batteries en série
si je monte deux batteries de 6 volts en série, puis-je les charger avec un chargeur de 12 volts, les batteries restant branchées en série. Merci pour la réponse.
Une batterie de 6V c'est 3 cellules de 2 V en série, une batterie de 12 V c'est 6 cellules de 2 V en série
Comme la question de savoir s'il faut les démonter pour les charger en 2 V ne se pose pas ;-) la réponse est OUI, un chargeur de 12 V convient = est nécessaire.
Se rappeler qu'il est important de mettre des batteries de même type et nécessaire d'avoir la même capacité... lors d'un montage en série.
Merci pour tous ces renseignements, en fait j'avais deux batteries identiques de 6v (plomb) et jusqu'à ces derniers temps j'avais un chargeur de voiture (10A) qui faisait la charge des 6 v et des 12 v. Malheureusement ce dernier pratiquement 38 ans d'âge m'a laissé tombé. J'ai acheté pour mes voitures un chargeur moderne, pour 12v, en oubliant ces deux batteries de 6 volts: ce sont de grosses batteries de 200 A (j'ai ainsi un parc de secours de 200A en 12v dans le bateau).
Charger régulièrement des batteries de bateau avec un chargeur de voiture, c'est pas trop recommandé.
Un coup de chapeau a ton ancien chargeur. Il a pas dû rigoler tous les jours à recharger les grosses batteries...
Pour Pytheas54 : dans le bateau, j'ai un chargeur Cristec II - 25 A, 4 batterie Gel de 90A + 1 batterie de 80 A. Ces deux batteries viendront en réserve (Je n'ai pas de panneaux solaires, ni d'éolienne). Mon ancien chargeur de 10A servait uniquement pour mes batteries de mes 4 véhicules et ces deux grosses batteries (rarement). Donc, grâce à vos infos, je n'ai plus besoin d'un chargeur 6 volts. Merci
Deux batteries 6 volts en série pour le service, c'est la solution adoptée d'origine par Hallberg Rassy sur mon 310. Chargeur 12v bien sûr.
il faut privilégier les petites distances pour les ponts, et donc les bornes extrêmes pour le réseau.
Bonjour,
si tu veux bien faire, il ne suffit pas de changer le câble de bornes, il faut le raccourcir. Simplement déplacer le câble ne changera rien.
Dans tous les cas il paraîtrait que les câbles n'ont qu'une résistance négligeable. Donc selon ces on-dit les deux montages sont parfaitement équivalent (mais personnellement je te conseille tout de même d'avoir un câble le plus gros et le plus court possible).
Par curiosité, quel est le problème a utilisé un chargeur de batterie pour charger les batteries d'un bateau ?
Bonjour,
ben jusque là utiliser un chargeur de batterie pour charger des batteries ça reste à peu près cohérent. Je ne vois pas trop de problème.
Si tu te fournis chez Victron par exemple, à ma connaissance, que tu viennes pour du solaire terrestre ou marin, on te refilera le même matos. Il y a peut-être des marques très spécialisées qui font du matos marinisé mais je n'en connais pas.
Bonjour
Si la question concerne un chargeur basique de voiture, il n'est pas régulé donc charge ,charge,charge...et la batterie souffre.
Oui, on est bien d'accord là dessus : donc il n'y a bien aucun problème à charger une batterie avec un "bon" chargeur.