besoin de vos conseils pour refaire peinture carène

Bonjour,
Pour résumer j'ai un problème de séparation des couches de peinture époxy qui se présente sous forme de bulles, suite à une mauvaise accroche. Paraît que l'osmose serait écarté pour mon cas=paroles d'expert.
Ce que je veux faire : 1 décapage à l'orbital grain 40 pour enlever les 10kg d'epoxy jusqu'au gelcoat sur un 32 pieds. Remettre 3 couches d'epoxy interprotect au pistolet de 3 couleurs différente. + À4tspeed

Je précise ne pas avoir l'argent pour un sablage.
On me dit grain 40 trop gros, je vais faire des irrégularités et mauvaise accrochage. Je pensais l'inverse, plus le grain est gros, en ponçant à plat avec l'orbital je pensais être plus régulier avec du gros grain, en plus j'ai pas envie d'y passer 3 semaines je pense qu'au bout de 3 jours je serais cassé. Pour l'accroche pareil, je pensais que plus le grain est gros, meilleur est l'accroche, les rayures disparaîtront avec les 3 couches. Je ne suis pas certain, est ce que je me trompe?

Je pensais aussi enchaîner les couches d'epoxy sans attendre la complète polymerisation de la couche du dessous. Est ce une connerie?

Je suis preneur de tous les avis.
Par avance merci.

L'équipage
18 oct. 2016
19 oct. 2016

Grain 40 pour commencer. L'idéal serait du grain 80 de bonne qualité.
Dès que le gel coat affleure, passer au 80 puis 120, voire 180.
Mastic epoxy si nécessaire pour bien boucher tous les pores puis 180 à l'eau.
Si possible, mettre plus que 3 couches d'interprotect, il faudrait arriver à une épaisseur de 400 u sec. Cela peut se calculer avec le volume appliqué par rapport à la surface.
Oui, on peut appliquer l'interprotect couche sur couche au pistolet tant que cela ne coule pas. Il est quand même préférable d'attendre qcq heures.
Avant le A4T, lisser au 240 à l'eau et nettoyer.

19 oct. 2016

100 % d'accord sur la méthodologie
hormis ponçage à l'eau - à l'orbitale a sec c'est bien suffisant.
ponçage à l'eau on reserve plutôt cela à la dernière couche
sur les produits a employer y a pas qu'international ;-)

19 oct. 2016

Poncer 10kg d'epoxy faut avant tout penser à quel filtre utiliser pour te protéger les poumons... 40 trop grossier he suis d'acccord...

19 oct. 2016

Merci pour vos conseils, je vais donc passer à plus fin pour terminer le ponçage... Je continue à suivre ce post...

19 oct. 2016

Complément d'infos :
Je n'ai pas précisé, mais j'utilise un gros aspirateur (sac + filtre) relié à la ponceuse.
C'est tout juste si la ponceuse ne tient pas par aspiration sur la carène ! Cela facilite le ponçage et pas une poussière, même sur les mains !
Par contre, à l'eau, c'est sûr que la poussière est entraînée par l'eau : pas terrible si l'eau est rejetée sans traitement.

19 oct. 2016

Je fais biensur sur air de carénage. J'avais jusqu'ici une orbitale pneumatique qui est légère et tient bien dans la main. Son problème est la conso d'air pour faire fonctionner ces appareils pneumatiques. Deux compresseurs couplés de 190 et 220l minute ne suffisaient pas. Ça faisait un barouf d'enfer, mes voisins étaient content. J'ai investi dans une mirka 12v, même taille et poids que la pneumatique mais beaucoup plus silencieuse et plus puissante. Je tombe sur un article dans le dernier voile mag sur cette ponceuse... Je vous dirais si elle a tenu.

20 oct. 2016

Bonjour, j'ai une Mirka + aspirateur et disques abranet le top

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (61)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022