béquilles

peu de contributions lors de mon précedent appel...je relance donc..
1/béquilles en bois:plus solides en massif ou en laméllé/collé?
2/quel angle pour déporter les "pieds"(partie qui entre en contact avec le sol) par rapport à la tete(partie boulonnéé sur les cadènes)
autrement dit les 2 contacts au sol des béquilles me semblent devoir etre d'un espacement plus large que le maitre bau du bateau,de sorte qu'un léger déséquilibre latéral soit "contré" plus efficacement?
Merci aux diplomés es-béquilles pour leur coseils

L'équipage
18 mai 2010
18 mai 2010

De mémoire
Je crois que l'angle entre béquille et axe central du bateau sur mon 1° voilier faisait 10°. Surtout il faut quelles soient plus courtes de 10cm environ pour permettre au bateau de bien reposer uniquement sur la quille et basculer légèrement sur une béquille.

20 mai 2010

pour repondre

1/ lamellé/collé surtout s'il y a un angle à mi hauteur .

2/ Henri Dervin preconnise une gite possible de 5° donc la partie basse une fois le bateau gité doit etre verticale d'ou angle 5° et cet angle permet de determiner la hauteur de la béquille.

josé

20 mai 2010

Lamellé
Pour mon Muscadet, j'avais fait des béquilles en lattes de sapin que j'avais débitées moi-même. Il suffit de les coller en retournant 1 sur 2 afin que le fil du bois ne travaille pas de la même façon. Lattes collées à la PPU, puis béquilles imprégnées de résine époxy puis peintes.
Avantage du lamellé: beaucoup plus solide que le massif à section égale, ce qui permet de diminuer lesdites sections pour un gain de place et de poids.
Les béquilles elles-même étaient droites en j'avais donné un angle d'environ 5° en biaisant la partie en contact avec la coque.
Philippe

20 mai 2010

Semelles
Ok avec ce qui précède : lèger écart par rapport au maître bau, béquilles un peu plus courtes que la quille.
Il peut être bon de prévoir aussi des semelles d'appui sur le sol pour échouer sur le sable un peu mou.

Phare du monde

  • 4.5 (67)

2022