besoin aide conseil bois epoxy

bonjour

J'aurais besoin de conseils de personnes expérimentées en bois époxy.
Sous mon sail drive, j'ai une espèce de délamination (voir les photos).

Je crois que la stratification à cet endroit était un renfort ou une couche en plus pour le profilage du sail drive, et pas la strat directement de la coque. Mais je ne suis pas sur, et j'ai surtout peur que ça ait affaibli l'étanchéité de la coque ??

Bref, je pensais donc poncer fort pour enlever la couche de stratification, et moins fort là ou il n'y en a pas. Et refaire une couche d'époxy (sans strat).

Vos conseils et étapes pour remise en état sont bienvenus !
Merci d'avance.

Bon vent

L'équipage
09 avr. 2018
09 avr. 2018

de mémoire , ton cata est construit en CP moulé ? on dirait que le constructeur a fait une strat qui reprend le ber du Sdrive a l intérieur , si c est le cas , a refaire pour que ton CP soit protégé

09 avr. 2018

voui, ça ressemble bien à ça ... surcouche sur un support mal préparé.
il va surement falloir déposer le sail.

09 avr. 201809 avr. 2018

Au mieux, on peut espérer que la state qui se décolle était simplement faite sur un support mal préparé, et que l'eau n'est pas rentrée dans le bois.

Il faut de toutes façons que tu enlèves l'embase et que tu vires toute ce qui se décolle.
Là, tu verras s'il y a des dégâts dans le bois, ou pas.

De toutes façons, il faut refaire une srate, puis quelle fait à la fois la liaison mécanique et l’étanchéité de l'intérieur du puits de l'embase avec la coque.

09 avr. 2018

Mettre du tissus en bonne épaisseur et sur un support sain et bien preparé obligatoirement pour le sécurité future de ton embase !!

10 avr. 2018

merci pour vos réponses.

effectivement, ça doit être une surcouche, quand l'ancien proprio a changé les moteurs, il a du refaire le puits d'embase.

donc si je comprends bien vos avis, il faut déposer le sail drive (pour avoir accès intérieur du puits), poncer pour préparer le support, et refaire une strat avec papier de verre et couches époxy !

mince alors, c'est quand même un sacré boulot a refaire maintenant ! et pas commode quand on est loin du boat, 2 mains gauches, et temps de vacances limité pour travaux...

merci pour vos éclaircissements en tout cas. bon vent

10 avr. 2018

T'as pas trop de choix ...

Sur ce vieilles strates ayant été en contact avec de l'eau et des polluants (tout types de molécules ayant une action chimique sur la résine), un déglaçage au papier de verre ne suffit pas.

Il faut attaquer la surface plus profondément (disqueuse, orbitale, etc), pour revenir à de la résine saine.

10 avr. 2018

Guillemot a raison , si tu veux un travail efficace , bien meuler la strat , peut être si assez de place avec une lime electrique tu peux meuler un peut dans le puit sans retirer le sdrive , si 2 mains gauche prend un chantier et prépare les billets de banque ....

11 avr. 2018

revient faire un tour dans le sud France tu fais tes travaux avec confiance

11 avr. 2018

Oui je suis d'accord. Je préfère sortir les billets que les mouchoirs...

Malheureusement, pas de personnel qualifié ou intéressé à travailler le bois époxy a Preveza. Je voulais faire aussi un changement des joints saildrive, mais alors combiner les 2 opérations (joints par un pro, époxy par moi a défaut de trouver un pro) semble quasi impossible...

10 avr. 2018

Même avis que Guillemot .

11 avr. 2018

Dans tous les cas, il faut commencer par meuler la couche décollée pour voir. Ensuite:
soit il s'agit d'un simple masticage destiné à lisser la strate et dans ce cas, une simple couche de mastic époxy suffira, soit il s'agit de la stratification qui raccorde la coque avec le puit du sail drive, et dans ce cas il faut re-stratifier, après démontage du sail drive. Tu n'as pas d'infiltration d'eau sur les cotés du berceau moteur ???

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (193)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022