Besoin d'aide pour comprendre phénomène sur moteur (volvo 2003)
Bonjour à tous,
Mon moteur a été démonté pour un gros nettoyage, un check complet et une peinture (sans le sortir).
Au remontage je rencontre un phénomène que je ne m'explique pas bien. Je purge le circuit de GO, un coup de démarreur avec les gaz a fond (débrayé) et hop le moteur part tout seul. Je réduis immédiatement les gaz et tout va bien (+/- 2/3). Si j'essaye de m'approcher du neutre alors mon moteur cale. Je me dit qu'il s'agit d'un problème de réglage des câbles et de ralenti.
La bizarrerie c'est que le moteur ne redémarre pas ! Je me suis cassé la tête à tout démonter pour essayé de comprendre et trouver une éventuelle entrée d'air sans succès. J'ai fini par découvrir qu'en faisant la manip volvo pour un démarrage à froid (tirer l'étouffoir 2-3 fois), le moteur repart. Si je coupe le moteur moi-même à l'étouffoir (normal !) alors je peux redémarrer normalement.
Qui peut m'expliquer le phénomène ? Que se passe-t-il quand il cale et en quoi actionner l'étouffoir permet de relancer le moteur ?
Merci à vous !
Il y a eu sur HeO un échange très récent sur le 2003 concernant la commande et régulation du GO.
Consultez l'éclaté de tout ce système et vous aurez les détails complets du fonctionnement de la glissière encochée, qui commande les 3 pompes d'injection. Cet élément clé est relié par un ressort
au régulateur qui lui même reçoit les ordres des commandes.
Merci pour ce retour.
Je pense que je viens de lire cette discussion intéressante mais qui n'est pas directement liée à mon problème car le moteur tourne bien, il me semble que c'est simplement un problème de réglage.
Ce qui me perturbe c'est que lorsque j'arrête volontairement le moteur je peux redémarrer juste avec une pression sur le démarreur mais quand les tours tombent trop bas et que le moteur s'arrête je dois pomper à l'étouffoir pour redémarrer. C'est ce phénomène que je ne comprends pas !
Merci à vous !
J'avais changé de filtre a air pour un modèle dit "haute performance" banal conseillé par Fritz the cat. J'ai fait l'essai en remettant l'ancien, le mystère ne vient pas de la !
Je me bats desormais pour essayer de regler mon ralenti car j'avais démonté toutes les pièces car c'était très sale avec un ama de gras. Au redémarrage la butée n'est plus au point. J'en profite pour poser la question. Je mesure la vitesse avec un tachymètre. La poulie qui entraine la courroie d'alternateur tourne bien 2 fois plus vite que le régime moteur non ?
Merci
M'enfin quand même, simplement à l'oreille, tu l'entends, si ton moteur tourne trop vite ou trop lentement, à 50 tours près, pas besoin d'un banc d'essai pour le savoir...
@Tangalo, si tu es capable de gérer ton régime moteur à l'oreille tant mieux, moi pas. Je me rends compte qui tourne trop vite mais je souhaite savoir et comprendre et pas le régler à l'a peu près car ayant tout démonté pour nettoyer, checker et régler...
Désormais il est calé conformément au manuel.
Merci à vous !
Je te rassure, j'ai quand même un compte tours pour régler mon ralenti. Mais s'il y a un problème, c'est quand même mon oreille ( sans savoir si c'est la droite ou la gauche ) qui m'alerte...
En tous cas, content que tu aies pu régler le tien.