Bepox 850 pour régater
Que penser du Bepox 850 par rapport au 990 qui reste une référence pour les bateaux fun? Il paraît pas trop lesté pour 1m80 de tirant d'eau et pas équipé de ballast. Pour le reste, il ressemble quand même bien à son grand frère. Peu de résultats en régate mais se défend quand même pas trop mal en Osiris. Par contre, difficile d'avoir une idée de son rating en IRC. Des avis éclairés pour un programme régates genre tdpm plus du solo et du double ?
Pas de parcours banane, que du côtier en équipage 4 maxi et en double et solo... L'idée c'est de changer du bateau familial, gibsea 284, bête de près mais incapable de passer les 10 nds sous spi par plus de 25 nds de vent !
La question que je me pose, c'est quand même la raideur pour notamment le travers dans la brise. Avec les 2 safrans on garde le contrôle avec des angles importants mais en terme d'efficacité c'est la question.
Les bepox ne sont pas de mauvais marcheurs au près, la largeur à la flottaison n'est pas trop importante.
Question raideur à la toile, aucun soucis, grand tirant d'eau avec du poids en bas et maitre bau ''qui va bien'' :-)
Le parti pris "open" n'est pas si marqué qu'il en a l'air.
Question régate....Aucune idée ! :-) Comme le bateau est très léger il surf aisément sans avoir besoin de 20knts de zef :-)
Horses for courses disent les Anglais, sur un côtier voire des Transmanches au RORC au travers, y'a moyen de performer mais en banane c'est mort.
Pas beaucoup de Bepox en IRC, mais la jauge pénalisant les déplacements légers, l'absence d'élancement et les carènes planantes, tu va finir avec un rating de 35 pieds.
Mon Bull 7000 avait un TCC plus élevé qu'un 30 pieds de régate, et mon Speed Feet 18 celui d'un A31...
Maintenant régater pour s'amuser dans prétention de victoire c'est bien aussi.
En utilisant les données de la FFV, j'ai compilé les caractéristiques des Bepox 750, 850 et 990. Les bateaux sont assez semblables mais le 990 est surtout caractérisé par une largeur plus faible, 3m comme le 850 certainement compensée par les ballasts. Le 850 a un mat plus avancé donc une GV assez proche du 990. Le 850 doit donc être proportionnellement moins performant au reaching que le 990 et un code 0 est peut être nécessaire. Le 850 a par contre des élancements assez important ce qui donnerait un DLR moins mauvais que le 990, proche de celui d'un Sormiou 29, sensiblement plus lourd.
Je pense qu'il y a une erreur sur la longueur de flottaison du 850.
herve y'avait tiptop un 750 dont le proprio avait un programme régate. www.hisse-et-oh.com[...]abuleux
Comme dit au dessus ce sont de chouettes bateaux mais pour la régate...?
Hervé,avec ton Bepox 850 tu te feras un peu prendre au près par les 31.7 mais comme tu dis tu les atomiseras au portant avec des sensations que tu n'auras jamais en 31.7 c'est certain car c'est quand meme un bon bateau mais un lourdaud.
J'avais eu la même reflexion en faisant les régates du Solent en Speed Feet dont Cowes Week, le problèmes des petites luges c'est qu'en régate on passe beaucoup de temps au prés, surtout au début
Tu passes donc toute la course a essayer de rattraper la flotte et à part quelque glorieux bords de reaching c'est rapidement lassant...
Avec mon django (profil assez proche du Bepox en un peu moins rapide car plus lourd),je suis content quand je finis dans le paquet en régate car ce n'est pas facile au près.Je vais re régater cette année mais je ne me fais pas d'illusions,l'essentiel est le plaisir pris.
Par contre comme dit plus haut.Avec un bateau type suspens il y a moyen d'avoir des ambitions en osiris.
Le mistral 7.50 est excellent au près, on est avec 31.7
Qui a mis un moins un ? Je peux retrouver la fiche de résultat de sa première et seule victoire, ensuite fin des regates depuis un an
La,seule regate a laquelle j ai participé à eu lieu avec du vent , et on était avec les 31.7
Par petit temps il enfume tout le monde, j ai des vidéos, jusqu à 6 noeuds de vent il va a la vitesse du vent
JeanLW merci de détailler les conditions de ta régate car si peu de vent ce n'est pas étonnant que le mistral ait tenu le 31.7 au pres car ce dernier est un lourdaud qui n'avance pas dans le petit temps.
Par contre dans des conditions médium au pres et avec de bonnes voiles j'ai de sérieux doutes.2 m de moins à la flottaison ça compte.
(le moins 1 ce n'est pas moi non plus).
J'ai retrouvé ça: Match Mistral - Django sebelisa.free.fr[...]sed.pdf
Cela dit des Mistral à vendre sur le marcher c'est proche de zéro il y a celui la pas sur que ça intéresse Hervé en multipropriété 😂 😂