besoin d'un petit conseil

La peinture de mon kelt 6.20 presente des petites cloques(&lt1mm°) ce n est pas de l'osmose, quand on gratte avec l ongle, la peinture part et c est sec a l interieur; le bateau a ete repeint par l ancien proprietaire il y a 6 ans; Je pense donc le repeindre;
Est-il possible de poncer legerement la peinture pour arriver a la deuxieme couche et ainsi remettre une couche de peinture???
Si je ponce totalement la premiere couche dois-je remettre une sous couche ou puis je appliquer directement la peinture???
Merci d'avance pour vos reponses;

L'équipage
03 avr. 2009
03 avr. 2009

Il faudrait savoir...
...quel est le type de peinture que l'ancien proprio avait appliqué.
Selon l'obtention de ce renseignement ou non, il faudra tout poncer (pour ne pas risquer d'appliquer une sur-couche éventuellement incompatible avec l'ancienne peinture) ou simplement "rafraichir" pour appliquer directement une ou deux couches de peinture compatible.

03 avr. 2009

oui c'est une info qu'il serait bon d'avoir
à défaut pour voir si c'est une peinture mono ou bi composant qui a été utilisé, dans un autre fil, on parle d'essayer avec un chiffon imbibé de diluant N°9 en applicant le chiffon sur une zone qui craint pas trop (peu voyante), si la peinture pelle c'est que c'est une monocomposant et qu'il faudrait continuer avec une mono.

05 avr. 2009

si tu es sûr...
que la peinture qui cloque a fini de cloquer ;-)
sinon amha tu vas faire du boulot et dépenser de l'argent inutilement

03 mai 2010

pas normale renejacques
si tu a fait les préparations comme tu l'indique,il ne devrait pas y avoir de problème ,donc a voir si c'est le bon primaire que tu a employer

03 avr. 2009

merci pour vos réponses
J ai lu sur un autre fil qu' entre 2 systemes de peinture differentes ou pour assurer lorsque l'on n'est pas sûr de la peinture dejà appliquée , on pouvait mettre une sous-couche compatible avec tous les systemes cela veut-il dire qu en ponçant légerement ma coque je peux ensuite appliquer cette sous couche compatible et ensuite faire mon choix entre une peinture bi ou mono composante??
puis je avoir un bon rendu en suivant ces etapes:

1) ponçage de la peinture qui cloque(peinture de finition d'il y a 6 ans)
2) application d'une sous couche compatible bi et mono composant
3) application de la nouvelle peinture de finition bi ou mono composante
(une couche suffit-elle??)

03 mai 2010

Attention peinture
Salut, je viens de finir la peinture de mon Kelt 6.20: en deux mots ,j'ai d'abord tout poncé conscencieusement jusqu'au polyester (bonjour le boulot), rincé puis nettoyé à l'acétone. Une couche de primaire bien comme il faut et deux couche de peinture monocomposant. Super résultat à l'oeil , content le matelot! jusqu'à ce que je mette les bandes protectrices pour tracer les lignes de décoration et là l'horreur . La peinture s'écaille quand je retire l'adhésif fraichement posé...Pareil pour le pont où au moindre choc l'éclat se voit.Donc gaffe au choix de la peinture : bi-composant obligatoire , plus chère mais plus sûre. Bon courage.

03 mai 2010

peux tu nous en dire plus
sur le primaire que tu as utilisé et la marque de peinture également ?
le ponçage ? quel grain en finition ?
en quel période as tu fait ta peinture ?
Histoire qu'on fasse pas la meme c***rie ...

03 mai 2010

Précisions
Pour le primaire il s'agit d'un pot "interprime 198" de chez International et la peinture "laque marine" des peintures techniques julien Marine.
Cette dernière n'est d'ailleurs plus en vente depuis quelques mois , tant mieux je dirai :(

03 mai 2010

moui..
en tout cas, il est prudent de prendre le primaire et la finale de la même marque... et que la marque conseille ensemble... :heu:

03 mai 2010

Plainte
Peut-être devrais je porter plainte pour atteinte à l'intégrité esthétique de mon Kelt ?

03 mai 2010

Second degré
Oui t'as sans doute raison , j'abandonne l'idée ;-)

03 mai 2010

si cette peinture n'est plus en vente depuis quelques mois
c'est peut-être qu'ils se sont rendue compte quelle représentait un problème .

03 mai 2010

plainte?
encore faut il prouver que cela vient bien du produit,et là c'est pas gagner.
L'un disant produit défectueux ,l'autre mauvaise application ,t'est pas sortis

03 mai 2010

j'ai toujours
peint et repeinte la coque de mon fast 38 avec de la mono et pas de pb

03 mai 2010

pour merca
comme d'autres l'on dit plus haut il faut savoir quel type de peinture a été employer , d'autre part une peinture qui s'écaille au bout de 6 ans ,c'est pas normale .
Mon avis est qu'il est possible que si cette peinture s'écaille ainsi ,c'est probablement parce qu'elle a été appliqué sur une autre incompatible .

Je pense qu'il serait bon d'opter pour une solution
a choisir entre ces deux .
1)bien poncer jusqu'au gel coat et repeindre
2) bien poncer de façon a avoir un fond propre et une couche de primaire servant a isoler l'ancienne couche avec la nouvelle ,faire attention que ce primaire soit compactible avec la seconde couche

Phare du monde

  • 4.5 (164)

2022