Besoin d'avis - puissance moteur

Bonjour, je cherche à changer le moteur de mon bateau qui est trop lourd à manipuler pour moi (yamaha 9,9 4 temps qui doit peser 50 kg).

On me propose une bonne affaire, un yamaha 4 temps arbre long quasi neuf mais qui ne développe que 4 cv.

Ma question est à présent de savoir s'il sera assez puissant pour le bateau. C'est un golif de 6,50 m, je ne m'en sers que pour faire de la navigation côtiere en méditérannée.

J'ai vu sur des forums que l'idéal pour ce type de bateau est 6cv, mais les personnes parlaient plutot de navigation en manche, avec beaucoup de courants, à mon avis pas le cas de l'endroit où je navigue (région Palavas).

Alors, j'achète, j'achète pas ? :-)

Merci pour vos réponses.

L'équipage
26 mai 2008
26 mai 2008

Sur mon
Mousquetaire (6,5m en contreplaqué), du temps que j'étais jeune, j'avais un Jhonson 4CV et en Manche. Ca allait bien, de toutes les façons, même avec 10 CV je n'aurais pas remonté le Raz Blanchard.

26 mai 2008

tu fais comme tu veux, mais
rentrer au port avec un coup de mistral ou de tramontane et avec le Mickael sortant dans la passe en étant sous motorisé, je laisse ma place ......la digue de Palavas n'étant pas assez douce pour un accostage impromptu

amicalement

26 mai 2008

perso
j'ai un 4 cv sur un quillard de 7.60m de 1T4 et je m'en sors tres bien en manche. (bon avec des gros coef et le jus dans le nez c'est dur d'avancer mais bon)

26 mai 2008

Un peu juste
J'ai un Johnson 4cv sur un 6,50m qui déplace environ 1T2.
C'est juste.

Soyons clair: par mer plate, pétole, ou dans le bassin d'un port, il n'y a aucun problème. Mais dès que le vent et la mer montent un poil, pour peu que le courant soit de la partie, alors c'est compliqué.

26 mai 2008

cela de à quoi sert le moteur
J'ai navigué sans problème avec un 6CV Suzuki 2 temps sur un Bepox 850 (1T9). Le choix d'un petit moteur étant là aussi le poids (tjs mal placé pour un HB sur tableau arrière). Je rejoins l'avis de KPLX : aucun problème pour les manoeuvres de port (en anticipant car peu de frein en marche arrière) ou pour avancer dans la pétole (5,5 noeud sans problème, 6/6,5 en poussant le régime). En revanche, cela aurait été insuffisant pour faire route au moteur dans des conditions musclées, mais cela aurait été dommage avec un tel voilier !
Auparavant, j'ai eu un first 210 avec un 4 CV : même constat.

cordialement

26 mai 2008

merci pour vos contributions
qui m'ont permi de me faire un avis.

Comme je suis débutant en voile je ne sors pas le bateau si la météo n'est pas favorable. Je n'ai pas l'intention non plus de faire le tour du monde avec une coque de 43 ans et des voiles de 20 ans ! Au plus je partirai l'été quelques jours faire escale dans les ports de la région.

Mon programme de nav se résumerait plutôt à bronzette et rosé, je pense que les 4cv suffiront à rentrer et sortir du port :-)

Encore merci.

26 mai 2008

vu le programme
et le niveau des voiles et du capitaine, vu le site et ses conditions de mistral et tram, il me semble que c'est précisément le cas où il faut suffisemment de puissance moteur pour se tirer du mauvais pas qui peut survenir à tout moment en med, surtout en cotier! j'ai eu moi-même un 9,9 CV sur un Golif en bretagne et j'estime qu'en med c'est un minimum! AMHA

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (31)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022