batteries servitude

Bs,
peut on avoir des batteries de capacite différentes ( 200A + 100A ) sur le circuit servitude branché en parallèle ou dois je avoir 3 x 100A ?

L'équipage
07 oct. 2011
07 oct. 2011

en parallele ont ma toujour dit les meme Amp.mais bon.......

07 oct. 2011

Salut, il est preferable de mettre des batterie d identique en parrallele, meme capacitées, meme marque etc pour eviter qu elles ne se dechargent constament l une dans l autre et que le parc soit moins fiable

07 oct. 2011

sauf si tu mets tes batteries en"cascade" séparée par un cyrix ou tecsup, ex : une 200a/h pour la marche du bateau (sauf moteur) et une 100a/h pour le frigo, c'est ce que j'ai et ça marche très bien

07 oct. 2011

OK ,bien compris toutes identiques , merci .

10 oct. 2011

Bonjour à tous les Matelots.
Je ne comprend pas, il a été dit et répété sur ce même forum : "Il faut éviter de mettre en // les batteries, même de marque et ampérage identique". Sauf en cas de problème de démarrage et le temps de celui-ci pour augmenter momentanément la capacité de démarrage.
Il est prouvé qu'aucune batterie n'est "parfaitement" identique à une autre. Conséquence : DÉCHARGE D'UNE BATTERIE DANS L'AUTRE ET INVERSEMENT JUSQU’À ÉPUISEMENT.
Donc, ne brancher qu'une batterie à la fois et éventuellement utiliser un gestionnaire de batterie ou à défaut, un simple inverseur. C'est valable autant pour des batteries de démarrage que pour des batteries de servitude.
Bon vent à tous les Matelots.

10 oct. 201110 oct. 2011

Clos-13190 a dit "il a été dit et répété sur ce même forum : Il faut éviter de mettre en // les batteries, même de marque et ampérage identique".

Hummmm ... tout ce qui est dit sur un forum, fut-ce H&O, n'est pas une parole d'évangile (c'est un euphémisme !) :langue2:

Donc, pas de panique, des batteries neuves, identiques (marque, modèle et taille), peuvent être mises en // sans soucis. A condition de les assembler dès le départ,de ne jamais les désassembler par la suite et de faire le câblage comme il faut : www.plaisance-pratique.com[...]ries-en

10 oct. 2011

et tout ce qui est dit sur PTP, c'est parole d'évangile ??

:mdr: :mdr:

10 oct. 201110 oct. 2011

Le problème (pour tous les forums quels qu'ils soient) ce sont les affirmations non argumentées, souvent répétées sans vérification et souvent des lieux communs de ponton sur le plan technique :langue2:

Le lien que j'ai donné indique une argumentation qu'on peut discuter bien entendu puisque que seul l'évangile relève de la croyance qui ne se discute pas ;-)

Sur les forums on demande souvent au lecteur de "croire" et pas de "comprendre".

11 oct. 2011

S'il n'y avait que sur les forums qu'on demande au lecteur de croire et pas de comprendre, ce serait le paradis sur terre depuis longtemps. :langue2:

10 oct. 2011

Sur Koala j'ai installé en 2008/2009, pour la servitude, deux batteries de 76 Ah montées en // et connectées selon le schéma en croix préconisé dans un vieux fil d'Héo (idem PTP qui n'existait pas à l'époque).

Ces batteries sont chargée en permanence par le panneau solaire à travers un régulateur MPPT.

Jusqu'à maintenant je n'ai eu aucun problème avec.

10 oct. 201110 oct. 2011

.
message annulé:jelaferme:

10 oct. 2011

pour mes servitudes j'ai en // 2 batteries en 180 et 2 batteries en 110(problème de place)toutes en décharge lente, depuis 2ans que j'utilise cette installation je n'ai jamais eu de problèmes, je peux passer 48 heures au mouillage sans problème (je ne coupe même pas le frigo la nuit); après je n'ai pas assez de recul pour la durée de vie des batteries, en usage normal pour des mouillages de plusieurs jours je fait tourner mon groupe electrogène 3 heures par jour.

10 oct. 2011

j'en profite également pour savoir si je peux séparer mon parc servitude en parallèle de quelques mètres. En effet en servitude je n'ai qu'une 70Ah et pas de place juste à côté pour en ajouter une seconde. De plus, mettre une nouvelle sur l'autre bord (1m50 max pour les câbles) me permettrait d'équilibrer un peu les poids (bateau pas mal chargé sur bâbord déjà).

10 oct. 2011

"savoir si je peux séparer mon parc servitude en parallèle de quelques mètres"

Oui, à la condition expresse de réaliser le câblage selon le schéma pour lequel j'ai indiqué le lien dans mon premier message sur ce fil :heu:

10 oct. 2011

ok, super. Je ne me voyais pas encore rajouter du poids sur bâbord.
super site également !

10 oct. 2011

pour ma part deux batteries de servitude mais deux coupe circuit et deux circuit different .Une batterie pour l'électronique ,la seconde pour l'éclairage ..ainsi point de probleme de decharge ni d'usure ni de remplacement ni de marque .
et elles sont interchangable

josé

11 oct. 2011

j'ai fait comme toi josé, avec 2x 2OOamp en servitude plus 1oo amp pour le moteur seul, jamais aux grand jamais de problemes,plus un paneau de 1oo watt et comme on sait qu'en Belgique on a pas tour du soleil, tout fonctionne impec.

10 oct. 2011

sur Grenache, deux batteries de servitude une agm 200a/h pour la vie bateau (pilote, eclairage, ais, vhf, gps etc) et une de 95a/h agm pour le frigo reliées entre elles par un cyrix, comme ça je suis sur que le frigo ne siphone pas la batterie "de navigation"

10 oct. 2011

La question bête : pourquoi en // ? En circuits séparés selon les applications c'est pas tout aussi bien?
Cordialement
JM

11 oct. 2011

En circuits séparés, il faut aussi que les recharges soient séparées !
En // il faut avoir des batteries identiques mais faire aussi attention aux cables qui doivent aussi être de même section et de même longueur.

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (10)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022