Bavaria ... Oceanis ... Sun Odyssey ...ou autres ?

Arrivant à la retraite et désirant faire le pas vers un voilier de plus de 33 pieds pour naviguer 6 mois ds l année en couple, nous recherchons un voilier d'occasion et apres un passage aux mille sabords nous nous sommes arrêtés sur trois types de navires (bavaria, oceanis, et sun odyssey) sachant que j ai un leger handicap de dos nous souhaitons un bateau aisé à la manoeuvre et confortable (2 à 3 cabines) Nous vous remercions pour vos observations, nous ne cherchons pas la performance mais plutot la croisière familiale.

L'équipage
02 nov. 2014
02 nov. 2014

bavaria = Oceanis = Sun Odissey = autres qui sont au même tarifs.
Tous ont des qualités et des défauts qui varient suivant les années, la série, la taille et les goûts de Mr et surtout Madame.
Perso j'ai un Bavaria 31 cruiser de 2008 vendu en quelques heures a un prix raisonnable.

Défauts Bavaria : comme tous les bateaux de ma meme gamme, la garde robe standard Elvstrom ou autres n'est pas très performante, et les vérins de la plage arrière ont rendu l’âme au bout de deux ans,
Qualités : sinon pour tout le reste zéro défaut en ce qui concerne l'ensemble du bateau, gréement, accastillage , menuiseries, électricité , moteur et électronique.
Pour naviguer plus de 6 mois en couple privilégier une occase jusqu’à 35 36 pieds , après c'est plus physique pour madame si pas de winches électriques, places de port, entretien etc etc.
Fuir les ponts en teck complet source d'un boulot pas possible si on veut garder un aspect propre au bateau.
@+ Alain

03 nov. 201403 nov. 2014

Attention pour les Bavaria des années 2000,2002 j'ai navigué avec un B41 de 2002 que l'on m'avait prété, le problème les portes les panneaux se déformaient car l'épaisseur était trop faible environ 10mm de moins que sur mon oceanis 423, par contre en navigation rien à redire, j'ai fait avec 2 fois le Golfe de Gascogne dont la dernière la moitié sous 40/45n de vent de NE, je l'ai amené à Port saint Louis. La porte sur la cabine avant ne fermait plus

02 nov. 2014

merci pour tous ces éléments, en quoi consiste la garde robe standard d'Elvstrom..? désolé je découvre

02 nov. 2014

j ai trouvé....suis-je bête...heureusement Madame était là.

02 nov. 2014

dans la mesure ou l'on vit sur son voilier on navigue très peu sauf pour faire les traversées ou bien si l'on a un but genre TDM dans un temps limité .
donc,
privilégier le confort au mouillage ,c'est à dire ,un bato
bien isolé,bien ventilé,avec peu de marches pour descendre à la cave ,le salon de pont est à privilegier voir l'évasion 36
de beneteau ,la serie des pilot de wauquiez exct....
quand on navigue à deux ,il faut que le bato soit prévu comme en solitaire pour que l'autre puisse se reposer ,
le défaut des chantiers c'est de faire des voiliers de croisière
déclinés des bato de régate ,donc très sensibles au poids embarqué.
un voyage 12.5 par exemple est ultra confortable en mer
ce n'est pas un bête de près mais au débridé ça avance
bien et surtout c'est facile à manoeuvrer .
evidement ce sont des voiliers anciens et bien construit
qui n'on pas subit le marqueting et la chasse au poids de ceux construit actuellement .
alain

02 nov. 2014

merci pour ces renseignements très utiles pour notre sélection finale

02 nov. 201402 nov. 2014

Nous vivons sur notre voilier (Océanis 361) 4 à 6 mois de l'année soit au port pour les travaux d'amélioration et d'entretien (un certain temps à prévoir avant d'appareiller) soit en navigation.
Pendant plusieurs années, nous en avons visité un certain nombre, notamment au salon du Crouesty, avant d'acheter celui-là qui est notre 4ème voilier.
Mon avis est que Bavaria, Océanis, Sun Odyssey se valent au point de vue performances et finitions. A cette liste je rajouterais la série des Dufour Classic.
Je vous conseille donc de définir en premier lieu votre budget ce qui en éliminera un certain nombre, de privilégier la sécurité et le confort par rapport aux performances, ce qui ne veut pas dire négliger la vitesse qui est aussi un élément de sécurité.
Le choix d'un voilier étant un coup de coeur difficile de donner davantage de conseils : quelle ligne ? quel plan de plan de pont ? quel type d'intérieur (exemple : cuisine en long ou en U ?, boiserie claire ou sombre ?), quel type de barre (franche ou à roue ?) etc... Autant de questions auxquelles on ne peut pas répondre précisément car la question de départ est encore trop générale.

Des liens utiles : bateau.ouest-atlantis.com[...]/

www.voilesetvoiliers.com[...]ateaux/

Bonne recherche...

02 nov. 2014

Bonjour,

Je possède un SO 37 depuis peu et suis enchanté par ce voilier. Selon moi, les plus du SO 37 par rapport aux Beneteau sont une vrai douche séparée, une table à carte digne de ce nom pour accepter un PC, une multitude d'équipets, une vitesse de croisière soutenue et des mensurations modérées lui procurant de bonnes aptitudes à la mer à toutes les allures. Les moins sont bien sûr un moindre volume intérieur que celui de l'Oceanis et le prix plus élevé. Quand au Bavaria, que je n'ai jamais testé, le prix est un plus mais son poids est élevé.
Bon choix:)

03 nov. 2014

Lorsque le potentiel physique de l'équipage est réduit (ou que l'équipage ne souhaite as utiliser son potentiel physique), il est nécessaire de réfléchir assez loin en terme de facilité de manœuvre et d'ergonomie. Les constructeurs ne proposent pas tous des solutions intelligentes.
.
On pourrait croire qu'un honnête croiseur un peu sous-toilé est plus facile à manoeuvrer qu'un équivalent course-croisière. Sauf que le premier sera équipé de nombreux renvois, de manoeuvres lourde (ex : écoute de GV à mi-bôme) et d'accastillage fait de poulies pleines assez basique. Les tractions sont raisonnables mais les frottements sont importants.
De l'autre, le bateau + "sportif" aura des manoeuvres optimisées, un bon accastillage mais devra maîtriser une surface de voile + importantes.
Dans les deux cas, les charges sur les bras de l'équipage seront un peu les mêmes même si, sur le croiseur, on jouera moins en permanence avec les réglages.
.
Bref, dans le meilleur des deux mondes, il faudrait avoir un croiseur bien optimisé et surtout, accastillé en haut de gamme. Parfois le changement d'une paire de poulies peut changer la vie à bord.
On peut aussi réfléchir à des solutions qui son censées simplifier plus ou moins la vie avec le corrolaire d'avantages et d'inconvénients :
- faire la chasse aux frottements en tous genre (poulies à billes ou à rouleaux, diminuer d'un diamètre les cordages en passant à du dyneema, ...)
- Un vrai pilote automatique bien paramétré
- un foc autovireur ou à tout le moins un solent à 105 % max
- un enrouleur de GV ou des ris "automatiques"
- des "assistances" électriques (winches, guindeau, propulseur d'étrave, ...)
.
Il faut vraiment avoir cette réflexion au moment de l'achat car certaines modifications seront impossibles ou très complexes à faire après sur un bateau qui n'a pas été conçu pour.

03 nov. 2014

merci pour ces precieux conseils

03 nov. 2014

autres c'est mieux a mon sens

03 nov. 2014

Je dirais Océanis 361 (je précise que ce n'est pas le bateau que j'ai), mais excellent bateau qui vieillit très bien, et solide. Je trouve que les cabines arrières des Sun Odyssey sont nulles.

03 nov. 201403 nov. 2014

si cela vous interresse j ai un oceanis 350 pte en exellent état a vendre l annonce est sur hisseo , je suis a coté de st malo cordialement philippe

03 nov. 2014

Phare du monde

  • 4.5 (173)

2022