Bientôt des coques et espars en bambou ?
Une avancée technologique de labo utilisable dans le monde réel ?
Ou pas ?
Idb marine utilise déjà des fibres de lin et bambou dans la construction des coques de leurs mojitos
Le bambou utilisé par les magasins chinois et celui utilisé par ldb relève-t-il de la technique décrite dans le lien que je donne ?!
🤔😆
Sinon je sais que le bambou est un matériau utilisé depuis des milliers d'années.
Les sampans et jonques traditionnels vietnamiens etaient souvent faits de lattes de bambous recourbés et etanchéifié avec de la resine naturelle d arbre ou autre variante. Pas seulement les espars, la coque aussi
www.mandragore2.net[...]ue2.php
Piste intéressante, sans aucun doute. Si il est 6 fois plus résistant que l'acier à poids égal, ça veut dire que 17kg de bambou à la même resistance que 100kg d'acier: impressionnant !
Il a surtout considérablement amélioré ses propriétés mécaniques, avec notamment une résistance à l'étirement six fois supérieure à celle de l'acier, du bois et d'autres alliages métalliques. Il est aussi bien plus rigide (module de Young) et résistant à la compression.
On parle de résistance à l'étirement. Je doute qu'au poinçonnement ce soit la même, rien ne remplacera le métal pour ça à mon avis. Par contre on serai peut-être sur la même résistance qu'on bon sandwich epoxy mais bien plus léger.
Intéressant en tous cas.
les fibres de bambou sont utilisé déjà en composites comme ud , le lin n apporte rien si ce n est que ces naturel
j'ai connu les meilleures cannes à pêche en bambou refendu ,même le carbone n'arrive pas à leur nervosité ,ce sont les préférées des pêcheurs à la mouche.
à quand les mats et espars en bambou avec cette technologie ,je remplacerais bien le mien autoporté de 16m et mon whishbone avec ,je veux bien servir de banc d'essai .
Alain
Look intègre déjà de la fibre de lin dans la fibre de carbone pour les vélos haut de gamme.
oui. c est un procédé connu depuis un moment qui pourrait gagner le nautisme. Au grand dam du lobby du polyester