décantation, maintien au frais...).

23 fév. 2011

SAns problème
6ans de voyage France-Polynesie, à tourner presque exclusivement à l'eau de pluie sans traitement. Je dis presque car il nous est arrivé de trouver des sources claires , potables et bien sur riches en sels mineraux dont est depourvue l'eau de pluie. Nous somme toujours là, et nous allons bien. Il est vrai que de nombreux voilier équipé d'un dessal,resèrvent l'eau de pluie quand ils se donnet la peine de la recuperer pour la cuisine et lessive, pourtant c'est de loin la meilleure en goût.
Et une bache ne tombe jamais en panne! C'est juste un peu plus d'organisation et de bidonnage à la source quand, pour s'approvisionner pendant les rares periodes sèches que l'on rencontre autour de l' equateur. Mais quel plaisir d' être autonomes sans recours à un dessal, cher, bruyant, gourmand et contraignant...

23 fév. 2011

j'en bois à terre ...
depuis 4 ans, sous les tropiques, ma villa étant équipée d'une citerne en ciment. Le goût est bon.

18 avr. 2023

Bonjour,
Nous partons en Guadeloupe d ici la fin de l année et nous souhaitons récupérer l eau de pluie.
Est-ce que quelqu'un aurait un plan de bâche, de positionnement sur le bateau, inclinaison etc..pour récupérer au maximum svp?
Pour ce qui est de la filtration, on aura ce qu il faut 😉

13 mai 2023

il suffit des faire une gouttière de chaque coté du bimini avec un tuyau de descente
mais laisser couler un peu avant de la stoker ,histoire de dissoudre les crottes des mouettes et des chandons .
alain

14 mai 2023

. . . "chandons" ?

14 mai 2023

les mouettes et chandons

14 mai 2023

ou si tu préfères
le moët et chandon
mais bien frappé et sabré à la manivelle de winch

12 mai 2023

Ah, le bonheur du premier grain depuis un mois, qui te remplis le réservoir. L'avantage de récupérer l'eau de pluie, c'est qu'on voit arriver le nuage avec plaisir😁

12 mai 2023

Salut
Aurais tu des photos de ta bâche, point de fixation etc..stp?

12 mai 2023

Taud fait sur mesure chez le voilier de Bequia pour 450 €. Attaché à l'avant à nos 2 bas hauban arrières, et à l'arrière sur les 2 galhaubans d'artimon. Un passe coque au milieu et tout autour, des rabats. Il est en sunbrella et en transparent au dessus des PS. Tissé fil dyneema.Il me l'a garanti à vie😁. A peu près 4 m x 5m.
Là, on vient d'arriver à remplir le réservoir. Il devait resterdans les 200 litres et je sors le tuyau, c'est plein (1000 litres)

14 mai 2023

1000L moins 200 = 800L récupérés avec 20m2 de bâche => 40L/m2
En combien d'h de pluie tropicale ?

13 mai 2023

Ça fait pitié 😉. Tout est plein.

13 mai 2023

Les joies de la pluie.

13 mai 2023

Ici, à Vieques, il pleut très peu. Aujourd'hui, il pleut tropicalement depuis près de 6h non stop. On est mouillés à 100 m de la plage et le son des grenouilles, insectes et bestioles est intense. L'odeur se rapproche de la jungle guyanaise. C'est impressionnant d'entendre et de sentir la vie qui redémarre

13 mai 2023

Merci pour l'évocation, c'est exactement ça dans mon souvenir !

13 mai 2023

Il y a toujours les chevaux"sauvages", à Vieques?
Je crois me souvenir d'une baie pleine de bio-luminescence, également...
A voir de nuit...

13 mai 2023

Pour Lonlon, car je ne peux envoyer de photos en mp. Détails du taud.

13 mai 2023

Merci à toi.
Est ce que tu filtres avant de que ça aille au réservoir ?
Tu filtres après ?

13 mai 2023

On filtre après. Et uniquement sur un robinet, celui dédié à la boisson. Ensuite, on filtre une seconde fois dans une carafe Britta.
De temps en temps, à peu près tous les mois, on met quelques pastilles de Chlore dans le réservoir.
On est tout à fait autonomes à 2 à bord, sans se préoccuper de la consommation. Par contre, quand on a des copains ou de la famille qui vient et se douche après chaque bain, on fait le plein dans un port pour ne pas avoir à les limiter.

13 mai 202313 mai 2023

Bonjour,
@ED, j'ai realise un taud semblable pour mon bateau mais je vois que la piece de raccordement du tuyau est bien concue sur votre taud. Sauriez vous me dire ou on peut se la procurer. Merci par avance. Jy

13 mai 2023

J'ai utilisé un vieux passe coque en laiton que je devais avoir à bord depuis la naissance du bateau, il y a 51 ans. Je pense que n'importe quel passe coque plastique fera l'affaire.

14 mai 2023

Merci ED850 pour tes photos et explications.
Le fait que la bâche soit """ quasi à plat""", tu n as pas de perte du au vent qui ferait battre ta bâche ?

14 mai 2023

Je me joins à lonlon pour le merci à ED850 pour ces bonnes photos.

Peut-être se souvenez-vous des matières du plastic transparent-qui-ne-réduit-pas-
le-rendement-des-panneaux-solaires ? et de la bâche blanche qui a l'air nickel ?

Ah je relis : tissu Sunbrella, je ne le savais pas étanche à l'eau

14 mai 2023

Non, elle est blindée de partout et fortement tirée vers le bas au niveau tuyau.

14 mai 2023

Ah ok, je comprends mieux en effet.
En filtration, tu as mis un double cartouche " un papier à x micron et l autre charbon ?

14 mai 2023

On a un support de filtre et on met dedans ce qu'on trouve. C'est généralement filtre charbon. La Britta après améliore bien. Je pense que je vais un peu améliorer la filtration en mettant un filtre entre le taud et le réservoir, pour se protéger des éventuels insectes.
Mais le fait qu'on vive à bord et consommons relativement beaucoup, de l'ordre de 30 litres par jour fait que l'eau est renouvelée souvent et est bonne au goût directement.

14 mai 2023

sur mon bateau je fais toujours pareil, bimini rigide et bossoirs, les 2 reçoivent panneaux solaires et gouttières (et tuyaux jusqu'au réservoir) pour récupérer l'eau de pluie. Passage à travers un filtre à sédiments puis sous l'évier, le filtre doulton qui filtre tout, meme le cholera. la cartouche du filtre doulton dure 6 mois si charbon actif dedans, sinon elle filtre 50000 litres d'eau, autant dire que ce n'est pas une arnaque à remplacer tous les 15 jours! J'ai installé sur l'évier de la cuisine un mitigeur, coté eau froide, ben c'est de l'eau froide, coté eau chaude c'est l'eau filtrée. Il faut nettoyer le filtre de temps en temps. Ces filtres existent depuis 150 ans, et ça me troue le c.. de voir les helicos de l'ONU apporter des palettes de bouteilles de flotte lors d'un sinistre... Un marchand de bouteilles serait dans les coulisses de cette institution?

01 août 2023

Bonsoir à tous,
J ai ceci à la maison pour la filtration de l eau.
Est-ce que ce système vous paraît adapté pour filtrer l eau de pluie " malgré leur commentaire"?
www.mypum.fr[...]s/P2227

Merci
Lonlon

02 août 2023

bonsoir, d'apres ce que je lis sur la description, c'est un filtre à sediments qui filtre a 15 micron. Le charbon actif est censé rendre l'eau potable mais ils disent que non...alors je ne sais pas... Ce que je peux te dire, c'est que mon filtre doulton filtre à 2 microns et rend l'eau potable. Dans l'element filtrant il y a plein de choses, des ions d'argent entre autres. J'ai vécu en Inde rurale et j'ai bu l'eau du robinet (filtrée avec mon doulton bien sur) pendant des années. Je n'ai jamais été malade. En fait, je n'ai bu que d'eau filtrée avec mon filtre depuis bien 30 ans...

02 août 2023

je pense que ce qui est le mieux, c'est de mettre une porte filtre genre ça : www.manomano.fr[...]7624138 puis des filtres charbon, genre ceux là www.manomano.fr[...]5415808 ou www.manomano.fr[...]5415807 ;
Si tu trouves que c'est pas assez, tu passes ton eau de boisson dans une carafe Brita (ou autre marque) : www.brita.fr[...]ltrante .
Et t'es tranquille.

03 août 2023

Le charbon dans un filtre ne rend pas l'eau potable, il inhibe les gaz et certains produits chimiques (par exemple le chlore => en enlève le goût). Ce qui rend potable c'est l'élimination des métaux (on en trouve beaucoup dans l'eau du robinet), produits chimiques (même remarque : y'a la dose dans l'eau du robinet), les bactéries kystes et autres bébêtes indésirables.
Filtrage mécanique, mais aussi utilisation des UV, des sels d'argent, etc. qui nécessitent un temps d'exposition minimum rarement compatible avec notre utilisation.
Le meilleur reste le filtrage mécanique interdisant aux structures et organismes trop grosses de passer de l'autre côté. Pour mémoire, certaines bactéries ont une taille autour de 0,5 micron... alors les filtres à 15 microns sont ok pour filtrer le sable, mais c'est tout.
Les Doulton filtrent à 0,2 micron.

02 août 2023

boire l'eau de plueie , tant que l'athmosphere n'est pas encore irrespirrable , apres de toute facon on est mort ( bientot, il y a aussi les rivier dans les regions desertes ( genre patagonie)

02 août 202302 août 2023

je me suis fabriqué un entonnoir de bôme, en toile cirée et raccord Gardena qui s'installe en mer sous le vit de mulet et qui recoit l'eau de sortie du lazy bag. Pas encore essayé et pourtant par chez moi en ce moment ce n'est pas les occasions qui manquent ;-)
j'ai aussi une bâche mouillage faite d'apres celle de ED

03 août 2023

Bonjour,
Merci pour votre aide et informations.
Ed, le lien que j ai mis n est pas la même chose que ce que tu me présentes car j' ai bien un premier filtre et après charbon ?
Après, j aimerais si possible le trouver un peu moins volumineux car il prend de la place

03 août 2023

QUE CHOISIR indique que sur 31 foyers équipés de carafes filtrantes , toutes présentaient des risques de contaminations du à un mauvais usage et que en labo ces carafe étaient efficaces.
Ca laisse à réfléchir.

03 août 2023

... mauvais usages qui sont ?

03 août 2023

Bonjour Pierre, oui on peut boire l'eau de pluie mais il est préférable d'avoir un purificateur d'eau c'est mieux car il y a toujours des impuretés dans l'eau. Nous avons réalisé une vidéo à ce sujet nous qui vivons sur notre voilier depuis 8 ans.
Voici le lien :


Belle journée.

Mu voilier Nomade

04 août 2023

Merci à toi pour cette super vidéo mais je cherche le système qu on met sous l évier. En tous cas, merci

04 août 2023

www.leboncoin.fr[...]392.htm
c'est tout ce dont tu as besoin... mais bon, c'est mon point de vue

04 août 2023

Vendu

03 août 2023

non ce n'est pas sain ,d'ailleurs ça trouble le pastis ...

03 août 2023

C'est l'intérêt de l'ouzo : pas d'eau, aucun risque !

03 août 2023

le filtre berkey est en fait le filtre doulton qui a changé de nom avec des elements filtrants qui ont changés eux aussi. Sur mon bateau, plutôt que d'utiliser le systeme par gravité (que j'ai à la maison) j'ai opté pour l'element filtrant sous l'évier, mais cela revient au meme... Les anciennes cartouches (blanches)se nettoyaient et donc avaient une durée de vie tres longue, je ne sais pas pour les nouvelles cartouches (noires) On trouve tout ca pour pas cher sur leboncoin

03 août 202303 août 2023

Je n'ai pas trouvé les constituants de ce filtre berklay dont on nous fait la pub ici, ni ses caractéristiques de filtration. Peut etre n'ai je pas assez cherché.
Nettoyer un filtre à sable, ok. Mais un filtre anti bactérien, gros danger...

07 août 2023

Non, le filtre berkey n'est absolument pas le filtre doulton qui aurait changé de nom.
Les filtres à eau Berkfeld sont des systèmes de filtration à gravité, comme les purificateurs d'eau Berkey®, mais sont équipés de filtres Stérasyl de la marque Doulton, qui fabrique des filtres à eau depuis longtemps.
La confusion vient du fait que doulton est la société Berkfeld et peut en effet être confondue avec la société Berkey qui fabrique des filtres à gravité.

07 août 202307 août 2023

[Il faut apparemment une très bonne filtration pour se risquer à boire de l'eau de pluie au 21e siècle]www.ouest-france.fr[...]f2dca46 )

07 août 2023

Oui, je bois de l'eau de pluie et ne m'en porte pas mal :

07 août 2023

Plus besoin de lumière pour éclairer la nuit, ça rayonne tout seul 😀

07 août 2023

en lisant ce genre d'article, autant se suicider direct, ça ira plus vite...

07 août 2023

Article p*taclic ? Nooooon...pas possible.

07 août 2023

En revanche, une bonne filtration et c'est tranquille

08 août 2023

Quel type de filtration pour consommer l'eau de pluie ?

08 août 2023

Tu as les types de filtration dans les différents posts au-dessus, à lire !

09 août 2023

Oui j'ai lu les propositions mais chacun à ses choix. Je posais la question au cas ou certain on d'autres types de filtres.

09 août 202309 août 2023

Les choix de chacun dépendent de l'utilisation, de la connaissance du sujet et de l'investissement que l'on veut y mettre. Pour de l'eau de pluie, je mettrai (en entrée) un filtre double à 10 microns et au charbon. Retenir les poussières et autres insectes, le charbon s'occupant d'une partie des métaux lourds. Peu de risques de bactéries (à vérifier suivant la méthode) à la récupération, beaucoup plus de risques lors du stockage : moi, j'ajouterai un antibactérien. Les rares qui pratiquent l'autonomie chez eux sur terre préconisent un stockage en cuve béton, surtout pas en plastiques et autres PVC.
Ceux qui doutent de l'eau de pluie , notamment en termes de métaux lourds et résidus de médocs...
Conseil valable également

09 août 202309 août 2023

Buvez du rhum. Et M... , on pollue même en prenant nos ti ponch😪 www.consoglobe.com[...]lo-cg/2

09 août 2023

merci de ce retour.

20 jan. 2024

Et paf ! V'là les PFAS...
"Un autre avertissement est venu, en août 2022, d’une étude de l’université de Stockholm, en Suède, publiée dans la revue Environmental Science & Technology : désormais polluée par des substances chimiques persistantes toxiques (les PFAS), l’eau de pluie est bien impropre à la consommation partout sur terre, si elle n’est pas potabilisée."
Le Monde, samedi 20 janvier 2024
www.lemonde.fr[...]16.html

20 jan. 2024

Même pas, en réalité il n'existe quasiment plus d'eau potable sur terre, les PFAS ont tout envahi, comme ils ne sont pas dégradé dans l'environnement ils circulent et s'accumulent. Les filtres osmoseur qui permettent la "potabilisation" de l'eau du robinet émettent des nano-particules de plastique que nous ingérons quotidiennement (étude US récente dont j'ai perdu la ref.)

Aussi :
sante.lefigaro.fr[...]0240117

Répétez après moi : "les écolos nous emmerdent, tout va bien, il faut continuer et surtout ne rien changer", 5 fois par jour et c'est bon.

20 jan. 2024

Dans le massif du Mont Blanc, visuellement immaculé comme il se doit, il est fortement déconseillé (voire interdit) de faire fondre la neige pour se fournir en eau. Reste à savoir comment sont équipés les refuges (filtres plus traitement aux UV).
J'ai souvent bu de l'eau de nappe additionnée d'iodure d'argent, efficace mais n'oublions pas que tout traitement s'attaque aux organismes indésirables ET à la flore intestinale. Traitement de l'eau plus éventuel traitement antibiotique, ça peut faire beaucoup.
Pour ma part, et à terre, filtre Katadyn "camp" fonctionnant par gravité, il ne faut pas être pressé, plus le filtrage est fin et moins le débit est élevé.
Il existe de petits kits UV chez les marchands de matériel solaire, l'eau est biologiquement traitée mais la chimie n'en est pas modifiée.(En bien comme en mal)
Mes ancêtres paysans sur un causse calcaire ont bu de l'eau de pluie en citerne maçonnée toute leur vie, et sans problème. Par contre, lorsqu'on leur rendait visite, on s'en souvenait...

21 jan. 202421 jan. 2024

La vallée du Mont Blanc est ultra polluée...des milliers de camions ,des voitures sur l'autoroute et l'incinérateur a l'entrée c'est génial...
J'habite juste en entrée et le smog de basse vallée y remonte parfois (jusqu'à 1200m...beurk)

20 jan. 2024

Pour ceux qui préfère boire l'eau des vendeurs de plastique : www.lemonde.fr[...]02.html

20 jan. 2024

Bien sûr, nous buvons toujours l'eau de nos réservoirs que nous remplissons régulièrement avec la pluie. Néanmoins, depuis ces lectures, on se méfie un peu plus. Notamment on ne remplis plus notre réservoir s'il pleut alors qu'on est en ville, à proximité d'aéroports ou dans des zones avec beaucoup de cargos.
Par exemple, depuis début Novembre, nous avons fait le plein à terre à Aruba, eau très bonne, désalinisée et gratuite.
A Cartagène, en ville, nous n'avons pas connecté le taud au réservoir, de même à Panama, avec tous les cargos.
Comme on consomme sans y faire attention, à peu près 200 litres par semaines, à Panama, mi décembre, nous sommes allé en marina la nuit du départ sur le canal, afin d'embarquer les bouts, les handliners et les défenses. On a pu donc faire le plein d'eau.
3 semaines après, il a plu à Golfito, au Costa Rica, zone sans usine et sans cargo. Nous avons remplis notre réservoir.
Dans une semaine, soit à peu près 3 mois après notre départ d'Aruba, nous devrons aller dans une Marina pour faire la clearance d'entrée au Mexique. Nous referons donc le plein d'eau.
Donc, en 3 mois de pays sec, 3 remplissages ponton gratuits, un remplissage pluie.

21 jan. 2024

Ayant habité à terre à Aruba, l'eau du réseau provient de bouilleurs à pétrole donnant de l'eau distillée à partir de l'eau de mer.
Comme il n'y a qu'un réseau cette eau obtennue à grand frais est utilisée à tout y compris douches et chasses d'eau.
J'en ai bu pendant 4 mois sans aucun problème de santé.

21 jan. 2024

l'eau ce n'est pas sain ,la preuve ça trouble le pastis

21 jan. 2024

un bon dessal simple et une eau sur

21 jan. 2024

beaucoup de bateaux sont équipés d un dessal , faire de l eau au port c est pas tj facile

21 jan. 2024

Dessaler l'eau d'un port, c'est risqué. Tu vas flinguer ton dessal.

21 jan. 2024

C'est vrai qu'un déssal est une solution. Mais depuis qu'on navigue, entre la récupération et les possibilités à quai, on n'a jamais été en manque. Très rarement on a du payer quelques dollars pour un plein.
Par contre, même si ces appareils sont devenus plus fiables, on ne compte plus les copains "qui attendent une pièce", car il y a un problème.
Je ne suis pas particulièrement bricoleur et le bricolage de ces appareils tel que je vois les copains le faire me gonfle.
Donc, dépenser entre $4000 et $10000 pour un truc qui ne me manque pas et sur lequel je vois les collègues se prendre la tête régulièrement, ce n'est pas notre choix.

21 jan. 2024

L eau c est 3 à 5 millions de mort par an ( typhoïde poliomyélite ect) vraiment un truc à éviter sauf à être kamikaze

21 jan. 2024

Surtout l eau a l étranger

21 jan. 2024

Au siècle dernier et celui d'avant, certains gardes barrières n'avaient pas de puits dans la campagne. Ils buvaient l'eau des citernes remplies par l'eau de récupération des toits avec la suie des locos à vapeur. Le ramoneur passait tout les ans pour la cheminée :)

21 jan. 2024

Puis quand vous lisez les articles sur l eau en bouteille, est ce que c est mieux ou pire que récupérer l eau de pluie sur un taud et la filtrer avant de la boire? Je ne suis pas sur. Bien sûr, il ne faut pas se retrouver au mouillage à côté d usine, champ où ils sulfatent des pesticides en longueur de journée.

21 jan. 2024

Vu le prix d un Dessal simple par rapport au cout du bateau c est peux

22 jan. 2024

Depuis presque 15j aux San Blas sans pratiquement une goutte de pluie, je suis bien content d'avoir le dessal...
A deux, on consomme gaillardement 40l/jour, eau de boisson comprise.
Pas de marina ici, on a vu un Kuna proposer de l'eau, à bord de son Kayuco, à Nagana.🙂

23 jan. 2024

Bonjour.

Juste pour information, il faut faire attention à l'usage du mot "potable" pour l'eau. Le fait qu'une eau soit potable ou pas est défini par des normes (composition de l'eau) édictées par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Elle doit être exempte de germes (bactéries, virus) et de métaux bien entendu, contenir des sels minéraux dans des proportions définies, etc. En tout, 63 critères définissent la potabilité de l’eau (!).

Par exemple, l'eau obtenue par désalinisation de l'eau de mer est bactériologiquement saine, mais elle ne contient pas de sels minéraux, elle n'est pas potable aux termes de l'OMS. Elle n'apporte pas à l'organisme les sels minéraux dont il a besoin. En pratique, nous sommes d'accord qu'il n'y a aucun risque à en boire pendant quelques temps mais, par exemple, ni elle ni l'eau de pluie filtrée ne conviennent pour des nourrissons.

Les termes "eau potable" sont donc mal utilisés et mal compris. Il existe à peu près 2100 milliards de mètres cubes douce sur terre, et plutôt sous terre, souvent buvables sans danger bactériologique, mais assez peu d'eau potable.

Pour fixer les idées et parce que la réponse surprend souvent, savez vous parmi toutes les eaux minérales françaises, vendues en bouteilles (il y a en plusieurs dizaines), combien sont potables ?

@+

23 jan. 2024

Bonjour,
Les usines de désalinisation d' eau de mer ont toutes un dernier étage dit de potabilisation avec injection de sels minéraux (calcium magnésium fluor etc), chloration , rectification du pH .

23 jan. 2024

Ce que je comprends de ce que tu dis est que l'eau potable est désormais une sorte de marque rapportée, normée par une administration supranationale et que cette norme ne répondant pas aux critères logiques et attendus auxquels on pourrait s'attendre, puisque tu dis toi même que des milliards d'hectolitres sont buvables sans pour autant être "potable" selon la norme prescrite, il nous faudrait faire attention à l'utilisation du terme potable.

Ce que j'en retiens moi, c'est qu'il convient, comme souvent, d'envoyer tous ces technocrates se faire foutre, et de continuer à utiliser un terme qui existait avant que ceux ci ne décident de s'en emparer, en gardant le sens qu'on lui prête sans doute depuis des générations: l'eau potable est celle que tu peux boire parceque des générations l'ont bue avant toi sans en mourir.

On gardera, pour mémoire et pour les soirées où l'on souhaite faire du mal aux drosophiles, la notion que l'OMS, dans sa grande sagesse, veut nous faire acquérir.

23 jan. 2024

Bien moins de pollution avant

23 jan. 2024

L'organisme en question appartient littéralement à un milliardaire bien connu puisqu'il le finance . . .

23 jan. 2024

Effectivement, beaucoup d'eaux minérales ne sont pas "potables" techniquement..

Pour l'eau des dessalinisateurs, il existe des compléments à rajouter pour avoir une eau saine, utilisés par exemple sur les bateaux de la Royale (sous-marins), appellation non officielle : "eau déshydratée"...

A noter que le problème est le même avec l'eau de fonte en montagne.

23 jan. 2024

Oui, Fregoli (Bonjour) et ici "beaucoup" est un euphémisme.
Parmi les dizaines de "marques" d'eau vendues en bouteille en France, 3 seulement sont potables !
-Evian
-Vittel
-Volvic

Etonnant, non ?

23 jan. 2024

Les bouteilles qu on boit en Gwada de la marque leader Price, il est marqué : eau rendue potable par traitement de charbon actif et microfiltration" gloups"

23 jan. 2024

Si le charbon est changé régulièrement et toujours actif, si la filtration est suffisemment fine et régulièrement purgée et entretenue, alors l'eau est buvable, et même peut-être potable. Des millions de personnes sont moins bien loties.

23 jan. 2024

probablement quelques autres "adaptées au biberon des bébés"

23 jan. 2024

Hello,
Bah, la présence de minéraux ou pas dans l'eau de boisson ne m'interpelle pas trop.
Si on mange équilibré par ailleurs, je pense qu'on compense largement l'éventuel manque.
Je suis par contre très sensible au goût, ou plutôt à l'absence de goût.
Une fois habitué à la neutralité de l'eau du dessal, je suis par exemple incapable de boire l'eau du robinet une fois rentré en Seine et Marne, même si elle est estampillée "potable ", sauf pour le thé.
Cette fameuse eau "potable" est en plus pleine de calcaire...y a intérêt à prévoir un detartrage régulier chez le dentiste!🙂

23 jan. 2024

Ou ajouter du vinaigre:)

23 jan. 2024

Bonjour Pat45

Ah. Mais alors il faut compenser en calcium, magnésium, sodium, potassium, bicarbonates,...
Ca va prendre beaucoup de place dans la pharmacie du bord. Sans compter qu'il faut doser, sachant qu'ils ne seront pas assimilés par le corps comme ils le sont quand ils sont dissouts dans l'eau.

Après, mon message sur l'eau potable, c'était juste pour rappeler un fait assez peu connu, 3 eaux seulement c'est amusant, non ? A sortir à table à Noël prochain, pour faire l'intéressant :)

23 jan. 2024

Une petite pensée pour nos amis US qui ne boivent que de la "pure water", à 0% de minéraux...idem en Amérique centrale, Trinidad, Grenade, et j'en passe...🙄🙂

23 jan. 2024

je vois 99% d'une eau de robinet considérée comme calcaire, et pas de détartrage nécessaire.

tant qu'on se lave les dents, ce n'est pas nécessaire

23 jan. 2024

Oui, effectivement, il faudrait peut-être que j'investisse tout de même dans une brosse à dents!!!!🤣

23 jan. 2024

Bonjour,
3 ans de France à Australie (5 personnes dont 3 enfants) en Amphitrite et pas un seul plein au port aprés avoir quitté la France.
Des réservoirs pour de 400 l
Une grande bache avec passe coque et tuyau posée sur la bome
Le debut de la pluie évacué à chaque fois pour nettoyer la bache (et oui proche des grandes villes on faisaitt plus attention. On laissait passer les premières grosses pluies).
Puis direction les reservoirs. Puis les douches puis la lessive puis le pont (dans l'ordre :-)
Un filtre vertical katydyn charbon et bougie poreuse (modèle Combi) pour le robinet eau de boisson (circuit avec pression).
Pour le reste, économie de l'eau à l'ancienne.

Et ca marche.
Le katadyn je recommande chaleureusement. Pas bien cher et avec on boit presque n'importe quoi.

23 jan. 2024

On eut évidemment la boire sans risque ilmmédiat, tous les témoignages ici te diront j'ai bu des années t je vais bien.

Ce n'est pas en effet un problème de biologie de l'eau mais de chimie.

Tu ingères des composés perturbateurs endocriniens et cancérigènes non dégradables. Tu ne vas pas vomir, tu augmentes juste tes chances d'attrapper une saloperie dans les 2, 5, 20 ans qui suivent... Ou pas.

Moins de risques que les nitrites que tu manges depuis des années dans la charcuterie en toute connaissance scientifiques sans que les décisions ne soient prises malgré les ravages sur la population.

Bref, pas de risque à très court terme, mais un risque statistique avéré sur le long terme.

après si tu fumes et que tu picoles, avec du saucisson tous les soirs, franchement... Bois l'eau de pluie, ça ne sera pas beaucoup pire...

J., avec une brosse à dent, l'eau, ça passe...

PS je pourrais vous raconter l'histoire de la chimie des PFAS, des transactions associées et des procès qui vont sortir de terre un de ces 4, mais je n'ai pas le droit... (et en plus je tiens à la vie !).

23 jan. 2024

Jack, vas-y, envoie sur la chimie des PFAS. T'es pas obligé de passer à la saison 2 (les transactions associées) ni à la saison 3 (les procès qui vont sortir).

24 jan. 2024

Hello,
A ce propos, j'ai longtemps vécu au milieu de 500 ha de cultures de céréales.
Un soir, vers 22h, mon voisin a épandu un gaz rouge sur ses champs de blé.
Le vent a brusquement tourné, on a dû se calfeutrer à l'intérieur, l'air était devenu irrespirable!🙄
Il a semblé très gêné lorsque je lui en ai parlé le lendemain ...
Ah, le champs en question était réservé pour Bledina, les petits pots pour bébés...
Mais bon, c'est un autre débat...🙄

Phare du monde

  • 4.5 (65)

2022