Batteries HS ?

Bonjour à tous,

je suis actuellement en croisière et je constate que mes batteries se chargent difficilement malgré mes 140 watts de panneaux solaires.
Je joins une photo des batteries. Ce sont visiblement deux batteries servitude en parallèle (calcium) de 110 Ah.
Ce qui m'intrigue c'est le voyant sur chaque batterie qui est toujours rouge et qui d'après la légende veut dire 50% de charge.
Elles n'ont plus l'air de tenir la charge. Dès que les panneaux solaires ne donnent plus elles tombent tout de suite à 12V30.
Sont elles donc usées comme je le pense ? Votre avis ?

Merci

Julien

L'équipage
17 juil. 2013
17 juil. 2013

Ben si elles sont en parallèle et si une seule est cuite, l'autre va se vider dedans.
Il faudrait voir, si en débranchant une seule, celle qui reste branchée tient la charge, puis puis procéder idem avec la deuxième seule.
Je ne vois que ça à faire pour être sûr. :-)

17 juil. 2013

Les batteries ne sont pas éternelles. Il y a intérèt certain à les charger au mieux et à ne pas les laisser se décharger au delà de 50%. Les PbCa bénéficient d'un chargeur réglé pour une tension de charge sup (14,5V). à celle d'un batterie classique (13,8v). En voltage les limites vont 15V max en fin de charge max à 11,7v mort de la batterie. Quand on débranche le chargeur il est normal que la tension tombe rapidement à son long (pour des batteries bonnes) plateau d'utilisation de 12V et au dessus.
Le problème principal est plutôt la couleur rouge du voyant
qui traduit une recharge insuffisante (chargeur insuffisant ou conso trop forte) ou une batterie proche du HS. Il faudrait faire une charge vraiment complète garantie pour ramener le voyant au vert et tester . Sinon c'est proche de la fin.

17 juil. 201317 juil. 2013

Bsr Manimal31,
Quel age ces batteries ?
Apparemment il s'agit de batteries sans entretien ...mais avec de l'eau, que l'on ne peut ajouter!
12,3v (au lieu de 13,7v)reflètent bien une usure certaine.
Mais tu cumules: mauvaise image de marque, batteries âgées, branchement en //, manque d'eau possible, mauvais branchement des 2 batteries en //, etc...
C'est difficile de te donner un conseil, en plus c'est toi qui paye !
Moi perso, foutues pour foutues, je percerai 6 trous sur le dessus et je ferais le complément d'eau...
mamita

18 juil. 201318 juil. 2013

Personnellement, je roule depuis toujours avec des batteries "Prisunic", elles font jusqu'à 9 ans, avec une rotation du parc, d'une neuve tous les 3 ans pour la machine.
Celle qui est débarquée est recyclée dans les "totos", où elle donne encore longtemps de bons et loyaux services.
Bon en hiver, les deux plus récentes sont débarquées, et hivernées sur chargeur floating à la maison, celle qui reste à bord reste accrochée à l'éolienne.
La mention "sans entretien", veut plutôt dire "obsolescence programmée et remplissage du tiroir caisse, à fréquence régulière", qu'autre chose. :mdr:
Un coup d'eau distillée et ça repart très souvent, pour une paire d'années, si on remplit régulièrement ensuite, comme le souligne @Mamita.
Bon ceci dit, je ne laisserais pas une batterie ressuscitée de la sorte à bord trop longtemps, mais pour terminer une saison, s'il y en a d'autres en état, pourquoi pas. :tesur:
Le montage, si ce qu'on voit sont deux câbles qui relient les batteries directement entre elles, je ne suis pas certain que ce soit agréé par le Saint Office des batteries, on dirait une œuvre diabolique, au bas mot hérétique. :lavache:

18 juil. 2013

Bonjour,

merci à tous pour vos réponses.
Cela confirme bien mes doutes. Comme je suis dans un port, je vais aller directement en chercher deux neuves. En effet, je les ai chargé au port la nuit dernière. Après une charge complète, elles sont retombées illico à 12V15. Elles sont donc en court-jus.
De plus, une des deux chauffe à la recharge...
De toute façon, elles étaient vieilles. Je les avaient gardé pour voir si elles pouvaient encore servir ne connaissant pas leur état réel (je viens d'acheter le bateaui).

A+

Julien

18 juil. 201316 juin 2020

Re ,
Si tu changes tes 2 batteries, essaie de les brancher comme montré sur ce schéma ci joint en "B"...
Car il me semble d’après tes photos qu'elles sont branchées actuellement comme en "A", qui est un mauvais montage et réduit la durée de vie des batteries.
mamita

18 juil. 2013

Juste une question: quelle différence entre les deux montages, si les câbles sont correctement dimensionnés?

18 juil. 2013

Bonjour

Il devient quoi ce shéma pour 4 batteries ??

18 juil. 2013

Bonjour

je ne vois pas une grande difference entre A et B par contre j'ai rajouté un coupe batterie entre les + des 2 batteries.
je coupe cet interrupteur lorsque que je suis en fin de we
interet : eviter au repos qu'une batterie se decharge dans l autre!

cordialement

JM

18 juil. 2013

Pareil ! même question ?

18 juil. 2013

Le montage B permet d'équilibrer la charge ET la décharge. Les deux batteries vont donc "vieillir" au même rythme, ce qui évite à terme que l'une se décharge dans l'autre.

18 juil. 2013

Sur un montage en parallèle le courant passant par les branches est égale dans la mesure ou tes récepteurs ou émetteur (barrer la mention choisie) on bien la même résistances.
Je ne vois pas en quoi ce montage serait un plus pour la décharge charge.

Sinon Mr Kirchhoff a bossé pour rien.
Non ?

18 juil. 201316 juin 2020

@a_guy
Il faut tenir compte des résistances internes des 2 bouts de câbles reliants les 2 batteries. Regarde le dessin modifié, est-ce plus parlant comme ça ?


18 juil. 2013

Hello,

Pour info, lors du renouvellement de mes batteries (pareil achat bateau et batteries anciennes), j'en ai rajouté une donc 3 servitudes agm et installé 200 W de panneaux solaires.
Toutes fournitures en Allemagne (3 batteries 107 AMH, régulateur, 2 panneaux solaires, câbles de raccordement, le tout pour environ 1 100 € livré... ça vaut le coup d’œil sur le web, même si c'est juste pour des batteries.

18 juil. 201318 juil. 2013

Résistivité du Cuivre 1,7 . 10-8 ohm·m

complétement négligeable à mon gout sur des câbles type 25 mm2 et des longueur aussi courte et aucune incidence avec les courant tension en jeu .
Si il y résistance il y a chute de tension dans ce cas changer la section des câbles.

Par contre des batteries exactement identique
des connecteurs correctement serré
des cosses propre
une surveillance régulière de la charge des batteries
et pas de décharge profonde

seront les cinq mamelles d'une vie de batteries heureuses

18 juil. 2013

Pour ma part, je préfère trois batteries mais séparées et dédiées à différentes tâches mais que l'on peut coupler )l'aide de coupe-circuits.
Une pour le démarrage moteur (105 A/H), une pour le guindeau (id) et une à décharge lente pour les servitudes (145 a/h). Au moins, je suis tranquille et chacune peut relayer l'autre, au moins temporairement...

18 juil. 2013

le fait de tomber à 12,30v ne signifie pas qu'elles sont mortes ce qui faut savoir c'est quel débit elles ont pour tomber aussitôt. une batterie se mesure au repos sinon on peut interpréter n'importe quoi. Par contre les voyants rouges ça "pas bon" essaies de brasser un peu les batteries voir si c'est pas le ludion qui reste coincé. Une batterie qui chauffe ça aussi "pas bon" alors s'il te reste qq sous ....surtout change les 2

18 juil. 2013

+1 pour mamita et nemo.
Et Kirchhoff n'a rien à voir là-dedans car il suffit d'un pouillem de résistance (longueur de câble vu par la batterie qui se charge ou se décharge) pour induire un poil de charge en moins, donc un déséquilibre qui ne va que s'amplifier.

18 juil. 2013

.
Pardon à a_guy, ce n'est pas une attaque ou critique perso, je me suis mal exprimé.

19 juil. 2013

Farpaitement, noeuds et mailles de Kirchhoff ne sont absolument pas remis en cause. Il s'agit ici de tenir compte d'une simple chute de tension dans un conducteur, fut-elle minime !
Et si il est possible de corriger le problème de façon simple en adoptant le schéma B, pourquoi s'en priver...

:reflechi:

18 juil. 2013

d'accord avec mamita.
PhilippeG a aussi raison quand il te demande de préciser les conditions de la mesure.
En fait, la mesure de la tension ne veut pas dire grand cose en soit. Par exemple : ton frigo était il en train de fonctionner?

18 juil. 2013

Pour les spécialistes et navigateurs expérimentés, les questions, qui me taraudent, sont les suivantes :

1 - A-t-on vraiment l'usage sur un voilier, en conditions normales d'exploitation, d'une telle puissance électrique pour être obligé de coupler deux batteries de forte puissance en permanence en parallèle, ce qui contraint également à les changer simultanément en cas d'avarie d'une seule d'entre elles ?
2 - S'agit-il simplement d'économiser lors de la construction, quelques accessoires tels que coupleur, séparateur et doublement du câblage de forte section (d'un prix de revient négligeable par rapport au prix d'un bateau) ?
3 - N'est-il pas plus fiable d'avoir deux batteries de servitude séparées à bord (au besoin couplables pour usage du guindeau électrique, pompes d'épuisement électriques, par exemple), une principale et une secours, qui permettra d'alerter et de rationner la pénurie d'énergie, si on est amené à basculer sur la secours, cela avant que la disette complète s'installe par vidage des deux batteries en parallèle simultanément ?

Cela, hors batterie de démarrage moteur.
:tesur:

18 juil. 2013

Sujet plus que de nombreuses fois évoqué.
Il est bien plus simple de gérer un seul parc de batterie que d'avoir une multitude de parcs.
De plus, si la mise en parallèle est faite correctement, alors cela ne pose aucun problème.
Ne pas oublier non plus que les batteries ont une durée de vie limitée et que de leur entretien et du soin qu'on leur apporte dépendent l'atteinte plus ou moins prématurée de cette limite.

19 juil. 2013

+1 avec LRSolaire dans le sens où, pour parler de "moâ", (désolé), je n'ai qu'un petit bateau de 8m, tout à LED, peu de consommateurs électriques sauf le pilote, le Geonav et l'ordinateur, pas de guindeau mais, curieusement, j'ai deux batteries en parallèle de 95A/H.
Simplement parce que trop ne nuit pas, parce que je n'ai pas à me soucier d'une décharge profonde car je n'en ai pas encore eu, parce que je pense monter un groupe froid ultérieurement et parce que "ceinture+bretelles", comme je calcule ma capacité à 15-20%, ça me fait une petite marge de sécurité.
Je précise avoir des batteries de fourgon, classiques et sans entretien achetées chez un fournisseur de matériel agricole ou poids lourds mais qui ont été modifiées pour refaire le niveau d'électrolyte...
Prix moyen d'environ 70-85 euros.
La mise en parallèle s'effectue en fait via un Cyrix qui couple en // lors d'une demande importante alors que la charge se fait en individuel sur chaque batterie. L'une des batteries, "protégée" par le Cyrix est la batterie moteur.
Il m'est arrivé de naviguer plusieurs nuits, en hiver sous pilote sans même penser à une panne de batterie.
Pas de contrôleur (hélas), pas de coupe circuit, source d'ennui amha.

Pour reprendre le fil, il est dit qu'une batterie chauffe. Celle-ci est clairement en court-circuit par le simple fait que ses plaques se désagrègent avec le temps ou par des vibrations ou chocs. La débrancher puis recommencer la charge complète sur la batterie qui ne chauffe pas va permettre de confirmer mes dires et de sauver une batterie, je pense. Dans ce cas, si place, cette batterie servira au moteur, les autres en servitude, et via un Cyrix bien placé, si elle lâche ou faiblit, le moteur pourra toujours démarrer au 1/4 de tour.
Dernier point, je fuis les batteries "high tech" et préfère des batteries de traction ou industrielles, peu chères et très fiables. Désolé pour les amateurs d'AGM ou Pb-Ca.

19 juil. 2013

@Philippe G passion n’est pas raison ;=)

Le montage type étoile proposé n’offre des avantage que si + 2 batteries connecté en parallèle ou pour des problèmes de couts facilité d’entretien il est préférable voir plus facile de faire ce montage.
Le montage parallèle des batteries servitude est fait pour une question de cout et de transport pour l’installation stockage.
Dans une autre vie je occupé de très grosse installations de batteries genre 10 000 Ah (non non y pas un zéro en trop) qui devait tenir plusieurs heures que nous devions pouvoir couplé (maintenance, changement éléments décharge partiel, maintient de la tension finale…)
Chaque élément de 2.2 v est avait la taille d’une machine à laver industriel.
Je vois souvent sur nos bateaux des batteries mal entretenue mal câblé, mal dimensionné.
Mais je maintiens il vaut mieux une installation simple, soignait, propre et entretenue, avec sectionneur, coupleur ou pas.
Qu’un gros fatras de connectique exotique avec des repiquages et des montages tordus que l’utilisateur ne peut entretenir sans faire appel à un homme de l’art (rire dans la salle).
Si vous avait des soupçons de perte de charge dans une branche de vos éléments en parallèle pour lever le doute faite une mesure au voltmètre sur cette branche donc du + de la batterie 1 au + de la batterie 2 et après sur le moins - batterie 1 au moins batterie 2. Si vous mesurer autre chose que 0 v resserré vos connectique mettez un plus gros câble y a un défaut a éliminé rapidement.
Contrairement à la voile il n’y a pas de magie dans l’électricité juste des lois physiques qui se croisent de (Mr Ampère à Mr Volta en passant par Mr Kirchhoff et Mr Marconi) .

Allez c'est le Week end je vais faire des ronds dans l'eau et si possible ne pas faire de mécanique ni d’électricité,quoi que l'amirauté m'a prévu de la serrurerie je croit.

A+

Après chacun fait comme il veut ou comme il peut ;=)

19 juil. 201316 juin 2020

question de béotien.
Y a t il un moyen fiable de savoir si une batterie est bonne, moyenne ou à changer ?
Tester la tension aux bornes j'imagine, mais ca donne juste l'idée à un instant T , non ? Il y a une méthode pour voir si elle se décharge trop vite ou ne se charge pas à fond ?
Sur un parc de plusieurs batteries, l'idéal serait de pouvoir cerner la batterie faible qui vient pomper les autres, mais comment faire ?

Ps : je ne capte rien de la différence entre A et B de mamita !

19 juil. 201319 juil. 2013

Le moyen le plus fiable et de décharger la batterie sur une charge de puissance connue et avec des courbes de décharge d’en déduire son état.
Il existe des appareils qui font ça très bien et facilement à l’intention des meccanos voitures par exemple.

www.google.fr[...]/url

On doit pouvoir trouver moins chers ou se faire prêter le matos par un petit meccano du coin contre une petite bouteille !
ou la promesse de venir acheter la batterie si hs chez lui et non pas sur le net !

ou encore à acheter à plusieurs !

19 juil. 2013

Un peu de lecture...
arbracam.over-blog.com[...]52.html

Ca peut aider dans la compréhension de certains phénomènes curieux pour un néophyte en électricité.
J'en suis le modeste auteur et n'ai pas voulu aller trop loin dans les descriptions, m'adressant à l'époque à mes copains motards tous équipés de "petites vieilles", à savoir d'anciennes BMW.

+1 avec a_guy, avec une possibilité rapide de savoir si une batterie est bonne ou pas qui est de la charger très lentement pendant plusieurs jours, ensuite de tout débrancher et après trois-quatre heures, lire la tension aux bornes et regarder l'un des tableaux dans le lien ci-dessus pour en connaitre son état.
Après, l'achat d'un testeur de batterie, BT12 ou autre, c'est un appareil que l'on utilise pas tous les jours à bord, heureusement.

@ a_guy, je crois que l'on a eu le même genre de soucis avec de "gros " parc batteries..., mais c'est une autre vie et les conditions de maintenant ne sont plus comparables.

19 juil. 2013

Merci à tous pour tous ces échanges instructifs.
Etant en "panne" de batterie à Sant Feliu de Guyxol, je suis allé au ship du coin qui m'a commandé deux batteries optima 75 Ah marine pour remplacer mes deux batteries de 102 Ah au calcium dont l'une étant en court circuit puisque elle était à 11V75 après recharge alors que l'autre était à 12V70.
Maintenant j'ai plus de 13V après recharge des panneaux.
EN tout cas vous avez raison, les mesures faites avec le frigo ou un autre consommateur ne sont pas très révélatrices.
Par contre ce qui est révélateur c'est la tension mesurée aux bornes des batteries en parallèle sans consommateur après recharge des panneaux quand ceux ci ne donnent plus (au crépuscule)...
Si je peux répondre ce soir c'est grace à mes deux batteries neuves...
A+

Julien

20 juil. 2013

zetes des boss, merci :pouce: :bravo:

25 juil. 2013

"Bah, bah, bah... C'est l'métier, fiston !"
Rubricabrac (mais lequel ?), réponse de l'inspecteur à son disciple.

Merci pour les retours d'infos positifs, ça fait plaisir à lire et constater que l'on peut aider, même à distance et sans se connaître, c'est amha, très gratifiant (et le but de ce genre de forum).

25 juil. 2013

@PhilippeG tu as un MP

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (113)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022