Bequilles or not bequilles?

Bonjour. Notre bateau un Contest 30A 4.5 t 1.80m de tirant d'eau 0.9 de tirant d'air (de la surface de l'eau au listons). Ma question: afin de limiter les grutages un peu onéreux (180 brousoufs aller et retour au port de Lorient) Je souhaiterais béquiller avec toutefois un problème c'est que le bateau a tout son poids sur l'arrière. Avec deux béquilles positionnées sur l'arrière pensez vous que cela ne soit pas trop dangereux? Le bateau risque t il de pivoter sur son lest? Merci pour vos réponses constructives. Je n'ai de problème de fabrication, je travail les les métaux sans problème.

L'équipage
08 oct. 2009
08 oct. 2009

1.80 de TE, ça fait déja beaucoup
si le bateau n'a pas une bonne assise sur sa quille .
normalement les béquilles se positionnent près du maitre baud .

Le mieux serait de poser la question à d'autres proprios ou ex, de ce type de boat, n'existe t il pas d'assoc de proprio ?

08 oct. 2009

en suivant
salutatous

il vous aussi vérifier qu'il peut se poser sur sa quille. La remarque peut paraître idiote mais je sais qu'il y a des bateaux quillards qui ne peuvent pas se poser sur leur quille (problème de conception)

cordialités maritimes
larent le hareng

09 oct. 2009

Merci
Merci pour vos conseils. Pas de club. Pas de réponse de la part du chantier Conyplex. la nuit portant conseil...

10 oct. 2009

Bonsoir bil56
Non, nous n'avons jamais essayer d'échouer le long d'un quai, car autant je pense qu'il puisse se poser sur sa quille (les fonds fonts 25 mm d'épaisseur, les varangues sont plutôt serrées remontant haut sur la coque)autant je doute qu'il puisse reposer sur le safran, aussi je ne tente pas même à Port Louis ou le quai est en pente. La différence de niveau entre le bas du lest et le bas du safran est d'environ 70 cm...A bientôt et merci. G

09 oct. 2009

question :
as-tu déjà échoué le long d'un quai ?
si oui, comment ça se passe ?

béquilles
bonjour

1,8 m. de tirant d'eau cela fait beaucoup pour béquiller ...
Il faut aussi bien réfléchir à la qualité des cadènes de béquilles, les efforts pouvant être violents (un chalutier qui passe en faisant une vague au moment de déséchouer par exemple)
Il me semble impératif de l'échouer au moins une fois le long d'un quai pour juger de son comportement, quitte à prévoir une poutre à placer sour le tableau arrière si vous constatez qu'il tombe sur son safran quand la mer baisse. (une drisse de spi prise sur la quai loin vers l'avant va aider à la maintenir)
Hubert, de Cherbourg

11 oct. 2009

possible !
j'ai eu un kelt 8 GTE qui n'était pas prévu pour béquiller.
J'avais testé contre un quai, et le bateau penchait sur l'arrière.
Je l'avais retenu par une garde pour l'essai.
Ensuite j'ai fabriqué trois béquilles, deux pour le maître bau, et une sur l'arrière boulonnée sur le tableau AR avec un renfort stratifié à l'intérieur du coffre;
ça a toujours bien fonctionné, et on béquillait "souvent" en dormant à l'intérieur.
tirant d'eau 1.70 si je me rappelle bien ...

11 oct. 2009

Merci!
Merci à vous tous d'avoir pris le temps de me répondre Rm980 et les autres c'est très sympa à vous. je pense avoir LA soluce. Kenavo!

Phare du monde

  • 4.5 (49)

2022