Beta OpenCpn 2.4.324 et CM93: ne pas utiliser en navigation !!!

C'est officiel
www.cruisersforum.com[...]-2.html

D'après le développeur en chef du projet (Dave), la procédure de décalage (offset) de l'affichage des cartes introduite dans cette version beta est incorrecte.
Il ne faut donc pas utiliser cette version beta.
La version stable 2.3 n'est pas concernée, et peut être utilisée.

L'équipage
30 mars 2011
30 mars 2011

Plus de précisions :
Deux marins aux antilles se posaient des questions. Yoruk en Turquie avait mené une étude attentive.

Rappelons le problème :
Certaines cellules des cm93 V2 sont correctement géoréférencées en WGS 84, d'autres cellules ne le sont pas.
Des marins ont soulevés le problème depuis longtemps sur le cruisers forum. Et les concepteurs du logiciel ont tenté d'apporter plusieurs solutions successives.

Dans les versions 240-0310 et 240-0324, des fichiers contenant des données de compensation sont fournis avec le logiciel. Ces données de compensation sont automatiquement prises en compte par le logiciel.

De ce fait, certaines cellules des cm93 sont déplacées automatiquement. L'objectif étant qu'elles soient correctement géo-référencées wgs84 grâce à ce subterfuge.

Mais les fichiers de compensation semblent contenir des erreurs. N'oublions pas qu'il s'agissait de versions bêta.

Pour résoudre cette difficultés, dans les prochaines versions bêta, la compensation automatique devrait être abandonnées mais chaque marin devraient pouvoir corriger cellule par cellule, selon son appréciation de la situation.

En attendant, avec les version 240, vous pouvez annuler les compensations automatiques, cellule par cellule, pour la zone de navigation qui vous concerne.

Pour cela, suivez le mode d'emploi décrit ici en entrant des données opposées à celles déjà automatiquement présentes.

www.eauxturquoises.fr[...]240.htm

Cordialement

Gilletarom.

31 mars 2011

Pour l’étude sur les compensations
Vous pouvez la consulter ici :
autrement.blogs.stw.fr[...]ap.html

Notre attention avait été attirée sur ce problème à cause d’un décalage d’une trace entre Kas et kasrellorizo (4 milles).
Après avoir travaillé avec le collectif Tutopencpn, sur Finike, ou j’ai mon bateau et une position GPS sûre, et Bodrum, zone complexe bien connue, nous nous sommes rendus compte qu’outre les erreurs provoquées par l’automatisation des compensations, on se trouvait pour ces zones (mais aussi celles de 90% du monde) avec des décalages inexpliqués
Il est plus que probable que pour ces zones déshéritées, la plus grande méfiance est de rigueur, le meilleur contrôle restant le fusion par transparence des c-map et de Google earth par le process de Paul Higgins GE2KAP.
Sailor54 le remarque justement, dans l’immédiat, mieux vaut en rester à la version stable 2.3.0
Cordialement
Michel

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (164)

LESBOS

2022