batteries de servitude en parallèle

d'abord bonjour à tous.
nouveau monté à bord mais attentif lecteur depuis plusieurs mois.
la richesse de vos échanges est tres interessante pour les bleus comme moi!

je souhaiterais augmenter la capacité de mes batteries de servitude.

la premiere batterie est neuve 100ah AGM.

qu'ai je droit de monter en parallèle?
meme technologie : AGM
et niveau ampérage : est il fondamental que la 2eme soit exactement du meme ampérage ou ai je une petite marge (110 ou 120ah)? quel risque si les batteries sont différentes?

merki d'avance.

L'équipage
22 juin 2011
22 juin 2011

si les deux batteries ne sont pas pile poil identiques tu as intéret à les monter en "cascade" separées par un cyrix et dédiées chacue à une activité différente

22 juin 2011

chacune

22 juin 2011

exemple : batterie S1 ce qui est vital, pilote, vhf, feux de nav, batterie s2 le confort, frigo, eclairage interieur, autoradio etc.. ce qui fait que le frigo ne siphonera jamais la batterie S1 en cas de probleme sur s1 le cyrix a un inter qui permet de couipler S1 et S2, simple is n't it?

23 juin 2011

Bonjour à tous les matelots, Pascal 11 a parfaitement raison, il n'est pas opportun de brancher des batteries en // en permanence, ce sujet a déjà été débattu à maintes reprises sur ce forum et d'autres (camping-car, camions etc). Soit on utilise une batterie après l'autre, soit chaque batterie à une utilisation déterminée. Il n'existe aucune batterie PARFAITEMENT identique, c'est donc la plus "faible" qui déchargera la plus "forte" en boucle et en définitive, l'installation ne sera pas fiable. Bon vent à tous.

23 juin 2011

merci pour vos réponses

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (78)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022