Besoin conseil électrique - pour équipement prop étrave

Après les lectures d'H&O sur les différentes possibilités, je soumets mon "schéma" à vos yeux avisés.

Avant = circuit électrique d'origine OC37 avec notamment le guindeau électrique AV connecté via paire cuivre sur les batteries servitude (si si).
Après = installation d'un propulseur -> réutilisation de la paire cuivre pour relier (circuit de charge) une batterie implantée à l'AV, sur laquelle guindeau et propulseur seront branchés. Cette batterie est connectée au parc moteur moyennant un Cyrix-i

La principale question que je me pose c'est où mettre le fusible recommandé pour le Cyrix ?
Et ne fais-je point d'erreurs ?

Merciiiiiiiiiiii

L'équipage
08 mars 2013
08 mars 201316 juin 2020

A tout hasard, voilà le "schéma" de Benet'... (y figurent des choses existantes et d'autres inexistantes). Notez la "beauté" du raccordement des deux répartiteurs Cristec RCE/150 1E2IG...

09 mars 2013

Bin mince ! Les filles ? Oskour !

09 mars 2013

Salut Chrysm,
J'avoue que tes 3 schémas (presque illisibles)sont difficiles a suivre!
Il y a des "trucs" qui m'interpelle un peu, comme par exemple, pourquoi des fusibles en serie de 100A et 425A sur ton eventuel moteur d'etrave? Une seule batterie 12v de 75Ah pour lui ? D'ailleurs quelles sont les caracteristiques de ce moteur d'étrave?
Mamita

09 mars 201316 juin 2020

Bonjour mamita et merci !

Pour la lisibilité : si le problème est dû à la "taille" de l'image, la solution est de les afficher directement (cliquer une deuxième fois sur l'image) puis elles peuvent être grossies (->zoomer) sans perte de lisibilité... Au besoin je l'ai mis en PDF.

Concernant tes questions :
- le fusible de 100 A est celui du guindeau électrique, c'est celui d'origine qui dans la situation "avant" se trouve à l'arrière et sera transféré à la proue pour être "derrière" la nouvelle batterie.
- le fusible de 425 A est celui du propulseur d'étrave. C'est le "modèle" recommandé par le constructeur du propulseur. Tout comme le coupe circuit auto (pas toujours prévu par tous les constructeurs de prop).
- Caractéristique du propulseur : 12V 446A soit 4,46kW
- pour la batterie , je ne sais pas si une seule sera suffisante. A priori le temps d'utilisation max du propulseur est de 3,5 minutes (prenons 4 pour simplifier). Le calcul n'est pas de moi, et c'est une bonne chose que de me faire penser à le vérifier. Donc 4 min à 446Ah : ça fait 30Ah consommés max. Ça me parait correct pour ce type de batterie (moins de 40% de la capacité disponible) Ceci sans tenir compte du fait que le moteur est en route et fourni une petite partie de cette énergie (10% ?). Me trompé-je ?


09 mars 2013

bonjour, quel type de propulseur sur quel type de bateau ? la batterie me semble un peu legere pour l'un ou l'autre ...je prefere utiliser la batterie (ou le parc de batteries) moteur puisque que celui ci est en route de toutes façons quelque soit l'appareil utilisé...

09 mars 201309 mars 2013

La batterie moteur étant à l'arrière, il faudrait tirer 1 paire de 120 mm2 jusqu'à l'arrière, avec l'affaiblissement qui va avec. J'ai envisagé cette solution puisque c'est celle qu'imagine Beneteau mais toutes mes lectures ici m'ont convaincu que ce n'était pas la meilleure option.

Le propulseur est un SidePower SE80

09 mars 2013

Bonjour Chrysm
Une batterie Optima 75Ah près du propulseur est vraiment la meilleure solution. Nous avons deux Optima 55Ah près de notre propulseur qui consomme 750A sur un Wauquiez 48. L'autonomie est excellente.
Plutôt de d'ajouter des répartiteurs, il serait mieux d'installer un deuxième alternateur réservé à cette batterie, les câbles vers l'avant pourraient être plus petits et la charges des différentes batteries serait optimisée
Cordialement

09 mars 201309 mars 2013

Ok donc le choix d'une seule Optima 75Ah c'est bon. Pour la charge, c'est bien noté. Je n'ajoute pas de répartiteur, uniquement le coupleur Cyrix. Il y a un répartiteur d'origine déjà installé. Concernant l'alternateur, ca me parait beaucoup, ce n'est pas un 45 pieds... mais je vais regarder. A la limite je peux le faire dans un deuxième temps.

Par contre pour mes questions ???

09 mars 2013

Le cyrix n'est pas une très bonne solution pour charger la batterie Optima car il empêchera la charge de la batterie du propulseur et du guindeau par le moteur ou le chargeur tant que les batteries de moteur et de servitude ne seront pas totalement chargées. Ce n'est pas forcément judicieux lors des manoeuvres où le moteur n'a pas été démarré depuis très longtemps.

Si vous ne pouvez pas mettre de 2ème alternateur, un répartiteur d'alternateur à trois sorties type Argo FET de chez Victron permettra de charger la ou les batteries les plus déchargée(s) parmi les trois groupes (moteur, servitude, avant). C'est mieux si vous voulez que votre moteur recharge la batterie pendant que vous manoeuvrez où que vous remontez votre mouillage.

Le fusible sur le circuit de charge de la batterie Optima est inutile. Il n'y a jamais de fusible sur les circuits de charge d'alternateur et l'alternateur ne pourra jamais fournir un courant supérieur à 120A qui pourrait le faire griller.

Le coupe circuit sur le moins du propulseur est inutile il y a déjà un contacteur auto sur le + du propulseur. Il faut limiter au minimum les résistances sur le circuit du propulseur qui consomme autant sinon plus qu'un démarreur.

Le fusible du propulseur devrait plutôt être installé avant son coupe-circuit auto.

Suite à une inondation de notre soute à voile par mauvais temps avec plus de 40n, le propulseur a été complètement noyé et son électronique a fermé son coupe-circuit auto et l'a mis en marche. Nous avons rapidement rincé le moteur et ses contacteurs à l'eau douce en nous mettant au mouillage avant de rentrer au port. Un fil volant a ensuite permis à mon fils de commander directement les contacteurs bâbord/tribord pour la commande du propulseur pour la manoeuvre au port. Nous avons désormais un interrupteur pour isoler le petit fil d'alimentation du circuit de commande du propulseur en cas de mauvais temps. Nous avons aussi ajouté un autre interrupteur momentané à 3 positions pour pouvoir alimenter directement les contacteurs bâbord/tribord du propulseur en secours si l'électronique prend encore l'eau.
Cordialement

10 mars 2013

Donc si j'ai bien compris à propos du Cyrix-i qui ne serait pas une bonne solution : dans le schéma il y a déjà un répartiteur qui sélectionne la batterie la moins chargée. Or le Cyrix est en cascade sur l'une des deux. Si ce sont les batteries de services qui sont out, il faudra attendre que celles ci soient chargées pour que l'alternateur fournisse pour ces batteries.
Je perds alors les 10% de l'énergie requise qui pourrait être fournie par l'alternateur (20% dans le meilleur des cas). C'est certes pas le meilleur schéma mais je pensais avoir suffisamment dimensionné la batterie pour ne pas compter sur la capacité de l'alternateur en source immédiate...
Cela dit la différence de coût entre un répartiteur 3 sorties et un Cyrix est d'une centaine d'euros. C'est certes beaucoup mais par rapport à l'ensemble, pas forcément si important.

Pour le fusible sur le circuit de charge, c'est tiré du schéma de Victron qui le recommande et moi aussi ça m'interpellait d'où ma question à ce sujet.

Pour le fusible du propulseur situé à cet endroit, là aussi j'ai copié le schéma du constructeur et très logiquement ça m'a interpellé aussi.

Concernant votre exemple avec expérience personnelle, je suis intéressé mais il manque la façon dont vous avez coupé le circuit.
Et dans votre recommandation vous suggérez de supprimer le coupe-circuit manuel mais vous comment avez vous fait si vous n'en aviez pas ? ;-)

10 mars 201316 juin 2020

Bonjour

Si vous ne prévoyez pas un deuxième alternateur, un répartiteur à transistors MOS avec 3voies de sortie est la meilleure solution (Cristec ou autre) pour charger la batterie Optima du propulseur/guindeau. Aucun fusible n'est nécessaire. Vous pouvez aussi raccorder au câble (25 ou 35mm²) vers la batterie Optima la troisième sortie de votre chargeur CRISTEC actuellement inutilisée.

L'utilisation du Cyrix comme sur le schéma posera un problème avec le guindeau en relevant le mouillage avec les batteries pas chargées à bloc. Il faut alors attendre la charge complète des batteries du bord pour espérer avoir un début de charge par l'alternateur de la batterie Optima du guindeau. Cette charge avec l'alternateur permet pourtant d'avoir une tension plus élevée et donc un meilleur fonctionnement du guindeau.

Vous trouverez en PJ le schéma de cde de notre propulseur. Le circuit de charge des batteries n'est pas représenté. Nous avons ajouté deux interrupteurs et deux diodes au circuit électronique d'origine. Les interrupteurs étanches ajoutés sont dans un coffret près du panneau de pont au-dessus du propulseur.

Cordialement


Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (164)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022