Bébé à bord

Bonjour,

J’envisage une petite sortie locale avec mes enfants qui on un bébé de deux mois, je me pose la question de savoir s'il est obligatoire d'avoir un gilet pour ce ptit nourrisson qui pèse à peine 6kg, j'ai fait quelques recherches sur le net,sans succès.
Merci!

L'équipage
05 nov. 2015
05 nov. 2015

obligatoire ou pas il en faut un

05 nov. 2015

Bonjour Modan,

Pour un bébé de 2 mois qui est incapable de nager et coulera surement à pic, le gilet est indispensable, même s'il n'y a pas de loi à ce sujet.

Mais un gilet n'empèchera pas la mort par hypothermie si un nourrisson reste plus de quelques temps dans une eau à 13 °.

Je pense donc que la sortie doit se faire impérativement dans les conditions météo les meilleures sur un plan d'eau sain et sans surprise. Pour un bébé de 2 mois, je viserais le risque zéro.

bonne sortie.

cordialement

FJ

05 nov. 2015

Bonjour Funky Junky,
Juste une précision, d'accord avec toi pour le reste et pour le port du gilet en dehors de la cabine.
Un bébé ne coule pas à pic, il a le réflexe de fermer sa glotte (sauf si perte de connaissance avant de tomber à l'eau) et reste à la surface, voir pour cela les bébés nageurs.

05 nov. 2015

quand j'emmenais mon fils '<1ans) en camping sur les iles du frioul pour plonger ( du temps ou l'on n'avait pas decrété ce territoire "reserve naturelle") les "traversées en zod etaient souvent tres humides , on veillait a l'envelopper dans un fourrure polaire + combine pour eviter l'hypothermie.
si on emmene un bebe il faut trouver une parade a ce danger

05 nov. 2015

Je viens d'acheter chez SVB un gilet pour bébé : 3 à 10 kg.

;-)

05 nov. 2015

Nous avions laissé le bébé dans sa coque de poussette et l'avions bien calé dans le cockpit.
Dans tout les cas attention à la déshydratation et au soleil.
Bonne nav'

05 nov. 2015

Nos enfants sont montés sur notre petit bateau depuis l'age de 1 mois pour le plus jeune.. Gilet dès la voiture avant de monter sur le ponton, tu n'est pas l’abri d'une chute dans le transfert vers le bateau....

05 nov. 2015

Le siege auto verrouillé dans le cockpit et bébé sera aux anges. Et dans le carré pour la sieste il se sentira comme chez lui sans risque de chute.

06 nov. 2015

Merci pour toutes ces infos!

06 nov. 2015

salut , un couffin dans un hamac , dans le carré , pour faire la sieste , comme ça il est bercé

06 nov. 2015

Voir aussi les gilet pour chien, je blague pas!
il ont une poignée qui sera bien pratique en cas de panique!

06 nov. 2015

c'est quoi comme bateau ? y -t-il un carré ?
Est-ce vraiment indispensable d'amener un bébé si jeune ?

07 nov. 2015

SO35,et sortie annulée!

07 nov. 2015

Bonjour,
le place d'un bébé de deux mois n'est tout simplement pas à bord d'un bateau.
@ Mayco: de grâce, ne nous mets pas le Frioul en réserve, on en a assez comme cela.

07 nov. 2015

je ne compte pas le nombre de bébés qui habitent avec leurs parents sur leurs bateaux ici. Donc la question ne me choque pas.

07 nov. 201507 nov. 2015

C'est où, ici? Si c'est dans un port, c'est bien sûr comme à la maison. Si je donne cette opinion, c'est que j'ai assisté à une évacuation d'urgence par hélico d'un nourrisson atteint d'une gastro-entérite dans une calanque espagnole. Complètement déshydraté en même pas deux heures. Quand on sait que la vitesse d'un voilier est inférieure à celle du vélo rouillé, on essaie de ne pas prendre le risque d'arriver trop tard aux urgences.

08 nov. 2015

Perso mes enfants ont grandi à bord, le second y était à 5 jours, et à 3 ans et demi avait fait un tour de Méditérranée complet, navigation e hiver comprises. Personne est mort et tout le monde va bien. On n'est pas resté habiter juste à côté d'un hôpital comme dans l'antichambre de la mort, on a vécu. Pour moi la mesure de sécurité essentielle est la compétence du skipper. Si il n'est pas capable de naviguer seul et de faire face seul au mauvais temps, ce n'est pas un skipper et il ne doit pas prendre la responsabilité d'amener quelqun avec lui. Si il y en a un ou une autre à bord, (j'entends capable d'aller seul aussi) c'est encore mieux et même préférables surtout avec des enfants. Le risque 0 n'existe pas plus sur l'eau que sur l'autoroute, (je viens de perdre mon bateau, après une vie sur l'eau), mais on y voit trop d'irresponsables qui amène femmes et petit-enfants et qui ne sont jamais sortit seul en mer.

07 nov. 201516 juin 2020

Ben non, la place d'un enfant n'est pas sur un bateau!
Faut le laisser à l'hopital au cas où...
J'ai 3 filles et les 3 ont commencé à naviguer à 1 mois. J'ai eu du pôt, la plus grande a 13 ans. Elle me fera un procès quand elle grandira.

tiens regarde! Elle s'ennuie ferme la gamine et pis, on sait jamais, une baleine, un ofni, une bourrasque, une guêpe (faudrait qu'elle ferme la bouche c'est dangereux).
bon ça se voit pas mais elle est attachée par une ceinture sur le siège sous le linge blanc...

Pour tout dire la période la plus difficile n'est pas celle du rampant qui reste bien sagement dans son couffin, mais celle où ça commence à marcher sans grande assurance et passe son temps à se vautrer et se cogner partout. Là, c'est surveillance visuelle permanente...
Et puis après, ça veut aller dans l'eau etc...

Quant au coup de l'évacuation par les airs...que dire? ben tu risques la même chose, le sais tu? Un infarctus et si tu n'es pas à moins de 15 minutes d'un défibrillateur et c'est fini pour toi, Mais aussi si tu tombes sur le crâne dans ton cockpit, rate une marche, te fais piquer par une guêpe, te plante un couteau maladroitement dans le corps...
Tu habites dans une résidence sénior ?

08 nov. 2015

Il n'est pas utile de m'insulter.

Bonne journée à toi.

08 nov. 2015

Ce n'est pas une insulte, c'est une info... Bonne soirée aussi.

08 nov. 2015

Bonjour,
Mes 3 enfants ont embarques sans limite d'age avec nous. pour etre franc, je trouve en fait que le bateau est ideal pour une famille avec nourisson. ce dernier s'eveille a son rythme dans une cabine bien cale ou dans son hammac et toute la famille reste pourtant en voyage.
pour les nourrissons en bateau, les pts de vigilance sont selon moi surtout chaud, froid, hydratation. les sorties du bateau en porte bb.
a partir de 1,5 an, les gilets commencent a tre compatible. et puis qd ils commencent a devenir davantage explorateur, commence une autre histoire.
Je vous encourage a faire l'experience. il y a bcp de plaisirs partages en famille a la cle.
cdlt.

08 nov. 2015

Pour compléter mon message précédent, ce qui m'a souvent choquée et inquiétée chez les autres bateaux avec des enfants à bord, ce sont les enfants qui ne savent pas encore nager sans gilets et les parents qui papotent à l'apéro dans un cockpit en relachant leur attention. C'est dans ces moments de détente que l'accident idiot et le risque est le plus grand. C'est un peu comme au bord de la piscine... Les miens perso, était étaient soit à l'oeil, soit avec le gilet...en plus c'est un bon antichoc ! Et ne vous faites pas d'illusion sur le gamin adapté à son milieu depuis son plus jeune âge. Plus d'une fois j'ai sauté à l'eau dans le port toute habillée repêcher mon second...qui ne remontait pas seul et commençait à faire des bulles ! La première, elle, n'est tombée qu'une fois. Ils sont tous très différents.

09 nov. 2015

Une histoire horrible mais vraie hélas : apéro à bord dans un port, avec plusieurs équipages et plusieurs jeunes enfants. L'un d'eux tombe, les adultes ne s'en rendent pas compte immédiatement. Les autres enfants finissent par donner l'alerte : on n'a jamais retrouvé l'enfant tombé, il y avait pas mal de courant dans ce port-là.
ça rappellera peut-être qq chose aux anciens ?
:-(

08 nov. 2015

une histoire qui s'est passée à Marseille au début des années 80 . Sur la panne où j 'avais mon bateau , il y avait également deux bateaux qui servaient d'habitation . Sur l 'un d'eux un couple qui avait un très jeune enfant . La mère le sortait sur une poussette . Un jour de fort mistral , la maman revenait avec le bébé dans la poussette , elle lache la poussette pour une raison que j 'ignore , une rafale de vent a fait chuter le poussette dans l 'eau avec le bb attaché dessus . On était en plein hiver , l 'eau était glacée . Un plaisancier , sur la panne en face a vu la scène , il a plongé tout habillé ou presque et il a réussi à remonter à la surface l 'enfant . Heureusement ,il n'a eu aucune séquelle . A noter qu'à cet endroit il y a 7 mètres de fond avec une visibilité quasi nulle .
le bb est maintenant largement trentenaire

08 nov. 2015

Meme histoire que Jean Pierre sauf que la poussette n'etait pas sur un ponton mais sur un parking ou la mere qui avait la voiture à coté de nous à vu sa poussette faire 3 metres en arriere suite à une bonne rafale pendant qu'elle cherchait ses clefs.
Donc oui je suis d'accord la place d'un enfant c'est dans une couveuse, mais ca coute trop cher :-)

08 nov. 2015

même histoire que jean-pierre et phazon, sauf que la poussette n'était pas sur un ponton ni un parking mais dans des escaliers. la mère l'a malencontreusement lâchée et la poussette s'est mise à dévaler les escaliers. elle s'est fort heureusement arrêtée avant d'atteindre le quai. ça se passait à odessa !

:acheval:

08 nov. 2015

Ici, on avait filets des filières et le marmot toujours avec son gilet! car en effet, il finit par tomber....
J'en connait aussi un qui a eu moins de chance, il n'avait pas son gilet..et il s'est noyé! :((

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (90)

Cabo Sao Vicente

2022