batteries hs

bonjour

comment savoir exactement si des batteries sont hs
les vetus installées depuis 3ansen batteries de service ,2X165AH, ne tiennent plus la charge
c est bizarre non
merci aux spécialistes

L'équipage
28 juil. 2013
28 juil. 2013

ce sont des plomb calcium , si elles n'ont pas été chargées à la bonne tension et surtout déchargées complètement ,c'est normal ...
c'est très fragile ces bêtes là
alain

29 juil. 2013

Je confirme: 1 batterie 72 A achetée fin printemps 2012, peu servie 2012, stockée local chauffé pour l'hiver, quasiment déchargée avant la 1ère sortie estivale 2013, donc recharge par un pro, 2 heures de sondeur et 1 nuit avec le feu de mouillage......de nouveau à plat....testée....HS !!
Réponse vendeur: manque de recharges régulières durant l'hiver et donc aussi "petite bête fragile". 1 geste commercial est prévu pour l'achat de nouvelle batterie....Ne serai-je pas le seul responsable quand même ??
:tesur:

29 juil. 2013

C'est un peu comme les piles rechargeables :
les NI-CD se stockent déchargées (autour de 0,8 volts par élément) et ne se rechargent qu'en dessous de ce seuil
les NI-MH se stockent chargées (autour de 1,35 volts par élément), et se rechargent régulièrement
Les LI-ON des ordinateurs portables c'est encore pire et plus compliqué, ça se dégrade rapidement chimiquement, sans qu'on ne puisse rien y faire.
Enfin d'après ce que j'ai lu chez des érudits en piles.
Bref en capacité de stockage d'énergie, on a fait peu de progrès depuis Volta, ou depuis la "Pile Wonder, qui ne s'use que si l'on s'en sert" ;-)

29 juil. 201329 juil. 2013

Et comme si tout cela ne suffisait pas ils en rajoutent une couche avec les AGM, certes elles résistent bien aux looping et qui paraît-il fonctionnerait encore si par malheur étaient traversée d’une balle de 7.65.
Seulement voilà, pour qu’elles durent (vu le prix) il faut les recharger régulièrement à 100% sans oublier que leur qualité première, une absorption en bulk phénoménal (plus d’une fois la capacité) peux d’entre nous ont l’équipement nécessaire pour en tirer parti.

Pour les gels, c’est pareil elles devraient durer trois fois plus longtemps, par rapport à une batterie standard.

Depuis Volta c’est en effet pas le stockage qui a augmenté.

29 juil. 2013

en fait une seule a rendu l ame, ce serait du a l alternateur defaillant qui sera changé demain (grillé de l interieur)

merci pour vos conseils

29 juil. 2013

Hello Marcus,

Tu sais que ton chargeur MPPT comporte un réglage pour adapter les tensions de charge à la techno des batteries si tu as changé de techno depuis son installation.

IL doit y avoir un petit bouton avec une dizaine de positions. Si tu à gardé la notice c'est bien expliqué dessus, sinon, je dois pouvoir t'en envoyer une autre.

Bonne continuation et profites bien de la Grèce!

31 juil. 2013

Ne t en fait pas Harry , les panneaux solaires font leur boulot sans rechigner
le bateau va finalement rester en Grèce

29 juil. 2013

Un peu de lecture sur le blog :
arbracam.over-blog.com[...]52.html

Ca aide à se coucher moins bête et à mieux comprendre ce genre d'objet très lourd et inerte qui traîne à fond de cale !
:litjournal:

30 juil. 2013

l alternateur et batterie neufs sont en place , merci tout va bien
on nous avait indiqué un jeune electricien bien sympa car je domine assez mal le grec moderne
merci à tous

31 juil. 2013

@elect1 :
Le prix des AGM est à mettre en rapport avec la capacité utile disponible.
De plus, l'autodécharge de ce type de batterie est très faible comparé aux batteries liquides.
Si notre ami s'en était équipé, ses batteries de 2012 seraient comme neuves et il aurait donc fait une substantielle économie puisqu'il aurait pu la garder.
L'agm présente en plus l'avantage de pouvoir être installé dans n'importe quelle position, ce qui est un sacré coup de pouce à l'intégration des petits voiliers ou des voiliers ou la place pour le parc de service est compté.
Moi je dis : vive l'agm!

31 juil. 201331 juil. 2013

Ma remarque, (considérant les faits et personnel observations), c’est que mal informés, la plus part qui vont AGM pensent résoudre un problème récurant d’énergie, au final, leurs chers batteries ne durent pas plus longtemps que des standards.

Je reconnaît volontiers les qualités mentionnées ….que ce soit des AGM ou gel d’ailleurs et rajouterais que cette batterie a été développé pour l’aviation, qu’elles résistent aux vibrations, qu’elles fonctionnent tête en bas et que grâce à leur faible résistance interne (ce qui en fait la qualité première), la charge peut-être exceptionnellement courte en « Bulk »(85%), pour autant que l’on a l’équipement pour en tirer parti, ce que peux d’entre nous possèdent.

Pour qu’elles durent longtemps, il faut aussi une décharge régulière…et pas seulement de 5-6% puis recharge à 100% après chaque utilisation. Pour ceux qui recharge qu’à 85% en mer, il faut une à deux égalisations par mois autrement sulfatation garantie et perte de capacité après six mois déjà et ça indépendamment de la technologie.
Ca ne veux pas dire que les AGM n’ont pas leur place sur un bateau...au final, c'est vous qui peser.

Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (72)

Loop Head, Irlande

2022