Bavaria 30 PTE, échouage.
Bavaria 30 cruiser PTE (140)
Venant d'acquérir ce bateau, je me demande si on peut l'échouer sur béquilles. Quelqu'un en a t'il l'expérience? Merci à vous tous.
Le manuel de l'utilisateur ne dit rien. C'est effectivement une quille tandem. Je crois que mon vendeur ne l'a jamais échoué. En effet, au pif, ça parait un peu fragile.
Malgré les nombreuses critiques sur les Bavaria, je trouve que les fonds du 30 sont assez costaud.
Je demanderai quand même un avis au chantier car le bateau est lourd.
Merci de ta réponse. Sortant d'un bateau contremoullé, j'ai pu apprécier la qualité des stratifications des cloisons et des varangues du Bavaria. Pour le reste, il y a suffisamment de Bavaria dans mon port pour avoir des retours d'expérience. Je n'hésiterai pas à le partager bien sur. Amitiés.
Vas y fonce et reviens nous dure avec des photos des fonds dans 1 an.
Pour info, des béquilles sur un bavaria ça n’existe pas, nulle part, ni au chantier ni chez aucun artisan !
Bonjour,
j'avais envisagé l'achat d'un Bavaria 37 il y a quelques années et je voulais avoir la garantie que je pourrais échouer contre un quai pour potentiellement faire des réparations dans des zones où il n'y a pas de moyen de levage.
Je n'ai jamais eu la réponse du chantier. Ils ne veulent assumer les risque de mettre leurs bateau à l'échouage. Beneteau, Janneau et Dufour font de même avec tous les bateaux qui ne sont pas de dériveurs et même avec ces derniers les limites indiquées sont bien basses.
Depuis un bout de temps je navigue sur un Southerly un SS110 pendant 6 ans et depuis peu un SS420. Ce sont des bateaux prévus pour l'échouage.
Avec mon expérience du SS110 (35 pieds, 7,5t lège), je dois dire qu'un bateau doit être TRES solide pour échouer. La taille des varangues n'est qu'un des points. En particulier il faut prendre en compte :
- l'inversion des forces sur la coque qui passe de la compression à l'extension lors de l'échouage.
- les chocs lors du décollage et de atterrissage avec même de très petites vagues.
- l'équilibre du bateau hors de l'eau
Inversion:
le passage en mode extension sur la coque est très notable et s'entend très bien lors de la pose. Toute la coque passe en extension et elle ne demande qu'à s'ouvrir. Les joints et liaisons coque-pont, travaillent dans l'autre sens et ne sont pas forcement prévues pour.
Lors d'une pose sur un ber, le ber est posé pour créer une compression comparable à ce qui se passe quand le bateau flotte.
Chocs:
il est difficile d'imaginer la puissances de vagues de simplement 20cm mais pour se donner une idée, il faut simplement se rappeler qu'on laisse tomber plusieurs tonnes de 20cm de eau sur du dur. C'est violent et mes passagers sont toujours surpris par la violence de ce phénomène à chaque fois que je pose où il y a de petites vagues. Beaucoup de bateau qui peuvent soit disant poser (Beneteau, Janneau, ...), ne sont pas en réalité assez solide pour poser partout mais sont plutôt capable d'échouer dans des zones calmes et très protégées (ex. Sauzon sur Belle Ile, Mihaouet près de Concarneau). Pour poser tous les jours dans des conditions moins contrôlées, il vaut mieux voir les bateaux vraiment prévus pour (Feeling, IDB, Marée Haute, Alubat, Southerly, ...).
Équilibre:
J'ai vu cet été 3 bateaux tomber à l'échouage à Sauzon, un sur le côté, un sur l'avant et un dernier sur l'arrière.
* Celui sur le côté est tombé car il tenait en latéral sur ses safrans et un d'entre eux étaient sur une zone de sable meuble. Pas de chance car c'est rare à Sauzon. La coque n'a rien eu mais le tricotage des mats avec le voisin, la nuit à la gîte et les contraintes sur la quille ont sûrement laissés assez de traces pour qu'il ne revienne pas de ci tôt jouer avec les marées.
* celui sur l'avant avait des béquilles mais sans doutes mal placées ou mal arrimées. L'avant a plongé jusqu'à toucher le sol. Sans doute assez peu de dégât car les contraintes restaient assez en ligne avec une navigation sure.
* Celui sur l'arrière, c'était plus une bêtise des occupants, ils ont simplement oublié qu'ils tenaient en équilibre sur une quille courte et sont tous sortis dans le cockpit ensemble. Je ne pense pas que la mèche de safran ai aimé la plaisanterie.
En clair les bateau modernes de productions sont rarement prévus pour poser même si certains peuvent le faire dans des conditions favorables (ex au calme contre un quai). Le bateaux anciens pouvaient tous le faire car à l'époque c'était la seule solution pour la maintenance. Les bateaux du nord (Suédois, Finlandais, Danois, Hollandais, Britanniques) peuvent toujours le faire mais a un prix (en général le double).
Personnellement, je ne ferai même pas l'essai.
Et après on dit que je suis un pauvre con quand je dis qu’un bavaria c’est pas ce qu’il y a de plus solide… sans doute suis je trop cash!
100% d’accord avec toi dominig !
@CapRac
Je reprends ton phrasé. "Oui bon..." Ne te laisse pas t'endormir... Ces marques dites low coast selon s'est dire sont bonnes pour du côtier. Comme j'avais exprimé dans un ancien fil comment se fait-il qu'on les retrouve dans des contrées lointaines ?
Cédri.... Se revendique comme un professionnel. Donc il ne devrait pas avoir lieu de citer sur le forum. Ou alors dans un autre fil dédié.
De plus, je doute fort qu'il ait testé tous les modèles. Même le plus des professionnels n'en a pas la capacité.
D'ailleurs qu'a-t-il comme type de bateau ? A part citer des voiliers qu'il n'aura pas le budget.
Désolé et dommage ! Mais tu deviens pénible Cédri...
Évidemment que chacun sait qu'il y a des qualités différentes. Cela ne mérite pas 100 000 à 200 000 € de différences pour 10 000 à 20 000€ de mise à niveau pour une navigation hauturière.
Que tu n'en ais pas les moyens, chacun vit sa vie. N'en ais pas honte et ne sois pas jaloux....Pas grave... Nous ne t'en voudrons pas.
Bonne nav à tous et profitez de votre unité de la plus petite à la plus grande.
...
Pour passer mon temps a demonter des bateaux typés pure plaisance tels que les bavaria, je plussoie Cedric...
C'est mal construit, sous echantilloné, sous accastillé, bref cheap... Ca n'en fait pas de mauvais bateau non plus mais il faut etre parfaitement realiste quand a leur programme de nav.
On peut aller tres loin avec c'est pas le pb, mais en etant conscient que si les conditions deviennent plus dures l'embarcation ne sera pas forcément au niveau. L'echouage c'est loin d'etre anodin sur un plan structurel.
Tant mieux si ceux qui en possèdent en sont contents, c'est que ca correspond a leur programme.
Pas d'accord avec les remarques sur la qualité de construction du bavaria 30 même si je n'aime pas particulièrement ces bateaux et si j'ai fait le choix d'acheter un bateau radicalement opposé...
Néanmoins, je connais très bien le Bavaria 30 pour en louer régulièrement en Hollande (il n'y a quasiment que des bavaria en location là bas).
Eh bien, ces bateaux qui ont pour la plupart une bonne dizaine d'année de location, plusieurs dizaines de milliers de miles sont toujours impeccables et je n'ai jamais rien constaté de douteux sur les structures (je vérifie systématiquement).
Pourtant la zone est propice à l'échouage avec les bancs de sable, les chenaux ou on passe de 3 mètres à 1 mètre par un effet de "marche"...
Je ne peux malheureusement pas en dire autant des voiliers Français contremoullés que j'ai loué en Bretagne et où il y avait souvent des remarques à faire sur l'état des lieux au niveau des fonds...
Un bateau c'est un programme.
pour de la loc c'est super un Bavaria/Jeanneau/Beneteau/Dufour...: C'est pas cher (capital immobilisé), ça se loue presque aussi cher qu'un HR, à des personnes qui ont une activité loisir côtière dans des régions civilisées, souvent à la belle saison.
C'est des bateaux bien conçu, facile à entretenir.
ensuite à il a 3 qualités:
Celle que l'on perçoit/voit:
Les menuiseries bien vernis, avec le fil du bois qui se prolonge d'un élément ou pas, les coins traités plus ou moins bien, mais aussi tous les détails de finition intérieur ou extérieur... C'est là dessus que les marques essaient de faire des efforts. C'est plus ou moins réussi car ça coute un peu de pognon, mais c'est indispensable pour vendre
Celle que l'on ne voit pas de suite, mais c'est pas trop grave: Les chants de CTP qui ne sont pas peint, les bois utilisés qui sont de mauvaise qualité (teck fin et mou ou interieur qui marque), les équipements light: Guindeau ou winch léger, revêtement "époxy" de quille qui rouille après 5 ans (bavaria je t'aime!), bref des trucs fait à l'économie, mais qui se corrige... On a jamais vu un proprio de bavaria passer à un winch une taille en dessous hein!
Et puis il y a celle que l'on voit pas, et quand on le voit ... c'est trop tard:
Les contremoulles collé, parfois à peine stratifiés, les cloisons calées au sika, les ponts en injections lourd comme pas possible, des coques fines qui se déforment quand on pose le bateau un peu rapidement sur sa quille, des talonnages à 4nds qui font des dégâts, des boulons de quilles avec des contreplaques de la taille d'une pièce de 2euros (j'exagère à peine), des cadènes au plus juste (océanis!!), des liaisons coque pont fuyarde (Bavaria), des rails de fargue vissés dans le polyester, des chandeliers repris sur des strats de 5mm qui faïence au premier effort, des safrans qui disparaissent ...
Que des trucs qui donnent envie!
Pour un usage plaisancier moyen ça suffit bien! (un cadre ou chef d'entreprise à la retraite qui navigue 2 semaines et quelques WE par an quand il fait beau et jamais loin d'une marina!). C'est pas pour rien que ces bateaux ne sont jamais proposé avec une isolation. (alors que c'est quasi d'office sur un bateau un peu plus haut de gamme)
en bref des bateaux qui ne doivent pas s'éloigner de trop d'un chantier sérieux... ceux qui vont loin le font sur des routes au portant à la belle saison!
Le golf de Gascogne en hiver est plus rude qu'une transat au départ des canaries!
Des fois ça passe, et des fois pas ... chaque années il y a des bateaux qui sont abandonnées en atlantique à cause d'avaries de gouvernail ou safran.
Bref, un bavaria 30 est un bateau prévu pour du côtier, pas cher, et prétendre que c'est un bateau hauturier capable du même programme d'un najad, HR, Ovni de la même taille est un mensonge, un escroquerie... appelez cela comme vous voulez!
Bavaria, Jeanneau, Beneteau, Dufour ... c'est tout pareil. Les structures Bavaria sont un peu meilleures, mis les liaisons coques / ponts Fuyardes sur des unités des années 2000 à 2010 un peu malmenées... (pas de recul ensuite) alors bon ...
Donc à choisir entre une marque X ou Y : tout dépend du programme ^^
Le mauvais bateau c'est celui qui n'est pas du tout adapté à ce qu'on veut en faire.
Bavaria, Jeanneau, Beneteau, Dufour sont très bien pour un programme Med, plutôt côtier.
Il ne me viendrait pas a l'idée d'aller au pole nord avec ...
BWV988 : « Hahaha... ta saillie m'a bien fait rire »
Ça m’étonnerait que tu puisses trouver beaucoup de « cris de vierge effarouchée » dans mes posts, dans lesquels tu trouveras plutôt l’inverse, c-a-d des moqueries à l’encontre des propos pleurnichards, chouinards et autres susceptibilités inappropriées et ridicules, qui ne font qu’exposer la faiblesse et la vulnérabilité de leurs auteurs.
J’apprécie par contre que tu prennes comme il convient, avec humour et bonne humeur, ma petite vanne sur les émotifs pathologiques qui eux, effectivement, inondent le forum de leurs cris d’orfraies, de leurs critiques injustifiées, et qui montrent simplement qu’ils manquent totalement d’humour !
Le problème de ces tirs de barrage à la moindre critique, c’est qu’ils finissent par gêner l’expression des avis contraires, ils constituent une censure de fait et par les temps qui courent, la dernière chose à faire est de restreindre la liberté d’expression, de restreindre toute liberté que des milliers d’hommes avant nous nous ont transmise.
Madelon : « (..) ne pas avoir acquis un transatlantique alors que je veux juste faire un petit tour de barque au bois de Vincennes. »
Ne te bile pas pour le bizutage, c’est très sain, et ça rajeunit. Le problème sera quand il n’y en aura plus (de bizutage).
Difficile de faire sur H&O des catégories selon les niveaux de navigation, du lac du bois de Vincennes au Cap Horn. … par contre, accepter tout le monde ensemble sur le même forum permet à des néophytes de bénéficier - gratuitement, merci - d’excellents conseils de professionnels qualifiés et de grands marins. L’avantage est évident, le tri des infos est facile à faire : Qui se plaindrait de recevoir plus que ce qu’il espérait ?
Je pense qu’il y a beaucoup plus d’un demi pour cent de voileux avertis sur ce forum, ils sont en fait assez nombreux, certains sont extrêmement qualifiés et leur présence en fait la qualité, et rend H&O incontournable, alors que sans eux il ne serait rien d’autre qu’un club de dames de la paroisse.
Merci à Cédric, à Fritz, et à tous ceux qui, avec leur style et leur personnalité, nous apprennent, bénévolement, tant de choses sur la voile et les bateaux.
Bonne navs sur ton joli lac!…