bi composant sur mono

Salut,

En prévision d'une nouvelle peinture de coque j'ai commencé à préparer avant que le bateau rentre sous hangar. Ma coque est couverte de toplac mono composant. Je pensais mettre une sous couche et passer de la bi composant. Un pro à qui je pose la question me fait savoir que la sous couche attaquera la mono composant de ma coque et la seule solution c'est de tout enlever jusqu'au gelcoat!!!
Je pensais que la sous couche servait à isoler les deux systèmes de peinture. Existe il un moyen autre que de tout poncer car je ne m'en sens pas le courage et si c'est pas le cas je vais reste à la toplac.

Merci.

L'équipage
25 juin 2015
25 juin 2015

en règle générale: pas de bi sur mono !
existerait-il un primaire convenant ???????.....

25 juin 2015

De toute manière, au minimum il faudrait poncer ne serait que pour favoriser l'accroche et s'accorder une future laque splendide.
C'est là que la taille prend de l'importance : avec un Feeling 346, entre déglacer et enlever une laque, il y a un surplus de travail qui commence à devenir important.

Finalement, notre tache serait de tous t'encourager !

La question que je me pose : comme bon nombre d'exemples prouvent que la Toplac est une bonne laque, très honorable, pourquoi ne pas poursuivre sur ce produit même s'il n'atteint pas la durée de vie d'une bicomposante ?

25 juin 2015

Je suis content de la toplac, facile a appliqué au rouleau et elle donne un bel effet miroir même en extérieur à l'air libre. Le seul reproche c'est qu'elle s'use au niveau de mes pare battages et donc je dois refaire le boulot régulièrement. Je voulais essayer la bi composant, comme le bateau va être sous hangar plusieurs mois c'était la belle occasion d'essayer.

25 juin 2015

Tu ne le regretteras pas ! Des années de tranquillité et de brillance !

25 juin 2015

Il n'y a pas de solution miracle, il faut soit tout reponcer soit rester à la peinture mono.

Bon courage !

25 juin 201525 juin 2015

L'usure au niveau des pare-battages : utilises tu une protection de coques ?
Sur mon bateau précédent, et comme je suis un peu obligé de privilégier les solutions économiques, je mettais du rideau de douche, retaillés (les oeillets sont installés !), tout blanc, comme protection sur la coque: efficace et bien moins couteux que les produits dédiés. Personne ne pouvait deviner qu'il s'agissait de rideaux de douche ( histoire de décomplexer ;-) )
Et leur tenue dans le temps s'est avérée plus fiable que je ne le pensais.

26 juin 2015

je tiens à préciser que la laque de mon bateau précédent était de la Perfection de chez International, et que je lui ai fais l'économie de pas mal de rayures, avec ces toiles.

25 juin 2015

je n'ai jamais mis de protection sur la coque. J'ai essayé avec des chaussettes à pare battage, elles devenaient blanche. Les rideaux de douche c'est pas bête, peut être que de la bâche épaisse durerai plus longtemps ou un bout de moquette.

25 juin 2015

Les chaussettes , c'est bien mais le frottement, même s'il est atténué, continue d'avoir lieu directement sur la coque.
La toile ne bouge pas (ou si peu), les pare battages roulent, glissent dessus. Cela prend quelques minutes de l'installer, mais ces quelques minutes, répétées, valent largement une économie de travaux de peintures…

25 juin 201516 juin 2020

Une bache blanche serait mieux en effet.
Acheté eu mètre et fabriqué soit même, le prix de revient serait très abordable.
Le rideau de douche coute deux fois rien, je m'étais contenté de faire une découpe sans refaire d'ourlet. Comme c'est un tissu imprégné, il n'y a quasiment pas d'effilochage.
La moquette est un piège à particules, je n'ai guère confiance en ce produit.
je pense que la toile imprégnée protège vraiment les coques et rallonge la vie d'une laque quelle qu'elle soit. Sa présence est vraiment utile au maître-bau.

25 juin 201525 juin 2015

Avec de la bi-composant, pas besoin de bâche ou de chaussette... ou de... rideau de douche !

25 juin 2015

Mêmes les peintures bicomposantes peuvent être amenés à souffrir.
Par exemple, quelques passages en écluses vous le feront savoir rapidement.
Pour les oeuvres vives, il n'existe aucun revêtement brillant, pour l'instant, digne d'encaisser sans broncher des frottements importants.

25 juin 2015

Quel âge a ta peinture mono ?

25 juin 2015

J'ai dû la faire en 2010 et des retouches chaque hiver. Mais en 2013/2014 nous sommes parti en voyage en med avec le passage du canal du midi et ces centaines d'écluses ou ça frotte bien. Je savais que je devrais refaire la peinture en rentrant.

25 juin 2015

Les passages d'écluse, c'est un des pires traitements pour les laques.

25 juin 2015

eh oui, "des retouches chaque hivers"... quel calvaire !

25 juin 201526 juin 2015

Retouches qui seraient largement reportées avec l'utilisation de ces protections efficaces.

25 juin 2015

Une peinture PU mono vieille de plusieurs années est complètement polymérisée et stabilisée.
Il m'est arrivé - sans l'avoir inventé moi-même - de recouvrir une telle peinture par de la PU bicomp, sans aucun problème par la suite.
Mais aucun fournisseur ne va bien sûr s'engager là-dessus...
Un test : mettre sur la peinture un sopalin imprégné de diluant pour PU bicomp. Si la peinture frise ce n'est pas bon, si rien ne se passe ...

25 juin 2015

Bon "truc" a essayer !
:pouce:

25 juin 201525 juin 2015

Moi aussi, j'ai déjà passer de la bi sur du mono, sans problème.
C'est de la responsabilité du pratiquant.
De là à le conseiller, il y a un pas que je ne ferais pas.

25 juin 2015

Je rapporte simplement mon expérience, après chacun est libre de s'en tenir à la brochure du fabricant, ou non.

25 juin 2015

Tu as très bien fait de suggérer cette possibilité. ;-)

25 juin 2015

Il existe peut être d'autres produits susceptible de créer une barrière entre la mono et la bi. En tout cas je vais acheter un pot de sous couche et faire un essai, au pire je perd 40€.

25 juin 2015

Bonsoir,
Des solutions sont proposées par les fabricants. Voir par exemple chez Epifanes. Page 34 du catalogue produit : Epifanes Multi Marine Primer «Primaire tout-en-un». Peut être utilisé comme couche intermédiaire entre mono et bi-composant, en particulier polyuréthane.
www.agl-marine.com[...]ine.pdf
Philippe

25 juin 2015

Voilà une excellente nouvelle !

25 juin 2015

Conclusion : Pour ne pas être emmerdé, proscrivez la mono pour une coque !
:heu:

25 juin 2015

Une mono de plusieurs années est "seche" de tous solvants... donc poncage, primaire epoxy ou PU et laque bi
Moins de 40€, juste le bidon de diluant de ton primaire dont tu détrempe un chiffon gracieusement et que tu laisses appliqué 6h, si rien ne reagit tu peux y go ! Sinon tu connais le produit miracle pour retirer ta mono a moindre effort ...

26 juin 2015

voilà un bon résumé.
Je suis juste en train de préparer la coque de mon sun shine et je cours derrière l'ancien propriétaire pour savoir si la vieille peinture est de la mono ou de la bi ...
Je vais essayer rapidement le coup du diluant époxy.
Un détail : lors de la préparation de la coque, quand on ponce l'ancienne peinture, il faut bien vérifier que partout elle se ponce sans partir en plaque, sinon la nouvelle peinture partira avec l'ancienne.

26 juin 2015

oui j'ai suivi il y a 3 ans les conseils de Baboujoli qui nous martelle sa bi-composant . Pourtant j'étais plus chaud pour la mono, beaucoup plus facile à passer . En plus j'avais une vieille mono toute fissurée . J'ai fait le test du diluant . Et j'ai trouvé une bonne occase de bi sur le bonc . Un petit poncage, nettoyage . Peindre le matin après la rosée et elle séche très vite . J'ai peint à la pate de lapin en mousse , super tendue, super brillante, super solide, rien à voir avec la mono . Alors même si il y a de bonne mono , la bi est de très loin nettement mieux dans le temps et plus DURE . Merci Baboujoli et reste comme tu es toujours poli et de bon conseil .

26 juin 2015

ça dépend où on est. Sûr que sur la Côte d'Azur, la rosée sèche vite. Mais dans mon coin, la pointe bretonne, il faut attendre midi. Et le soir elle revient vite, même en été, et c'est mort.

Les parties verticales ont plus de chance, elles échappent à la rosée, et vont rester brillantes. Mais celles horizontales deviennent mat, et s'encrasse très vite, hyper vite pendant l'hiver.

Et pour faire de retouches, donc refaire du mélange, en petite quantité, sans être certain de rien, ni des dosage, ni de l'état de ce qui reste dans les 2 bidons, c'est pas la joie.

Tous utilisent de la mono. qui sèche en quelques heures, et font, les veinards, leurs 2 couches dans la journée. Finalement, au final, qui est le plus emmerdé, eux en mono, ou moi en bi ?

D'autant que la bi n'est pas éternelle. Son brillant aime t-il l'eau de javel pour enlever la mousse en fin d'hiver ? frottement de béquilles et pare-bat on raison aussi d'elle.

26 juin 2015
26 juin 2015

Le chantier où mon bateau est en train d'être repeint me conseille d'abandonner les pare-batt classiques pour des plats.
Il affirme que les classiques rayent la peinture en roulant, chaussette ou pas.
Je l'ai cru, et j'en ai acheté.
Une alternative est sans doute la toile citée plus haut.

26 juin 2015

tout de ce qui compte c'est de croire en quelque chose...
surtout en ce moment...
:heu:

Açores

Phare du monde

  • 4.5 (117)

Açores

2022