Bipale ou tripale

Bonjour J'envisage de changer mon hélice et la question se pose de savoir si j'opte pour une BI ou un TRI pale pour l'achat d'une hélice à mise en drapeau automatique . La tri étant beaucoup plus chère que la bi , je me demande si ça vaut vraiment le coup et le coût . Qu'en est il du rendement ? de la cavitation ? de la solidité ? . Je crains en effet que les pignons de la tri soient plus petits et donc moins solides que la bi bien qu'on leur demande moins d'efforts puisque partagés en trois au lieu de deux .
Je pense que bon nombre de marins sont passés de la bi à la tri et peut être réciproquement parce que déçus . bref , je vous demande un retour d'expérience

L'équipage
21 déc. 2016
21 déc. 2016

Je suis passé d'une tripale fixe à une bipale à mise en drapeau. C'est en premier le coût qui a décidé, mais l'utilisation également. Je fais en effet peu de moteur, je ne le mets en route que si je n'arrive pas à faire 3nds à la voile, ce qui en BZH est quand même assez rare avec un voilier non bridé par trop de fardage ou de poids ajoutés.
Je n'ai rien perdu en efficacité, ni en avant ni en arrière. Par contre un peu plus de vibrations, mais c'est vraiment léger.
A la voile j'estime le gain à au moins 10% en vitesse.

21 déc. 2016

Ca va etre un fil de farouches partisants intégristes..... :mdr:

perso comme Matelot j'ai choisi une bi Gori et comme tout les autres qui ont choisit autre chose je suis zeureu. :alavotre:

21 déc. 2016

bonjour ,
j'ai fait une expérience ,carène propre
hélice radice bdc 2pales 16X14
dans la rade de hyères ,mer plate ,2nds de vent apparent ,au travers le voilier marche à 2nds (gps) j'ai largué un petit seau genre seau de plage
attaché par l'anse le voilier à commencé à ralentir puis c'est arrêté complètement ,j'ai enlevé le seau et tout doucement il est reparti .
la surface du seau doit faire à peu près la surface projetée d'une hélice 3 pales de 15" ,évidement le rendement est moins bon ,ça vibre un peu
en marche arrière il faut s'y prendre un peu avant ,mais plus de frein à la voile ,plus de plastiques et autres saloperies prises dans l'hélice .
je pense que jusqu'à 35 pieds une deux pales suffit ,après on rentre dans de grands diamètres ,donc pour le réduire il faut augmenter la surface projetée ...
alain

21 déc. 2016

La tripale se justifie à partir de 30 ch

21 déc. 2016

alain , je parlais d'une hélice à mise en drapeau automatique or ton expérience démontre que la tripale fixe est un sacré frein . La surface d'un seau de plage est bien supérieure au maitre couple d'une hélice tri quand elle est en drapeau. Enfin , ... c'est comme ça que j'ai compris ton post ... ? ...!

22 déc. 2016

Comment peux t'on comparer une hélice tripale fixe avec un seau ! une hélice n'est pas creuse, l'eau ne s'engouffre pas a l'intérieur en générant une résistance forcément supérieure !

23 déc. 2016

la résistance d'une hélice fixe bloquée est égale à la surface projetée diminuée de la pente des pales par exemple ; une hélice trois pales de voilier généralement à un coef de surface de 0.560 en gros un peu plus de la moitié
de celle du cercle inscrit .à cela il faut enlever l'angle du pas donc plus elle à de pas moins elle à de trainée ..une hélice de 15" fait 38cm de diamètre ,un seau de place environ 15 cm on doit avoir à la louche la même trainée ..
les hélices à mise en drapeau comme les bdc ont une trainée négligeable
évidement le rendement en marche arrière d'une mise en drapeau est supérieur
mais ce n'est pas ça qui apprendra à maneuvrer ,on peut monter des propulseur d'étrave ,de poupe tout ce que l'on veut ,le bato se déplace sur un fluide ,
donc c'est l'homme de barre d'anticiper les maneuvres en fonction des différents éléments et de son bato ,il n'y a aucune honte se faire aider pour rentrer ou sortir convenablement de son cher même très cher parking .
à la londe les maures port très bien abrité ,il m'est arrivé de me mettre à quai à la capitainerie par fort mistral ou vent d'est pour attendre une acalmie pour rentrer à mon post ...
alain

21 déc. 2016

Bi sur 9m avec 16ch
Très content en avant et OK avec 10% de gain, moins de dérive mais aussi moins de réactivité en arrière.
Je referais pareil.

21 déc. 2016

avec mon 28 ch de chez volvo , je serai donc à la limite. Bi ou tri , that is the question !

22 déc. 2016

Grisbi or not grisbi.....That is the through question.. :famille:

22 déc. 2016

J'ai changé la bi-pale Volvo d'origine pour une bi-pale Flex-O-Fold avec un Volvo D1-30 en sail-drive.
J'ai plus de poussée en avant, un rien moins en arrière mais surtout, je tourne 300 tours moins vite à vitesse égale d'où une conso en baisse.
C'est aussi une question budgétaire qui m'a fait choisir la bi-pale au lieu de la tri-pale et franchement, je n'ai jamais ressenti un manque de grip de l'hélice même contre le vent et la mer.
Pour ma taille de bateau (10.50 m X 3,55 m - 6T3 lège), le commercial de flex-O-Fold ne poussait pas à prendre une tri-pale. Il me disait que, objectivement, jusqu'à 37 pieds approx, ce n'était pas réellement utile ; entre 37 et 41 ça se discute : au-delà c'est forcement tri-pale. Et, il aurait pourtant eu intérêt à me vendre une tri qui coûte 60 % de plus !

23 déc. 2016

il me semble que tu me parles d'une hélice type bdc et ce n'est pas ce que je recherche

23 déc. 2016

Si c'est à moi que la question s'adresse, je n'ai pas mesuré avec une grande précision la diminution de consommation.
Elle n'est cependant pas énorme : de l'ordre d'un bon quart de litres. Je suis passé de 2,5 l à 2.2 - 2.3 l/h.
A mon avis, ce n'est pas tant que la Flex-O-Fold soit si bien conçue mais c'est surtout que l'hélice fixe en alu Volvo d'origine est plutôt d'un très mauvais rendement.

22 déc. 2016

Tu étais exactement dans la configuration où je suis aujourd'hui . Je vais regarder ce qu'est une "flexomachin". En tout cas merci pour ce retour , qui est lui , pile dans ma recherche

23 déc. 2016

bjr,
as tu fais des mesures de conso ,ce n'est pas sur qu'en tournant moins vite
tu consommes moins ,ce n'est pas proportionnel au nombre de tours ,la charge
à pousser détermine une puissance nécessaire ,à la même vitesse la charge est équivalente donc la conso doit être identique ....mais c'est plus confortable
certainement .
alain

21 déc. 2016

Cela m'étonnerait que la traînée d'un seau soit aussi conséquente que celle d'une hélice, ne serait-ce que parce que ledit seau est... fermé au fond ! Fort heureusement l'hélice laisse passer l'eau entre ses pales. Sans trop vouloir prendre de risque je ne crois pas qu'il existe une énorme différence entre la perte de vitesse avec une bi ou une tripale, elle est en revanche notable au moteur avec un très large avantage à la tripale d'où probablement cette différence de prix constatée. Si on risque de faire souvent du moteur ou même rarement mais sur de longues distances je préfère amplement cette dernière.

En conclusion car je n'irai pas plus loin : pour une nouvelle hélice il faut s'adresser à un pro en lui donnant toutes les spécificités du moteur (et du bateau) quel que soit le modèle recherché. Parce que sinon le moteur risque de ne pas faire de vieux boulons.......

21 déc. 2016

l'avantage des hélices à mise en drapeau, c'est que le pas est réglable!

22 déc. 2016

Ah ça, c'est génial ces petites merveilles. Au prix que ça coûte y a pas intérêt à en esquinter une ou de la perdre (ça arrive) mais je n'en suis pas à ce genre de fignolage, plus tard quand je serai pointu niveau réglages des voiles alors là je commencerai à faire la chasse aux traînées -sans vilain jeu de mots que ce soit........

23 déc. 2016

D'autant que partir à la chasse aux traînées avec une bi, c'est un coup à finir à trois :heu:

22 déc. 2016

Gori bi diam 14 :750€

22 déc. 2016

La gori c'est pas une mise en drapeau mais une repliable type bec de canard, d'où le prix plus bas et par contre pas là-même efficacité notamment en marche arrière puisque les pales ne s'inversent pas, le pas n'est pas réglable..

Apparemment ils n'ont pas peur du ridicule côté marketting :
" Pleine puissance en marche arrière

Des tests ont montré que l’efficacité de l’hélice bipale Gori en marche arrière est égale ou supérieure à la plupart des hélices bipales ou tripales du marché qu’elles soient fixes, repliables ou à mise en drapeau.
L’hélice Gori vous donne une poussée maximum en marche arrière en raison de la forme et du profil de ses pales. Son ouverture en position optimum ne dépend pas uniquement de la force centrifuge. "

C'est choquant
:heu:

23 déc. 2016

Et c’est partit!
T’en à une pour être choqué? :scie:

23 déc. 201623 déc. 2016

J'ai navigué sur pas mal de monos différents dans le cadre de mon activité de moniteur en habitable.
J'ai pu faire des comparaisons car nous avions par exemple des Sun Odyssey 30 en tous points identiques sauf l'hêlice, BdC pour la version perf, fixe pour les autres.
Ceux avec BdC avançaient toujours mieux à la voile, dans les 2 cas la marche arrière était confortable, avec un effet de pas facilement maîtrisable.

Sur un deplacement lourd de 12 t quille longue très sous motorisé avec une bipale fixe, marche avant minimale sans vent assez pour manoeuvrer, marche arrière inexistante, impossible de prendre assez de vitesse pour faire accrocher le safran.

Sur les élans 31 et 310 bipales fixes, marche AR OK, sans pb.

Sur mon canot : un peu comme sur sereine sauf que pas sous motorisé (21hp 10m 5t), et pas quille longue : j'ai eu une BdC et maintenant j'ai une fixe bipale, et en AR je ne peux pas faire accrocher le safran sauf par calme plat, maxi 3 beaufort, et encore je dois être plein gaz, ça prend au moins 15-20sec avant de bouger sensiblement (0c'est long !), et dans ce laps de temps le bateau fait 1/4 de tour complet à cause de l'effet de pas.
Je n'ai aucun problème de compétence pour manoeuvrer, même au fond de port tudy en été avec un 10m (d'ailleurs on me paye pour l'enseigner à des gens qui ne savent pas le faire !) mais si et seulement si mon moteur est capable de me faire avancer ET reculer.

Mon raisonnement est le suivant : mon moteur fait genre 60kg, plus l'inverseur, l'arbre, l'hélice, la batterie, le réservoir métallique et les quelques outils spécifiques : je dois être à bien 200kg, plus les complications électriques car coque alu (tout isoler), et les problèmes d'électrolyse avec l'hélice et l'arbre, le risque de voie d'eau, de panne, l'entretien...
Sachant de je n'utilise le moteur que au port ou dans endroits petits (canaux à Sète), rarement pour faire de la route : il me paraît totalement aberrant de ne pas avoir de marche arrière
À ce compte, autant débarquer le moteur et faire quelque chose de la place libéré dans les coffres et sous le cockpit.

Du coup j'ai dit que je ne veux plus de bipale, surtout pas de bec de canard.
Si j'ai pas de sous ce sera tripale fixe en alu (mais la traînée induite me fendrait un peu le coeur, sur un 3/4 toner qui marche bien)
Si j'ai des ronds, je pense kiwi !

À ceux qui disent qu'une BdC ou une bipale ont la même efficacité voire mieux que toutes les autres y compris mise en drapeau et y compris en AR, vous expliquez en somme que tous ceux qui mettent 1500 à 3000€ la dedans ont juste comme plaisir de dépenser 5 fois plus pour un gain nul.

C'est amusant mais un peu ridicule, àmha. Vous pensez sincèrement que vous avez simplement tout compris, et les autres pas du tout ?

22 déc. 2016

Le moteur on peut s'en passer en traversée (si on a le temps) mais dans de plus en plus de ports c'est vital. On ne peut pas mégoter sur la marche arrière pour gagner quelques dixièmes de noeud parce que dans un port ce sont des risques de collision (et donc de coûteux dégâts) en plus pour économiser quelques centaines de Brouzouffs........

23 déc. 2016

Le remplacement de mon hélice fixe bipale par une bdc me pose problème car à l'encontre des autres choses que j'ai remplacé sur le bateau, l'hélice existante est parfaitement fonctionnelle si ce n'est qu'elle me fait perdre 0.5N, ce qui me fait vraiment ch..r. Le noeud du truc c'est que le budget d'une bdc, soit 1100 EUR approx. représente +/- 4 jours de ski avec mes 2 garçons, soit pour eux du bonheur à l'état brut. Le 0.5N, ils s'en contrefichent ainsi que ma compagne. Suis-je le seul à avoir des états âmes de chef de famille de ce type face à ce type de dépense, ou ???

23 déc. 2016

je n'ai jamais eu l'intention de poser une hélice bdc mais une hélice à mise en drapeau et ce pour avoir une marche arrière convenable .Mon souci , je le répète , c'était de mieux connaitre les arguments de la tri/bi hormis une histoire de "grisbi"

24 déc. 2016

Je reste assez perplexe au sujet des 95%.....Je me demande pourquoi les hélices fixes ont un si faible rendement quand on les fait tourner à l'envers ? Probablement parce que l'intrado et l'extrado de l'hélice doivent avoir un profil different pour avoir une poussée maxi.(et dailleurs ça se voit bien qu'il y a une face de la pale convexe d'un coté concave de l'autre )Dans un tel cas, les ingénieurs qui s'occupent de profils de bdc seraient plus intelligents que ceux qui étudient le profil de fixes !!! ...???. La bdc est d'une éfficacité redoutale vis a vis des bouts qui ne vont pas s'emmeler dedans ,/à la mise en drapeau ,mais pour la m/a , j'ai des doutes . MAIS si vous êtes nombreux à me dire qu'à la vue de votre expérience la bdc est aussi performanteen M/Aque les drapeaux...... j'ai tendance a vous accorder le meilleurs de ma confiance plutôt qu'à des données constructeur !

24 déc. 2016

Ce dont je suis sûr , c'est que les avis des utilisateurs , pour subjectifs qu'ils soient, seront peut être (vu le nombre) un poil plus objectif que celui qui a intérêt à me vendre un truc ;Le principal pb étant que lesdonnées consructeursne sont pas vérifiées par un organisme neutre .Je me méfie depuis longtemps de cet état de fait , mais , beaucoup plus ala découverte des scandales de pollution des bagnoles . Je n'oublie pas non plus qu'un type qui vient de se payer une fortune une hélice , et qui constate que c'est moins bon que ce qu'il avait cru sera malgrès tout plus enclin à en dire du bien pour ne pas vouloir admettre qu'il s'est fait avoir !!!

23 déc. 2016

Une bdc bien conçue est très efficace en marche arrière.
Lorsque les pales ont une masse bien calculée, la force centrifuge est (à la grosse louche) plus de 10 X supérieure à la poussée.
En pratique, en marche arrière une bonne bdc a 95 % de la poussée qu'elle a en marche avant dès les premières rotations de l'arbre. La seule différence perceptible à l'usage est de faire tourner une ou deux secondes de plus en marche arrière pour arrêter le bateau. C'est plus une habitude qu'autre chose.
Pour le reste, la simplicité du mécanisme doublée à une moindre propension à accrocher les filins et bouts qui passent et un prix moindre sont des avantages décisifs.
Maintenant, rien n'empêche de préférer celles à mise en drapeau. Et ceci étant, le débat reste le même entre deux et trois pales.

24 déc. 2016

Tu fais confiance à des avis totalement subjectifs d'utilisateurs qui n'ont aucune donnée fiable pour comparer ou quantifier ?
Je trouve ce raisonnement étonnant
Pour moi le fait que les mises en drapeau se vendent bien malgré leur prix exorbitant devrait te mettre la puce à l'oreille. Nous ne sommes pas les seuls à avoir des problèmes à répétition avec la marche arrière.
Il y a aussi le nombre de voiliers équipes d'une tripale fixe, malgré la traînée engendrée... Ce n'est pas pour le plaisir de brasser l'eau quand le moteur ne tourne pas !

24 déc. 2016

Ce que tu dis est très juste
Je pense qu'il est difficile d'interpréter les diverses infos car le résultat final (vitesse de croisière, accélération, manoeuvrabilité..) ne dépend pas du tout que de l'hélice mais aussi de la puissance du moteur par rapport aux autres forces en présence ( déplacement, état de la carène et surface mouillée, plan antidérive, fardage...)
.
Par exemple je suppose qu'une bec de canard montre plus facilement ses limites avec une quille longue et une puissance moteur un peu juste.
Je suppose encore qu'un certain nombre de déconvenues viennent d'une hélice bipale mal calculée, ou bien en mauvais état (pales abimées ou tordues, faussées...)
.
Dans mon cas il n'est pas du tout impossible que l'hélice soit inadaptée. Le problème c'est que calculer une hêlice est compliqué, je sais pas faire (pourtant je m'y suis intéressé), et le faire faire n'est pas gratuit.. et si je fais calculer une bipale BdC, que je la monte, j'en suis déjà à peut-être 800€, et si le résultat est décevant car l'ancienne hélice était en fait pas si mal : j'ai les boules
.
Dans ce sens, la kiwi par exemple est rassurante car il y a beaucoup de retours positifs et notamment sur la marche arrière, elle permet une traînée faible, elle est légère, elle est plus chère mais pas 4 fois plus, et en plus elle n'est pas en bronze donc moins d'électrolyse.
.
Maintenant si j'étais capable de bien calculer une bipale, que je trouvais des données différentes de celle qui me pose problème (confirmation qu'elle ne va pas bien), et que j'en trouvais une d'occase pour essayer, je pense que je tenterais le coup.

Si quelqu'un s'ennuie et veut bien m'aider pour savoir quelle bipale m'irait, hésitez pas à me contacter :D

23 déc. 2016

Pierre3
faire des heures sup :famille: :-D :scie:

23 déc. 2016

ça peut se trouver d'occasion

23 déc. 2016

Tu n'es certainement pas le seul, et tu ne seras pas le seul à conclure un jour que le 0,5 noeud manquant peut bien aller se faire voir au diable......

23 déc. 2016

Ah grisbi or not grisbi. Les autres font comme ils veulent, si vous pensez que c’ est la marche ar de bulldozer qui va résoudre votre problème. ...

23 déc. 2016

Oui ! Dans certaines circonstances d'erre nulle combinée avec une tramontane qui se lève brutalement , ça peut éviter des collisions dans les ports; Mais je suis d'accord pour dire que quand on ne sait pas barrer son bateau convenablement , une marche arrière de bulldozer peut provoquer des dégâtsde buldozer

23 déc. 2016

Pierre3 : tu desserres un peu l'écrou et bêtement tu vas perdre ton hélice, du coup dommage de la remplacer par une fixe :coucou:

Je n'ai pas eu besoin de toucher à l'écrou, et le jour où je l'ai perdue accidentellement ça n'a pas été un drame financier, mais une décision responsable de chef de famille soucieux de la sécurité ...

Et à chaque sortie je pense aux 0,5 nds !

23 déc. 2016

Pense à autre chose : au vent, au paysage, à la joie des passagers, à ta destination, à la météo, au prochain menu. Tu irais encore plus vite sans mât ni quille, mais ça reste du théorique :-p

24 déc. 2016

Bonjour,
pour info, mon Armagnac était équipé d' une "bec-de-canard" dont je ne connaissait pas la marque ni le modèle.
Toujours est-il qu' il était super manœuvrant, y compris en marche-arrière, alors qu' il n' était mu que par un antique Lombardini 8 cv pour pas loin de 4t en charge.
La vitesse de croisière était de l' ordre de 4nds.
Voili-voilou et joyeux Noêl à tous!
Gorlann

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (93)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022