bib et insubmersibilité ?

je possède un trimaran danois dragonfly 920, de 99, classé catégorie B aux normes CE et insubmersible. Suis-je bien dispensé de survie jusqu'à 200 nautiques d'un abri ?
merci...captain loo

L'équipage
10 mars 2006
12 mars 2006

Pas de changement pour les bateaux sortis...
avant la nouvelle réglementation. Pour les nouveaux, c'est autre chose

12 mars 2006

ça m'intéresse ...
... mon cata est homologué insubmerssible et était dispensé de bib en troisième catégorie mais le bib était obligatoire en seconde, qu'en est-il maintenant ? quelle est cette limite des 200 milles ? Merci de me répondre car si c'est le cas (200 milles sans bib) le mien va débarquer vite fait !

12 mars 2006

c'est pas ce que j'ai compris.
d'après mes lectures rapides des nouveaux textes, les insubmersibles sont définitivement dispensés de bib. Mais il y a peut être un contre ordre que je n'ai pas vu.

12 mars 2006

je n'affirme rien...
j'ai posé la question autour de moi, et on m'a dit "adresse toi aux aff' mar' pour cette question" mais vu leur incompétence, je m'attends à du "c'est vous qui voyez !" on peut peut-être avoir des infos auprès des possesseurs d'Etap, en tout cas il vaut mieux rester dans un multi rempli d'eau et qui flotte que de tenter l'aventure en bib ! capt'ain loo

13 mars 2006

au feu
dans le cas d'un insubmersible, l'avarie qui peut amener la question d'avoir ou non un bib à bord, est amha l'incendie.
On a beau etre sur l'eau, l'incendie est une avarie des plus redoutables à bord. :oups:

13 mars 2006

insubmersible..
Pour une navigation au dessus de six milles d'un abri, la survie n 'est pas obligatoire pour les navires qui etaient approuvés insubmersibles en 3EME ou 4EME avant le 1 janvier 2005...
Donc si ton bateau avait un certificat d'insubmersibilité (ETAP,MALDIVES...etc) tu peux debarquer ta survie...meme au dessus de 200 milles... mais pour tout les nouveaux.. meme les ETAP la notion d'insubmersibilité n'existe plus ,donc ...survie au dessus de six milles...
Par exemple le meme ETAP l'un acheté avant le 1 janvier 2005 et l'autre apres ne sont pas soumis aux memes regles....
:-) :-) :-)
Dom

13 mars 2006

J'ai la nette impression...
.... que mon bateau va être plus léger !! L'incendie oui j'y pense mais mon annexe est accessible sur bossoirs plus rapidement que mon bib au fond de son coffre et à sortir avec la drisse, donc en cas de feu on saute tous dans l'annexe !

15 mars 2006

il ne me semble pas...

"Pour une navigation au dessus de six milles d'un abri, la survie n 'est pas obligatoire pour les navires qui etaient approuvés insubmersibles en 3EME ou 4EME avant le 1 janvier 2005... "

En relisant le post et en faisant un effort de mémoire, il ne me semble pas que la 1ère et 2ème catégorie soient dispensées de bib, amha...

Les Etap en 1ère et 2ème catégorie ont toujours, autant que je m'en souvienne, été obligés d'avoir un bib...

13 mars 2006

Donc pour résumer
Un catamaran d'ancienne réglementation (de 1 à 6 ) déclaré insubmersible n'as plus besoin de bib pour naviguer autour de la planète ???????

Séb

15 mars 2006

Attention Kimor
Mon post d'au dessus était une question pas une affirmation

Séb

15 mars 2006

Oui ...
... avec l'ancienne réglementation, c'était mon cas j'étais en 2ème, mais avec la nouvelle réglementation ? C'est cela ma question !!

15 mars 2006

et puis dans un insubmersible plein d'eau
on a froid aux pieds !

17 mars 2006

bib et insubmersibilité
Bonjour,

ce thème est très intéressant et pas clair du tout en même temps. Voici ce que pour ma part j'en ai compris jusqu'à présent .

Pour mon cas personnel, j'envisage l'achat d'un voilier insubmersible sur des plans récents. Il n'existait donc pas avant le 1er Janvier 2005.
D'après certains (dont moi), ce voilier perd la notion juridique d'insubmersibilité (même si il l'est techniquement) et doit donc avoir un bib pour une nav au delà des 6 milles.
Sauf que après avoir contacté ET les aff mar ET les douanes: ceux-ci me répondent que la législation prolonge cette notion y compris pour les voiliers qui AURAIENT été classés en 3ème ou 4ème catégorie avant le 1er janvier 2005 (ça va? tout le monde suit?).

En revanche (ça se complique), cette législation ne s'applique uniquement dans la limite de la catégorie de navigation actuelle (A, B, C, ou D) pour laquelle ce voilier est homologué.

En clair, si le voilier dit insubmersible se trouve en navigation dans des conditions telles qu'il sort de sa catégorie de nav il doit alors avoir un bib à bord. Par exemple un navire homologué en C et qui se trouve dans une situation météo type B.

Alors? Qui croire?
J'achète un bib ou pas?

17 mars 2006

merveilleux
tu n'as plus qu'a embarquer un bib dans les risées...

délire technocratique typiquement français

17 mars 2006

D224
Bonjour,

C'est en clair dans la D224 du 14-05-05 (224-3.3.2)

"Les navires de plaisance approuvés en 3e ou 4e catégorie de navigation avant le 1er janvier
2005 et conformes aux critères d’insubmersibilité conservent la dérogation d’emportdu radeau de sauvetage."

Cordialement

JJB

18 mars 2006

oui...
... pour ceux là les réponses ne sont pas très claires !!

17 mars 2006

insubmersibles...
"Quelqu'un aurait il un document tangible de l'administration décrivant ce qu'il advient pour les bateaux les plus récents homologués "insubmersibles"? "

Oui.... il n'y a plus de bateau recent homologué insubmersible.... le certificat d'insubmersibilité n'existe plus... donc tous les bateaux recents sont a la meme enseigne ... dependant d'ou tu navigues ...au dessous de 6milles ou au dessus de six milles... c'est tout..
Dom

20 mars 2006

dossier
pour l'ICNN (il fait frais et j'ai les doigts gourds ) ;-)

17 mars 2006

D224 bis
Oui mais quid des insubmersibles homologués en 2e catégorie qui devaient être équipés d'un bib dans l'ancienne réglementation?
Peuvent ils naviguer sans bib au dela des 200 milles maintenant?

17 mars 2006

Oui mais
La D224 ne dit rien d'explicite à propos des bateaux qui sont plus récents? La directive est effet très claire pour tous les voiliers classé en 3ème ou 4ème avant le 1er Janvier 2005. Mais les autres, si j'ose dire, conçu et nés après le 1er Janvier 2005?

Quelqu'un aurait il un document tangible de l'administration décrivant ce qu'il advient pour les bateaux les plus récents homologués "insubmersibles"?

Merci pour votre aide. Un bib ça coûte cher pour un pgm de navigation non hauturier.

20 mars 2006

homologué ou pas
en tous cas pour les multis, l'ICNN demande tout un doddier de flottabilité à l'endroit ET à l'envers !!!
si cest pour des cacahuettes , alors pourquoi perdre son temps dans ces calculs ????

18 mars 2006

Pourquoi vous vous prenez la tête ?
La seule question qui mérite d'être posée est la suivante :

Ai-je besoin d'un bib pour ma sécurité ?

Si oui, tu en achètes un et c'est tout !

Le reste n'est que délire technocratique, réglementation de merde et caetera. Pourquoi continuer à jouer ce jeu de con ? "La loi, la police" - me direz-vous ! mais on s'en fout : soit tu fais le tour du monde et les flics français tu ne les verras pas souvent, soit tu navigues en côtier et tu prends le risque d'une amende qui sera bien moins chère qu'un bib.

L'essentiel est d'assurer au maximum sa sécurité et celle de ses passagers. Pour cela, il faut se conduire en homme responsable, pas en fayot des grandes écoles.

:lavache: je sais pas ce que j'ai ce soir, les nerfs sans doute :-D

19 mars 2006

Non sauf que ...
... ce n'est l'amende qui me pose problème mais l'assurance et cela est une autre histoire...

20 mars 2006

Au risque de me répéter
Bonjour,

Il n'y a pas de flou sur ce point dans la D224.

Pour l'exemption du Bib au delà de 6 milles il n'y a QUE les navires approuvés en 3ème ou 4ème catégorie et homologués insubmersibles AVANT le 01/01/2005 ...

La notion d'insubmersibilité telle que définie dans l'ancien système n'existe plus ; maintenant il s'agit des normes 12217-(1/2/3) qui parlent de stabilité et de flottabilitité etc...

Après il y a la problématique de la construction amateur mais ça ne change rien quant aux contraintes de Bib.

Cordialement.

20 mars 2006

Merci JJB
C'est limpide.

La presse spécialisée évoque la possibilité de louer des bibs pour les utilisateurs occasionnels qui naviguent peu au delà des 6 milles.
Quelqu'un a t il déjà testé cette formule?

03 avr. 2006

???
Je comprends pas pourquoi alors pour l'antares 620 (beneteau), ils marquent dans la doc:
certification CE: C6.
En cours : certificat d'insubmersibilité 4P.

14 nov. 2009

exemption de BIB pour un modèle ou pour une unité?

Je cite JJB:"
Pour l'exemption du Bib au delà de 6 milles il n'y a QUE les navires approuvés en 3ème ou 4ème catégorie et homologués insubmersibles AVANT le 01/01/2005 ..."

Quand tu parles de navire, s'agit il du modèle générique ou de chaque unité prise en compte individuellement.

J'ai un doute.....: je prends un exemple pour être aussi clair.

Le modèle ETAP 26i a été homologué insubmersible à sa sortie en 1994. Donc dispensé de BIB en 3ème et 4 ème cat. OK.c'est bon pour tous les etap 26i millésime 95 96 97 .... 2003 2004
Mais un bateau modèle ETAP 26i, lui aussi , sorti de fabrication en 2006 (donc après la date fatidique du 01/01/2005) est il exempté comme ces copains du même modèle construits avant 2005.
Ça paraitrait logique.
Ou autrement dit l'exemption s'applique elle à un modèle, à un millésime ou à une unité. Celà es-il mentionné dans ce cas sur l'acte de francisation. Merci

corolaire: ou trouver la D224 à jour.

14 nov. 2009

Il s'agit de la date d'homologation de la série...
quant à la D 224 à jour, tu ne risques certainement pas de la trouver car elle fut remplacée depuis un moment par le D 240 qui modifie complètement les règles en matière d'équipements de sécurité.

06 juil. 2008

Rendre un bateau insubmersible
:-)
Rendre un voilier métallique insubmersible :

-cloisons étanches avec portes étanches en fonction de la partie du voilier percée ou endommagée
-pompes immergeables pour chaque partie
-zones de flottabilité "naturelles" type Crédit Agricole" (polystyrène expansé ou autre dans les creux, vaigrages, fonds)de Philippe Jeantot qui a quand même sauvé son dernier skipper de la mort assurée en plein Pacifique après plusieurs jours d'inhabitabilté du voilier (vrai, à lire)
-quand le bateau est rempli d'eau (un système que j'ai imaginé) de remplir avec un compresseur les zones inondées avec des chambres à air (style airbag à la forme de la zone innondée, plié cela ne prend pas de place mais éviter les objects coupants) qui prendrait la place de l'eau. Un cube de chambre à air à la forme d'une cabine avant ou arrière rempli d'air permet de garder toute la zone de survie hors d'eau ou avec peu d'eau daans le fond du bateau (principe d'archimède).

Voila mes idées, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Au fait j'avais déjà inventé l'histoire du ballon à monter par les étais ou pataras en tête de mât pour éviter la culbute d'un voilier en grosse tempête avec vagues &gt à 10 m mais c'est Patrick Tabarly qui a déposé le brevet 10 ans après, il l'avait réalisée, bravo et en plus sa famille, son frère nous a donné tellement du grain à moudre que j'en étais ravi. De toutes façon toutes les idées sont dans la nature et je l'avais surement vue ailleurs dans les années 70.
Une de mes autres idées en cours est la baisse du mât sur gros voilier sans aide extérieure pour aligner sans difficulté la navigation en mer et en eaux intérieures. Le plan est prêt. Simple, utile, pas trop de complications techniques... Je l'espère.

Phare du monde

  • 4.5 (129)

2022