bilan fuites electriques

Il y a 19 ans j'ai acheté d'occas Correlation sloop alu de 42' , agé alors de 20 ans, et entre autre chose j'avais refait le circuit elelectrique = pas de fuite apres ce travail. Mais depuis deux ans j'ai pu constater que ce n'etait plus le cas a cause sans doute des années et des equipements rajoutés ou changés.

J'ai donc entrepris de reviser / renover le tout..apres 4 mois d'efforts j'ai enfin reussi a toutes les eliminer ; voici une liste des problemes trouvés , cela vous donnera des idées j'espere.

*fuite par le montant des paneaux solaires: 7v
*sonde de sondeur: fuite par le passe coque (en plastique):4v
*montant du tableau electrique ( en alu,) et composants (20ans) : 1.5v donc refection totale du tableau
*par l'etrier de fixation du groupe frigo: 0.8v
*carcasse du chargeur de quai: 2v
*deux appliques d'ecalirage: masse 12v
*humidité dans le compartiment batterie ( acide residuel):1.5v
*carcasse des relais de guideau: masse = 12v
*carcasse des amplis de la sono:1.2v
*pompe eau sous pression ; par la carcasse et les fixation : 2v
*fil d'alim du feu de route en tete de mat; masse 12v ( tres vieux et tres exposé
*relais de masse du demareur du moteur isolé bipolaire et neuf (2012 /beta marine): 9v ..le SAV etant nul et ne comprenant ni le sujet ni son traitement , je me suis demerdé tout seul(cahnger le relais)

enfin il reste une fuite residuelle par l'alternateur du moteur NEUF ( normalement bipolaire): 0.5 v sur laquelle je me pencherai pas tard.

toutes ces fuites sont soit au plus soit au moins et qund tout est branché on a pas une somme ( arythmetique) comprehensible evidement.

j'espere aider les possesseurs de bateau metal mais aussi des autres car beaucoup d'entre vous semblent avoir ce genre de soucis

L'équipage
24 fév. 2013

bonjour
comment mesurez vous ces fuites ?

cordialement

Hubert, de Cherbourg

24 fév. 201324 fév. 2013

un pole du controleur a la coque l'autre alternativement sur le + ou le - : mesure de tension uniquement
je n'ai pas de methode correcte pour mesure l'amperage sauf quand tout est coupé, et je ne sais pas ce que mesurent les detacteurs de fuites.
si on mesure un amperage par ma methode, si c'est tres faible OK sinon c'est ininterpretable puisque cette mesure est en paralele du circuit

merci !

24 fév. 2013

Cela parait énorme...surtout sur certains postes qui sont "actif" en permanence.
Avez vous contrôlé l'état de la coque? Y'a t'il eu des signes avant coureurs, comme par exemple une destructions prématuré des anodes?

24 fév. 201324 fév. 2013

lorsque plusieurs appareils qui "fuient" sont en servirce simultanement, la fuite mesurable depend des combinaisons d'appareils ( de 0 a 4v) si l'on exclu les plus gros fautifs (les masses et les panneaux).
Cependant et bien que cela ne soit pas scientifiquement significatif l'amperage n'a jamais depassé 0.2 A, car ces fuites se font ( a part les deux postes precités et le moteur) par le bois de cloison ou meme par des pieces en plastique!

La coque qui avait ete sablée et traitée ( pas pour un probleme apparent mais par acquis de concience) il y a 6 ans, n'a subi aucun domage, sauf sur le safran mais je pense que c'etait un defaut du a un mauvaise application des primaires. Mais le bateau a ete au sec 4 ans sur 6.

les anodes sont celles d'origine (38ans), a l' interieur les toles sont toujours brillantes et sans aucun cratere, comme il y a 20 ans

24 fév. 201324 fév. 2013

De plus on doit aussi avoir pas mal d'electricité statique et de structures qui jouent le role de condensateur. meme avec tout arreté( sauf le general) il y avait encore 0.4v environ)

Mon joli petit exposé est aussi fait pour peut etre inciter a vous pencher sur ce genre de phenomene sur vos bateaux.
Il y beaucoup d'ovni, garcia ou autres qui semblent mal vieillir ( apres 20ans), et je ne parle pas des acier = peut etre ne les a t on pas bien medicalisés

24 fév. 2013

si vous avez des questions je serai la demain...bonne nuit a tous

24 fév. 2013

Bonjour

Bon pas un pro dans le domaine mais dans d'autre post du forum certain se battent pour des fuites de 0.5 à 2V avec
des consequences sur anodes ou helice trou dans la coque ect...
Là tu mesures des 2v 4v 12V
Donc une question est ce que la methode de mesure
est bonne ou des fuites juste trés breve ????
j'avoue etre trés surppri que la coque n' est pas souffert.
Tant mieux biensur

Le Moko

25 fév. 2013

les postes qui ataient a la masse sont d'un usage intermitent: guindeau, eclairage salle de bain, feu de route en tete de mat. de plus certaines avaient ete corrigés rapidement ( panneaux solaires)
En outre le bateau a ete au sec la plupart du temps

24 fév. 2013

Si le bateau est peu utilisé, il se peut qu'il n'est pas subi l'outrage du courant...mais je ferai quand même un vrai sondage de la coque.

24 fév. 201324 fév. 2013

Je suis toujours surpris que des propriétaires de bateaux métalliques ne commencent pas un bilan de recherche de fuite par le BA-BA de la protection cathodique, à savoir la mesure du potentiel de coque sous différentes configurations. Il y a des centaines de posts sur ce sujet, au risque d'ailleurs d'en agacer certains... Mais les forums sont ainsi constitués qu'il faille répéter sans cesse les mêmes choses... De fait, seule cette mesure vous indiquera si votre coque (ou votre sail-drive) est en danger et si les anodes font leur travail de protection. Une simple recherche sur ce forum vous en apprendra certainement beaucoup sur la question... Toute autre mesure restera largement illusoire.

25 fév. 201325 fév. 2013

mon sujet , je le repete etait de vous donner des idees pour la recherche de fuites... pour ce qui est de mon probleme personnel , je le gere

en particulier le fait que des appareils fuient par leur carcasse ou montants de fixation

25 fév. 2013

Bonjour,
Voici une méthode pour mesurer les courants de fuites:
-Brancher le « - » du multimètre sur la carène métallique ou la pièce métallique à tester, régler le multimètre sur 200mA
Brancher le fil sortant de l’ampoule d’abord au « + » de la batterie, noter l’indication de l’ampèremètre
-Brancher le fil sortant de l’ampoule d’abord au « - » de la batterie, noter l’indication de l’ampèremètre

Dans les deux cas le courant doit être très faible, au maximum 1 ou 2 mA.
Attention :

Il faut faire ces essais avec « tout en marche » dans le bateau, car le défaut d’isolement pour venir d’un appareil et serait donc invisible si cet appareil est éteint.

Bonne journée.

25 fév. 201325 fév. 2013

comme je l'ai dit precedement, cette methode ne donne pas le courant de fuite car la mesure est faite en parellele du circuit.. cette configuration n'est exacte que pour le mesure des tensions.
Mon avis est que si effectivement le debit est faible (de l'ordre de 1 Ma ou moins) on peut considerer que c'est ok ,mais il peut y avoir des differences de potentiel elevées ( 1 v ou plus sans debit par cette methode.
Ce n'est pas une science exacte

et encore une fois a chaque fois que vous faites une modification ou ajoutez un appareil assurez vous de son bon isolement. La plupart des fuites viennent des "objets" achetés en non du montage lui meme

25 fév. 201325 fév. 2013

de plus les chargeurs par exemple peuvent fuire par le simple fait d'etre branchés au 220 alors meme que les fils de charge (12v) sont deconectés

25 fév. 201325 fév. 2013

S'agissant de la fuite du sondeur par le passe-coque que tu dis en plastique, pourrais-tu développer ?

Par ailleurs, tu dis que les anodes (quelle nature ? où ?) n'ont subi aucune usure en 38 ans ; étonnant ?

25 fév. 2013

c'est une centrale NKE compact.assez vieille (25ans) achetee deja d'occas il y a 20 ans.
il y avait une fuite sur la centrale: j'ai fini par comprendre que c'etait la sonde du sondeur; je l'ai sorti du passe coque plus de fuite.
j'ai changé le passe coque : plus de fuite

je suppose qu'il y avait peut etre une microfissure humide ou que le plastoc est devenu conducteur....jhe pense qu'il y a pas mal d'equipement plastique qui ne sont pas isolants meme neufs

25 fév. 2013

Voici un lien intéressant sur la corrosion électrolytique
www.plaisance-pratique.com[...]que-par

21 mai 2014

Pour ceux que le sujet intéresse, ci-après un lien permettant de calculer l'intensité approximative du courant de corrosion à partir d'une déduction de la perte de masse observée pendant un nombre de jours donnés :
www.galvatest.com[...]ts.html

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (84)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022