Besoin de conseils avant achat Fountaine Pajot Maldives 32 ?

Bonjour à tous,
Je me prénomme christophe, je suis nouveau sur ce forum et même pas un voileux.
Pas encore !
Plaisancier avec bien peu d'expérience, j'ai jusqu'alors essentiellement navigué en vedette (8m Flyer 8 GP). Papa depuis 7 mois j'envisage d'abandonner les bateaux à moteur au profit d'un catamaran pour son calme, son charme, son habitabilité (sans projeter de vivre dedans tout de même) son impact écologique ... Bref, je m'apprête à faire un virage à 180° avec un multicoque et sans moteur, ça doit pas être facile à faire en vrai...
L'objet de mon tourment est le Maldives 32 et tous commentaire, avis, conseil seraient bienvenus.
à vous lire

L'équipage
10 jan. 2014
10 jan. 201410 jan. 2014

Le maldives est un bon bateau, construction moyenne (par rapport à ce que l'on sait faire maintenant mais pas pire que les Foutaine Pajot actuels) mais innovant pour l'époque. Il a une réputation de bateau qui se retourne à cause d'utilisateurs s'étant trompés de programme et l'utilisant comme un cata de sport. Un minimum d'expérience en multicoque est un plus.

Les premiers modèles n'ont pas de jupe arrières (la baignade est plus difficile).

Les points faibles à surveiller pour les maldives sont
- la martingale avant (poutre alu avant) s'oxyde au niveau du davier
- les ancrages de haubans du mat qui se fissurent
- les hublots de roof qui se fissurent. Les remplacer coutent cher
- les varangues d'ailerons sont a surveiller pour les modèles qui échouent
- les trappes de survies qui ont été rajoutées par les anciens propriétaires n'ont pas toujours été posées dans les règles de l'art (renfort nécessaires)
- fuir les versions bi moteur in Board. Ça alourdit le bateau, et le bateau n'est plus aux normes. Il aurait dut repasser des tests mais ce n'est jamais fait.
- Gréement dormant (câbles qui tiennent le mat) et voiles sont des postes qui coutent chers. Il faut qu'ils soient récents. Un gréement dormant de plus de 10 ans est considérer à changer, d'un point de vu assurance et sereinenité.
- Portes de roof un peu fragiles
- Les vaigrages sont à prévoir de remplacer si d'origines
- L'accastillage (winch, poulies...) doit avoir été entretenu car le prix de la remise en état monte vite.

En général on en trouve à pas cher mais il y a du boulot dessus, ou si ils sont en bonne état, les prix s'envolent. Il y en a un Angleterre qui semble pas mal placé (rapport prix/état).

Ils peuvent passer le canal du midi, mais c'est très limite.

En bateaux similaire il y a :
- Edel cat 33/35 rustique, la nacelle tape
- Louisiane 37 trés confortable nacelle tape
- Piana 30 bien construit, bien dessiné
- Jeffcat32 bien construit, bien dessiné
- Passion 32 très habitable mais un peu lent
- cité d'alet bien construit, bien dessiné, pas de vu sur l'avant dans la nacelle
- Il y a un suncat 36 actuellement sur multisailing, dans des prix similaires mais assez loin de la france.
- ...

Voilà une première approche. Il y a sur le forum quelques utilisateurs de ce bateau qui pourront t'en dire plus que moi.

Dans quel coin navigues tu ?

10 jan. 2014

Merci tangnard,
Tu m'apportes plein de réponses notamment à des questions que je ne m'étais pas posées (tu parles d'un loup de mer ;-).
Effectivement j'aurais à me familiariser avec la voile et tout ce que cela suppose d'apprentissage. Il y a une école de voile à 500 métres de chez moi, autant dire que je n'aurai pas d'excuse.
Le bateau de mes rêves est de la toute première génération, mono moteur (HB sur chaise) sans jupes (il faudra mériter le retour à bord après la baignade) et semble en très bon état général.
Je navigue en méditérrannée (PACA) et n'ayant jamais barré de voilier je m'imagine mal faire une transat pour ramener une bonne affaire...
Je dois revoir le bateau très bientôt et vais ouvrir un oeil bien plus averti.
Je raconterai ça sur le forum dans un avenir proche et te remercie très sincèrement.

10 jan. 2014

Pour celui que je connais le mieux, le premier retournement s'est passé après un premier plantage important par vent très fort et au portant dans un mer méchante. Malgré cela, l'équipage n'a pas réduit la voilure et finit sur le toit.
On a pas la même définition d'un équipage expérimenté...

10 jan. 2014

"Il a une réputation de bateau qui se retourne à cause d'utilisateurs s'étant trompés de programme et l'utilisant comme un cata de sport. ..."
Pour une fois Tangnard se trompe car les deux cas de chavirage que nous connaissanons sont, au contraire, le fait d'équipages expérimentés, dans des conditions de mer difficile.

10 jan. 2014

Le Maldive est une valeur sûre. Le concept du capot soulevant pour avoir de la hauteur sous barrot dans le carré est un choix trés clivant. A toi de savoir si cela te convient, en pensant aux jours de pluie et de gros vent.

Moins critique sur la version 2 in bord. Rien n'est plus chiant qu'un hors bord.

Le mat a trés rapidement été raboté, et les maldives sont plutôt sous toilés, comme d'ailleurs beaucoup de catas de l'époque. Tu auras intérêt à ralonger le mat ou, au minimum doper la grand voile avec une corne ou un maxi rond de chute.

J'avais régaté comme ça contre un maldives, highlander, avec une GV boostée à 45 m², et ce n'est que par une faute de navigation qu'il ne m'a pas battu.

Ces petits bateaux sont simples d'accès et d'entretien. Cela dit, si tu n'as pas trop d'expérience à la voile, je te conseille de te faire aider au début.

Jacques

10 jan. 2014

Je ne crois pas que Foutaine Pajot est fait une version avec moteurs Inboard, mais peut être que je me trompe.

10 jan. 2014

Salut Erendil,
Le capot soulevant m'a immédiatement plu (191 cm pieds nus), de même que la vision à + de 180° depuis le carré et l'allure générale que je trouve plutôt "moderne". Par contre ce sera hors bord a priori.
Quant à la voilure et la mature, je vais commencer calmement, pour l'instant je n'ai pas la moindre idée de comment on peut réussir à naviguer contre le vent sans un moulin de 300 cv...
Merci pour tes conseils

10 jan. 2014

Cela fait 25 ans qu'Erendil navigue avec un HB, c'est donc possible, mais cela manque furieusement de fiabilité.

Tu ne pourras jamais compter sur un HB. S'il marche, c'est tant mieux, mais tu dois pouvoir te débrouiller sans.

Tu as raison pour les voiles, commence avec ce que tu as, et tu auras toujours la possibilité, quand tu maitriseras la bête, d'augmenter la puissance.

Jacques

10 jan. 201416 juin 2020

J'en ai eu un pendant 6 ans. J'ai du m'en séparer pour raison de santé, et il me manque.
C'est un bateau rapide et plaisant à barrer, et qui fait un près très honnête. Il est bien toilé, et pour un premier voilier une certaine circonspection s'impose pour ne pas se laisser surprendre quand le vent monte.
La vision sur 320° dans la nacelle, l'échouage à plat, le faible tirant d'eau représentent l'autre volet du bonheur sur l'eau que procure ce bateau.
Pour la motorisation un HB 15CV, avec hélice forte poussée me paraît un bon compromis.
Il y avait un site de proprios ce bateau, qui donnait pas mal d'idées sur les améliorations qu'on peut apporter, je vais voir si je retrouve les coordonnées
Tagnard à bien résumé les points à surveiller.
Pour, moi, le gros point faible à surveiller à l'achat ce sont les hublots de roof quand ils sont fixés avec des boulons rapprochés.
La plateforme travaille et ils se fendent. On peut s'en faire refaire par l'intermédiaire de FP, mais ça coûte les 2 bras. de mémoire, aux alentoursde 4500€ les deux hublots frontaux en 2006.
Préfèrer le montage comme sur la photo, avec beaucoup de joint souple et un minimum de point fixe.
A noter que le SAV de FP est disponible, possède pas mal d'éléments sur ce bateau, et aide volontiers en cas de pb même si ça ne lui rapporte rien. sav@fountaine-pajot.com
A ta disposition pour des points plus précis si besoin.


10 jan. 2014

Le mât du Maldives fait 14m35 au dessus du pont, ça me parait pas tellement raboté pour un cata de croisière.
C'est sûr, avec une GV à fort rond de chute, voir très gros comme Highlander, ou à corne c'est encore mieux.
J'avais rajouté un bout dehors et un furlstrom pour le petit temps, et je décollais avec très peu de vent.
Ma GV faisait 2 m² de plus que le standard et il avançait honnêtement. Celle de Higlander au moins 5 si je me souviens bien, mais bateau très orienté régate.

10 jan. 2014

Je suis scotché !
Je m'apprétais à passer d'un inboard à un voilier multi coque, sans regret, certes, mais pas sans une certaine appréhension et là, en une heure, je viens de découvrir un nouvel univers avec des mecs super sympas qui ont des tonnes de bonnes idées et de conseils à m'apporter.
Quant au SAV fountaine pajot pour les ailerons, Whaou !
Je vais inspecter les hublots, les gréments, la martingale avant, ...., et faire des courbettes à ma banquière pour qu'elle me prête les sous mais surtout, je vais faire de super beaux rêves grace à vous les gars.
Un grand merci et à très vite;

10 jan. 2014

maldives32.moncontact.com[...]-presse

Une mine de lecture pour toi.

Jacques

10 jan. 201410 jan. 2014

Merci jacques, c'est le site dont je parlais et que je ne trouvais plus.
Le mien c'était Neliou.
Jacques, je sais que tu es fâché avec les HB mais il est quand même dommage d'alourdir un cata rapide avec des in boards.
En plus ça bouffe la place des coffres arrières sous couchette, dans un bateau déjà chichement pourvu en rangement.
A la voile, le HB du Maldives est pas mal protégé par les rebords de la caisse-chaise relevable, et je connais un propriétaire qui avait rajouté de feuilles de "plastique" sur les cotés pour protéger le moteur en utilisation.
En Bretagne j'ai rarement eu des pétoles telles qu'il faille naviguer longuement au moteur.
Par contre, pas top quand il faut manoeuvrer dans une marina avec un peu de vent. Sur le site que t as donné il y a une solution intermédiaire avec deux HB 9.9 CV sur la poutre arrière.

Par contre les =+/- 10 w délivrés par le HB sont un peu justes pour recharger les batteries, il faut "lediser" au maximum prévoir une source d'énergie alternative si on veut être automome en croisière.

10 jan. 2014

Oh, tu sais qu'au final je pense comme toi. En 25 ans, si j'avais voulu mettre des IB à Erendil, cela fait longtemps que je l'aurais fait.

Cela dit, tous les catas de locs (maldives, Edel ou Louisiane) de cette époque ont abandonnés les HB au profit d'IB justement pour ces problèmes de fiabilité. J'avais bien vu le mouvement. Au début, ils ont tous doublé les HB pour espérer en avoir un qui marche. Les saisons d'après, terminé. Plus un HB sur un bateau de loc.

La solution de "coffrer" le moteur HB est une bonne idée. Le mien n'a justement pas ça, autant dire qu'il est sous l'eau quand je suis au moteur dans le clapot. Cela ne fait que 24 ans que je me promet de le faire au printemps.

Notre ami naviguera en Med, où un moteur peut marcher 20 heures de suite, le temps par exemple d'arriver en Corse.

Pour les manoeuvres de port, mon 10 cv avec hélices forte poussée
m'a toujours suffit, mais je faisais quand même bien attention de ne pas aller me foutre dans une souricière. Pareil d'ailleurs pour les mouilages.

Pour l'énergie, ma vie a changé le jour où j'ai acheté deux panneaux solaires de 80w. Avant, je stressais tout le temps pour trouver une prise électrique pour le chargeur de batterie. Après, j'en était à contempler la multiprise sur mon convertisseur 220 v avec branché dessus un ordi, un rasoir électrique, une lampe en train de se faire recharger et ma perceuse.

Les ailerons sont souvent les points faibles des petits catas. Je ne pose jamais Erendil dessus. Quand je beache (pas de marée pour échouer en med), je garde toujours le bateau flottant. Et pour l'hivernage, je le pose sur un ber patins sous la nacelle.

Jacques

10 jan. 2014

Pour les hublots on peut les faire faire à Bordeaux pour beaucoup oins cher, ils ont normalement les moules.

Il faut retrouvé sur HEO l'adresse, j'en avais déjà parlé.

10 jan. 2014

Je confirme sur les varangage d'aileron à surveiller sur les modèles qui échouent et à fortiori sur ceux qui hiverne à sec. J'ai donné. Il me semble qu'Alain du site a rajouté une varangue dans chaque coque.

10 jan. 201410 jan. 2014

antemasophe, le bateau de tes rêves, première génération, sans jupes, il est à vendre en Med, bardé de panneaux solaires, avec possibilité de garder le mouillage sur bouée?

10 jan. 2014

J'ai un ami qui sur un catalac 8 m a un HB diesel yanmar de 27 CV avec une grosse hélice de traction. Certes lourd, mais pas mal du tout comme solution.

16 fév. 2014

Bonjour tout le monde,
À l'ouverture de ce fil ma culture de voileux était inexistante et mes aspirations bien nobles.
Un peu plus d'un mois plus tard et par l'heureuse entremise de différents HEOnautes qui se reconnaitront, je suis en passe d'intégrer la communauté des voileux :
Je n'ai pas pu m'offrir la Maldives 32 convoitée, mais comme me l'a écrit tangnard dans un mail perso, une maldives de perdue, 10 de retrouvées.
Ce doit être mon esprit de contradiction puisque je me suis amouraché d'une Catalac 8m, pas vraiment une jeunette (n°8 dans la lignée des Catalac 8m), nommée MAËLLE (n'étant pas superstitieux* puisque ça porte malheur, je vais la rebatiser et à cette heure le débat est vif à la maison au sujet de mes choix de jeux de mots british, j'y reviendrai quand la question aura été tanchée).
MAËLLE, donc, puisqu'elle s'appelle encore ainsi à cette heure, est une Catalac 8m aux coques jaune canaris équipée de safrans avants (il y a un fil qui lui est consacré sur HEO) et je suis très heureux à l'idée de faire mes premières armes à son bord.
J'entends déjà de ci de là quelques HEOnautes qui critiquent ce choix de bateau pépère aux lignes lourdes, aux proportions pataudes (8 par 4 c'est sûr, c'est pas Pen Duick IV*) pratiquement incapable d'avancer au près mais tous les plaisanciers n'aspirent pas à traverser les océans en solitaire. Je ne dois pas être le seul à rechercher simplement du calme de la tranquillité et des parenthèses enchantées à partager avec ma femme, notre fille (Léonie, 8 mois 10 jours à cette heure) et pourquoi pas des potes quand j'aurai fait le plein de gilets et de Rhum...
Ce message donc pour refermer un fil qui m'a permis de faire connaissance avec les HEOnautes et a achevé de me convaincre qu'il existe une passionnante corporation de passionnés qui font des traits dans l'eau sans faire vrombir de gros moteurs bruyants. Une page se tourne, à un de ces quatre dans les calanques...
Christophe

11 jan. 2016

j at l intenttion d acheter un cata LIPARY '41 mais quelques renseignements me seraient fort utiles tenue au vent naviguation habitabilite confort etc

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (179)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022