Besoin de conseil - Agrandissement de mon installation solaire

Bonjour à tous,

J'étudie en ce moment la possibilité d'étendre l'installation solaire de mon bateau et j'ai quelques doutes sur la manière dont je dois m'y prendre.

J'ai actuellement un panneau solaire souple de 24v (malheureusement c'est comme ca) sur le devant du capot de descente relié à un régulateur Victron 75/15 qui ensuite charge la batterie en 12v. Jusque là tout va bien. J'aimerais y rajouter un autre panneau souple sur le dessus de la capote et deux autres plus petits dans la jupe arrière.

Le PS que je vais installer sur le capote de roof sera le même que celui déjà présent, à savoir un 24v de 60w. Aucun problème donc à les brancher en parallèle sur mon régulateur Victron qui peux encaisser sans broncher. Le soucis viens avec les deux petits de la jupe... Il n'existe pas de panneau souple de petite taille en 24v. Je me suis donc convaincu de prendre deux panneaux en 12v, de les reliés en séries (donc d'en faire "un" panneau de 24v) et de les branchés en parallèle avec les deux autres panneau de 24v sur le régulateur Victron qui accepte de toute manière jusqu'à 400w en 24v.

Mais voila, ayant un petit doute sur la bonne marche du dispositif j'ai appelé un site vendeur de PS pour en avoir le cœur net... verdict : Non monsieur, c'est dangereux, il vous faudra acheter un deuxième régulateur pour les panneaux en 12v...

J'ai ensuite appelé un autre vendeur de PS qui m'a lui confirmé que en fct des caractéristiques de mes PS 24v cela pouvait être possible. Je dois d'ailleurs lui renvoyer un mail pour étudier la faisabilité du projet.

Question bête, que pensez vous de la faisabilité de cet installation ?

L'équipage
08 jan. 2016
09 jan. 201609 jan. 2016

Hello,
.
Dangereux..!! non, mais bien que mélangé des panneaux différents ne soit pas recommandé c’est pas interdit non plus à condition de prendre certaines précautions concernant les caractéristiques propres à chacun i.e. (amps,volts,wattes, vieillissement).
.
Pour des panneaux connectés en parallèle le courant s’additionne, mais la tension sera celle du panneau qui a la tension la plus basse et conséquemment les autre panneaux ne vont pas produite le maximum de leur puissance.
Pour les deux panneaux connectés en série la tension s’additionne et le courant sera celui du plus faible.
.
On peut en déduire donc que dans un tel montage et suivant les caractéristiques propre à chacun il y peut y avoir une petite perte de puissance..... qui peut varier dans le temps en négatif du à une différence de vieillissement.
.
Un autre point important à considérer, la gestion d’un tel montage par un MPPT devient quelque peu aléatoire car les différentes caractéristiques font qu’il devient impossible pour le régulateur de trouver le MPP, en d’autre mots il régulera mais comme un PWM.

09 jan. 2016

Je te remercie pour ta réponse.

Ahh je n'avais pas pensé au régulateur MPPT ! qui forcement aura énormément de mal à faire son boulot. Rien que cela me convainc d'opter pour un double montage de régulateur.

Et je comprend bien que cela fonctionnera effectivement mais que si les caractéristiques des panneaux ne s'accordent pas parfaitement, la production s'alignera toujours sur le plus faible ... et c'est vrai qu'en fonction du vieillissement cela peut devenir pas tip top.

Je vais donc m'orienter vers un petit régulateur de plus, et hop 100€ de perdu lol ;p

Bonne journée.

09 jan. 2016

Salut,

Comme dit au téléphone, envoi moi les caractéristiques de l'existant et tu verras qu'il n'y a pas de problème à installer d'autres panneaux, et heureusement d'ailleurs, sinon peu de bateaux auraient des panneaux solaires d'installés (si on ne pouvait pas monter des puissance différentes).
Le fait que tes panneaux soient des 24V (donc en réalité 36V puisque 72 cellules) ne change rien au problème.
Et attention dans les commentaires, un panneau solaire n'est pas une batterie.

09 jan. 2016

bjr,
"les panneaux en série de courant sera celui du plus faible"
là je ne comprends pas !!!!!!
alain

09 jan. 2016

moi non plus, mais c'est pas grave

09 jan. 201609 jan. 2016

C'est pas grave mais ça peu le devenir....un panneau solaire est une source de courant, peu importe la charge que vous lui imposez il n'en sortira pas plus que son Imp, à comparer avec une source de tension dont la résistance de sortie est pratiquement nul, la résistance de sortie d’une source de courant est très importante.
Plus la différence entre Imp est grande et plus l’efficacité du montage est affectée au point où (même si c'est un extrême) le plus petit pourrait bien servir de fusible plutôt que de limiteur de courant…..

09 jan. 2016

si tu mets deux piles en série c'est la même chose ou pas ????
l'intensité est constante c'est la tension qui varie
l'intensité est celle absorbée par le consommateur limitée par la capacité de production du générateur
i=u2/r
r=r+R
alain

09 jan. 2016

"si tu mets deux piles en série c'est la même chose ou pas ???? "
.
Ça dépendra des piles....surtout de la plus petite...... mais bon la comparaison s'arrête là...

09 jan. 2016

Hello,

Pour moi il n'y a aucun problème à faire un montage comme tu le décris et le MPPT fonctionnera même très bien.

Si tu est en contact avec lrsolaire, alors pas de soucis tu peux suivre ces conseils et tu verras que ça fonctionnera très bien.

10 jan. 2016

Je confirme ce que dit elect1: dans les installations industrielles, on ne mettait en série que des panneaux ayant strictement la même puissance; il y avait une variation de +/- 2 watts pour des panneaux de 220, 240 ou 250 w. La production de panneaux en série s'aligne sur le plus faible.
Maintenant les techniques de fabrication se sont améliorées et on trouve des panneaux de puissance identique pratiquement sans variation donc ce problème n'est plus d'actualité pour les grosses installation. Le standard maintenant est 260 w.

10 jan. 2016

entre la manière de procéder par habitude et la technique il y a souvent un grand pas à franchir ...
l'electricité c'est des maths ,il y a des formules à appliquer ,
la conductibilité ,la résistance ohmique des matériaux est connue
r c'est la résistance interne des panneaux R celle du régulateur je néglige celle des fils et des connections .
après ce sont les consommateurs dont la résistance varie en fonction des besoins ,les panneaux ne pourront pas délivrer plus de courant
qu'ils en fabriquent et les batteries ne pourront pas en emmagasiner
plus que leur capacité nominale .
si un panneau délivre 3A et l'autre 2 et que le régul laisse passer 5A
je ne vois pas pourquoi il y aurait un problème ...
maintenant prouvez moi le contraire pas par des on dit ou on fait comme ça depuis des années ......
alain

10 jan. 201610 jan. 2016

C'est pas au niveau du régulateur que la différence de courant cause problème et il n'y a rien de tell en effet que "on fait comme ça depuis des années .."
.
Le fait de ne pas raccorder des panneaux solaire de caractéristiques différentes est connu mais les articles sérieux sur le sujet ne court pas les rues... pratiquement inexistant en Français , mais si tu comprends la langue de Shakespeare fait une recherche tu sauras tout sur la question. Çà c'est pour la théorie, mais rien ne t'empêche de connecter deux panneaux avec différents Imp et de voir ce qui en sort....perso je l'ai fait.
.
Tiré du manuel "BlueSky Technical Bulletin".

Solar Boost MPPT charge controllers will provide the best MPPT current boost performance if all PV modules are identical.
If module types are mixed, DO NOT place dissimilar modules in series.

10 jan. 2016

Sur un 70/15 victrô c'est 200w Max de panneau si tes batteries sont en 12v et 400 si elles sont en 24v. Peu importe que t'es panneaux soient en 12 ou 24v...
Il te faudra un second régulateur pour les petits en 12v pour être tranquille (régulateur a moins de 100euros)

10 jan. 2016

Acquérir un autre MPPT Victron 70/15 (ou 75/10) pour y connecter les 2 panneaux de 12V / en série.
Les deux MPPT peuvent charger la même batterie.
Ce sera plus efficace que toute autre solution.
Très peu de chance que les 2 panneaux de 12V en série présentent les mêmes caractéristiques que les panneaux de 24V / 60W.
Attention, les 2 panneaux de 12V doivent recevoir le même ensoleillement.

11 jan. 2016

en serie pas de probleme

pour revenir sur les lignes d'elect1 avec une autre formulation

si on met deux generateurs en serie ,on aditionne les tensions
pour ce qui est de l'intensité

l''ntensité delivrée sera celle du plus faible generateur

c'est le cas de nos "batterie classiques" avec les elements en série,

ou ces PUTxx d'accus quand on en a un en vrac dans un montage en utilisant 3 ou 4

un circuit avec deux ou trois generateurs
meme avec une supercapacité sur le premier et un ou deux autre plus faibles
l'intensité sera celle du plus petit : un des deux derniers

Phare du monde

  • 4.5 (77)

2022