Batteries de bord

J'ai changé mes quatre batteries de bord en avril 2016
4 batteries Dolphin pro de 140 AH 800 À
Les anciennes d'une autre marque qui avaient 5 ans nécessitaient une demie heure de groupe au mouillage après une journée de navigation sous voile.
Les nouvelles de marque Dolphin ne tiennent pas la charge et nécessitent plusieurs heure de groupe au mouillage même en navigation moteur.
À quai sur secteur j'atteinds 13,7V de charge.
Dès que je débranche le quai ça tombe à 12,7 V. Jusque la logique
Mais 3h après je suis à 12,2 V et 5h après la coupure quai l'alarme batterie sonne je n'ai plus que 11,9 V
J'ai + de problème avec le parc de batteries neuves qui m'a coûté près de 1000 € qu'avec les anciennes batteries.
Quelqu'un a t'il eu des problèmes similaires avec cette marque de batteries ?
Merci

L'équipage
11 sept. 2016
11 sept. 2016

En priorité, débrancher toutes les batteries, peut être l'une d'entre elle est en court circuit, l'idéal serait de charger chacune d'elle et de vérifier laquelle ou lesquelles ne tient pas la charge.

11 sept. 2016

"À quai sur secteur j'atteinds 13,7V de charge".
.
A 13.7V elles ne sont pas chargées, ce sont des plomb-Calcium, ce genre de batteries se chargent plutôt aux alentours de 15V.

11 sept. 2016

Bonjour, t'aurai pas dû changer tes batteries .. 30 mn de groupe pour recharger c pas beaucoup ...

11 sept. 2016

Re : je pense que tu as dû couper tous les consommateurs de courant ??

11 sept. 2016

les 4 batteries se déchargent en même temps ?

11 sept. 2016

12,2 v ça veut dire que t'es à 50% de capacité des batteries, ça veut dire que t'as consommé 280 ah ??? Pas possible , tu dois avoir un truc de branché.

11 sept. 2016

Ou tout simplement une batterie en court-circuit dans laquelle les 3 autres se vident.

12 sept. 2016

Je me suis peut être mal expliqué fredunpoint
Quand je débranche du quai j'ai toujours deux frigos qui tournent mais les batteries ne tiennent que quelques heures

J'ai mesuré les 4 batteries Thorlak50130 l'une d'elle est un peu plus faible à la charge quand je suis branché sur le quai mais ce n'est pas significatif

12 sept. 2016

Si le chargeur est hors de cause, chaque batterie vérifiée et bonne, il faut reprendre chaque connexion à la charge, et de puissance à la décharge.

12 sept. 2016

Question : il y a longtemps que tu l'as ce bâteau ?? Et auparavant est ce que les batteries se vidaient aussi vite ??

12 sept. 2016

Burgonde, peux tu nous donner la tension aux bornes de tes batteries au début de la charge ?
La marque et le type de ton chargeur ?
Et ne pas oublier ce qu'a dit elec1.

12 sept. 2016

bonjours a tous. j'ai acheter une batterie agm de 90A, recharger a toc avec un panneaux solaire de 130W. j'y ai brancher, un petit frigo en 12V de 55W. il me vide ma batterie, même avec le panneaux solaire brancher. esce normal? merci de vos réponses.
je n'ai rien d'autre de brancher.

18 sept. 2016

quoi que c'est comme frigo .compresseur ou absorbtion ?y a t'il du soleil chez toi??parce qu'au dessus d'avignon j'ai demandé à un gamin de 15ans ce que c'était il m'a dit de demander à des vieux sur la place il parait qu'ils en avaient vu une fois entre deux nuages
alain

12 sept. 2016

Fredunpoint. Le bateau est de 2011. Les anciennes batteries d'origine ne se déchargeaient pas comme ça 1/2 h de groupe suffisait à refaire la charge.
AICA.la tension aux bornes de batteries à été mesurée à 11.9 V et monte à 13.7 aussi bien avec les moteurs en route qu'avec le chargeur si je suis raccordé au quai
Electronique 1. Je suis étonné que les batteries se chargent normalement à 15V !
J'ai 7 batteries à bord
2 batteries moteurs d'origine rechargées par les moteurs
1 batterie pour le groupe électrogène sur un chargeur indépendant.
4 batteries de service de 140 AH 800 installées en avril et qui ne tiennent pas la charge

12 sept. 2016

Rassurez-vous, j'ai exercé comme électricien marine, et si j'avais chargé mes parcs de batterie plomb à 15v, je serais mort en grande compagnie depuis longtemps.

Par hasard, auriez-vous installé entre-temps un répartiteur de charge.....?

Il serait temps de faire un montage sérieux et abandonner le montage des 4 batterie en //, car si tout fonctionne, il semblerait qu'il y en ait une qui ne joue pas son rôle.
Il faut débrancher les 4, et les recharger individuellement pour trouver celle qui est en court-circuit. Par la suite, refaite un montage en ne mettant plus les batteries en //, mais en les isolant par un sectionneur.

Puisqu'à priori vous ne semblez pas maîtriser le sujet, je vous invite à utiliser une pince ampèremétrique qui vous permettra très rapidement de savoir ce qui charge et décharge, et où passe le courant.

12 sept. 2016

"Rassurez-vous, j'ai exercé comme électricien marine, et si j'avais chargé mes parcs de batterie plomb à 15v, je serais mort en grande compagnie depuis longtemps."
.
M'est d'avis qu'il est temps que les ex de la marine se remettent à la page et évitent de se retendre trop les bretelles.
.
@ Burgonde pour la tension de charge de tes batteries renseigne toi en premier lieu auprès du fabriquant, mais à 13.7V tu ne les chargeras jamais.
Voici quelques liens où ils parlent de la tension de charge des batteries Plomb-Calcium.

www.f1lzr.fr[...]tterie/
www.stw.fr[...]001.pdf

12 sept. 2016

ça m'a fait le même genre de coup , en fait , cosses mal serrées donc je vidais et rechargeais qu'une ou 2 batteries au lieu du parc.pourtant ça semblait nickel.

12 sept. 201616 juin 2020

Merci Thorlak50130 pour votre réponse précise et professionnelle.
Vous avez compris que je ne suis pas un spécialiste en électricité bateau et c'est la vérité.
Une information qui peut peu être faire avancer les choses.
Quand le ship a déposé les anciennes batteries il a fait toucher les deux cables en débranchant la première batterie. Coup d'arc important, dont je n'ai pas mesuré l'importance sur le moment.
Il a monté les batteries neuves et par la suite constatant le défaut de tenue de charge j'ai mesuré les batteries. J'ai alors constaté que la première batterie était + faible que les trois autres
Après contrôle par le ship il a constaté que le fusible installé d'origine sur les cosses des cables, était fendu, sans doute suite au coup d'arc. Je ne sais pas si c'est la cause du problème général.La batterie 1 charge moins que les autres.
Les batteries sont raccordées les unes aux autres d'origine par le constructeur du bateau, Catamaran LAGOON 400, voir la photo du parc. Le répartiteur de charge est d'origine également.
Si une des batteries est défectueuse en particulier la première celà peut-il expliquer que le parc complet ne tiens pas la charge ?
J'ai eu un autre problème qui n'a peut être rien à voir avec mon problème de batterie.
Amaré au quai à BANDOL, lors d'un violent coup de vent le taquet du ponton coté babord s'est arraché du ponton, le bateau est parti en travers et de ce fait ma prise de quai est tombée à l'eau.J'ai attendu qu'elle sèche avant de la rebrancher et rien n'a disjoncté à bord. Je pense que l'incident n'a pas de conséquence sur le parc batterie ou le reste de l'installation !.
Encore merci pour vos conseils, si vous avez besoin de conseils pour des désordres de construction ce que je ne vous souhaite pas, à charge de revanche c'est mon domaine je suis expert judiciaire en construction.
Bien cordialement

12 sept. 2016

Dans un montage en // bien conçu il n'y a pas vraiment de 'première' batterie car le négatif est pris sur la batterie opposée à celle sur laquelle on prend le positif.
Vu toutes vos interrogations et la taille du parc faites vous installer un gestionnaire de batterie, ça répondra à bcp de vos questions et permettra d'établir un diagnostic.
Et comme je le disais plus haut il est IMPÉRATIF d'exclure la possibilité d'une batterie en cours circuit. Bien que maintenant si c'était le cas le parc est déjà mort.

12 sept. 2016

Sur un parc de batterie en //, si l'une d'entre elle n'a plus exactement les mêmes caractéristiques que les autres, elle devient récepteur, et les autres générateurs.
A fortiori, si l'une d'entre elle est en court-circuit, les autres se "vident" dedans, avec en plus un fort dégagement gazeux explosif.

Suite au "court-circuit" au démontage, le répartiteur à diode n'a peut-être pas apprécié la plaisanterie. Je commencerais mon investigation par là.

Mettre tout son parc de servitude en //, c'est comme mettre toute son eau potable dans le même bidon pour une traversée de plusieurs semaines.

12 sept. 201612 sept. 2016

Répartiteur claqué par un court circuit sur une batterie ? là je veux qu'on m'explique?????
T'imagine l'électricien marine qui change des batteries, moteur en marche ou chargeur en marche......encore un bon

12 sept. 2016

J'oubliais, oubliez vite le 15v sur des batteries plombs, c'est réservé à des chargeurs avec compensation de température.

12 sept. 2016

Ce sont des batteries plomb calcium......pas plomb

12 sept. 2016

Panedo. Les cosses ont été vérifiées, elles sont bien serrées.
Merci pour l'info

12 sept. 201612 sept. 2016

La technologie des batteries est très importante.
Donc à 13,7V les batteries ne sont en aucun cas chargées , pour qu'une batterie plomb/Calcium soit chargée , il faut, et ce sont les fabricants de batteries qui le disent 15V à 25°C.
Donc avant tu devait avoir peut être des batteries au plomb et 14,7V étaient suffisant.
Maintenant il manque au minimum 0,7V aux bornes des batteries et cela explique qu'elles ne sont pas chargées, cette valeur de manque est liée très souvent aux répartiteur de charge, qu'il faut retiré et passé aux relais de couplage pour éviter ces inconvénients.
Ensuite sur certaine marque de chargeur il faut reconfigurer celui çi sur la tension plomb/calcium sur la marque dolphin c'est 15V (voir sur d'autres marques de chargeur, d'ailleurs le tien c'est quelle marque ?)
Rappel: l'important est d'abord de définir quelle est la technologie des différentes batteries.
Moteur, groupe et service.

18 sept. 2016

J'ai découvert que le fusible situé en bout du cable + juste avant la cosse sur la première batterie était claqué (suite à un court circuit fait par l'installateur au démontage des anciennes batteries)
En charge la première batterie était à 12,5V alors que le cable était à 13,7V
Le parc ne tournait que sur trois batteries.
Je ne sais pas si celà a eu une incidence sur les trois autres batteries.?

18 sept. 2016

Rassurez vous, 13,7v en charge ne va pas détruire votre parc de batterie.
Vous avez une batterie qui n'a pas subit le même traitement que les autres pendant des mois.
Les 3 autres se sont déchargées dans celle qui n'était plus en charge.Elle n'a plus les mêmes caractéristiques. Elle n'est pas morte, ni usagée, ni fatiguée, mais je vous conseille de l'isoler et la réserver à un autre usage afin de ne pas faire travailler inutilement les 3 autres.

18 sept. 2016

il semblerait qu'elles soient en //.
Oups je voulais dire parallèle.

18 sept. 2016

Quelqu'un qui n'y connait rien qu'un fusible est claqué sur un câble.
on ne connait ni la section du câble, ni le calibre du fusible.
Donc pour l'instant, je considère que c'est un fusible de charge.

Et ce sera mon mot de la fin, lorsqu'on veut mettre des batteries en //, il faut avoir un minimum de connaissance pour en comprendre les dangers, et pouvoir faire un minimum de maintenance.
Ça je pense l'avoir déjà dit, et à présent il y a au moins une personne qui l'a compris.

18 sept. 2016

Et comment, ont elles pu se décharger dedans ..................

18 sept. 2016

Oui mais burgonde nous dis qu'il n'y en a plus que 3 en// cela sous entend que dans son schéma il y a un fusible sur chaque branche de mise en // et que c'est ce fusible qui a claqué , sortant ainsi la batterie de la mise en // , du coup aucune charge de cette batterie n'est possible, n'y décharge non plus d'ailleurs, donc sa batterie est resté en stand by depuis Avril 2016.
Du coup il est vrai qu'il ne faut pas la remettre mais , amha, j'irai voir l'installateur et lui ferai changé mes 4 batteries car c'est lui qui a créé ce problème, mais cela ne va pas être très facile car parfois les électro marines sont entétés.

18 sept. 2016

On sait pourquoi le fusible a grillé, le pro a fait un court circuit en changeant les batteries.
bon , pour claquer un fusible de charge, quand on remplace une batterie , il faut avoir laissé le moyen de charge en action....soit le moteur tourne et l'alternateur produit, ou le chargeur est resté branché sur le quai.....du coup que dire de cet électricien marine, c'est exactement la même explication que pour le répartiteur qui claque, tout ceci n'est possible que s'il est traversé par un courant....
Ensuite Le fusible de charge claqué (si tu arrives a imaginer un schéma) ne change rien sur la mise en // des batteries c'est pas le même fil, or burgonde nous signale qu'il n'a plus que trois batteries en// et maintenant si tu lis son dernier post plus bas tu pourra enfin comprendre le schéma de branchement de ses batteries, mais s'il te plait pour la bienséance de ce forum, je ne me permet pas de mettre en doute tes capacité , alors s'il te plait si tu pouvais évite de mettre sans arrêt les miennes en doute cela serait sans doute moins pesant pour les autres (????enfin je crois)

18 sept. 2016

Sur quel câble ? Cela ressemble au câble de mise en //, puisque tu dis que tu tourne sur trois batteries, mais le 13,7V , reste trop faible et destructeur pour tes batteries.
Quand à l'incidence depuis avril, il y a bien sur un déséquilibre d'usure.

18 sept. 2016

13.7 c'est insuffisant, mais 15 c'est trop, ce type de batterie commence à chauffer dès que la tension dépasse 14.7.

Selon l'explication chaque batterie serait reliée (+) par un fusible (ce qui n'est pas idiot) et donc dans ce cas la capacité du parc se retrouve réduit de 25% avec une batterie en moins.

18 sept. 2016

Du coup comme on a le nom du "fabricant " le mieux est de voir ce qu'il conseille et surtout de voir comment il calibre ses chargeurs.......et de comparer avec d'autres fabricants de chargeur.

18 sept. 2016

Thorlak. Je ne peux pas la séparer du parc, les cables de raccordement vont d'une batterie à l'autre et j'ai besoin des 4 batteries.
PapyManu: pourquoi 13,7V est insuffisant ?
AICA: En extrémité de chacun des 4 cables + sur la patte de fixation sur la cosse de batterie, il y a un gros fusible.

18 sept. 2016

C'est bien ce que j'avais compris, 13,7V ne permet pas de recharger à fond une batterie plomb calcium (comme les tiennes)

18 sept. 2016

Si on parle de la tension de charge il me semble que 13.7 c'est le minimum et 14.7 le maxi . La tension se stabilise au repos environ 5 heures après la charge aux alentours de 12.6 ce qui correspond à une charge de 100%. Que les spécialistes me corrigent si je me trompe.

18 sept. 2016

Ca veut dire que si je n'ai que 13,7V de charge maxi en étant au prise de quai, j'ai un problème avec les chargeurs ?

Les chargeurs ont un bouton de réglage de la tension de charge en fonction du type de batterie.

18 sept. 2016

ou des DIp à l'intérieur.

18 sept. 2016

La question peut être aussi , as tu un répartiteur de charge ? et quel est le type de ton chargeur et est -t-il réglable en fonction du type de batterie ?

18 sept. 201616 juin 2020

page 9/15
www.dolphin-charger.com[...]-en.pdf
Donc a priori 14,8V maintenant, sur la notice de mon dolphin c'est écrit 15V


19 sept. 2016

Merci à tous pour vos réponses
Les batteries ont été branchées en // par le constructeur LAGOON je pense qu'ils savent ce qu'ils font et je suppose qu'elles sont en parallèle.
Je ne sais pas quel type de chargeurs sont installés à bord je ne suis pas sur place.
Devant la diversité des réponses reçues à mon problème je fais venir un Electricien marine à bord jeudi pour contrôler toute l'installation et savoir si le défaut vient du bateau ou des batteries.
Je donnerai la réponse après son diagnostic

12 juil. 2024

Bonjour ça a donné quoi ce diagnostic 8 ans après 😅

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (160)

Phare Saint-Louis, situé sur le musoir du môle Saint-Louis à Sète

2022