Besoin d'aide pour déchiffrer une analyse d'huile.
Bonjour à tous, je suis déjà depuis quelque temps le forum en profitant de vos connaissances mais je n'ai jamais eu l'occasion de poster.
Je viens de faire analyser l'huile de mon moteur yanmar 3gm30 et j'avoue avoir pris un peu peur.
Je vous soumet donc les résultats d'analyse, si une âme charitable veut bien me les traduire ainsi je saurait quoi faire, réparation, reconditionnement, changement ???
Merci d'avance.
Il manque des éléments essentiels pour évaluer ces résultats
- A quand remonte la dernière vidange ?
- Combien d'heures depuis remplacement du filtre (huile et air)
- Combien d'heures depuis la dernière vidange
- Combien d'heures totalise le moteur
Segments usés ? il devrait y avoir beaucoup moins de fer que de chrome, là c' est l'inverse, le chrome est presque parti, c'est le fer qui s' use (plus vite que le chrome !).
Quelle est la consommation d'huile ?
Ben en fait je ne sais pas vraiment grand chose étant donné que j'ai eu le voilier il y a à peine un mois et étant en déplacement c'est mon épouse qui s'est occupé de l'achat...
A priori elle me dit qu'une vidange a été faite il n'y a pas un an...mais bon je suis sur de rien.
il faut en prendre et en laisser de ces analyses ...
un exemple que j'ai déjà raconté ici:
un ami me demande de montrer son bateau à un expert en vue d'une vente, on démarre le moteur (en hiver), au 1/4 de tour, il n'avait pas tourné depuis un mois. L'expert prélève de l'huile pour faire faire une analyse d'huile.
à la lecture du résultat (un peu comme le tien), les acheteurs potentiels -c'était quasi fait- se sont désistés !
franchement, je connaissais l'historique de ce moteur, un diesel qui démarre parfaitement à froid en hiver n'a pas de souci ...
@Patrick29 : non, c'est le fer qui est parti, le chrome assez peu.
@kaarg : L'huile était elle très noire ? encore un peu brune ou claire ?
Si c'est le premier cas, ce n'est pas très inquiétant ; peut-être des segments à changer un jour ou l'autre, mais la compression doit "parler" pour ça.
Si c'est de l'huile claire, c'est inquiétant ; mais ça m'étonnerait que ce soit le cas.
On ne sait jamais quand le proprio d'avant a fait sa dernière vidange, alors peut-être en faire une bonne, avec changement du filtre (voir comment est celui en place peut aussi donner des indices d'usure) et après la saison faire une nouvelle analyse, qui aura les repères dont parle Captain Fracasse plus haut.
Que va faire le bateau ces prochains mois : partir au loin ou une prise en main estivale modérée ?
Ps : combien coûte une analyse comme celle-ci stp ?
J’ai fait la même analyse chez iespm c’est une soixantaine d’€. Tout était OK avec une huile qui avait fait 200h.
Dans le tableau ici il manque la partie synthèse du labo. Du coup on joue un peu aux devinettes.
Tout à fait Il manque la conclusion .De plus une analyse des compressions en complément .J'ai fait analyser l'huile d'un "vieux " Md11 Et c'était plus complet
Désolé, en effet il manquait la fin car j'avais fait un imprim écran du pdf après avoir zoomé, voici le fichier complet.
@Poisson rouge :aucune idée pour la couleur de l'huile je n'étais pas présent, je pars dessus dès lundi pour 1 mois et demi de vacances autour des iles d'hyères,je pourrais voir la couleur de l'huile et bien sur, je vais faire une vidange et changement de filtre dès lundi puis reanalyse dans 2 mois...
ps: l'analyse m'a couté 110 euros.
L'huile d'un diesel cela noirci très vite non ?
Le prix chez IESPM, C'est 70 euros, la semaine dernière.
Concernant les doutes sur une possibilité d'infiltration du liquide de refroidissement ou eau de mer, vérifier la hauteur de la sortie d'échappement par rapport à la flottaison et vérifier que le moteur est ou non équipé d'un anti siphon. Il y a beaucoup de fil sur ce sujet. Une entrée d'eau pourrait expliquer cette usure anormale, si elle est confirmée après une seconde analyse.
Et comme le dit Tycoz77, une prise de compression permettrait immédiatement d'infirmer ou de confirmer un problème sur le haut moteur.
Ok pour l'échappement je vois ca dès lundi, mais comment vérifier si oui ou non équipé d'un anti siphon ? sinon pour la compression j'imagine qu'il faut demander à un pro, si vous connaissez un mécanicien du coté de hyères je suis preneur.
À partir du moment où un pro vient sur ton bateau, profites en pour lui demander s'il y a un anti siphon, il va te le montrer... Sinon, plein de fils sur le sujet anti siphon.
Rapidement: un coude en U en fixé sur une cloison au dessus du moteur; sur ce coude en U sont fixés 2 tuyaux. Le coude en U est installé en fonction de la hauteur de l'échappement par rapport à la flottaison.
Correction:
Le coude en U est installé ou non en fonction de la hauteur de l'échappement par rapport à la flottaison.
Il est difficile de donner des avis sans voir le moteur. Un bon mécano fera un diagnostique plus sérieux. L'analyse d'huile révèle clairement des problèmes, mais sur un 3gm, une réparation, une rénovation, n'est pas forcément ruineuse, et permet de repartir serein.
Bonnes navigations.
bonsoir, en voyant sa on peu se dire que si le moteur ne tourne pas depuis un certains temps il se forme un dépôt sur les chemises qui doit être pris en compte d'où des mauvais résultats ,les segments de nos jours sont dans des matières quasi inusable la glaciation des cylindres est souvent la cause des problèmes ou une corrosion du au non utilisation du moteur pendant de long période d hivernage sa n'es que mon avis de plus avec un moteur qui na pas trop de compression il produit plus de pollution un peu moins performant une consommation plus élevé a m on avis le plus grave et l eau connaissez vous les additifs pour l huile fait attention a respecter la procedure il faut aller doucement au debut avec les regimes moteur pendant un certain temps pour évité la casse moteur du fait de la diminution des frictions
www.google.fr[...]/search
www.google.fr[...]/search