Besoin d'aide pour un premier matage SUN 2000

Bonjour,

Récent propriétaire d'un jeanneau Sun 2000, j'avoue que j'aurais bien besoin des conseils avisés d'un propriétaire pour mon premier mâtage...le mat est actuellement démonté et je n'ai pas l'expérience ...

Le bateau est aux Sables d'Olonnes

David 0681295312

L'équipage
24 août 2015
24 août 201524 août 2015

je ne possède pas de sun2000 mais un surprise dont les gréements sont assez proches (1 étage de barres de flèches poussantes). mode opératoire pour moi : il faut être 4 (2 au pied de mat, 1 au winch et l'autre soutient le mat debout sur les bancs du cockpit. tu fixes la tige traversante sur le sabot de PDM. tu frappes la drisse de genoa à l'avant. tu montes tes ridoirs au bon réglage et tu scotches haubans+ galhaubans pour qu'ils montent "droits". le gars au winch mouline et le gars qui maintient le mat s'avance au fur et à mesure. il faut monter droit relativement rapidement, attention aux mouvements latéraux (vent, déplacements ...) au risque de péter le PDM et de faire tomber le mat.
pas très compliqué à faire, faut être méthodique, bien préparer (pas de drisses ou haubans qui se coincent sur le pont...). si un truc coince, redescendre le mat et recommencer.

24 août 2015

Même à 3 cela ce fait si le bateau est posé ou sur remorque .
Regarde sur ce site , tu trouveras peut-être des renseignements :
sun2k.wordpress.com[...]/

24 août 2015

en effet, je pense qu'à 3 ça passe, le mat ne doit pas être trop grand ni trop lourd

24 août 201524 août 2015

J'ai eu un sun2000 pendant 7 ans. Pour mater j'avais une ´chevre ´ vendue par Jeanneau. Il s'agit d'un petit mat ~2M de haut, qui est fixé sur la base du mat sur un deuxième tube qui fait toute le largeur du bateau qui lui sert pour tenir la chèvre. Il est tenu par 4 câbles sur le pont. Deux autres câbles, bâbord et tribord sont fixés sur le mat à hauteur d'homme. On fixe la drisse du génois sur la chèvre quand elle est verticale. L'écoute de la GV sur la chèvre et dans le puit de chaîne. On place le mat horizontale et on passe l'axe qui le fixe sur sa base. On tire sur l'écoute, ce qui a comme effet de monter le mat et coucher la chèvre. Quand la chèvre est horizontale, le mat est vertical, et on l'assure avec l'étai et haubans et galhaubans, que j'avais l'habitude de passer avant. Deux personnes suffisent. Essentiellement la seconde personne est la pour aider à placer le mat dans sa base et passer l'axe. J'ai fait ca 4-6 fois par an pendant 7 ans sans jamais aucun problème.

24 août 201516 juin 2020

Et voila la doc du sun 2000. Pour le matage regarde page 58. Je me suis bien amusé avec ce bateau.


24 août 2015

Simple, Sur et efficace
A une ou deux personnes (plus une qui tiens l'enrouleur=
Matage même sur l'eau, même si légères vagues

www.edelvoilier.org[...]dex.php

Utilisé avec mat de 9m

27 août 2015

Merci pour ces nombreuses réponses c'est très utile. Ma réserve vient de ce que ce premier montage nécessité de régler les haubans notamment et c'est ce genre de détail qui m'inquiète

27 août 2015

tu ajustes l'etai en 1er avec 1 reglage moyen (à 1/3 du pas de vis par ex), même chose pour haubans et galhaubans. attention à avoir la même longueur à babord et à tribord au risque d'avoir le mat qui penche et d'avoir un comportement différent d'un bord sur l'autre. une fois ton mat en l'air, tu ajustes d'abord la tension d’étai puis galhaubans puis enfin bas haubans pour reprendre le cintre du mat. a défaut d'avoir un tensiometre, le "bon" réglage consiste à avoir un étai raide pour avoir une bonne attaque de genoa au près et sur cette même allure tes haubans sous le vent doivent être très légèrement mous (mais vraiment pas beaucoup). en statique le mat ne doit pas etre trop cintré (sinon reprendre des bas haubans) 2-4 cm de pré cintre est un réglage moyen mais c'est la coupe de la GV qui dictera le bon réglage (+ou- de rond de guidant = +ou- de précintre)

31 août 2015

Bon il semblerait que je n'ai plus rien à dire ni plus d'excuse alors, je dois m'y mettre! merci à tous

01 sept. 2015

attention. Tout est facile par ceux qui savent le faire, mais il y a toujours des surprises, genre pied de mat cassé sur 2 bateaux différents.

Sur un Sun Way 21. « Il n'est pas lourd le mat ». mais le bateau non plus. Un équipier qui se déplace en cours de montée du mat bateau à flot, et le bateau gite, et le mat part sur le côté sans pouvoir le rattraper avec les bras tendus en l'air, et la base du mat se déchire sur son pied.

Un Brio. « il n'est pas lourd le mat » et de plus le bateau est sur cale, et de plus tous les copains sont là pour aider. Et les copains ensemble, ça rigole, et on ne risque rien, on est beaucoup (ceinture et bretelles). Et le mat qui part de côté, ça fait un ergot de pied de mat qui casse.

01 sept. 2015

Oui, c'est pour cela que la méthode "Henri" est sécurisante.
Le bateau peut gîter, les haubans provisoires de matage maintiennent le mat.
Il est vrai que c'est spectaculaire de voir le bateau gîter alors que le mate est à mi chemin.

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (174)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022