Blanchiment teck ?

Je dois choir entre l'acide Oxalique et les produits Snappy. Quelqu'un a-t-il un avis sur la comparaison en terme d'efficacité et d'effet dans le temps.

L'équipage
11 mai 2020
11 mai 2020

Je ne connais pas snappy mais j'ai utilisé un autre nettoyant, teck wonder ou mattchem, je ne sais plus, et je n'ai pas trouvé que c'était plus efficace que l'acide oxalyque pour un coût quand même bien plus élevé. Par contre je ne saurais pas dire si l'acide est bon ou mauvais pour les joints et si par exemple les produits cités seraient eux moins agressifs.


11 mai 2020

Moi je mettais de l'acide oxalique,j'ai eu des traces laissées sur l'alu par le produit de chez Matchem,je le faisais tous les 6 mois et passait du produit anti mousse à base de benzalkonium ou du Boracol


11 mai 202011 mai 2020

Hello,

Sinon, l'eau de mer est un très bon nettoyant pour le teck.
Par contre si le pont est déjà grisé, il faut brosser pour que ça marche et donc il faut faire attention de ne pas creuser le teck, donc brosse douce et pas dans le sens des fibres. En mouvements circulaires.

Une fois le pont nettoyé, un bord de près dans la brafougne fait l'entretien régulier sans frotter (bon, ok, depuis quelques semaines c'est pas facile à faire mais ça va revenir...) 🤔 😉

Sinon, l'acide oxalique marche bien et ça n'est pas nécessaire d'acheter des produits coûteux. Simplement acheter l'acide Oxalique ou "sel oseille" en GSB sous forme de granules à dissoudre dans de l'eau. ça ne coûte presque rien et c'est peu ou prou la même chose que les produits vendus des marques diverses (peut être à part quelques additifs chimiques et/ou épaississants?) en tant que "blanchisseurs de teck".

Je ne connais pas Snappy et ne peux donc comparer.


12 mai 2020

Pour nettoyer le teck efficacement a moindre cout :
- mouiller le teck
- brosser avec une solution de lessive de soude diluée à 5%
- rincer abondamment le teck a l'eau qui va devenir glissant donc attention jusqu'à que le jus soit plus clair
- brosser le teck avec une solution d'acide chlorhydrique à 5%
-rincer abondamment....laisser secher et vius aller retrouver un teck tout neuf....
J'utilise cette technique depuis des années avec succès ....bonne chance


Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (108)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022