Bidon bidonnant ou pas ?

Bonsoir !
Voilà la question : sur mon ancien vieux bateau j'avais pris l'habitude (je ne sais plus d'où ) d'avoir un bidon de 20L de Gasoil en stock dans un coffre au cas ou..mais mon réservoir de l'époque ne faisait que 80l (et le moteur consommait dans les1,2l/h)
Actuellement , j'ai un réservoir de 130 L avec une conso de 2L/h ... J'ai par habitude reconduit mon bidon. Mais la ou c'est bidonnant c'est que cette saleté fuit et m'a pourri les fonds. Pas grave je nettoie et je ventile... Mais du coup je me demande si le bidon est bien utile.
Donc qui a un bidon de gas oil en cas que sur son bateau (nav côtière majoritaire ) ?

L'équipage
14 mai 2013
14 mai 2013

Moi, je m'en f...s parce que j'ai un voilier, mon réservoir fait 3OO litres, et mon FOD est dans une nourrice de hors-bord, pour le chauffage d'hiver.
Toute goujaterie mise à part, tu as une autonomie de 60heures en côtière, c'est pas mal, non?

14 mai 2013

moi, pour deux moteurs, j'ai toujours 2 bidons (en plastique!) de 20 litres... mais chacun fait ce qu'il veut

15 mai 2013

Pour avoir eu des emerd...de gazoil geléifiés, j'ai été heureux d'avoir un bidon afin de pomper et rejeter le gazoil dans le bidon. Rien que pour ça j'en ai un.
Et une autre fois j'ai donné mon bidon à un bateau moteur qui était en panne. Il en était bien content.

15 mai 2013

60 heures c'est quand le réservoir est plein. Je ne passe pas a la pompe a chaque fois que je sors.

15 mai 2013

En cas de réservoir pourri, de préfiltre cassé ou de fuite sur le système qui va du réservoir à la pompe à fuel on est content d' avoir un bidon, un bout de tuyau et de pouvoir alimenter par gravité pour au moins rentrer au port.
Tout ça c'est du vécu et revécu...
La seule chose dont on peut être assuré avec un moteur c'est que tout ce qui sert à le faire fonctionner tombera en panne un jour..!

15 mai 2013

salut Christian

Je rejoins les remarques ci-dessus : avoir un bidon de gasoil en plus à bord est primordiale ; je t'avoue n'y avoir jamais pensé jusqu'à ce WE, où j'en ai discuté avec un pote qui a une très grande expérience maritime à son palmares (plusieurs transat) ; celui-ci m'a fais remarqué à juste titre l'intérêt de cet élément de sécurité :
1- Ca bastonne un peu ; il y a de la houle, tu rentres au moteur (près des cailloux) ; ton réservoir, un peu crade (matière noire) est remué ; cette matière bouche tout, tu cales
le fait de brancher en direct le moteur sur ton bidon peux sauver le bateau...
2- Tu penses avoir le plein, ta jauge est HS en fait t'es à sec, tu cales...
ben il te reste X litres... soit Xh d'autonomie pour rejoindre la première station service !
3- tu croises un bato moins prévoyant, dans l'un des 2 premiers cas ci-dessus : ben ta prévoyance le dépanne... tu fais une BA et gagnes un pote !
Perso jusqu'à présent je n'avais jamais vu le problème comme ça... depuis cette discussion c'est décidé je m'équipe !
pour des raisons de commodité (encombrement) j'opterai pour un réservoir de 10 litres...
frédéric

15 mai 201315 mai 2013

autre point qui me fait préférer un bidon de 10 litres : c'est 2X moins lourd que 20 litres
Si je dois agir en urgence, je fonce au moteur préparer le truc, et demande à ma femme et/ou un de mes gosses de m'apporter le bidon
Ils arriveront mieux à extraire d'un coffre 10 litres que 20...

15 mai 2013

J'ai un réservoir 45 L et un bidon 20 L. Quand il me manque 20 L, le bidon va dans le réservoir et je vais, à pieds faire son plein. C'est plus facile que de tourner en rond devant une pompe ou il y a de l'attente

15 mai 2013

C'est tellement évident que j'ai fait le plein du mien la semaine dernière !
Attention à bien serrer les bouchons. Mésaventure dans la piaule l'année dernière aux anglos, 3 litres dans les fonds 2 jours à rincer pour faire partir l'odeur !!ça gâche le plaisir des paysages. Mais dans le même voyage , stop moteur en embouquant le chenal de paimpol.......: réservoir vide et content de pouvoir le remplir avec mon bidon.

15 mai 2013

Je suis dans la même situation que Chrysm.
Pendant l'année, les bidons ne restent pas à bord. Ils servent à faire les A-R jusqu'à la station car dans mon coin les pompes aux pontons sont rares, donc encombrées... quand elle ne sont pas fermées. Donc, on bidonne.

En croisière plus longue, en été, je garde un bidon (en général) vide à bord qui me permet aussi d'aller chercher du fuel dans une station s'il n'y en a pas sur le port. En Angleterre, ça permet aussi d'aller chercher du fuel routier plutôt que du fuel rouge livré au ponton (dans mon coin, les douaniers sont sensibles et susceptibles sur cette question, donc il vaut mieux ne pas mettre de rouge)

15 mai 2013

je plussois fredau 13

j'ajoute que dans certains cas (traversée de l'indien et mer rouge par exemple), il peut être nécessaire d'avoir de gros bidons.
j'ai opté pour des 30 litres ayant contenu du pétrole pour chauffage, vendus en supermarchés ou magasins de bricolage.

Il n'est pas inutile de l'équiper d'un petit chariot de courses pliant, pour les transporter jusqu'à la station.

15 mai 2013

Je conseille les jerrycans en acier qui ont une bonne fermeture

genre
www.oreca-store.com[...]es.html
pub gratuite, j'ai pris le premier venu

avec ça pas de surprise !

15 mai 201316 juin 2020

Il ne faut pas de jerrican métalique, on en a déjà parlé sur H&O a propos du doc joint :non:


15 mai 2013

non le gas oil empêche de rouiller
si ça rouille ce sera de l’extérieur

15 mai 2013

pas de risque de fuite, ni d’écrasement, ni de plastique qui éclate

Pas de soucis de corrosion à l'exterieur ?

15 mai 2013

c'est de l'essence pas du gas oil

rien à voir ! AMHA

15 mai 2013

idée étrange que de vouloir de la tôle, non traitée de surcroit... quel(s) intérêt(s) par rapport à du plastique qui ne rouille pas et ne fait pas de bruit?

15 mai 201315 mai 2013

Bon en fait , je n'ai pas tout dit, j'ai un bidon de 10L pour les raison que Fred évoque, du fond du coffre AR je suis incapable de sortir un 20L, sauf à me ruiner le dos.
Je n'aime pas trop les bidons en métal car ça a tendance à abîmer le Gelcoat et a marquer avec un peu de rouille. Celui que j'ai en PVC est tout neuf, et a tendance à fuir par un léger suintement mais pas de se déverser non plus. Le problème avec le GO on le connaît tous c'est que ça pue, ça colle, ça tâche... Et le nettoyage de go en fond de cale en mer me file la gerbe :) si j'en trouve un plus solide à sera nickel . Surtout si je peux le caler dans le fond du coffre (sous la jupe) ...

Par contre Fred as tu déjà essayé de brancher ton bidon sur l'alimentation du moteur en direct ? Je ne vois pas comment c'est possible avec le retour...

Et donc conclusion je reste sur mes bonnes vieilles habitudes, le GO on en manque toujours quand on en a besoin.

15 mai 2013

Re-

non je n'ai pas encore essayé (bidon pas encore acheté ! jusqu'à samedi j'avais pas pris conscience de la nécessité)
mais ça me parait très réalisable : 2 ml de tubulure à carburant à brancher sur la sortie filtre GO d'un côté, qui plonge dans le bidon de l'autre et aspiration réalisée comme pour réamorcer le circuit aps vidange... (pour le raccord je vais voir à la casse ou à l'atelier au boulot pour récupérer un embout similaire et 2 rondelles cuivre)
Pour le retour GO non-consommé... ben ça suivra le circuit en place, et se rejettera direct dans le "vrai" réservoir du bateau, qui fait 220l...

15 mai 2013

Les bidons ont tendance à fuir par le pas de vis du bouchon. La solution consiste à intercaler tout simplement au vissage un sac en plastique fin. Cela n'empêche pas de caler le bidon afin qu'il reste debout. Il ne faut tout de même pas faire de provocation à Murphy!

15 mai 2013

On parle de croisière côtière, donc de nav à la journée?
Je dis ça parce que la remontée de la Mer Rouge et le canal de Suez c'est du côtier très élargi! Et là c'est pas du bidonnage à 20 litres, surtout quand on connaît le prix à Ismaïlia.
Je trouve que les nourrices plastique rouge de hors-bord sont pas mal et étanches. J'ai il y a longtemps utilisé comme secours un bidon de cinq litres vide d'huile, que je vidais à l'automne dans le réservoir, pour mettre l'huile de vidange, puis je me servais du bidon neuf pour mettre mon gazole nouveau. C'était mon époque shaddok.
Pour le retour moteur, j'ai eu un Yanmar où il se faisait sur le filtre, pas vers le réservoir.
Il m'arrive de bidonner aussi au vu du tarif de certaines stations.
Navy-service et Port-Nap n'ont pas de station. C'est un camion qui vient, en groupant. C'est mois cher......
Pour terminer, qui a LE truc pour transvaser sans se ruiner le dos, en mettre partout, être obligé d'avoir un kilogramme de chiffons qui puent et qui se range sans prendre sa place au fin fond du coffre, sous trente kilos de bout, le TMT, l'ancre de secours et les défenses?

15 mai 2013

ou mettre de la mélasse ou du film blanc comme en plomberie sur le pas de vis du bidon...je n'ai pas testé sur un bidon mais cela fonctionne très bien en raccord plomberie alors....

15 mai 2013

La branlette ! Depuis que j'en ai une, pas une goutte ( allez, une goutte!) sur le pont !

Y'en a même qui font des branlettes maison : www.forum4x4.be[...]pic.php

Thierry, sur Troll, qui bidonne à mort!

15 mai 2013

L'astuce du sac plastique encore faut il en avoir. Par les temps qui courent même mon ship a des sac papier :)
Fred : si c'est une urgence j'aurai pas le temps de chercher les raccords qui seront forcément au mauvais endroit. Du coup je brancherai une Durit carburant en rab bout a bout sur l'aspiration gasoil post filtre (pas bien mais souple) un coup de grey tape et basta !

15 mai 2013

Salut Chrys, j'ai toujours un bidon de 20 L d'avance, stocké dans la baille à mouillage (y'a plein de place !). Au moins s'il fuit, il va pas tout me pourrir ... Je le vide de temps en temps dans le réservoir et le renouvelle aussitôt . Une panne sèche devant Le Palais (Belle île) il y a quelques années m'a convaincu de sa nécessité ... @ pluche . ;-)

15 mai 2013

Ha la baille a mouillage c'est un bel endroit pour le stocker !

15 mai 2013

+1 pour la baille à mouillage !
le voilà mon futur endroit...
En nav, ainsi, il sera juste à côté du camembert qui pue :topla: :topla: :topla:

15 mai 2013

Camembert au gasoil !

Connaissais pas. C'est une nouvelle recette ? :heu: :mdr:

15 mai 2013

j'aime le fromage qui pue...
jusqu'à présent, j'emboucanai tout le bateau (fromage au frigo = sacrilège !!)... jusqu'à ce qu'un copain me donne la combine : dans un sac plastique de congélation, et hop, dans la baille à mouillage !
après viens l'histoire du jerrican de secours... que je vais adopter au plus tôt
ma seule réticence : qu'une fuite m'emboucane un coffre !
avec l'idée de Jadran plus de soucis (au pire je banlancerai le frometon !!)

15 mai 201316 juin 2020

Il faut dire que sur le 393, la baille est immense et pleine de vide ... la preuve en photo : je tiens dedans ! :-p

15 mai 201315 mai 2013

Pour moi aussi bidon 20 litres, mais que je pense plus souvent à vider dans mon réservoir qu'à conserver rempli, donc je le trimbale souvent vide...
Il est dans le coffre de cockpit, dans un sac de course renforcé, c'est plus pratique pour le transport, et si ça fuit, ça reste dans le sac ! J’essaierai la technique d'écumeur du sac fin pour assurer l'étanchéité du bouchon !

Sinon, pour le transfert j'utilise des gants jetables mis à disposition dans les stations services, ça évite d'avoir a se laver les mains avec des tonnes d'eaux...

15 mai 2013

En général, je plie en quatre un sopalin (avec des fleurs, c'est plus mignon) et j'enlève 1 cm de la pointe.
Ensuite, j'entoure le goulot et s'il y a fuite, ça sera absorbé.
Je fais la même chose avec le goulot réservoir et ça fonctionne bien.
Quand j'y pense (c'est à dire après) je verse une goutte de liquide vaisselle sur le pont pour éviter le gazoil en gouttelette qui pourrait être projeter.

15 mai 2013

J'ai toujours eu un bidon de 20 l de GO plein, je ne fais pas le plein dans les ports mais au super marché le plus proche....en bidonnant.
Un outil bien pratique pour transvaser se trouve dans tous les magasins de bricolage, une pompe accordeon souvent de couleur rouge munie de 2 tuyaux, un d'aspiration l'autre de refoulement. (2€)

15 mai 201316 juin 2020

Pour dégraisser le gasoil répandu et dissiper les odeurs qui vont avec.

L'automne dernier, 25 litres de gasoil sous le plancher du carré. Réservoir en charge et fuite sur le préfiltre, après 2 nettoyages consécutifs, pas d'odeur.

www.carolin.com[...]3d.html

15 mai 2013

en côtier j'en ai trois de 20 litres, je fais toujours le plein du réservoir bateau (150 l) avec les jerrycans, en utilisant l'entonnoir jaune celui qui bloque l'eau -et au passant cheveux poussières et autres saloperies qu'on trouve dans le gazole-, vu ce qu'on trouve après dans le filtre de l'entonnoir je le conseille à tout le monde

les bidons rouge en plastique "solide" ont souvent le bouchon qu'en le vissant à fond "saute" un filetage, parfois un collier tout autour à la base peut servir... sinon ceux que je préfère ce sont les bidons industriels: ils ont souvent un premier bouchon à pression (sur lequel après on visse le bouchon normal), ils ont une forme plus carrée et ils s'empilent beaucoup plus facilement dans un chariot de transport

15 mai 2013

roberto : ou peut on se procurer ce type de bidon ?

J'ai moins de place dans ma baille à mouillage mais je devrais pouvoir y caser sans soucis mon ou mes bidons de 10L ;-)

15 mai 2013

je ne sais pas exactement car souvent chez nous ils sont obligatoirement jetés par les industriels, souvent ils sont légalement "pas re-utilisables", par exemple ceux du jus d'orange concentré, ils les vident et jettent -je ne sais pas où...

dans d'autres contrées à la reglementation plus... floue on trouve très souvent des jeunes qui peuvent s'en procurer pour deux sous

sinon au détail je dirais essayer les pharmaciens (ceux qui font les préparations)? souvent ils ont des bidons de 10-20 pour eau distillée, alcool ethylique, etc

il faut aussi considérer que du point de vue légal ce serait interdit de transporter des hydrocarbures là dedans.. :policier:

15 mai 2013

Dans les hôpitaux il y a souvent des bennes.
Et des bidons...y en plein dedans.

15 mai 2013

voilà :pouce:

15 mai 2013

Bonjour

Pour les bidons en plastique, ne pas les remplir au maxi , laisser 1/2 litre d"air.
Les presser un peu, par exemple entre les pieds, puis refermer le bouchon .
Le bidon est légérement en dépression, et compense la dilatation du carburant .
Pour les bidons en métal aussi.

ANDROS

Phare du monde

  • 4.5 (127)

ANDROS

2022