Bequille de mouillage
Hello les matelots,
Quelqu'un possederait-il les plans ou dimenssions exact pour fabriquer des bequilles pour mon Esteou 630.
Merci et très bonne journée ensoleilée à toutes et tous.
Bebin
Bonjour
Je souhaiterais egalement faire des bequilles pour mon esteou 630. Avez-vous eu les dimensions?
Merci
Avez-vous eu votre réponse ? J'ai acheté dernièrement un esteou 630 avec des béquilles très 'pourries' et je vais les faire refaire en inox (si possible) si ça vous intéresse je peux vous donner les dimensions et des photos . Cordialement JPO
Bonjour, je vais récupérer mes béquilles aujourd'hui, je vous donne les détails très prochainement.
JP
Bonjour
Ma réponse est très tardive mais je suis très intéressé par les dimmensions et la fixation sur le bateau. Si vous avez des photos c'est encore mieux.
Merci beaucoup
Cordialement
Bonjour, voila mes béquilles, je n'ai pas pu encore les essayer un sale temps et un mauvaise crève m'ont empêchés de sortir.
La partie supérieure à été récupérée sur les anciennes en mauvaise état. il me reste à refaire la partie en caoutchouc que je referai probablement en bois avec une protection de la coque en mousse dure ou autre chose.
Si vous avez besoin d'autre renseignements, n'hésitez pas.
Mon mail : jpombrone@sfr.fr
Bonne journée.
JP
J'ai les mêmes têtes de béquilles. Comme seuls les tubes en contact avec l'eau sont pourris, je compte faire comme toi, conserver 10 ou 20 cm de la tête, y emmancher un tube neuf de diamètre supérieur.
Mes tubes actuels font 50 mm. Reste à savoir s'il existe des tubes avec un diamètre intérieur légèrement supérieur à 50 mm pour pas que ça nage sur l'ancien
Merci, car on ne voit pas bien sur la photo, je n'ai pas l'impression que le nouveau tube déborde vraiment de la pièce de fonderie, ce qui serait le cas avec un nouveau tube de diamètre supérieur.
Sur les miennes, la pièce de fonderie et le tube font le même diamètre, 50 mm. Un nouveau tube ferait minimum 55 mm extérieur
C'est du tube d'alu de 50 et pas du fer galva. C'est beaucoup moins lourd et ça ne rouille pas sur les soudures
Je vais demander au copain qui me les a faites, s'il n'a pas pas repris le morceau qui entre dans le tube. sinon je démonte, il n'y en a pas pour longtemps
Merci JP pour ces photos explicites cela va me permettre den fabriquer mais pourais-tu me dire comment tu fixes les bequilles au bateau? A quel niveau et par quel moyen?
Cordialement JP
Je dois sortir mon bateau prochainement. Je vais voir pour te donner des infos sur le support sur l bateau. Tu habites dans quel coin, moi je suis sur portbail. A +. JP
J'habite en Gironde!
Je n'arrive pas à m'imaginer comment la tête de la bequille est fixée au bateau.
Merci
Au vu des photos les bequilles presentent en tête une gorge avec un perçage ou taraudage en travers du quel on bloque une vis qui est insérée dans une cadène fixée à plat pont .
Va voir sur le site des Sun 2500 tu comprendras au vu des photos :
sun2500.over-blog.com[...]90.html
Merci pour les photos, super. Je pense que pour moi, je me contenterai de laisser un bout du tube d'origine, et mettre dessus un diamètre supérieur, car mes béquille font 50 mm, et mon bateau 2500 kg.
ca fait 7 ans que j'échoue comme ça à l'année (dériveur lesté) mais sait-on jamais. J'en ai eu une de tordue dans un coup de vent il y a quelques années.
Sur l'Esteou 630, l'encoche de la tête de la béquille vient se mettre sur ce demi anneau. Le poids du bateau n'est pas totalement sur la béquille si la hauteur est respectée, le bateau s'appui soit sur l'une soit sur l'autre selon le coté ou il va pencher . ne pas oublier de mettre deux cordages du pont avant et arrière jusqu'au bas de la béquille dans les anneaux prévus pour qu'elle reste bien d'aplomb.
l'anneau en question s'appelle une cadène, le pb du systeme Jeanneau, c'est qu'à la longue par les échouages répétés, surtout sur des fonds plutot fermes, la cadène prendra du jeu et ce sera source d'infiltrations d'eau de pluie . Si c'est facilement accessible de l'intérieur, ce n'est pas grave un peu de sika, serrage et c'est bon. . . par contre si c'est caché ou dans une gorge alors ça peut tourner galère . . . et ne pas oublier de mettre une contreplaque inox à l'intérieur, pour diminuer le risque d'arrachage .
Merci du renseignement, je vais regarder de l’intérieur car j'ai tout démonté pour refaire car le bateau est assez vétuste et à été saboté. le montage de cette cadène est d'origine et monté en usine.