beta marine 35ch / vase d'expansion

j'ai enfin trouvé a un prix raisonnable un vase d'expansion pour mon beta35, puisqu'il n'y en a pas en serie.
j'ai beaoisndu conseil de ceux qui auraient monter cette appendice : il y a en haut du vase on embout pour un tuyau ou un bouchon? que doit on y connecter

L'équipage
10 juil. 2013
10 juil. 2013

Sur ce type de moteur il peut exister effectivement un bocal en plastique qui n'est pas réellement un vase d'expansion car il n'est pas mis en pression mais il s'agit en fait d'une réserve de liquide de refroidissement destiné à combler les eventuels manques (très faibles car circuit fermé ) .Il doit être mis au dessus du moteur de préférence et doit être relié au circuit de refroidissement via durite et orifice "haddock" en général orifice prévu pour çà , près du bouchon de remplissage .Doit être rempli jusqu'au repère "full" et de ne pas baisser sinon gare !
Bonnes navigations à tous !

10 juil. 201316 juin 2020

oui justement sur le catalogue piece, l'orifice en haut pres du bouchon recoit un truc appellé "hose cap" = bouchon ???et relié a rien , comprends pas ?? et vous.
Je precise que mon agent beta marine n'a pas de reponse mais on est habitués

A première vue, le vase d'expansion (qui n'est pas nécessairement sous pression, son seul rôle étant d'absorber, comme son nom l'indique, la dilatation du volume de liquide de refroidissement) est un modèle prévu pour disposer d'un radiateur de refroidissement. Le piquage latéral est le piquage de raccordement au radiateur.
Je comprends le hose cap comme étant un bouchon de ce piquage inutile dans ta configuration.

Si tu cherches à faire des économies sur ce vas d'expansion, il est analogue fonctionnellement à n'importe quel vas d'expansion automobile que tu pourras te procurer à vil prix dans n'importe quelle casse auto.

10 juil. 2013

ok,
le truc c'est que l'agent voulais me vendre ce trcu 324€!!!!!
donc j'ai dit non, et finalement apres un an , ils ne savait pas quoi foutre avec il me l'on donné, di moins le mec du materiel l'a "perdu"..bref je ne veuxt pas leur en parler de nouveau..
Dans mon cas l'utilité de ce vase est de surveiller le niveau et de rajouter du liquide facilement car l'oricife de remplissage normal ne='est accessible qu'en ouvrant le capot au fond du cokpit..
si j'ai bien compris je met un bouchon a la place du "cap hose" et basta!!

Ce que je lis sur le plan que tu as joint c'est que le cap hose est un bouchon tenu en place par un collier.
Donc voui : "tu mets un bouchon a la place du "cap hose" et basta!!

Pour info, un vase d'expansion neuf de Renault un peu ancienne (Clio I par exemple) coûte environ 25 €.

10 juil. 2013

oui, parfois je ne suis pas tres doué en affaire...mais pour une fois ca a ete gratos

10 juil. 201310 juil. 2013

Tu n'es vraiment pas doué en affaire : gratos, il faut en exiger un second. :mdr: :mdr: :mdr:

10 juil. 2013

Je suis surpris qu'il n'y ait pas de vase d'expansion. Parce qu'en général, c'est integré avec l'échangeur.
Voir www.ejbowman.co.uk[...]ger.png

Le volume avec le bouchon, au dessus du faisceau de l'échangeur , est en fait le vase d'expansion. Certes pas très transparent pour voir le niveau.

NB Un échangeur SANS la partie vase d'expansion : www.asap-supplies.com[...]775.jpg

10 juil. 2013

je me suis mal exprimé: le vase d'expansion proprement dit est integré a l'echangeur, mais on ne peut pas controler le niveau facilement.
Comme mon volvo precedent , comme la plupart des volvo etais delicat de ce coté la, j'ai peur et je rajoute ce vase de "compensation" pour un controle facile

11 juil. 2013

Si le problème est simplement le controle, pourquoi ne pas rajouter un capteur de niveau de liquide de refroidissement, et une loupiote rouge sur le tableau de bord ?

Un capteur récupéré à la casse, ou même neuf doit pas être bien cher et bien compliqué à installer. En tout cas plus simple qu'un vase additionel qui ne devra pas changer le niveau d'eau actuel.

Ou alors un bout de durite transparent, comme pour le niveau des reservoirs. Faut quand même que le niveau reste visible magré la couleur de l'eau. Et le risque de fuite peut être pire que la tentative d'amélioration.

11 juil. 2013

oui bonne idee, a laquelle je n'avais pas pensé , mais ou se procurer un tel capteur. Il faudra faire un trou quelques part pour la mettre.
le coup de la durite , bien aussi mais ou la brancher et comment la posisionner pour que ca marche a la gite ?(le capteur faut aussi qu'il marche a la gite..en effet par calme plat ouvrir le capot n'est pas si grave mais au pres par mauvaises conditions avec moteur + voiles c'est pas pareil, d'ou l'envie davoir un controle de niveau facile

10 juil. 2013

Je pensais que si le vase d'expansion reçoit la dilatation du liquide du circuit , il y avait bien mise sous pression du vase en question ? Dans ce cas présent il s'agit d'une reserve de liquide qu'il faut , à mon sens, relier au fameux "hose cap "par l'intermediaire d'une d'une durite et d'un embout adequat au bocal en plastique qui se clippe dans ds un support fixé contre une cloison .Le bocal doit couter 3 francs 6 sous , par contre le raccord est peut être au prix des pièces détachées nautiques ? L'idée de surveiller le niveau est excellente par ce systeme. A 324 euros le raccord doit être en métal précieux ...

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (126)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022