Batteries lifepo4 et charges

Bonjour
Je viens de recevoir (enfin) une des deux batteries lifepo4 commandées et voilà qu'arrivent les questions :
-- comment régler les problèmes de "floating" (vu que c'est déconseillé sur ces batteries)
Pour le MPPT (Victron)des panneaux solaires, peux t'on régler le floating à une tension très basse (12,90 v) afin d'empêcher qu'il enclenche ?
Idem pour le chargeur de quai: j'ai un Centaure 40A réglé sur AGM est-ce bon ou vaut il mieux le changer par un autre de la même marque adapté au lifepo4 ?
-- et enfin, quand on tourne aux moteurs, comment faire pour ne pas "surcharger" les lifepo4 ?
Merci d'avance !😉 J'aurais sûrement autres questions..

L'équipage
23 sept. 2022
23 sept. 2022

Il suffit de mettre le floating à la tension max que tu veux laisser tes batteries... il restera en mode floating, mais ne fera passer aucun courant si les batteries sont déjà chargées.
Moi par exemple, je veux laisser mes batteries à 50% pour l'hiver, alors j'ai mis le floating à 13.1v


Fabien83:Attention, le SoC ne sera pas le même si l'on charge jusqu'à 13,1V et si l'on décharge jusqu'à 13,1V. Pour atteindre 50% de SoC, je suppose que tu décharges jusqu'à 13,1V. Sur le mien je charge jusqu'à 13,2V pour atteindre 30% de SoC avant hivernage. ·le 23 sept. 2022 13:33
23 sept. 2022

Pour ne pas "surcharger" un lithium, vous pouvez mettre un relais a seuil de tension, en // avec une plomb pour la protection des diodes de l'alternateur.
Adverc commercialise un produit qui permet à l'alternateur de charger par cycle, ça limite les périodes de charge à 14,3V.


23 sept. 2022

Pour l'instant, soit je ne branche pas le bateau au quai, soit pour avoir du 230V j'isole les batteries avec le coupe circuit ouvert


23 sept. 202223 sept. 2022

Hello,

Pour une recharge du lithium, le/les chargeurs devraient avoir au moins ces trois caractéristiques:

1) Permettre de descendre à une tension de floating de ~ 13.5V (bonne moyenne).
2) Pas de compensation en température.
3) Phase d'absorption courte voir pas de phase du tout.

Ton chargeur Centaure 40A réglé sur AGM: Tension de charge 14.3V=OK, Tension de float 13.3V=OK, 4 Heures minimum en absorption=pas bon, compensation permanente en température=pas bon.

Ton MPPT Victron configuré LiFePO, valeurs par défaut (ajustable): Tension de charge 14.2V=Ok, Tension de flot 13.2V=OK, 2heures de temps d'absorption, perso je le forcerais à 1hr, il ne disent rien sur la compensation température en mode lithium, je présume que c'est OK.

Pour l'alternateur tu as le choix entre: Dériver la charge dans une batterie auxiliaire une fois la batterie pleine, passer par l'intermédiaire d'un DC-DC qui puise son énergie dans une batterie de démarrage et charge la LFP et enfin piloter l'alternateur au moyen d'un régulateur évolué qui permet de couper la charge.


23 sept. 2022

Re
J'ai deux circuits électriques : 1 pour le 220 v sur tout le bateau et ensuite je peux ou pas mettre le chargeur et idem pour les alternateurs (catamaran)
Moteur bâbord ou/et tribord;
Comment savoir si les batteries sont correctement chargées ? A quelles tensions ?
Sur les lifepo4, faut il les 3 modes:Bulk, Absorption,Float ?


Elect:
  • Sur les lifepo4, faut il les 3 modes:Bulk, Absorption,Float ? ...!!
1) Permettre de descendre à une tension de floating de ~ 13.5V (bonne moyenne).2) Pas de compensation en température.3) Phase d'absorption courte voir pas de phase du tout.·le 23 sept. 2022 12:12
red sky:Pour le Lithium, le float est une hérésie, et le absorption à peine mieux. ça ne va pas les faire exploser, mais les vieillir prématurément pour seulement quelques poussières d'A à chaque cycle. Si vous vivez à bord, calculer vos besoins en chargeur de quai, et mettez un programmateur le temps nécessaire pour privilégier le bulk et limiter le reste.·le 23 sept. 2022 12:18
Fabien83:Le floating est une hérésie aussi avec les panneaux solaires ? Tu les débranches dès que ta batterie est rechargée ? Ça doit être du boulot... ·le 23 sept. 2022 12:24
willy38:Justement pour les panneaux solaires, j'ai un Mppt Vic..... Que je peux régler comme je veux, que me conseillez vous afin d'optimiser la charge pour les lifepo4Merci·le 23 sept. 2022 12:35
Elect:
  • Que je peux régler comme je veux, que me conseillez vous afin d'optimiser la charge pour les lifepo4Merci ...!!
Es-tu sûr de lire ce que l'on te communique..! ;-)·le 23 sept. 2022 12:38
willy38:Oui !donc j'ai réglé mon Mppt à 14,2 v absp, 13,2 Float, et temps Absorption 1 Heure C'est cela ?·le 23 sept. 2022 12:45
Fabien83:Commander les batteries et, seulement à réception de celles-ci, se demander comment on va brancher le tout, conserver ou non le chargeur en place,... Du grand Mendes ! ·le 23 sept. 2022 12:46
red sky:Tout le monde n'a pas la possibilité de passer de totalement ignare en électricité à virtuose des tutos Youtube, n'est ce pas Monsieur Mendes ....·le 23 sept. 2022 12:52
willy38:Concernant le chargeur de quai, si je dois le changer, je le revendrais sans problème presque pour le prix de l'autre !Autre chose, je ne suis pas en France donc tu es obligé de prévoir /faire les choses une fois qu'elles sont sur ton bateau car des fois tu les attends et elles ne viennent pas où elles repartent pour des soucis de douane ou autres !!·le 23 sept. 2022 12:52
Peuwi:Je suis d'accord sur l'absurdité de la chose, mais j'ai plus de doute sur la dangerosité... Sauf à surcharger la batterie (mais, au cas où vous ne pourriez pas régler le chargeur, il reste possible de régler le bms - ou le machin qui protège la batterie des surtensions pour ceux qui n'aiment pas les bms)·le 23 sept. 2022 12:58
willy38:Je n'ai rien contre les bms, par contre on peut les régler on parle bien de celui qui est sur la batterie ? ok rigolez encore un coup 😄😄 !·le 23 sept. 2022 13:03
Fabien83:Une fois chargées, l'absurdité ou l'hérésie serait de cycler les batteries alors qu'il y a une source d'énergie disponible pour alimenter le bord, 220V du quai ou panneaux solaires.·le 23 sept. 2022 13:23
bonzi:que signifie "cycler les batteries" ?·le 23 sept. 2022 13:26
Fabien83:Ça signifie les décharger.·le 23 sept. 2022 13:30
red sky:Cycler signifie charger et décharger une batterie, complétement ou partiellement, l'Ideal étant de rester dans la plage de tension préconisée par le fabricant.·le 23 sept. 2022 13:44
Elect:
  • Je n'ai rien contre les bms, par contre on peut les régler on parle bien de celui qui est sur la batterie ?
Les batteries genre "Drop in" n'ont pas nécessairement une protection intégrée, les LFP pack 12V de Winston par exemple n'ont aucune protection à l''intérieure, ce qui n'exclue pas un contrôle quelconque hors de la batterie comme celle que l'on trouve sur les moteurs Euro6 qui protége la batterie de démarrage par son contrôleur intelligent de bord, l'ECU (Engine Control Unit). Ce peut être aussi une "Dop In" avec un simple PCM (Protection Circuit Module) qui s'auto gère genre "Stand Alone" et finalement une autre version plus raffinée, un BMS qui comporte généralement un port de communication avec l'extérieur....il n'y a donc rien à rigoler, et je rejoint un peu l'idée que pour un projet tel que celui-ci, toute l'installation doit/devrait être pensée à l'avance..·le 23 sept. 2022 14:26
willy38:Tout à fait d'accord avec l'idée de prévoir !! Mais malheureusement, quand tu es au mouillage et que tes alarmes sonnent à 5h00 du mat car tes batteries AGM sont en bout de souffle, tu essaies de voir au + rapide et des fois tu essaies des nouvelles technologies ! Ici 3 batteries AGM ou GEL 12V 200AH 680€ / PIÈCE donc 2000€ ! Tu regardes un peu ailleurs et tu te dis pkoi pas tenter les lifepo4 !?·le 23 sept. 2022 15:02
willy38:Ok lifepo4 chinoises mais le prix est tentant ! D'autre part sur le site, certains l'ont fait sans grosses transformations d'après eux !!🤔·le 23 sept. 2022 15:04
23 sept. 2022

Re
J'ai regardé les chargeurs Victron qui font lifepo4, j'ai vu celui-là : Blue Smart IP22 Chargeur en 30 amp à +- 195€ sur lequel on peut tout régler..
Qu'en pensez vous ?
Merci.


23 sept. 2022

Concernant mes alternateurs (catamaran)
J'ai 2 batteries plomb de démarrage
(1 sur chaque moteur)qui sont chargées en priorité par les /ou/ l' alternateur puis le courant part sur les batteries servitude.
Je ne sais pas quel est le système qui régit ces choix !!
Merci


23 sept. 2022

Donc, grâce à vous, je pense avoir réglé le problème du Mppt solaire, le problème du chargeur de quai, il me reste celui des risques de surchauffe des alternateurs bâbord et tribord !
Merci à tous !


23 sept. 2022

Ha oui j'oubliais !!
Ci-joint une photo du bms de la batterie :
--100 % veut dire que la batterie est chargée a fond ?


23 sept. 2022

13,2 v tension de la batterie et 26' température de ladite batterie ?
13,2 est ce une tension normale en fin de journée ensoleillée sans chargeur de quai pendant 24 heures ?

Merci encore Une fois !!👏👏👏


23 sept. 2022

Je suis novice dans ces choses
( batteries lifepo4/ lithium) donc je cherche je me renseigne sur internet
Hisse ho, etc...
Je préfère naviguer et mouiller que passer mon temps sur mon téléphone pour régler ce genre de problème mais quand il faut le faire soi même plutôt que le faire réaliser et payer un bras je pense que l'on est tous d'accord !
Merci encore une fois !


25 sept. 2022

Rebonjour
Que pensez vous de l'installation d'un compteur de coulomb de précision afin de protéger les lifepo4 ?


26 sept. 2022
26 sept. 2022

C’est indispensable. Surtout pour connaître l’état de charge. Pour les protéger il faut aussi surveiller les tensions hautes et basses


bleterrier:je ne partage pas;oui il faut surveiller les tensions (c'est le role du BMS)non, l'intensité max n'intervient pas; Les blocs sont a resistance interne tres tres basse, tu peux y faire circuler beaucoup d’ampères sans problème. C'est souvent les caractéristiques tech du BMS qui limite.(et les cables)·le 30 sept. 2022 19:43
26 sept. 2022

By the way auriez vous des bonnes ou mauvaises expériences/ recommandations de vendeurs sur Ali pour des batteries Life ? Je cherche environ 300 ah. Il y a de tout les prix qui paraissent aussi bien. De 400€ à 1000€ pour 4 cellules qui semblent identiques


willy38:Je ne peux que te donner un conseil que j'ai appris un peu tard: achetes tes batteries chez un vendeur qui est officiel et pas chez un "shop ou store 1234567899876" !! Moi je l'ai su trop tard et j'attends toujours la 2 batterie pour "soi disant" un problème de papier administratif avec les douanes ; problème inexistant avec la première batterie !!·le 26 sept. 2022 18:53
preparationtdm:Regarde la marquee SOK, , je pense que je vais prendre ca ! 1200€ les 206a/h en 12v, bluetooth et réchauffage . Ca a l'air plutôt sérieux ·le 27 sept. 2022 16:53
willy38:Oui en effet ! Ça a l'air d'être du sérieux, ·le 27 sept. 2022 21:49
barilau:Limites de courants de charge et décharge insuffisants...AMHA·le 27 sept. 2022 22:45
matelot@19001:Ouais : incapables de démarrer un moteur, et de supporter un alternateur un peu costaud. Boîtier en "métal peint". Et je n'ai vu aucune indication de normes. Je ne vois pas ce que tu leur trouves de si bien. Pour ce prix on a des Winston.·le 27 sept. 2022 23:24
willy38:C' Est vrai ! Pas donnée 1200€/200ah Si tu veux et peux mettre cet argent ds une lifepo4 suis le conseil de matelot: prends des Winston !! ·le 27 sept. 2022 23:53
kivoila:Oui... et donc, quels revendeurs pour des Winston ?·le 28 sept. 2022 03:54
matelot@19001:GWL ·le 28 sept. 2022 10:49
preparationtdm:C'est bien gentil les Winston mais que faites vous du BMS, de la boite, le wifi on peut s'en passer, ensuite le lithium c'est pour la servitude pas pour démarrer le moteur et 100A avec pic à 200A ! Par ailleurs, il est indiqué pour les Winston 45A de charge optimale vs 50 pour les SOK. Désolé mais je reste sur SOK, c'est bien de bricoler soit même mais une batterie lithium sans bms est pout moi une aberration, tot ou tard il y a des cellules qui vont dériver en voltage !·le 28 sept. 2022 12:23
Santa manza:Il y a des BMS sur les winston !·le 02 oct. 2022 07:51
matelot@19001:Sur les Winston 12 V il n'y a pas de BMS, ce n'est pas nécessaire. Mais si tu assembles des éléments Winston séparés tu peux installer un BMS si ça te chante.·le 02 oct. 2022 09:45
Santa manza:Dans les packs vendus par GWL il y a un BMS. La vidéo explique son utilité. Je ne vois pas pourquoi il ne serait pas utile sur les Winston mais indispensable pour les autres. Oui ça peut marcher sans mais avec c'est mieux !·le 02 oct. 2022 09:58
matelot@19001:Dans les batteries Winston de 12 V (je ne parle pas des packs de GWL) il n'y a pas de BMS, et pas d'accès aux éléments pour pouvoir en rajouter un. Mais on en a parlé moultes fois.·le 02 oct. 2022 10:20
preparationtdm:Sans BMS cela me semble de la pure folie, jamais les cellules ne seront équilibrées et ca peut mal finir !·le 02 oct. 2022 20:35
MMW33:"Pure folie" me semble un peu exagéré. Comme je l'ai dit trop souvent, j'ai 16 cellules Winston de 60 Ah (donc 240 Ah en 12v) à bord avec des petits modules de "cell balancing" qui viennent d'australie Ev-power.au.com et sur 5 ans, je n'ai pas vu la moindre variation significative de la tension entre les cellules. C'est, à mon avis, une solution d'entrée de gamme tout à fait satisfaisante. Les solutions BMS d'entrée de gamme, pour celles que j'ai utilisées (Mini BMS, Smart BMS, BBPack, etc..) ne m'ont pas donné confiance pour leurs caractéristiques "marines", donc au moins on en a au mieux c'est. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de solution globale et franchement, budget mis à part, je pense que ceux qui ont mieux compris le problème sont les hollandais de Victron qui permettent une approche globale de la gestion de l'énergie à bord. C'est dommage qu'ils soient si chers pour leurs batteries car c'est un éco-système assez probant. Il nous reste les bidouillages hétérogènes... qui peuvent bien marcher aussi, mais avec plus d'attention.·le 02 oct. 2022 22:49
MMW33:J'ai regardé le site de SOK, ils ont la batterie en container étanche ce qui est vraiment pas mal du tout, merci pour le lien !·le 04 oct. 2022 11:44
30 sept. 2022

en tout cas n'achetez pas les batteries lifepo4 bleues et dessus noir sur aliexpress, c'est des batteries usagées plutôt en fin de vie avec un nouveau film en plastic bleu...et pas du tout équilibrées, elle sont vendues pour neuves... et après bonjour la galère


OneDesign:Peux tu préciser ton expérience ? Quel prix as tu payé ? Quel vendeur ? Merci !·le 30 sept. 2022 13:44
Matelot69:je confirme
www.hisse-et-oh.com[...]-lifepo ·le 30 sept. 2022 13:57
kentin-44:Moi acheté sur Alibaba et non Aliexpress, de bonne qualité numéro de série proche et équilibrée différence de 0.03v entre la plus et la moins chargée ·le 02 oct. 2022 22:35
kentin-44:Onedesign j'arrive pas à te répondre en MP ça fonctionne pas donc voicim.alibaba.com[...]fe.html Le délai de livraison est annoncé 30j mais je l'ai reçu au bout de 2 mois très bien emballé.J'ai aussi pris un BMS chez eux pas chère pour un Daly ·le 03 oct. 2022 12:32
willy38:BjrPeut-être que Alibaba a une qualité supérieure à Aliexpress, car quand on regarde un peu, leurs produits n'ont pas l'air mal et avec des certifications CE, UN ... Donc à voir !·le 03 oct. 2022 14:41
Matelot69:oui sur alibaba il y a des vendeurs qui semblent serieux·le 03 oct. 2022 18:30
Matelot69:attention le CE n ' est pas la certification mais plutot le sigle pour china export·le 03 oct. 2022 18:32
Matelot69:sur alibaba il y a aussi des arnaques , il suffit de chercher les témoignages sur le net·le 03 oct. 2022 18:40
Matelot69:et surtout si vous recevez des mauvaises batteries c'est pour votre pomme, aucun renvoi possible et du coup pas de remboursement ( les chinois le savent)·le 03 oct. 2022 18:43
03 oct. 2022

Certifications UN 38.3, etc ...


Matelot69:as tu testé leur capacité exacte et leur résistance interne car les batteries bleuezs pour moi c'est de la remballe, de l'usagé avec nouveau film bleu qui masque le produit, as tu vérifié ton QR code est il valide?·le 03 oct. 2022 18:39
Fabien83:Avec l'appli tousanticovid ? ·le 03 oct. 2022 18:57
Matelot69:encore un qui est perdu sans son smartphone·le 03 oct. 2022 19:32
Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (80)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022