Beneteau oceanis 323 sunsail à vendre

Bonjour,
Je souhaite acquérir mon premier bateau et je suis tombé sur les annonces des anciens charters de sunsail qui sont à vendre. Ces bateaux sont moins chers que leurs équivalents vendus par des propriétaires et je comprends bien qu'ils ont beaucoup plus servi. Mais est-ce nécessairement une mauvais affaire ?
Y a-t-il des contre indications à acheter un ancien bateau de location ?

L'équipage
25 sept. 2012
25 sept. 2012

Ca dépend surtout à qui tu l'achète. Les unités en sortie de flotte chez Sunsail sont en général bien suivies, car si elle servent plus, elle sont également bien suivies.
PBien sû ils on l'air plus vieux que lemême bateau de proprio (quoique...), mais pas de contre indication particulière.
En revanche, une expertise en profondeur, hors/sur l'eau avec vérif le varangage, est obligatoire sinon , vogue la galère.

25 sept. 2012

Il ya aussi des différences d'équipement et de finition : charter vs propriétaire .

25 sept. 2012

Pour mon cas, j'avais envisagé d'acheter un bateau de la flotte Kiriacouli, basée à Bormes.
J'avais visité 4 Bavaria qui étaient en vente après 5 ans de location et franchement, ils étaient pas mal et surtout très bien équipés. Il est important de choisir un bateau sur lequel on peu inspecter les fonds, ce n'est pas le cas de tous les chantiers (contremoulage).
Au final, j'ai acheté un bateau à un particulier, qui a accepté de baisser le prix au même niveau que celui repéré chez Kiriacouli.
Un des avantages des bateaux de flotte, on peut aussi le financer en leasing car ils sont à vendre hors taxe.

25 sept. 2012

notre bateau oceanis 361 a été acheté en partenariat avec sunsail et restitué au bout de 5 ans.

Résultat après 5 ans , le bateau était nickel . Il nous ont mis un jeux de voiles neufs, les intérieurs etaientt et sont parfait, le pilote inboard était aussi neuf et l'entretient moteur aux petits oignons.

en plus effectivement les bateaux versions loc sont souvent toutes options (du moins pour ma part, celles qui existaient il y a 10 ans ), mat et gréement performance, guindeau et ancre surdimensionné, housse et sellerie de meilleur qualité, moteur yanmar.... table cok pit et restitué avec barre de secours 2nd mouillage...

de plus, sur les "petites" unités comme le 323 les locataires devaient etre souvent un couple ou deux et rarement une bande de joyeux lurons irrespectueux d'un bateau.

donc pour nous bon avis sur les bateaux de loc sunsail.

25 sept. 2012

Je connais un voilier acheté chez Sunsail.
Celui qui l'a acheté a fait intervenir un expert qui a déclaré le moteur hs.
Ca a été une base de négociation, moteur neuf à moitié prix.
Sur l'ensemble une bonne affaire.

03 oct. 2012

Merci pour vos réponses, plutôt positives en somme. Maintenant je voudrais bien avoir des renseignements concernant l'achat : on a un peu parlé du prix du bateau, je vais aller le voir mais ensuite comment cela se passe-t-il ? Je fais intervenir l'expert et en fonction de ce qu'il dit je propose (ou non) un nouveau prix ? Le vendeur est-il informé du rapport de l'expert ?
Les points à bien vérifier seraient donc le moteur (qui a déjà beaucoup servi), les voiles, le varangage, mais en fait si je comprends bien, je n'ai qu'à attendre le rapport de l'expert.

03 oct. 2012

La encore ça dépend, si tu payes le grutage et l'expertise il n'y a pas re raison pour que le vendeur ai accès au rapport.
Si vous partagez les frais, alors probablement oui.

De toutes manières l'expertise est plus une garantie de l'état du bateau qu'un outil de négo. Leurs bateaux sont sous le prix du marché et la valeur de vente correspond souvent à une valeur comptable d'amortissement, mais sachant qu'on est en hiver ils seront prêt à faire un effort pour libérer une place au ponton d'au bateau qu'ils loueront difficilement

Cela dit, plutôt qu'attendre le rapport de l'expert dans mon salon, je le choisirai avec soin et j'irai plutôt faire l'expertise avec lui, c'est fou ce que l'on peut apprendre d'un bateau avec un mec qui sait.

c est ce que nous allons faire la semaine prochaine visite et essais du bateau avec un expert choisi par nous et payer par nous

dom

03 nov. 2012

Bonjour, j'ai vu le bateau mardi et l'ai acheté dans la foulée après avoir assisté à l'expertise. La négociation sur le prix est restée limitée mais le bateau est en très bon état. En fait hormis le pilote auto qui se désengage seul et la grand voile en état moyen, tout le reste est en excellent état et le bateau est particulièrement bien équipé (hormis l'absence de production solaire ou éolienne d'électricité).
En tous cas à ceux qui veulent acheter des bateaux qui ont servi de charter, les bateaux de moorings sont excessivement bien entretenus et bien équipés même le "petit" 323.

Par contre l'expert a été à mon goût un peu léger, je ne sais pas combien de fois elle m'a dit "je pense que c'est bon" !
Bien choisir l'expert.

Je reviendrais peut-être dans quelques moi ou quelques années vous dire si c'était un bon achat.

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (84)

Cap Horn, Chili

2022