Besoin de conseils convoyage Pornichet Brest

Salut tout le monde.
J'ai besoin de vos conseils avisés... au connaisseurs de (toute la Bretagne sud)
Ça y est le futur joujou (first 26) est acheté.
Je dois le convoyer de Pornichet à Brest...
Et ... je vais sûrement devoir le faire en solitaire, et je connais pas la zone de nav...
Pris par le boulot au mois de juillet. J'aimerais si possible et en fonction de la météo avoir fini mon convoyage début juillet.
Je compte faire ça en 4 étapes avec en prime mon baptême du ras de sein pour finir en beauté.
Mon idée sachant que je n'ai pas plusieurs jours de repos consécutifs avant le dernier week-end de juin est de faire des sauts de puces d une cinquantaine de mille par jours tranquillou.
En étape 1 je pensais faire pornichet lorient ( ou port haliguen ) j avais envisagé une Étape à Belle île mais je préfère être au port le premier soir pour bricoler plus facilement si besoin et avoir un accès au gares bus etc...

Étape 2 lorient port laforet ( ou concarneau )
Étape 3 portlaf st evette
Étape 4 saint évette Brest
En analysant la carte il me semble que la partie Bretagne sud paraît abordable en navigation ( peu de courant, assez bien pavé etc... )
Quels sont les zones dangereuses dans ce parcours?
A lorient le premier port (bassin nord )est il interdit au plaisancier ?( j ai lu qu il était réservé au pro de la course au large ) pourtant j y vois un ponton visiteur sur navionics ?
Je compte passer sous le vent de belle île. Est ce jouable ?
Y a t il une barre en sortie de rade de Lorient ? Je compte faire ça le 14 si possible ( coef 64 ) peut on entrer sur Lorient contre courant ? Ou faut il vraiment passer à la montante ?
Je suis preneur de toutes les infos pour ce parcours
Niveau ras de sein. Y a un truc que je comprends pas. On dit qu'il faut se présenter 1h avant l étale de Brest pourtant en analysant les hotaires de marées il y a juste 20 min d écart entre Brest et île de sein... Du coup c est une heure où 20 min avant ?
Pour le ras je compte me présenter à l étale de basse mer et de jour pour profiter du flot pour monter ( bien sur si vent pas contre courant). J avoue que ce baptême m inquiète un peu... mais ça doit être normal
Avant le 14 je vais bien sur faire quelques jours de bricolage pour préparer le bateau ( réfection électrique, installation pilote et panneau solaire, plan de pont, ligne de vie etc... Le bateau sera donc prêt pour ce convoyage...

L'équipage
30 mai 2021
31 mai 202131 mai 2021

d'abord
tout depend du vent le jour J
avec (sauf cette année) une forte majorité de secteur ouest dans le pif...

Du coup je ne comprends pas la question 'sous le vent de belle ile' ? Tu sors par la teignouse... ou peut-etre passer entre belle-ile et houat
(ou serait-ce Groix sans pause a Lorient : un peu trop long en 8metres / ou les iles en route directe vers lesconil, long aussi ?) avc un smartphobe tu sauras tjrs ou tu es. Le proleme serait plutot la lassitude pour faire une pause, et a ce moment-la atteindre vite un mouillage...

Qq.infos :
Lorient : le courant peut etre assez fort au niveau de la citadelle mais c'est sur 200m.
Approche par la passe Sud (tout droit) et tenir la droite de l'entrée.
Cela passe avec un peu de vent ou moteur juste eviter de serrer les rochers et si mi-maree gare au contre courant au ras de l'angle sud-ouest de la citadelle (et au courrier de groix...)
pour 2 nm de plus vas au port centre ville bien mieux abrite et plus proche de tout /sauf des bars/ accueil top

Ensuite j'ai souvent trouvé la remontée sur la baie des glenan un peu longue mais atterrir a l'est de penfret est plus facile et donne immediatement acces au choix tous les mouillages. Et comme la probabilité du pres est presque sure cela ne rallonge pas le parcours!
Reste a savoir si tu dois laisser le bateau une semaine a un port de cette zone ou si tu passes le raz le lendemain : les transports locaux sont 'divers' ;-) et pas tjrs pratiques au depart de quimper.

Le Raz : antologie ?
sauf par brise forte ou forte houle residuelle c'est plus faisable.. avec visibilité !
effectivement s'y presenter par l'est en avance, meme bien avant ... de facon a identifier les conditions et amers tranquillement.
Des que le bateau peut passer, go go go (meme en fin de courant descendant, en contournant bien juste la Vieille+Plate, mais pas la peine d'aller juste au milieu et degage de Tevennec). Tu as encore du chemin jusqu a l'arrivée.
@+


palatrek:Salut merci pour tes conseils.A vrai dire niveau vent je compte sur les régimes d est, nord est qui semblent s installer sur début juin...Si le vent le permet je comptais passer sous le vent de belle île (côté continent) et passer par la Teignousse. Ce qui me permettrait un stop à port haliguen ou au crouesty si pbs, fatigue ou autre... j ai l impression qu on est plus en route direct pour Lorient...Il se peut que le bateau reste quelques jours dans les ports étapes rapport à mon boulot ... c est pour ça que je cherche aussi des ports facile d accès par les transports ...·le 31 mai 2021 06:16
palatrek:Sous le vent c est côté continent. C est vrai que par vent d est c est au vent... ·le 31 mai 2021 19:23
palatrek:Sur le principe je passerais plus tôt entre belle île et houât... ça me paraît plus direct que par la teignousse. Qu en pense tu ? ·le 31 mai 2021 19:25
31 mai 202131 mai 2021

doublon a la publication sur smartphone
__Comme il semble que le serveur n'ait pas de cache, et recalcule chaque page, y compris les 4 pages de listes d'accueil obligées a chaque hit ! il y a parfois desralentissements surprise


31 mai 2021

bonjour, sur ce parcours on espère toujours avoir le vent qui va bien mais chaque fois que je l'ai fait j'ai eu du près, de la brume matinale et des brises thermiques instables. donc prudence pour espérer faire 50 NM par étape. un bon pilote automatique est un plus car 12 heures de barre à suivre c'est fatiguant et même si le bateau est stable sous voiles au près quand on se déplace son assiette change et on le déséquilibre.
la sortie et le dégagement de Pornichet est assez long, ensuite le plus simple est de passer par la Teignouse mais il n'y a plus d'arrêt possible avant Lorient pour respecter la contrainte d'un port accessible par les transports publics. le "stop" est efficace mais avec la Covid?
sur la cote avant Penmarch il y a Le Guilvinec qui est un port peu fréquenté par les plaisanciers, l'accès transport est plus difficile. sinon ne pas hésiter à rejoindre Audierne. pour la remontée vers Audierne il y a un contre courant à la cote pendant le jusant.
le passage du raz de Sein mérite de se présenter à l'heure surtout pour profiter du flot sur la route de Brest. attention entre Audierne et le raz tu seras sous le vent de la cote, donc vitesse faible ou alors il faudra un peu s'éloigner et faire plus de route (compte deux heures). la remontée vers Brest avec le flot est sans problème, tu arriveras avec le début du jusant dans le goulet.
j'espère que ton bateau est équipé d'un moteur in board car à cette époque de l'année il est fréquent d'avoir des matins et des soirées calmes.
c'est un parcours très agréable, sans difficulté particulière, sauf le passage du raz qui impose de respecter les recommandations des instructions nautiques.
bonne navigation et prévient nous quand tu largue les amarres, cordialement.


palatrek:Salut merci pour ces précieuses infos...oui il y a un bon inboard sur le bateau ;)·le 31 mai 2021 11:12
palatrek:Salut merci pour ces précieuses infos...oui il y a un bon inboard sur le bateau ;)·le 31 mai 2021 11:12
31 mai 2021

Pornichet-Lorient c'est long d'autant que ce sera ta première nav sur le bateau. Moi je ferai:
1- Pornichet - Port-Haliguen ou Belle-Ile
2- Port-Haliguen - Rade de Lorient: Plutôt Port-Louis ou Locmiquélic que Lorient.
3- Lorient - Lesconil (ça évite le détour par la baie de Port la Foret)
4- Lesconil - St-Evette
5- St-Evette - Brest


palatrek:C est vrai que c est long comme première navigation. C est pour ça que je veux passer par la teignousse ce qui me permet de m arrêter à port haliguen.Pas idiot lesconil... je vais voir ça...·le 31 mai 2021 11:10
Calypso2:si tu vas de Pornichet au Port Haliguen tu ne passe pas par la Teignouse tu la laisse à bd ·le 31 mai 2021 20:38
palatrek:Oui. J avais pas percuté je pensais que la teignousse c était tout l espace entre belle île et quiberon... Pas uniquement le petit chenal... d ou ma confusion 😉·le 31 mai 2021 20:46
Calypso2:je suis assez d'accord avec Sapha Pani sur le parcours a par St Evette vaut mieux allé à Audierne s'est plus pratique si le bateau doit rester quelques temps ....par contre Lorient a l'avantage d'avoir une gare que Locmiquelic malgré qu'il est facile de traverser par la navette ....et plutot Port Haliguen que belle Ile la traversé en bateau coute cher et prends du temps ·le 31 mai 2021 20:58
palatrek:Oui je suis assez d'accord. Belle île sur le papier est en route plus directe mais comme je n aurais U une journée à ce moment là, c est compliqué le stop a Belle Île avec le bateau etc... donc je pense tenter Lorient et arrêt à port Haliguen si finalement trop long d aller à Lorient ·le 31 mai 2021 21:01
Calypso2:sinon il y aussi le Couesty pour le transport ça doit etre plus facile que Port Haliguen et sortir de Port Haliguen vers Lorient dans certain cas ce n'est pas simple suivant la marée ·le 31 mai 2021 21:05
ecumeur:Du Crouesty, on peut rejoindre Vannes et la gare par bus en 1h10 environ.·le 31 mai 2021 21:28
31 mai 2021

Hello , habitant Pornich , je n emprunte jamais la Teignouse pour aller à Belle ile ...
Tu passes sous les cardinaux en dessous Hoedic , et tu longes belle ile par l est avant une petite escale à Sauzon .
Tu es ainsi au nord de Belle ile et passe les poulains, tu traces sur les Glenan voire un peu plus loin .
Ne t embete pas avec la Teignouse qui te rallongera et qui t obligera à jouer avec les courants .


31 mai 2021

Pour Palatrek

Voilà déjà une vue aérienne de LESCONIL.


bil56:sauf que là, on ne voit pas les pontons visiteurs installés le long du quai du terre plein ...·le 31 mai 2021 21:59
01 juin 2021

Voilà, j'ai retrouvé la photo avec pontons visiteurs.


palatrek:Super merci beaucoupPar contre le port manque d eau non ? J y vois une sonde à 80cm sur la carte ? ·le 01 juin 2021 11:26

Bonjour Palatreck,
Je vais à Lesconil avec mon 47´ qui cale 2,20....
Il faut faire juste attention à l’entrée, souvent truffée de casiers.
Et DANS le port, une bouée rouge à laisser OBLiGATOIREMENT sur bâbord.
Chouette escale.
La ballade sur la grève vers le Guilvinec au coucher de soleil est magique...
Bonne navigation,
Patrice


14 juin 2021

Salut comme promis je fais un petit retour sur mon convoyage
J'ai finalement pu me libérer 2 jours ce week-end j ai donc fait hier pornichet port haliguen ( je voulais assurer le coup en m éloignant pas trop des cotes pour la découverte de bateau, et je voulais être au port au cas où pour l électricité )
Aujourd hui j'ai fait port Haliguen Concarneau.
J en suis donc à peu près à la moitié 😀.


15 juin 2021

Tu évites donc Lorient.
Pour une autre fois:
Kernevel, essaie d'oublier: loin de tout pour un piéton. pour moi, un seul intérêt: plus près du large.
Lorient-la Base. J'y ai fait escale, contraint. Le personnel du port nous a gentiment laisser la place de l'embarcation de service durant 3 jours. En plus il y a des choses sympas à voir et des ateliers à portée de pas.
Centre ville: plus loin de la mer; mais en ville avec ses avantages et inconvénients.


voilic:Et une équipe sympa(ma favorite).En ressentant le vent ici...J'approuve ta pause avant le Raz·le 22 juin 2021 11:03
24 juin 2021

Salut Palatrek.

Tu vas trop vite....., j'ai loupé ton passage sur la webcam au raz de sein.


24 juin 2021

Ah mince alors 😀 c est vrai qu on était en avance 😀.
Ras de sein aucun pbs comme une lettre à la poste.
Maintenant c est Toulinguet mais la c est mon jardin... merci à tous pour vos conseils 😀


jfloviou:ah ben je venais justement voir comment ça s'etait passé·le 24 juin 2021 17:03
jfloviou:Tu es passé vers 10h, sous GV seule ?·le 24 juin 2021 17:05
virus:J'adore le "on" était en avance!!!!! ·le 24 juin 2021 19:24
virus:Rectification: Je pensais que tu étais seul sur ton bateau.
Mais en visionnant la vidéo, 2 passagers. ·le 25 juin 2021 11:23
24 juin 2021

Oui c est ca 10h gv seule


jfloviou:Pendant encore qques heures, tu peux immortaliser le film de ton passage en live sur la webcam du raz·le 24 juin 2021 23:51
25 juin 2021

Bonjour à tous. Et merci pour vos conseils qui m'ont bien aidés à organiser mon convoyage en solo entre Pornichet et Brest.
Le bateau est arrivé hier à Brest sans encombre donc c'est déja une bonne chose :)
Je vais faire un petit retour sur mon parcours et ce que j'en ai pensé. Si ça peut aider d'autres personnes pour naviguer en Bretagne sud.
J'avais prévue 4 étapes pour naviguer de jour et avancer le plus vite possible.
Etape 1 Pornichet / Port Haliguen
Etape 2 Port Haliguen / Concarneau
Etape 3 Concarneau / Audierne
Etape 4 Audierne / Brest
Il se trouve qu'il y'a eu en fait 5 étapes un problème de pilote auto associé à des condtions sportives ( 20 25 noeuds de vent avec 2,5 m de houle ) m'ont contraint à un arrêt à Lesconil
il y'a donc eu étape 3 Concarneau / Lesconil, étape 4 Lesconil / Audierne étape 5 Audierne / Brest

Déja toutes les étapes ont eu lieu dans des conditions très clémentes. Avec beaucoup de moteur et de la voile dans des condtions plus que maniables.
Je suis donc bien rassuré sur le fonctionnement de mon moteur et sur le comportement du voilier en mer ...

Autres choses je n'ai pas fréquenté d'endroit moche au cours de mon périple. Bien au contraire !!!
Ceci dit, Franchement je suis content d'avoir mis La Baule dans mon sillage très rapidement ;)

La première étape à Port Haliguen super ! Accès hyper simple, bien balisé un accueil hyper sympathique, L'agent du port vous attends en bateau et vous place en fonction de vos envie 15 euros la nuitée. Et un super resto en prime le "Bar à Gwin" resto de tapas , très bon, hyper copieux, et dans une ambiance hyper sympa à 50m des sanitaires et 50 m du ponton !!!

Le passage de le Teignousse contre courant ( coef de 65 ) dans une mer plate et sans vent n'a pas présenté de problème particulier, Effectivement il y'a du jus et à mon avis vent contre courant ou courant contre houle ne doit pas être très sympa ... Un passage à bien prévoir à mon sens...

A Concarneau, petite déception, accueil plus que moyen... On a un peu le sentiment de déranger quand on se présente et qu'on les contacte à la VHF, J'ai été refusé au resto parce que j'étais seul ( resto de fruit de mer apparemment réputé) Le serveur me dit qu'il va demander a sa patronne mais qu'elle vient de refuser quelqu un de seul, elle vient me voir et me dit qu'elle n'a plus rien, 2 minutes apres 2 personnes se présentent et le stock avait été réapprovisionné, sympa ;)
C'est vrai aussi que ça faisait un détour sur ma route, comme conseillé plus haut j'aurais du aller à Lesconil direct, mais je trouvais que ça faisait une longue étape 70 milles environ...
la nuitée à 18 euros... Après la ville est super, il y'a des plages sympa et j'ai finalement été "accepté" dans une petite pizzeria hyper sympa :)

A Lesconil alors là !!! gros coup de coeur étape super sympa dans un petit port de pêche où il y'a une trentaine de place visiteur sur catway, L'accueil super sympa. L'emplacement est idéal pour une étape entre le ras de sein et le sud Bretagne. Pas trop loin de la pointe de Penmarch et sans s'enfoncer dans la baie de Port Laf. Le spot est magnifique.
En revanche l'accès par mauvais temps doit être assez compliqué. L'entrée du port est petite et la houle déferle un peu à droite à gauche au contact des cailloux. Je pense que par houle et vent de sud a sud Ouest ça doit vraiment être compliqué d'y entrer sereinement. Bien respecter le chenal y compris dans le port car il n'y a pas d'eau en dehors du chenal...

A Audierne, super étape avant le raz de sein... Pour plusieurs jours ça vaut le coup ( ce qui était mon cas ). Pour une nuit ou en attente de passer le raz il vaut mieux selon moi rester à Saint Evette ( petit port de mouillage bien abrité mais en mer ). Le port d'Audierne est dans une rivière. Le courant y est très fort. ( autour de 3 ). Il faut donc entrer avec le flot et sortir avec le jusant. Le chenal d'accès est très étroit et sinueux. En dehors du chenal c'est l'estran. Et je pense que le chenal est large d'une trentaine de mêtre. Il faut donc être pas mauvais et attentif. Il y'a des alignements mais il faut que le temps soit de la partie.
Il doit y avoir une barre qui se forme au jusant si houle de sud, sud ouest.
Une fois dans le port. Continuer à respecter les alignements et le balisage car c'est pareil.
Super accueil avec l'agent de port qui nous place et qui nous aide à nous amarrer.
Une fois au ponton, c'est très joli, les restaurants sont nombreux et la ville est bien vivante... 14 euros la nuitée.

Le ras de sein ... Super!!! et grâce à vos conseils comme une lettre à la poste pour mon baptème !!!! On s'est présenté 1h30 avant la PM de Brest, très léger souffle de nord ouest, coef de 90, Le raz était sage comme une image et moi aussi !!!!
Je suis presque un vrai marin maintenant !!!!

Merci à tous pour votre participation à ce post qui m'a bien aidé pour la préparation de ma première promenade avec ce bateau !!!!


12 juil. 2021

Pour info
J’ai effectué presque le même parcours ,du vendredi 2 au dimanche 4 juillet ( avant le coup de vent), dans la même optique ( convoyage de mon nouveau et premier canot de la roche Bernard à Brest ).
Et bien les conditions ne furent pas du tout les mêmes.
Quasiment que du près ( 2 fois la route etc etc ) vent force 4 claque à 5 et surtout au départ du guilvinec le dimanche matin vers 7h .
Du coup retard de plus d’une heure pour le passage du raz de sein. Avantage : vent courant dans la même direction ( pas de sales vagues verticales )mais ça marmittait bien quand meme dans le nord de la vieille .
Les étapes furent : éclusage Arzal 14 h mouillage à houat 23 h.
Le samedi départ houat 8h30 arrivee au guilvinec à 2 h du mat.
Dimanche : départ ventus du guil à 6 h arrivée en fond de rade à minuit sous grain comme il y en a eut temps pendant ce convoyage .
Ça a permit de tester le canot et de se rendre compte qu’un bilouo 88 était plutôt sécurisant en mer , que les sensations sont plutôt agréables , et que ça gîte quand même bien 😖.
P.s: Forme à l’ancienne nous n’aurions ( 2 personnes ) quand même pas pu effectuer le même convoyage sans se fier à navionics en mode auto surtout pour les parties de nuit .


12 juil. 2021

ATTENTION : en mode à route automatique navionics fait passer le raz de sein par le passage du trouziard et là DANGER .


Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (174)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022