BMS sur St Malo

sortie samedi matin en rade de St Malo avec 2 Maloins a bord, mais pas amarinés, j'ai été obligé de faire demi tour tellement il y en a une qui commençait a devenir hystérique ... :-(
Pour ceux qui sont sortis ce jour là ? la baston ??
parceque visiblement, il y en a beaucoup qui ont fait demi tour comme moi ...
;-)

L'équipage
13 sept. 2009
13 sept. 2009

Assez classique...
Tu ne voulais pas qu'ils reviennent! :-D
Bonne décision de revenir au port.
Une fois, j'ai dû utiliser la manière violente et forte avec une copine qui voulait plonger pour rejoindre la côte à cause d'un début de mistral...
(notre douce histoire s'est achevée ainsi...)

13 sept. 200916 juin 2020

ben
non pas sorti, car pas envie de me faire branler

13 sept. 2009

Aica ...
MDRRRRRR !!!!
:-D

13 sept. 2009

Ah, mes frères de la côte!
Les temps sont difficiles!
Encore une période de mortes eaux qui va nous échapper à cause de ce maudit NE qui ne veut pas mollir.
Adieu, projets d'Anglo-Normandes :-( où j'aurais peut-être pu de nouveau rencontrer AICA qui, je le lui rappelle, m'est toujours redevable d'un apéro ;-)
Bah, ça va mollir en fin de semaine...avec les grands coëffs. On va se rabattre sur la crevette à Bréhat et encore un espoir de navs en fin de mois avec une belle morte eaux. On y croit, on y croit...!!!

13 sept. 2009

Bien évidemment
je te suis redevable d'un (tu es sur que c'était qu'un)apéro.

13 sept. 2009

Bien évidemment
je te suis redevable d'un (tu es sur que c'était qu'un)apéro.

13 sept. 2009

Curieusement
J'ai régulièrement constaté (pas vous?)que les périodes de grandes marée étaient associées au beau temps et qu'en faibles coëffs, c'était plutôt la brafougne.
Bizarre, avant c'était le contraire. Tout fout le camp, mon pauv' monsieur

13 sept. 2009

encore un bug
d'orange j'en ai marre....4 jours que ça dure.

13 sept. 2009

Ben, justement...
je ne m'en souviens plus ;-) Non, pas de débordements non plus !! Et probablement les amirautés ont pleinement joué leur rôle de "modératrices"

15 sept. 2009

en bref,
il y avait 15 nds de vent si je sais lire ?
si la mer était maniable where is the problêm ?
JJ

13 sept. 2009

Je suis sorti Vendredi
Et les jours précédent aussi alors que nous étions sous BMS, Nous avons même sorti le spi mais nous étions tous amarinés... Pas de problème, ce n'était pas une "baston".

Un autre Matelot qui reviendra témoigné à la fin de cette semaine a fait sa première sortie comme chef de bord ce samedi matin.

Il avait la semaine précédente fait un stage dans une école de croisière au départ de Paimpol pour se remettre dans le bain avant de se lancer.
Je l'ai eu au tèl hier soir.
Fier comme un bar tabac d'avoir passé se cap de l'autonomie, sortie par BMS sans problème.

Tout est une question de préparation.

13 sept. 2009

Pas uniquement
Certes, la préparation est capitale, mais la décision de sortir dépend de :
- la taille du bateau et sa capacité à naviguer par fort vent.
- la compétence du skipper et le niveau de l'équipage : technique, amariné...
- les conditions du moment, zone abritée, courant, etc...
- et enfin le fait que le skipper "sente" plus ou moins bien la situation.

Personnellement, par BMS je ne sors pas et même lorsque j'étais CdB avec un Sun Légende 41, nous restions tranquillement à l'abri.

Nous avons assez d'occasions de prendre des coups sur la tête (des grains violents par exemple alors que les conditions sont bonnes) pour ne pas aller mettre le nez dedans lorsque c'est annoncé, mais ce n'est qu'un point de vue personnel.

13 sept. 2009

Je préfère ce temps à la pétole
18 nds de vent moyen et 27 nds en pointe ( enregistrements visibles sur le site DDE le vent à St Malo), ce n'est pas ce que j'appelle de la baston.

C'est au contraire un temps idéal pour s'amariner et se perfectionner en naviguant avec un ou deux ris. Il y avait aussi peu de mer, un grand soleil et la température était bonne.

Bref, le temps idéal pour septembre.

Evidemment, cela dépend beaucoup de sa monture.

13 sept. 2009

Et il y a pire
Le site de Méteo Consult annonçait 9 au même moment !
J'ai du expliquer à des Anglais qui se croyaient bloqués à Lézardrieux que le vent ne dépasserait pas 30 nœuds. Je n'ai d'ailleurs mesuré que des rafales à 32.

14 sept. 2009

Gwennili
Peux-tu me donner quelques renseignements complémentaires sur la Vire Trahillion? Merci

13 sept. 2009

Ne pas confondre...
le BMS et les décisions que peuvent prendre des organisateurs.

Lors d'une course, il est bien connu que chaque skipper prend le départ ou non sous sa propre responsabilité. Depuis une compétition sur la côte (cela fait assez longtemps) où se produisit un accident avec perte humaine, les organisateurs furent poursuivis et condamnés pénalement. Alors on comprend qu'ils prennent leurs précautions.

En ce qui concerne les diverse météos,il faut remarquer que l'on lit souvent des différences importantes (y compris direction du vent!) entre Météo France et Météo Consult par exemple.
Plus Météorem, souvent affiché dans les capitaineries, qui annonce régulièrement un degré Beaufort ou deux de plus que les autres.

Alors finalement, on analyse tout cela, plus phénomènes locaux (compris brises thermiques) pour décider.
Et il arrive que l'on soit supposé partir avec un bon vent et que l'on finisse au moteur!!! et Lycée de Versailles...

13 sept. 2009

Les dérives du principe de précaution.
J'approuve totalement les propos précédents écrits par Ecumeur.

"Lors d'une course, il est bien connu que chaque skipper prend le départ ou non sous sa propre responsabilité."

En effet, mais la jurisprudence française fait que ce sont les organisateurs qui ont le plus de chance d'être condamnés. Moyennant quoi, on ne donne plus de départ lorsqu'un BMS est en cours.

D'autant plus, que leur responsabilité étant de plus en plus mise en cause, les prévisionnistes français ont tendance a forcer sur les degrés beaufort. C'est ainsi que fleurissent les bulletins annonçant du 5 avec rafales à 8.

" Depuis une compétition sur la côte (cela fait assez longtemps) où se produisit un accident avec perte humaine, les organisateurs furent poursuivis et condamnés pénalement. Alors on comprend qu'ils prennent leurs précautions. "

En effet, lors de la Semaine de La Rochelle 1974, une jeune concurrente en 420 est restée bloquée par son trapèze et s'est noyée.

Le responsable, pourtant un homme unanimement reconnu au plan national, a été condamné aprés des années de procédure, par un tribunal qui n'entendait rien aux choses de la mer.

"On peut donc avoir un BMS de grand frais en avoir du 7B vers la pointe de Bretagne alors que St Malo ne verra que du 5B. En ce qui concerne les anglos, je n'ai jamais eu de problèmes avec Jersey Radio qui me parait très fiable.".

C'est bien pourquoi, dans les Anglo, un BMS n'a qu'une valeur indicative et Jersey radio a au moins raison 9 fois sur 10.

13 sept. 2009

La préparation...
C'est la liste que tu donne.
Et tu peux ajouter la probabilité météo que sa augmente encore. En Bretagne nord, nous avons de bonne prévisions et dans ce cas un fetch relativement court.

Alors si on le "sent", si on en a l'expérience... Why not.

13 sept. 2009

Trop de principes de précaution tue les prévisions
Le problème des BMS en France est qu'ils appliquent trop souvent à mon gout le fameux principe de précaution " typiquement français.

C'est ainsi que le Tour des Ports de la Manche est resté bloqué à Carteret en 2007 Pr un BMS de Brest au Havre. Nos amis jersiais prévoyait 20 à 25 nds. Ils avaient raison et nous aurions facilement pu naviguer.

La même année, le Tour de France à la Voile a vu des étapes annulées en Bretagne Nord pour les mêmes raisons.

13 sept. 2009

à l'attention des mecs du nord
du nord de la Bretagne...
Après notre virée dans le sud (de la Bretagne), vue la régate de l'amitié à Houat, et 2 pavillons H&O, entre autre,
Notre régate annuelle, LA VIRE TRAHILLION, le 19 septembre, un max d'inscription, dans la bonne humeur comme d'habitude, casse-croûte le soir avec proclamation des résultats, et lots.
On peu raconter des conneries et charrier sans se faire insulter....
Puis, sortie à JERSEY (GUERNESEY ou AUTRE) car au retour,retrouvailles à ST CAST le 3 octobre au soir, et retour en flottille vers saint Brieuc.

Espérons que la MTO sera avec nous...
Tout le monde peut venir....

13 sept. 2009

Bulletins météo
Pour compléter mon post précédent.
En ce qui concerne la météo côtière de MétéoFrance, le problème est que les zones de référence sont très grandes.
Ainsi, pour St Malo, on est dans la zone de la Hague à Penmarch, ce qui fait tout de même pas mal.
On peut donc avoir un BMS de grand frais en avoir du 7B vers la pointe de Bretagne alors que St Malo ne verra que du 5B.
Ce bulletin est parfois segmenté en deux sous zones mais ce n'est pas le cas général. La question se pose également lorsque l'on se trouve proche de la limite d'une zone. La connaissance de la météo de la zone voisine aide bien, ou celle des champs de pressions.

En ce qui concerne les anglos, je n'ai jamais eu de problèmes avec Jersey Radio qui me parait très fiable. Mais il faut dire qu'elle s'applique à une zone très délimitée et fait la différence entre le sud de la zone (Jersey) et le nord (Aurigny).

13 sept. 2009

SNIM 1977
L' Airel, one toner, plan Mauric, en bois moulé, était amarré à la société nautique de Marseille.
Lors de la SNIM de 1977 (Pâques), il a disparu subitement par mistral F 9, rafales probablement supérieures à cet endroit, à quelques encablures du Sud Frioul alors qu'il remontait au vent pour finir sa régate. Il y avait quelques bateaux devant et derrière et personne n'a rien vu. Ce bateau, un des meilleurs de la région, était mené à la cravache. On pense qu'il s'est ouvert en deux brutalement en retombant dans un creux et qu'il coula en quelques secondes. La nuit approchait.
Le skipper et 6 équipiers disparurent. Le corps de Mr Serinelli fût retrouvé plusieurs semaines plus tard près de la Corse. Je connaissais ce bateau sans y avoir navigué. Les suites judiciaires s'étalèrent sur une dizaine d'années.
Cette tragédie obligea les organisateurs à ne donner les départs que par des forces inférieures à 6.
Pendant des années, la SNIM périclita, les Italiens notamment ne voulurent plus s'engager et risquer de venir pour rien.
C'est un souvenir très douloureux pour tous les plaisanciers-régatiers de la région.

14 sept. 2009

ce week end à Saint Malo
www.lavoile.org[...]ion.htm
et ce ne sont que des jouets de plage ...
le gros temps n'a pas la même notion pour tous.

Phare du monde

  • 4.5 (179)

2022