Blocage emerillon enrouleur Goiot

Bonjour,

Mon First 30 a été hiverné a sec 15 mois en raison notamment de la pandémie. Lors de la remise a l’eau, je me suis aperçu que l’émerillon de l’enrouleur de génois qui semble d’origine, et de marque Goiot, tournait parfaitement sur lui meme, mais ne coulissait plus le long des tubes de l’étai. Un gavage au WD40 n’y a rien changé. Il est sérieusement bloqué meme des coupes de marteau ne réussissent a ne le faire bouger que de quelques centimetres.

Est ce que quelqu’un ici a deja été confronté au problème, et comment s’en est t’il sorti ?

L'équipage
08 juin 2021
08 juin 2021

Voici quelques photos


09 nov. 2022

Bonjour, j'ai exactement le même problème, en voulant hisser un decametre pour prendre la mesure, l'emerillon qui était vraiment mobile lorsque j'ai rangé le genois il y a quelques mois, bloque sur les 10 premiers centimètres, un peu de lubrifiant a aidé mais je ne parviens pas a hisser l'emerillon, c'est comme si le profilé avait gonflé, mais la mesure au pied à coulisse dessous et dessus sont quasi identiques, as-tu trouvé la raison ?


09 nov. 2022

Est-ce qu'il n'y a pas une vis d'assemblage des profils qui bloque car légèrement dévissée ?


09 nov. 2022

Bonjour,
J'ai eu le même problème en début de saison avec un enrouleur Goiot. L'émerillon ne coulissait pratiquement plus sur les tubes d'étai. j'ai cru que les bagues qui guident l'émerillon avaient gonflé, ou que des saletés avaient réussi à se mettre derrière les bagues. Je n'avais jamais eu ce problème.
J'ai réussi petit à petit à le faire coulisser en pulvérisant du lubrifiant à sec genre PTFE, sur les bagues et sur le tube d'étai. Je vais le démonter cet hiver pour le contrôler.


09 nov. 2022

Non, pas de vis sur le profilé, il est lisse, un peu de corrosion sur l'anodisation de l'aluminium. J'ai essayé la technique d'Eridan, en pulvérisant légèrement un peu de lubrifiant entre le profilé et les bagues, j'ai pu gagner un peu d'amplitude mais ça coince et ça force, pour le moment c'est pas ça. Je ne vois rien de particulier, quand l'emerillon est en bas, posé sur le tambour, je vois qu'il y a un peu de jeu dans les bagues, mais dès que je le monte, il commence à se coincer et plus de jeu dans la bague inférieure, et encore un peu de jeu dans la supérieure, mais rien d'évident.


10 nov. 2022

En tournant l'émerillon sur le tube il se bloquait, mais pas toujours au même endroit sur la rotation. J'ai dû répéter l'opération de nombreuses fois en pulvérisant le lubrifiant, et petit a petit j'ai réussi à lui faire faire un tour, et pour finir à le faire coulisser, mais difficilement. J'ai aussi constaté qu'il y a du jeu entre les bagues et le tube, c'est incompréhensible.


14 nov. 2022

Bonsoir, le mieux serait de desassembler l'emerillon, si quelqu'un sait comment, ou bien l'a déjà fait, je suis intéressé par la manœuvre


14 nov. 2022

déjà le sortir en enlevant le tambour
ne jamais mettre de graisse ,utiliser du produit de vaisselle.
le plastique gonfle en absorbant les hydrocarbures ,que ce soit de la graisse ou de l'huile .


14 nov. 2022

Merci pour ta réponse rapide, mais l'enrouleur est monté actuellement sur le voilier avec l'etai qui passe au milieu


fritz the cat:ça n'empèche pas la dépose ·le 14 nov. 2022 18:53
Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (140)

Cape Point, South Africa

2022