Bizarreries électriques

Bonjour,
j'ai profité que les icebergs ont fondu pour aller faire un tour entre Port Camargue et la Grande Motte cet après midi.
Deux questions:
1) est il normal que l'aiguille du voltmètre tangente la limite de la zone rouge de surcharge quand le moteur tourne à 800rpm ? Elle est restée au même niveau à tous les régimes pendant 1/2 heure de moteur.
2) l'aiguille du compte-tours est venue en butée à droite et y est restée même contact coupé. En outre, l'affichage de l'horamètre clignote, ça, il ne me l'avait jamais fait. D'habitude, ou il marche, ou il ne marche pas. Quelle pourrait être la cause de ces désordres?
Serait-il possible qu'une presque sur-charge de l'alternateur puisse influer sur le fonctionnement du compte-tour?

L'équipage
25 jan. 2017
25 jan. 2017

pas normal, a tester la charge de l alternateur , le compte tour est relié a l alternateur, fais gaffe tu risques de griller l aletrnateur si comme je le pense ton regulateur de charge est HS!!! quand a l horametre il declare forfait je pense sauf si relié alternateur qui crie au secours!!
oui une surcharge envoie ton aiguille de compte tour au taquet!!

25 jan. 2017

controle bien tes connections alternateur

25 jan. 2017

teste la charge avec un multimetre utilise les tutos sur le net si neophyte!

25 jan. 2017

Ok, merci, cela confirme ce que je pensais.

25 jan. 2017

salut
surement un court-circuit de la batterie
attention danger ............
batterie à changer mais surtout à tester
a+

25 jan. 2017

Salut Hoolof,
Le Compte-tours et l'horamétre , c'est le même appareil ?
Mamita

25 jan. 2017

Oui, l'horamètre est une fenêtre à affichage digital intégrée dans le compte-tours analogique.

25 jan. 2017

non mamita

le compte tours indique la rotation du nb de tours moteur / minutes

l'horametre compte le nombre d'heure de ton moteur (quelque soit le regime... moteur )

25 jan. 2017

Ce qu'il demandait, c'est si c'etait dans le meme boitier, donc partageant les memes connexions, je crois :)

25 jan. 2017

Bonsoir,

ce qui me gène c'est dans la description du problème, je cite : "D'habitude, ou il marche, ou il ne marche pas. Quelle pourrait être la cause de ces désordres? "

A mon sens il semblerait bien qu'il n'y ait qu'un problème de câbles avec faux contacts...
Benoît

25 jan. 201725 jan. 2017

Le compte-tours n'a jamais posé de problèmes. L'horamètre, tout le temps, depuis qu'il a été monté, et impossible de faire remplacer l'ensemble en garantie, la panne étant aléatoire. C'est surtout l'hiver. Dès qu'il fait trop humide ou trop froid, l'affichage disparaît purement et simplement. En revanche, il continue à comptabiliser les heures de fonctionnement du moteur. L'affichage revient avec les hirondelles... Aujourd'hui, c'est différent, les chiffres clignotent quand le moteur tourne et disparaissent quand le moteur est arrêté contact allumé.
Je vais commencer par contrôler et nettoyer tous les contacts et contrôler aussi le faisceau, ce que je n'ai jamais fait depuis que j'ai changé le moteur et le tableau. Et pulvériser du produit anti-humidité partout. La batterie moteur a un an, ainsi que les batteries de service.
Les voltmètres indiquaient une charge normale sur chaque batterie avant le démarrage du moteur.
Le préchauffage a fonctionné normalement.
C'est juste que l'aiguille du voltmètre est vraiment à raz de la zone rouge sans toutefois y pénétrer. Il me semble que jusqu'à maintenant, elle ne montait pas aussi haut, environ 90% de la zone verte. L'alternateur est un 60A.

25 jan. 2017

En commençant par ça ce sera déjà bien je cite :
"commencer par contrôler et nettoyer tous les contacts et contrôler aussi le faisceau, ce que je n'ai jamais fait depuis que j'ai changé le moteur et le tableau. Et pulvériser du produit anti-humidité partout."
C'est bien par là que j'aurais commencé...

25 jan. 2017

Re,
N'aurais tu pas par hasard un moteur et une instrumentation Volvo ?
Mamita

25 jan. 2017

Non, c'est du Yanmar. Mais certains problèmes sont les mêmes...

26 jan. 2017

Re,
oui, pour les tensions bizarres, soit le régulateur de l'alternateur est défaillant, soit il y a une mauvaise masse dans le tab.
Pour le voltmètre, il est évident qu'il faut mesurer exactement sa tension avec un voltmètre étalon (appareil de mesures de qualité) mais en principe, les indicateurs de tension sont calibrés de 10 à 16v et la tension "normale" est quand l'aiguille se trouve en position verticale au milieu du cadran cad 14,50v.
Autre chose, sauf sur les derniers moteurs en principe sur les Yanmar, il n'y a pas de borne "W "sur l'alternateur...
Mamita

26 jan. 2017

Si l'horametre compte bien les heures, ce n'est pas un pb de connexion mais simplement d'affichage. Les cristaux liquides ont horreur du froid.

26 jan. 2017

L'aiguille de mon Volt-mètre est verticale à 12.5v mesurés au multimètre, et frôle la zone rouge à 14.5v mesurés quand le moteur tourne.(moteur Yanmar 2GM20)
J'ai connu une chute de cette tension de charge à l'occasion de mauvais contacts dans le contacteur à clé du tableau extérieur du moteur, assortis de pannes intermittentes du buzzer.

26 jan. 2017

Bonjour Hoolof

A la description des symptômes je crois que tu étais dans le triangle des Bermudes oulala pas bon... :-D :acheval: :acheval:

Le Moko

26 jan. 2017

Non, le compas, lui, était stable...

27 jan. 201727 jan. 2017

J'ai un compte tour "VDO", à aiguille, avec l'horametre digital intégré ,il y' A quelques temps j'ai eu le problème, J'ai changé la partie Ar ,(régulateur,) de l'alternateur et depuis tous fonctionne.
Attention !je l'ais grillé c'est à cause d'une connexion défectueuse....s'il le problème aurait été résolu avant, peut-être que le regul n'aurait pas tilté

27 jan. 2017

J'ai passé la matinée à débrancher, pulvériser, démonter, nettoyer, resserrer, alternateur, faisceau, tableau de bord moteur et tableau électrique général, et ça en avait besoin. Réglage de la courroie tant que j'y étais. Comme le vent a bien forcé, j'ai fait prudemment le tour des marinas, et à priori, ça fonctionne. L'aiguille du voltmètre est toujours pas loin du rouge, mais un copain qui a le même moteur me dit que c'est pareil pour lui. C'est vrai qu'en y réfléchissant, je surveille le voltmètre quand je mets les batteries sur "on" et quand je suis sous voiles depuis quelques heures avec pilote, frigo, vhf, stéréo etc... ou au mouillage, mais finalement jamais au moteur. Là, comme je venais de nettoyer le filtre à eau de mer auquel on accède par une marche de descente amovible et que je contrôlais le niveau après avoir lancé le moteur, le tableau étant juste à côté, ça m'a attiré l'œil. Aujourd'hui, le compte-tours a fonctionné normalement, bien que l'horamètre, lui, soit aux abonnés absents. Mais ça, j'ai l'habitude.
Le testeur me donne 14.8v de courant de charge à tous les régimes. Donc, à priori, tout est rentré dans l'ordre.
En espérant que ça dure… merci pour vos avis.

07 fév. 2017

merci a tous pour les infos :)

Phare du monde

  • 4.5 (44)

2022