bequiller un voilier de 43'

j'ai un sloop alu de 43' 11t environ quille ni etroite ni longue (2 m de long environ) peut on a votre avis envisager de l'equiper de bequilles.
je suis en med mais dans les nav lointaine passée j'ai souvent renoncé a de bons abris en zones avec marées pour cause de tirant d'eau trop important (1.95m).
pouvoir bequiller serait parfois un luxe tres appreciable

L'équipage
19 sept. 2013
19 sept. 201316 juin 2020

Gros bateau, grosses béquilles :heu:

19 sept. 2013

Si le bateau n'est pas prévu pour, personnellement je n'essayerai pas, les 11 t du bateau vont reposer sur les deux béquilles et la quille de petites surfaces donc une pression importante qui va se transmettre sur la coque avec le risque que l'effort sur ces points non prévus pour occasionne des dégâts.

19 sept. 2013

Le mieux est probablement de poser la question à l'architecte.

19 sept. 201319 sept. 2013

le pauvre je sait meme pas s'il est encore vivant mais je vais essayer de le trouver

19 sept. 201319 sept. 2013

Bonjour
vu le tirant d'eau et la relétivement faible portée de la quille, cela me paraît être très risqué. La moindre irrégularité du fond va être critique, sans parler des risque de bascule sur l'avant ou l'arrière.
A titre d'exemple, j'ai eu un Brin de Folie de 9 m et 1,5 m de tirant d'eau. Le chantier Jeanneau prévoyait l'option béquille mais pour qu'il tienne debout, il fallait reculer les béquilles de 1 m
J'ai aussi béquillé avec un Gib Sea 105 Dérieur lesté (10,5 m et T.E. 1,4 m) mais c'était impossible avec le gib sea 105 quillard que j'ai eu ensuite, et il avait bien du mal à tenir le long d'un quai, il avait tendance à enfoncer l'arrière du lest.
J'ai actuellement un Hood 38 de 14 tonnes et 1,45 m de T.E. j'ai mis des béquilles mais je n'ai pas encore testé sinon le long d'un quai avec une béquille à l'extérieur.

Hubert, de Cherbourg

19 sept. 2013

j'ai deja echoué le bateau le long d'un quai ,la il n'y a eu aucune mauvaise surprise, c'est pourquoi je pensais au bequillage; j'ai telephoné a l'architecte mais n'ai eu que le repondeur pour l'instant.
Forcement il faut s'assurer de la qualité du fond avant en plongée, pas question de faire ca a l'aveugle , mais ce serait tellement pratique.
.
remarque le bateau est a l'hivernage a PSL a sec et quand onle pose il tient tout seul sur sa quille et ne part ni en avant ni en arriere.
.
en fait je cherche si quelqu'un n'aurait pas deja fait ca avec un bateau semblable

19 sept. 201319 sept. 2013

Le risque ne concerne pas la structure si tu as déjà posé a quai et qu'il n'y a pas eu de problèmes (moi quand j'ai posé un sun fast 42 à quai: clairement je l'ai vu souffrir, jamais recommencé ). Sur béquille tu as un angle de posée (autour de 5/8°) qui fait qu'elle supporte une bonne partie du poids, c'est aussi pour cela quelle forme un angle et offre une surface de pose sur le bordé. A l'échouage / déséchouage le moindre clapot (même un peu) va exercer des efforts énormes en tossant sur cette béquille. J'en ai cassé une comme ca avec une galiote en alu (béquille en bois). Les efforts se transmettent également sur l'axe de fixation bateau/béquille. Sur un 43 pieds, cela à interêt à être plus que bien dimensionné!

19 sept. 2013

oui ca c'est sur; il faut mettre des renforts serieux la ou on passe les boulons et je pensais a des boulons de 30mm.
le bateau lui meme n'a rien a voir avec un fast: c'est un plan guy saillard de 1973, il est ultra solide quand il pose sur sa quille il ne se passe absolument rien

19 sept. 2013

article 1 : fuyez les bateaux qui ne peuvent pas se poser sur leur quille, pour cause de faiblesse de la structure, varangues en particulier.... Que se passerait-il si vous talonnez ?

19 sept. 2013

le mien repond a ce critere , il a talonnésouvent avec moi de facon modérée et tres tres tres violemment avec un con de locataire parisien ( qui n'a pas payé la facture)= resultat une bosse sur l'avant de la semelle et un peu de primaire eccaillé.
C'est vrai que les bateau moderne avec leur quille profonde et le safran suspendu c'est pour les marins infaillibles , votre serviteur n'en fait pas partie

19 sept. 2013

bonjour,
je pense que "parisien" est de trop ...........locataire aurait suffit ...............
Salut du CELTE 'parisien"

19 sept. 2013

Pas de pb, je relisais tes "exploits" de sauveteur de gamine....bravo, a part la loc, tu ne navigues plus ??, je veux dire loin.....transat ?

19 sept. 2013

J'avais pas lu que tu voulais aller en antarctique.....pour moi, il fait trop froid....Les sous pour naviguer c'est utile (un peu) ...mais pas indispensable
(beaucoup) regardes dans les ports, les bateaux de richards a plus d'un million d'euros qui ne naviguent jamais , ou très peu et pas loin.....Le principal c'est la passion.... Et ça en te lisant tu l'as.....Alors ne vend pas ton bateau, et repart ......( c'est ce que je pense.... mais je ne suis pas toi et ne connais pas toute tes contraintes......)

19 sept. 2013

Et 4 rouleaux a pâtes

19 sept. 201319 sept. 2013

pardon pour le parisien, tu sais bien que je me laisse aller .
Et puis je parle toujours au 3eme degré, Parisien c'est pas un habitant de paris, c'est comme marseillais si t'as une capuche une mob et 1kg de shit dans les poches

19 sept. 2013

ben si , j'arrete pas de refaire le bateau tout neuf, sinon pourquoi je voudrais bequiller en antartique! mais comme j'ai pas de sous le bateau est aussi en vente

19 sept. 201319 sept. 2013

il me faut tout de meme, un regulateur, si possible un code 1 ou code 0, et pis un peu de rente : 1000€ /mois, s'il vous plait ....
si j'avais 1M€ je change de bateau et je prends 4 femmes

19 sept. 2013

c'était juste pour appuyer le propos ? ;-)

19 sept. 2013

vous oubliez juste de parler du budget et du programme. quand tu navigues dans la baie de quiberon, bien cartographié, tu dois éviter le talonnage..

19 sept. 2013

ha oui : alors le budget c'est quand je reussi a avoir la retraite.
Le programme il s'agit de refaire en mieux ce que j'ai deja fait ( voir profil)...Il ne s'agit en aucun cas de la baie de quiberon mais plutot de zones exotiques un peu sud, ou j'ai pas toujours la carte..
Les talonnages c'etait principalement en patagonie ( eau pas claire et presence de seuils de moraines glaciaires, pas de carte bien sur) et aussi un peu dans certains atoll ( mer rouge , polynesie), il n'est arrivé de passer "en force" et de racler un peu le fond.
.
j'ai du donc renoncer a beaucoup de mini abris a cause du tirant d'eau, bien qu'il me soit arrivé de m'echouer a flanc ou bien droit planté dans la vase.
Voila c'est un peu destroy mais c'est pas a mon age que je vais changer

19 sept. 2013

S'echouer à flan avec un quillard est bien plus difficile pour la structure: la quille travaille en torsion et plus en compression, tout comme le varangage et le poids est supporté par le bordé qui n'est pas echantilloné pour. A réserver à l'échouement, pas à l'échouage!!!

19 sept. 2013

j'ai bien compris. je ne critiques pas ton choix, judicieux. de la à conseiller ce type de bateau pour faire des ronds dans l'eau...

19 sept. 2013

?????????????? a qui tu parles, beh je ne conseille pas mon bateau pour les ronds dans l'eau , ou alors c'est de l'humour

19 sept. 2013

Moi j'aime bien ta façon de naviguer, un peu comme moi....

19 sept. 2013

tu sais, quand on a une grande G.... comme nous, héo n'aime pas, je suis parti plusieurs années a cause de ça, et je suis revenu, car il y a des gars de valeur ..tres sympas....aussi et de bons conseils, que j'ai rencontré de visu, ( dans les ports ou sur le stand au nautic) et confirmé autour d'une bouteille.....

19 sept. 2013

c'est deja ca.....parce que quand j'ai embarqué sur heo il y 15 mois environ on m'a plutot acceuilli froidement, mais ca s'est arrangé depuis que je parle plus calmement ( sauf cas de necessité absolue), j'ai meme eu des croix sur un post censuré!!!!

19 sept. 2013

"Si le bateau n'est pas prévu pour, personnellement je n'essayerai pas, les 11 t du bateau vont reposer sur les deux béquilles et la quille de petites surfaces donc une pression importante qui va se transmettre sur la coque avec le risque que l'effort sur ces points non prévus pour occasionne des dégâts."

=> FAUX

90% du poids repose normalement sur la quille

les béquilles doivent être calculées de façon à ne pas porter toutes les deux en même temps, ou à peine. C'est difficile à mettre en oeuvre car la quille s'enfonce plus ou moins selon la nature du sol.
Des béquilles télescopiqies pourront être réglées plus ou moins un trou de réglage selon les cas.
Il existe des béquilles réglables en option par vis sans fin très chères.
J'ai le modèle simple à trois tubes. Les tubes sont épais et semblent repris au tour pour s'ajuster avec à peine de jeu. L'épaisseur est de l'ordre de 10 mm
www.etoile-chantier.com[...]au.html

19 sept. 2013

Mon expérience avec des bateaux en bois et quilles longues, aucun pb, prévus ou non a l'origine pour être béquillés.........comme dit danielouis, si le bateau ne supporte pas de reposer sur sa quille, c'est qu'il y a un pb (de construction, ou de fragilisation)....de là a le faire reposer sur sa quille pendant 10 ans !
salut LECELTE

19 sept. 2013

l'architecte guy saillard se rappelle du bateau (1973) et a dit qu'on pouvait le bequiller mais emet des doutes quand au fardage et a la tenue si le vent est fort surtout de travers....
je vais voir si je garde l'idee

19 sept. 2013

un bateau béquillé n'est pas facile à culbuter, même par vent de travers : explication :

la quille et les béquille forment un polygone de sustentation ; pour abattre le bateau, il faut que la résultante du poids et de la force horizontale due au vent, appliquée au centre de gravité, sorte dudit polygone de sustentation ; c'est de la physique de base.

Or, sur un voilier et par définition, le centre de gravité se trouve en dessous de la ligne de flottaison, environ selon l'architecture et le lest, à mi-hauteur entre le dessous de la quille et la ligne de flottaison ; un tracé géométrique de base vous montrera que la force du vent due au fardage devra être presque équivalente au poids du bateau pour le faire basculer ; cas rencontré seulement en cas d'ouragan !

Attention : ne pas hisser les voiles d'un bateau sur ber ou sur béquille, car vous n'êtes pas à l'abri d'une rafale qui dans ce cas sera bien supérieure au fardage et pourra coucher le bateau

19 sept. 2013

Si si, un bateau béquillé peut basculer si une béquille tombe dans du mou, dans un trou ou si le courant affouille le sable sous la semelle de la béquille, si le sol n'est pas plat, etc.
C'est même la principale chose à laquelle il faut faire attention.

19 sept. 2013

Le propriétaire d'un Super Maramu a béquillé au moins deux saisons avec son bateau, sur une plage de St Briac près de St Malo.
Le bateau avait quatre béquilles de forte section, et de plus de 3,50 m chacune.
Deux béquilles, trois mètres devant la quille, et deux autres, trois mètres derrière.
Il me semble impossible de naviguer avec ce matériel.

19 sept. 201319 sept. 2013

quatre bequilles j'y avait pensé mais effectivemenr , deja avec deux le probleme du rangement se pose , bien que je soit flush deck

19 sept. 2013

11t 43 " un jouet...

il n'y a aucun mais aucun probleme a mettre des bequilles .

Il faut biensur qu'elles soient correctement faite et calculer ..

le bateau porte sur sa quille biensur et la longueur des bequilles ne doivent pas faire giter le bateau de plus de 3° .

Ensuite pour la charge prise par la bequille on peut prendre 10% du poids du bateau .... puis suivant la hauteur de la bequille on calcule le flambage en tenant compte des 3° de flexion .

avec un formulaire c'est assez simple

josé

19 sept. 201319 sept. 2013

ben voila de bonnes nouvelles qui rezcoupe ce que m'a dit l'architecte, restera a payer le prix ( principal probleme pour ceux qui ont un bateau mais pas les moyens) et de trouver une place ou ranger les bequilles.

philippe

19 sept. 2013

vu la longueur tu peux les faire en deux parties

Phare du monde

  • 4.5 (46)

2022