BMS intégré ou BMS séparé ??

Bonjour a tous les utilisateurs de lipos ,je suis sur le point d'acheter mes batteries lipo mais le choix est difficile entre batteries de 3,2 volts a monter soi meme avec BMS rajouté OU batteries avec BMS intégré?? quels conseils?

L'équipage
13 oct. 2024
13 oct. 2024

Quelle capacité, quelle utilisation, quelles compétences techniques ?


13 oct. 202413 oct. 2024

Je dirais à première vue que tout dépend comment tu valorises le temps consacré à monter ta batterie en mettant tes cellules en série, les équilibrant, faisant tes recherches pour trouver le BMS externe qui convient, traduire en français les fil HEO sur la question ou on s'exprime en Mandarin etc. Si tu l'envisages comme un passe temps qui te fera plaisir et te permettra de maîtriser un un savoir important pour toi sans que cela soit au préjudice d'autres tâches importantes alors oui pourquoi pas.
Dans mon cas ce serait une batterie lifepo4 avec BMS intégré car rien que l'adaptation du circuit autour de cette batterie me prendra du temps je pense (protection de l'alternateur, rénovation de l'existant etc.). J'adore les projets à la con autour de mon bateau mais à trop m'y plonger je me retrouve avec des factures impayées que je ne retrouve plus, ma compagne qui me tire la gueule, dates d'anniversaires oubliées, me balladant avec un pantalon troué aux fesses etc. etc. etc. Mais je ne suis pas très fort en "multi-tasking".
Maintenant peut-être tu t'y connais hyper bien en batteries, circuits etc. je ne sais pas.


13 oct. 2024

On peut aussi faire sans BMS et ça marche très bien.
En prenant des 4 batteries de 4V pour du 12v.
L’alternateur n’abîmera jamais les batteries ni le chargeur de quai…
En plus on ne va jamais à 100% ce qui prolonge leur vie…
Après vous pouvez dépenser plus mais sur mon bateau ça marche très bien comme ça depuis 8 ans


Cvg1h:4x4=12? 😬😬😬·le 13 oct. 13:44
13 oct. 2024

Sans BMS si tu n'as pas peur des incendies. Parce que sans BMS un petit court circuit en amont de ton coupe circuit et woosh, ton bateau devient une torche.

Le gros intérêt du BMS sur la batterie c'est de réduire au minimum le risque de court circuit.

Avec 4 batteries 4V, tu vas te limiter à 3.45 V par cellule (13.8 V / 4), tu as quelle autonomie au final par rapport à la donnée de la batterie ?


matelot@19001:Avant qu'il existe des BMS, il existait déjà des fusibles 😅·le 13 oct. 15:54
ndx:C'est pas faux... Le BMS c'est un fusible moderne, un bon vieux fusible marche aussi.·le 13 oct. 16:33
matelot@19001:Je laisse les utilisateurs de BMS t'expliquer à quoi ça sert, puisque moi-même je n'en ai pas sur mes LFP. Mais je crois que tu as raté un épisode 🤔·le 13 oct. 16:42
Camilleb0461:Petites infoLes cellules ne sont pas à 4v mais à 3.26v·le 13 oct. 19:05
BlackNav:Le lifepo4 ne déclenche pas d’incendie·le 16 oct. 11:26
13 oct. 2024

Je pense que tu te trompes de nom, c'est certainement pas des LiPo que tu vas acheter? Si oui, alors il ne faut surtout pas de LiPo à bord c'est très dangereux et pas fait pour des servitudes de bateau.

Je pense que tu veux plutôt parler de LFP (LifePO4)? Si oui, alors ma réponse qui n'est que mon avis, "ni l'un ni l'autre".
Pas de BMS, mais plutôt des batteries LFP de bonne qualité qui n'en ont pas besoin.


rapanui:oui tu as raison simple erreur!!·le 14 oct. 09:01
Woozoo:Exact c’est du LFP monté avec fusible·le 14 oct. 09:20
13 oct. 2024

Hello,
Perso, nous avons un BMS et je ne changerai pas.
Techniquement je saurais monter une batterie avec des cellules et un BMS maison. Mais l'intérêt du montage DIY est mineur à mes yeux étant donné la qualité et le prix maintenant raisonnable des batteries LiFePo4.

Le BMS nous permet d'avoir une info "au plus prés" de la batterie.
Nous sommes équipés de chargeur, régulateurs, répartiteurs tous en Victron qui ne sont pas avares d'informations et permettent de monitorer l'énergie du bord de manière complète et pratique.
Après une saison de tuning de cette nouvelle install on peut dire que c'est fiable.
Mais les infos du BMS qui sont parfois redondantes sont appréciées pour contrôler par exemple la capacité et l'ampérage et une fois de plus, le fait que ce soit des infos "en direct" de la batterie élimine tout doute ou perturbation qui serait lié à l'installation elle-même ou une erreur de paramétrage, de cablage ou de calibrage.
Ensuite le BMS donne des infos qui ne sont pas redondantes avec le reste de l'appareillage comme par exemple la température de la batterie, le nombre de cycles, le voltage de chaque cellule qui ne doit pas trop diverger. Ces infos qui sont pour certaines jugées critiques dans le cas d'une batterie LiFePo4 sont bien pratiques.
Tout ceci est évidement disponible en bluetooth sur un smartphone. Pratique pour vérifier le SOC dés qu'on a un oeil ouvert.
Amicalement.
FX


matelot@19001:Ce que tu écris pourrait laisser penser qu'on doit surveiller les batteries LFP comme le lait sur le feu, ce qui n'est pas le cas heureusement.·le 13 oct. 18:32
fxvt:Ca "pourrait laisser penser", mais ce n'est pas le cas.
J'aime bien les mesures et les chiffres, voilà tout. Une déformation professionnelle qui ne plait pas à tout le monde, je sais.
Mais c'est vrai que j'aurais pu ajouter que, oui le BMS permet de surveiller, mais que si on fait une utilisation "normale" d'une batterie, comme n'importe quel appareil, alors rien d'anormal se passe.
En revanche quand le BMS m'indiquera qu'une des cellules est faible ou que la batterie commence à chauffer, je ne me poserai pas 1000 question pour comprendre ce qui se passe.·le 13 oct. 18:45
Camilleb0461:Fvxt Dans le cas où tu veux gagner de la place et du poids Une home made est 30% plus petite et légère Ma 200ah est plus petite qu'un 45ah et pèse 8k BMS inclus ·le 14 oct. 09:13
PeeFl:Comme le signale Oukiva, en LFP, 200Ah=20kg. Et d'accord avec ce que dit fxvt, surtout s'il s'agit d'une première installation Li où l'on se pose des questions. Questions d'autant plus légitimes si on a réalisé soit-même l'installation. Pour les véhicules terrestres, l'accès de l'utilisateur au SOH (état de santé de la batterie) a été rendu obligatoire et ce sans passer par la valise miracle à 70€ l'intervention. La grande majorité des BMS installés ne proposent pas cette fonction pourtant bien utile dans la mesure ou la durée de vie des batteries va finir par se rapprocher de la potentielle date de revente du bateau.·le 14 oct. 09:43
Now:@Camilleb0461, 200AH dans 8kg de Lithium, c'est juste impossible, il y a une erreur quelque part.·le 14 oct. 09:49
13 oct. 202413 oct. 2024

Une vidéo intéressante concernant les batteries, BMS etc...


red sky:réveillez moi à la fin....·le 13 oct. 18:33
pa2stress:oui la video est intéressante, mettre les 20 dernière minutes ·le 14 oct. 10:10
13 oct. 2024

Bonjour

J'ai déjà fait plusieurs installations sur des voiliers et des CC

Un exemple
J'ai acheté 4 cellules de 200ah en 12v sur Ali
Les bleues grade A

Le montage est super simple. Avec les cellules tu reçois toutes les pièces et un folder avec des photos step by step

J'ai acheté un BMS 150ah Daly BT 4S (4 cellules) avec ventilateur
Le montage n'est pas sorcier, mais il faut faire attention.

Pour contrôler les BMS, installer l'app SMART BMS
Elle ne fonctionne qu'avec accès GPS (pourquoi??)

Le BMS est indispensable il va contrôler le IN et le out
Selon la taille du BMS tu pourras prendre plus ou moins dessus
J'ai un BMS de 150amp . C'est bcp de trop mais je n'ergote pas la dessus

Ensuite il faut récupérer le BMS sur l'app via le BT de ton portable
C'est aussi simple que de trouver ton auto ou un HP BT

Et faire les réglages de charge / décharge
Là, si tu as un doute, ne pas changer le réglage de base

L'APP te permet de connaître forcément la charge de ta batterie
Mais aussi la charge par cellule
LE IN et le OUT

Sur Youtube il y a un vrai grand spécialiste des batteries LiFePO
Will Prowse


Il teste des centaines de composants LFP achetés aussi bien sur Ali, qu'Amazon, des vendeurs qui font de la pub sur FB etc
Il teste aussi pas mal de composants externes pour créer des solutions complètes : DC/DC - 220/12 - 12/220 - panneaux solaires - batteries maison - etc
Ses tutos sont géniaux et super clairs mais en Anglais

Un pas mal - mais pas de lui


14 oct. 2024

J'y connais rien en batteries lithium. C'est pas dans mes priorités.

Tout ce que j'ai vu du coin de l'œil, c'est la norme ISO plaisance sur les batteries lithium.
En gros, le BMS est obligatoire. Le BMS doit avoir une alarme visuelle et ou sonore visible et/ou audible depuis le poste de barre principal. Les systèmes critiques doivent avoir une alimentation maintenue même si un BMS se déclenche. Comme systèmes critiques sont listés le démarreur moteur ou les feux de navigation.

Après, j'en sais rien de plus, et chacun fait bien comme il veut.


14 oct. 2024

Batteries Winston depuis plus de 8 ans (16 modules en tout). Essayé a peu près tous les BMS du marché (externes) et n'en n'ai gardé aucun, si ce n'est des petits modules "Load Balancer" qui permettent d'équilibrer les modules pendant la charge.

La raison ? les systèmes proposés étaient tellement légers et potentiellement sensibles que j'ai plus eu peur d'un black-out involontaire que d'aller de temps en temps contrôler les niveaux, ce qui est quand pas exceptionnel quand on navigue. Mais cela étant dit, si tu prends des batteries de bonnes qualité, autant en prendre avec un dispositif intégré (et protégé) et de toute façon, continuer à les surveiller comme si tu n'avais pas de BMS... J'ai du mal à comprendre pourquoi on s'évertue à dépeindre les batteries Lithium comme dangereuses et instables, un élement flingué sur une batterie à l'ancienne et les bons gaz qu'elle va émettre ne me semble pas moins problématique...


Pierre3:Ce qui est nouveau et étranger provoque souvent la méfiance...ça passera.·le 14 oct. 17:18
Camilleb0461:Tout à fait d'accord ·le 14 oct. 18:12
J-Marc:Tout à fait d'accord aussi. J'ai déjà lu sur ce site que plusieurs héonautes ont déjà eu un élément endommagé par leur BMS. Par contre, certaines batteries LFP ont des limitations d'intensité et/ou température et/ou tension qui imposent des précautions et l'utilisation d'un BMS. Un bateau du dernier vendée globe a coulé très rapidement suite au violent incendie de ses batteries LFP. S'il est indéniable qu'il a coulé très rapidement, je n'ai pas réussi à trouver la moindre info sur l'origine de ces batteries et de leurs accessoires. ·le 16 oct. 17:50
Pierre3:C'était peut-être des Winston...:) A force d'essayer d'en vendre..·le 16 oct. 22:03
14 oct. 2024

perso , j ai acheté les " bleus " sur aliexpress , 4 modules de 3.6 v , j ai acheté un chargeur sur aliexpress spécial lithium qui charge que 3.6 volts et un métrix au centienne , tout ça peu cher , j ai chargé chaque module , assemblé après dans un coffrage en cp dont les cotés sont reliés par des tiges filetés pour serrer les modules , et entre chaque module une feuille en mousse , mis un BMS 200 A Daly et voila ...


mocitoo:un metrix au 100e pas cher? un peu comme croire un homme politique... :)·le 14 oct. 19:30
Camilleb0461:Par contre tout ce qui est charge est en Victron ·le 14 oct. 22:19
14 oct. 2024

je connais qq bateaux avec les batteries Aliexpress , par de retour négatif


red sky:Il y a des gens qui ne veulent pas reconnaître que ce qu'ils ont payé très cher n'est pas énormément mieux que le courant de maintenant.·le 14 oct. 21:19
Camilleb0461:Le mien depuis 2021Celui d'un copain, 650ah, depuis 2020 et son grand départ Rien à y redire et je vais en racheter ce mois ci pour 300ah avec le même BMS Daly de 150ah·le 14 oct. 22:18
J-Marc:Sur Aliexpress, il y a des batteries bien adaptées à un bateau comme d'autres qui ne sont pas du tout faites pour cela. Il y a des vendeurs qui communiquent clairement sur le fabricant de leurs éléments et d'autres qui ne donnent aucune info et font tout pour brouiller les pistes. Quand on parle des "bleus", il faut savoir qu'il y a plus d'une dizaine de fabricants d'éléments dont les spécifications diffèrent beaucoup. Il y avait un très intéressant site internet de caravaning qui fournissait les documents de nombreux fabricants et avait un blog pour aider à déterminer l'origine des éléments bleus vendus par les vendeurs d'Ali car les différences extérieures sont minimes. Je n'ai malheureusement plus retrouvé ce site depuis pas mal de temps. J'avais mis une fois le lien sur H&O mais je ne le retrouve plus. Ce serait bien que si quelqu'un a les coordonnées du site, il remette le lien.·le 16 oct. 17:31
14 oct. 202414 oct. 2024

Un BMS Daly est loin d'être un BMS complet, efficace et sûr même s'il a l'avantage d'être communiquant.

Il faut vraiment être très fort pour protéger au mieux certaines batteries tout en étant certain de pouvoir disposer de ses batteries quand on en aura besoin. C'est pourtant pas idiot de pouvoir compter sur ses batteries pour pouvoir remonter le mouillage avec le moteur en panne. Certains fabricants indiquent le courant à ne pas dépasser en fonction de la températures, en charge et en décharge, pour ne pas endommager les batteries. Pour certaines, en-dessous de +7°C et au-dessus de +35°C, il faut progressivement limiter l'intensité du courant au fur et à mesure que la température baisse ou monte. Sous voile avec le pilote, la malencontreuse mise en service d'un gros consommateur électrique peut avoir de graves conséquences si le pilote perd sa consigne et que le bateau dévie brutalement et fortement. Il faut vraiment être fort pour régler un BMS pour un bon compromis protection et sécurité en navigation.

De plus, ces BMS sont presque toujours équipés d'un égaliseur passif qui transforme en chaleur la surcharge des éléments les plus élevés en tension. L'intensité du courant d'égalisation de ces BMS dépasse rarement 0,1A. Avec une batterie de 200Ah dont un élément est déséquilibré de 10% de la capacité, il faut au minimum 200 heures au BMS pour équilibrer les éléments à condition de laisser la batterie en charge tout ce temps. En réalité, le BMS risque surtout de couper la batterie en cas de déséquilibre, ce qui n'est pas sans risque sur un bateau qui navigue.

Si on a des éléments pouvant fournir sans problème le courant maximum appelé par le bateau et absorber aussi le courant maximum de charge dans la plage de tension et température d'utilisation, un BMS type Dasy n'est pas idéal car c'est alors pas forcément judicieux d'utiliser un BMS qui coupera la batterie si celle-ci est déséquilibrée à cause d'un élément endommagé. Il est alors plus intéressant d'utiliser un égaliseur actif qui pourra transférer un important courant des éléments les plus chargés vers l'élément le moins chargé, même lorsque la batterie est en décharge. Les égaliseurs actifs assez puissants permettent donc, contrairement aux BMS type Dasy, de pouvoir continuer à utiliser, sans risque, une batterie dont un élément a perdu une partie de sa capacité. On trouve des égaliseur avec un courant d'égalisation pouvant largement dépasser 5 ou 10A. Tout comme les BMS, certains permettent même de monitorer la batterie et ses éléments par liaison Bluetooth.

Mais si les batteries imposent de couper la batteries dans certaines conditions, un égaliseur ne suffira pas et un BMS avec des seuils de courant, tension et température bien réglés est alors impératif


rapanui:merci de ton post j marc mais avec 16 batteries de 3,7 v soit 4 groupes pour obtenir 24 volts , il faut un egaliseur par batterie? groupe de batteries? soit 4 egaliseurs? qui ne controlent pas chaque batteries mais un groupe de 4 ? ·le 15 oct. 09:08
Camilleb0461:Il existe des BMS qui contrôlent jusqu'à 24 batteriesSi tu veux un BMS 24v tu dois chercher BMS 24V 16S16S = Le nombre de batteries Tu peux faire un énorme groupe de 24vMais il faut de la place ·le 15 oct. 09:15
J-Marc:Il y a des égaliseurs actifs pour 8, 16 éléments en série et même plus. Fais une recherche sur égaliseur actif 8S. L'avantage de l'égaliseur actif est d'avoir un bon rendement qui lui permet de fonctionner avec un courant important en charge et en décharge. Cela permet de pouvoir continuer à utiliser une batterie avec un élément fatigué au lieu de simplement isoler la batterie, car un courant d'égalisation de 0,1A ne pourra pas empêcher de perdre la batterie.·le 15 oct. 09:51
gilles.g33:Une vidéo éducative à propos des équilibreurs passif, actifs youtu.be[...]r8l6HCQ ·le 16 oct. 06:27
17 oct. 2024

J'ai eu des LiFePO4 avec BMS intégré. Un jour, il s'est déclenché, et a ouvert le relais de protection contre les décharges trop profondes. Cependant, comme il était alimenté par la batterie, il a continué à décharger les batteries, lentement mais sûrement. Je ne suis pas revenu au bateau pendant 1 mois ou 2. A mon retour, les batteries étaient mortes.
J'ai décidé de changer de stratégie. J'ai acheté une batterie Winston 12V sans BMS. J'ai installé des batteries-protect Victron externe. Ainsi, ma batterie était protégée des charges/décharges, et en cas de déclenchement des protections, elle ne risquait plus de se vider complètement. Mais ce système a l'inconvénient de ne pas pouvoir balancer les cellules, même si ce n'est pas nécessaire pour les courants <1C, ce qui est généralement le cas pour nos batteries de servitude. L'inconvénient est que ces batteries ont une capacité limitée.
Alors, pour mon prochain bateau, je pense que j'opterai pour ce qui me semble être le meilleur compromis :
- 4 cellules de 3,5V / 200 Ah, en série pour arriver à 12V.
- équilibrage manuel, une fois par an, avec un chargeur de cellules adapté.
- pas de BMS.
- victron protect pour éviter le point de non retour.
- protection contre les surintensités par fusible.
Ainsi, j'aurai une solution fiable, nécessitant certes une maintenance annuelle, mais plus de problème de BMS qui fait +/- ce qu'il veut.


PeeFl:D'où l'intérêt d'un BMS rapporté ET dont le détail de fonctionnement est connu, bouton marche arrêt, mise en veille si batteries inutilisées (quelques mA), mise en veille profonde si dépassement du seuil de tension bas que l'on a justement réglé pas trop bas.(quelques micro A) ·le 17 oct. 16:51
Peace And Love:Perfide je suis sûr que tu as les compétences pour monter les batteries et installer un Bms que tu vas suivre finement sur la durée, bravo ! Mais c’est justement ce qui va décourager l’utilisateur lambda comme moi qui a acheté des batteries bleues rajoutė un régulateur entre PS et batteries et vis heureux en suivant comme avant le voltage et les amp consommées sur le xantrex. Imaginons quelqu’un qui vient de loin part en croisière et a déjà pas mal de boulot. Bien comprendre qu’il y a les super compétents et les autres et bien différencier les deux approches dans les discussions, Pierre 3 avait bien expliqué cela va ce humour hier , merci de toute maniere·le 18 oct. 11:10
Peace And Love:Peefîpas perfide, désolé pour le correcteur d orthographe !·le 18 oct. 11:11
PeeFl:Pas de problème. J'ajoute en ce qui concerne mes avis que, n'ayant que ma batterie pour avancer, j'ai un bateau à moteur à propulsion électrique, j'ai quand même intérêt à soigner les détails. Et de plus je suis parti techniquement presque de zéro quand je me suis lancé.·le 19 oct. 10:51
Peace And Love:Bateau à moteur électrique, en effet ·le 19 oct. 11:12
17 oct. 2024

Pour moi, cette question dépends grandement de la taille des batteries et des besoins, mais aussi du type de comportement que l'on souhaite avoir avec ses batteries.

Si on veut simplement du plug&play, le BMS intégré est un peu plus intéressant.
A l'inverse, si on a un parc de batterie conséquent, et des besoins en puissance ponctuellement élevés, ca peut devenir intéressant d'avoir une installation personnelle.

Il faut bien voir qu'installer soi-même un BMS ne représente "pas beaucoup" d'efforts. (en fait, la seule partie VRAIMENT chiante, ce sont les bus bar : il faut commander les bus bar soi-même, car celles fournies ne sont jamais suffisantes)
Après, il faut aussi assembler la batterie, mais sans rire, c'est vraiment pas compliqué. Au pire, vous vérifiez avant de connecter (genre, vérifier l'absence de potentiel avant de connecter 2 machins), et au pire du pire, vous prenez un tout petit fil de cuivre et vous faite une petite connexion avec ce fil avant de mettre la grosse busbar.

L'idée de devoir équilibrer, etc... Oui, mais clairement, n'imaginez pas que les cellules sont équilibrées au poil de c* dans les batteries toutes faites.
En fait, il suffit d'assembler le tout comme tu veux, avec le BMS, charger le tout avec un chargeur de batterie 12V/24V classique, avec le BMS qui coupe la charge lorsqu'une cellule est suffisamment chargée, et après, tu démontes le tout et tu mets tout en // pendant quelque temps. (genre, quelques jours)
Et hop, on peut tout remonter, ca sera au moins aussi bien qu'une batterie achetée toute faite.

L'intérêt d'avoir une batterie faite soi-même, c'est que l'on peut remplacer l'élément le plus défaillant : LE BMS, sans changer les cellules, lesquelles ne devraient jamais mourir. (et au pire, si l'une d'elle est défaillante à l'achat, ben on remplace seulement la cellule défaillante)
Je ne suis pas le dernier à dire que les BMS sont moisis, mais dans une batterie toute prête, ce sont les mêmes BMS (sinon pires)

Chacun mettra le curseur où il le souhaite, mais pour moi, si on y mets plus de 1000/2000€ dans la batterie, ca vaut le coup de l'assembler soi-même.


FredericL:Dans une optique DIY, acheter un chargeur 3.6 V conçu pour et charger les cellules mises en parallèle avec, préalablement à l'assemblage de la batterie et lors des opérations de maintenance. ·le 17 oct. 15:21
bleterrier:un chargeur 3.6v n'existe pas. Je pense que tu fais allusion a une alimentation variable 0-30v 5amp que tu regles à 3.65v (LIFEPO4) ... avec çà tu fais du DIY. Mais a mon sens, ce materiel est absolument optionnel. Tu prends un chargeur 14.60v et ca suffit. Pour équilibrer, une simple carte d'equilibrage suffit (20€maxi).·le 17 oct. 17:02
matelot@19001:@bleterrier : et oui, les chargeurs pour un élément LFP existent. Et il est indispensable de charger les éléments un par un avant de les assembler, voir un fil récent de quelqu'un qui ne l'avait pas fait et dont l'"équilibreur" était à la rue.·le 17 oct. 17:16
Peuwi:On cherche toujours à sur-complexifier... Oui, on peut charger les cellules 1 par 1, ca prends des plombes, pour pas grand chose.Oui, foutre un équilibreur dès le début, si les batteries ne sont pas super équilibrées, c'est pas dingue... Mais un équilibreur tout con, c'est simplement de mettre toutes les batteries en parallèles, et d'attendre. (il faut juste que la tension soit assez haute pour ne pas être sur le replat de la courbe de tension)On peut même remplacer le fil de cuivre par un fil de fer, c'est encore moins cher, et encore plus sûr vu que ca va limiter l'intensité max (sous réserve de faibles différences de tensions)Par contre, on peut tout charger d'un coup, comme ca, c'est tout chargé, pas équilibré, puis on équilibre ensuite.Le problème, c'est qu'à surcomplexifier pour rien, on fini par justifier d'avoir un système fait par un autre, qui n'aura pas fait mieux, mais qui ne vous le montre pas.·le 17 oct. 17:34
matelot@19001:Mettre les éléments en // sans les charger en même temps n'équilibrera rien du tout car la tension sera trop basse pour qu'il y ait une différence de tension permettant une circulation de courant entre les éléments. Et charger les éléments tous en même temps en // n'est pas souhaitable car cela oblige à les laisser longtemps avec une tension élevée, ce qui n'est pas souhaitable.·le 17 oct. 17:46
Peuwi:@matelot19001 :alors, de façon très pragmatique (puisque c'est le titre du sujet), faut-il comprendre que vous préconisez d'acheter des batteries prêtes à l'emploi, BMS intégré, plutôt que de les installer soit même autrement qu'en les chargeant une par une avec un chargeur dédié ?Parce que passer 40h à installer un parc de batterie, les gens n'ont pas la patience, et je les comprends.·le 18 oct. 13:34
matelot@19001:Je ne préconise rien du tout, chacun fait comme il veut. Ce que je suggère ne prend pas 40 heures, et de plus on n'est pas obligé de garder le nez dessus pendant que chaque élément se charge. Par contre monter les éléments en // prend du temps et oblige à acheter des barrettes en plus si on veut le faire proprement. Sinon on peut faire n'importe comment, puis venir sur HEO pour essayer de rattraper le coup. Comme là : www.hisse-et-oh.com[...]lifepo4 ·le 18 oct. 13:58
Camilleb0461:Peux40h Ça fait plus d'une semaine de boulot En autant de temps jai refais toute l'installation 220 et 12v de mon Mirage Et j'avais tout arraché de derrière à devant Inclus un tableau Tu ne crois pas que tu exagères un peu ?·le 20 oct. 16:53
20 oct. 2024

Pour ceux qui ont déjà des modules et qui vivent mal l'absence de BMS, voici l'adresse d'une boite qui fait les modules de "balancing" des modules. Arrivé à un certain voltage, elle "shuntent" et permettent aux modules moins chargés de s'équilibrer. La capacité n'est pas dingue (0,7A) mais pour des charges a relativement faible intensité, cela fait, du moins dans mon cas, parfaitement l'affaire. Un petit coup d'oeil de temps en temps aux batteries, voire que toutes les petites LED vertes me sourient et je ne m'en fais pas plus.. On peut y associer un module BMS, ce que je n'ai pas fait..

www.ev-power.com.au[...]eet.pdf


2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (119)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022