batteries au lithium
Bonjour,
Je posséde un sun fast 3200, j'envisage de revoir mon park de batteries et mettre des batteries au lithium pour optimiser mon poids et avoir un meilleur rendement pour mon electronique, mais pour le démarrage moteur diesel 15 cv que me conseillez-vous ? Lithium ou baterrie classic
attends de voir ce qu'ils vont décider sur le Boeing 787 ... airbus a confirmé qu'ils n'en mettront pas sur le 350
trop de risques ...
AVANT QUE TOUT LE MONDE S'ENFLAMME, cube650 est un pote à moi, c'est pour ça que je me suis permis cette petite contribution...
Airbus n'équipera pas son A350 de batteries au lithium
Le Monde.fr avec AFP | 15.02.2013 à 08h27
Abonnez-vous
à partir de 1 €RéagirClasserImprimerEnvoyer
Partagerfacebooktwittergoogle +linkedin
Le futur long-courrier de l'avionneur européen ne sera pas équipé de batteries au lithium. Les incertitudes entourant leur utilisation qui ont conduit les autorités à immobiliser son concurrent, le Boeing 787, expliquent cette décision, selon une source proche d'Airbus.
Les A350 et B787 sont deux avions de nouvelle génération utilisant des technologies assez proches notamment le recours massif aux matériaux composites et à ces batteries.
Si le 787 est déjà commercialisé, l'A350 doit entrer en service fin 2014, après un premier vol cet été. "Airbus active son plan B. Les premiers avions seront livrés avec des batteries au cadmium et non au lithium", a déclaré cette source. Toutefois, "les premiers vols d'essai se dérouleront avec des batteries au lithium", a-t-elle ajouté.
CAUSES INDÉTERMINÉES
Deux incidents ont endommagé les batteries au lithium du dernier-né du constructeur américain Boeing, le 7 janvier à Boston, puis le 16 janvier au Japon, ce qui a entraîné l'interdiction de vol des 50 Boeing 787 en circulation dans le monde depuis le 16 janvier. Depuis, des vols d'essai ont été effectués mais les causes du feu qui s'est propagé dans la batterie lors de l'incident de Boston n'ont pas encore été déterminées.
La source proche d'Airbus a expliqué que la décision de revenir aux batteries au cadmium avait aussi été prise pour "respecter le calendrier du programme" car l'avionneur reste convaincu d'avoir retenu une conception qui le "protège plus" que Boeing. Le 1er février, le PDG d'Airbus, Fabrice Brégier, avait lui-même préparé les esprits : "ces batteries sont sensibles. Nous pensons avoir levé la difficulté il y a un an", tout en ajoutant que "rien n'empêche de revenir à une approche traditionnelle".
Jean a raison d'attirer l'attention sur la réaction d'Aibus après les ennuis de Boeing. je crois qu'il est prudent d'attendre que ce soit au point ou qu'une autre solution émerge. dans nos bateaux où l'humidité peut galoper, où les montages sont parfois léger pour ne pas dire moins et où les secousses ne sont pas rares, des batteries plus classiques (mais plus lourdes) seraient moins risquées.
Taper sur Google "feu de lithium". C'est édifiant et spectaculaire avec de belles videos!
Les réalités physico-chimiques ne peuvent ètre ignorées.
Il faut savoir quel niveau de risque on veut accepter.
En complément: en aviation on recherche logiquement le plus léger possible (et le prix est très souvent secondaire).
En bateau par contre une partie de l'équipement peut très bien servir de lest.
actuellement j'ai 4 batteries de 28 Kg soit 112 Kg pour 320 Ah
au lithium j'optimise mon poids car je passerai avec 3 batteries poids : 12.4 kg soit 37.2 Kg pour 270Ah et un taux d’autodécharge faible et un durée de vie : 2000 - 5000 cycles
j'aurai donc moins à soliciter mon moteur en pleine mer pour recharger et avec juste un panneaux solaire pour entretenir la charge et surtout surtout 75 Kg de moins dans le boat et une meilleur autonomie.
c'est logique, mais le feu à bord, pour ma part je ne prendrai pas le risque à ce stade !
et le nombre de cycles est il prouvé ?
j'ai 4 AGM 32 AMP à bord qui ont entre 5 et 8 ans et dont je ne peux quasi déceler une baisse de perfs
Je suis pour le progrès, mais je ne fais pas la course et j'essaye toujours de limiter les dépenses pour ma danseuse. Dans le cas de mon DI je ne vois pas la différence en poids entre 112kg de batterie en plomb (400AH rechargés par 2 panneaux solaires) et 112kg de lest en plomb , s'ils sont placés au mème endroit.
Je pourrais gagner 60 à 100kg en changeant les moteurs mais la facture me parait exorbitante.
Chacun peut avoir des contraintes particulières à satisfaire.
il y aura un débat de spécialiste, en tant qu'amateur un poil éclairé après avoir lu des kilomètres de fils sur les forums anglo saxons il m'a semblé qu'il y avait un consensus des ingénieurs sur les AGM, aussi bonnes que les GEL en tout mais disposant d'une tolérance à la tension de charge que les GEL n'ont pas.
hors moi je charge comme je peux sans régulateur sophistiqués et ça marche.
il existe des batteries gel agm
la technologie agm c'est une compression des plaques sur un substrat contenant l'electrolythe liquide ou gélifiée .
va voir le site de DEKA
en plus il fait des prix pour les héossiens
alain
pour le moteur une batterie tout bête au plomb!
elle reste pratiquement toujours chargée à bloc donc pas besoin d'investir dans du cher
pour démarrer 15 cv une 40AH doit suffire, en surdimensionnant à 60 AH on ne sera pas bien lourd
pour le parc servitudes c'est une autre histoire ...
Bonjour,
Les batteries Li-On ont énormément d'avantages, poids, décharge presque totale possible à chaque fois, durabilité. C'est pourquoi, elles équipent tous les outils portatifs récents.
ET les voitures électriques, Toyota Prius,...
Y a-t-il des soucis ? NON...
Je crois qu'il ne faut pas amalgamer avec Boeing.
Pourquoi ne sont-elles pas adoptées sur nos voiliers ?
Quelques fils en parlent, mais c'est confidentiel.
Celle dont on parle le plus:LIFEPO4.
La faute au conservatisme du marin ?
Qui va nous éclairer ?
Merci d'avance,
Victor sur Tapestry
oui mais tu peux facilement balancer la batterie à l'eau si elle fait des siennes !!
:acheval: :acheval: :acheval:
Je ne comprends pas pourquoi on serait hostile aux batteries Lithium Ion. C'est devenu monnaie courante de monter ces batteries sur les motos. J'en ai une sur la mienne. On y gagne en poids et elles ne se déchargent pratiquement pas même en hiver après 6 mois au garage sans rouler. Ce qui reste incompréhensible, c'est le prix de cette technologie pour les batteries vendues pour bateau. Hors de prix alors qu'une batterie Li-Ion moto se trouve chez Skyrich pour 80 euros. Avantage des batteries Skyrich, le BMS est intégré. Dans la mesure ou les chargeurs quels qu'ils soient délivrent une tension comprise en 14 et 15V rien à modifier. A quand des batteries de ce type à prix raisonnable pour nos boats ???
Il me semble que le principal défaut de ces batteries, c'est qu'elles coûtent plusieurs fois le prix de l'équivalent plomb.
Les prix devraient baisser, mais en attendant, un bateau doit pouvoir être chargé un peu plus qu'une voiture, donc le poids du plomb est un problème moindre (sauf à avoir un multicoques de sport ?)
Le principal défaut de ces batteries c'est qu'il faut payer le jour de l'achat le prix des trois ou quatre batteries plomb qu'il aurait fallu acheter pour une même capacité utile sur une durée de vie équivalente et que, effectivement, il y a fort à parier que ce prix va dégringoler et que c'est de nature à faire hésiter...
Sur un autre plan, la réglementation sur la commercialisation du plomb n'autorise plus que les commercialisations pour des utilisations sur lesquelles il n'existe pas de substitut alternatif.
Nul doute que, lorsque les LiFePo4 auront atteint leur prix "de croisière" elles feront office de substitut et que, alors, les batteries au plomb seront renvoyées aux oubliettes.
:litjournal:
Parmi les avantages de le techno Li Ion on peut noter
Le poids
La capacité de décharge importante (80% sans aucun problème)
Le maintien de performance à un seuil de décharge important.
La rapidité de recharge (moins d'une heure)
La capacité d'autodécharge presque nulle évitant une recharge en hivernage. Bref sur le papier que des avantages hormis le prix.
Quand je lis que ce serait 3 à 4 x plus cher que de la batterie PB Ca, il faudra me dire où vous les trouvez ????
Moi je dirais que pour l'instant c'est 20 X plus cher que du Pb Ca c'est pourquoi je suis toujours resté dans cette techno qui tiens sur mon bateau environ 8 ans pour un coût de 1 euros l'Ah.
Ces mêmes qualités sont présentes sur du LiFePo4 qui reste d'un coût très correct.
J'ai sous les yeux (www.green-vision.fr[...]ah.html ) 12V 160Ah 1300€TTC avec BMS.
3000 cycles à 80% (ce qui n'est certainement pas le cas de tes batteries plomb qui, au mieux en font 700).
Hors les soucis politiques liés aux pays détenteurs des brevets, la Li-ion et la LiFePo4 sont toutes les deux très performantes (et très sûre en ce qui concerne la LiFePo4, moins la Li-ion).
Il faut conserver en mémoire que l'utilisabilité d'une batterie Li-ion ou LiFePo4 est environ du double de celle d'une batterie plomb.
La batterie de 160Ah ci-dessus (23,2kg...) équivaut donc à une batterie de plus de 300Ah au plomb (environ 100kg).
:litjournal:
D'accord avec nemo.
La problématique d'airbus est Li-ion ou Ni-Cd.
La notre dans les bateaux est plomb (lourd, polluant, durée de vie faible) ou lifepo (dont le prix actuel est en grande partie du à la jeunesse de la techno et la faiblesse des volumes).
Pourquoi airbus n'enviseage pas le lifepo? Parce que il doit bien falloir 10 ans pour valider une techno pour l'aviation civile.
De mon expérience, et j'ai utilisé les deux, le lithium m'est toujours apparu bien plus performante. Certes, c'était de la batterie militarisée et pas celle qu'on trouve en boutique, elles résistaient en basse et haute pression et dans des écarts de t°c assez extrêmes. les Cad-Ni sont plus facile à charger.
Je note, pour celle que je connais en usage marin, la batterie du Torqeedo, en lithium, que sa durée de vie n'est "garantie" qu'à charge très très lente, ce qui relativise l'usage pour le quidam qui n'a pas envie de se dépouiller tous les 3 ou 4 ans pour son parc au prix de l'or en préférant une charge plus rapide.
Enfin, je doute fortement à une futur démocratisation de ces batteries, je parle du prix. La demande est toujours plus forte et les mines ne sont pas extensibles à l'infinie. La chine a les siennes qu'elle protège amoureusement, et nous utilisons les ressources africaines assez limitées aujourd'hui. "ce qui est rare est cher" ...
Il me semble qu'il y a quelques approximations sur cette technologie. En general Li-ion désigne l'ensemble des technologies utilisant du lithium dont la lithium cobalt utilisée par Boeing , qui n'est pas disponible pour le grand public et donc pas pour la plaisance, et c'est cette technologie qu'Airbus n'envisage pas. Mais à moins de se lancer dans la création d'une société de construction aéronautique je ne vois pas trop l'intérêt de se pencher sur ce type de technologie. Le.cahier des charges en aéro n'est pas le même que pour nous, même si on partage certaines contraintes.
.
Concernant le "minerais" les réserves mondiales de lithium étaient estimées à 13 millions de tonnes fin 2010, dont 58 % en Bolivie et 27 % en Chine. La production mondiale, quant à elle, s'est élevée à 25 300 tonnes en 2010, hors États-Unis (dont les données ne sont pas rendues publiques par l'USGS), assurée essentiellement par le Chili (35 %), l'Australie (34 %), la Chine (18 %) et l'Argentine (11,5 %). Source Wikipédia 2010.
Le lithium pose d'énormes problèmes de pollution lors de l'extraction, mais c'est pas pire que le plomb et ses conséquences environnementales. Bref l'électricité reste, a grande échelle, une énergie dégueulasse . Donc c'est,pas de ce côté là qu'on va gagner encore.
.
Feu : les LiFePo contrairement aux lipo ne contiennent pas de cobalt . Pas de dégagement d'oxygène . Risque de feu nul, ce qui ne veut pas dire qu'elles ne montent pas en température , ni ne créent pas de court circuits...
Le principal défaut de cette techno est le risque d'incendie réel.....ceux qui pratiquent le modèliseme le savent.
Comme sur un voilier il est très difficile de les surveiller en permanence voire de les isoler afin de protéger le navire en cas d'incendie je m'abstiens, pour ma part.
O
Comme il est dit "Li-ion" désigne toute la famille des Lithium et non un type de batterie.
Celle que l'on utilise dans nos téléphones PC etc...sont du type LiCoO2 (Lithium-Cobalt-Oxide). Batterie à forte densité énergétique mais aussi instable et risque d'incendie connu sous le nom de (thermal runaway).
.
Celle qui nous intéresse et comme le souligne chrysm est de type LiFePo4 (Lithium-Fero-Phosphate).
Batterie beaucoup plus stable, bonne densité énergétique et un nombre de cycles exceptionnelle, tout ça pour 50% du poids d'une plomb.
Si j'ai bien lu plus haut : 1300€ pour une 12 volts 160 ah
je viens d'acheter un parc de 4 x 125 ah pour 480€
Soit 8 fois et demi plus cher par ah, ci j'ai tout compris elles peuvent être déchargées à 80% au lieu de 50 % et (en théorie) plus de cycles mais même avec tout ces avantages elles restent encore plusieurs fois plus chères.
Donc pour nous faute de €€€ nous resterons au plomb classique
et puis en plus cela nous fait un bon lest (à l'origine 510 kgs , maintenant plus que 320 kgs env.)
on se console comme on peut :mdr: :mdr:
Une petite correction :
4X125Ah en technologie plomb te permet de disposer, au mieux, de 250A
250A en techno LifePo4 te permet de disposer de 250A (décharge jusqu'à 100% possible en LiFePo4 a condition de respecter la tension minimum. Sur les batteries lithium, la relation niveau de charge/tension est beaucoup moins clair que sur les batteries au plomb, d'où le rôle des BMS).
L'écart de prix est donc de 1 à 4 et non de 1 à 8.
La durée de vie d'une batterie plomb (durée à 80% de sa capacité initiale) est de l'ordre de 700 cycles pour les meilleures.
C'est de l'ordre de 3000 pour les LiFePo4 soit 4 fois plus.
Au total, le prix de revient final de l'Ah est du même ordre.
Par contre, effectivement, elles sont moins lourdes. :litjournal:
j'ai une expérience sur deux ans d'utilsation intensive
de lithuim/fer .
je roule avec un scooter electrique j'ai 4kw de batteries qui fonctionnent en 70v si je décharge completement avec un cut off qui m'imobilise le scooter mais avant j'ai dix minutes en petite puissance , j'en ai pour 5 h de recharge .
normalement j'ai 1000cycles garantis soit environ 100000km
je maintiens mes batteries pleines le plus possible
j'ai remarqué que j'avais plus de puissance en été qu'en hiver ..
sur mon boat j'ai 200AH de batteries gel deka sur le service et une tubulaire de 70ah pour le moteur et le guindeau electique
pour l'instant tout va bien avec 210w de panneaux solaires
alain
ma batterie de scooter en échange standard coûte 850€
chez green vision ,j'ai 4kw ce qui fait 333AH en 12v
alain
Fichtre!
Bel engin! :lavache:
Tu es certain qu'il s'agit de 4kW :tesur:
Pour reprendre ton calcul, 4kWh en technologie lithium c'est environ 50 kg de batterie! :lavache:
Ce ne serait pas plutôt 0,4 kW c'est à dire près de deux fois la puissance d'un vélo électrique (réglementairement 250W)? :reflechi:
A tu deja changer la batterie ?
Sur la pub ci dessous il disent : "3000 cycles soit la durée de vie du scooter"
C'est à dire combien de KM et pourquoi vendre des batteries en échange standart si elles ont la durée de vie du scooter ? :reflechi: :oups:
Merci pour les precisions.
1000 cycles garantis sans perte de puissance , tu en viendras bien à bout 8 ans c'est demain !! Regarde à quelle vitesse sont passées les 8 precedentes !
je me suis renseigné auprès de l'importateur , mais il me garanti 1000cycles sans pertes de puissance ce qui fait entre 80 et 100000km
en deux ans j'en ai fait 8000 donc je ne sais pas si je vais arriver au bout .
alain
je fais 4000km par an c'est 16 ans j'en ai 70
ça m'étonnerai que je fasse encore du scooter dans 16 ans si je suis encore là
alain
c'est l'équivalent d'un 125cm3 avec 120km d'autonomie en petite puissance et 80 en puissance max à 90km/h
c'est bien 4kw le moteur c'est un 3.3kw ..sans balais dans la roue arrière ..avec bms pour l'égalisation des éléments
alain
a priori le fait de charger a 100% comme dechager a 0% n ameliore pas le nombre de cycle pour les litpo4
il est preferable de rester autour 50 % de la capacite de la batterie
si tu veus maximiser le nombre de cycles
faire de 15% a 85 % serrait l ideal des dires d un specialiste que je cotoie ???
quel infos avez vous a ce sujet ???
Les LiFePo4 qui acceptent une décharge à 0% (dans le respect de la tension mini) fonctionnent entre 0% et 100% de charge : c'est étudié pour.
:litjournal:
Amha il est important d'apporter une grande considération à la décharge/Recharge lors d'installation de LiFePo4, c'est le rôle du BMS, de ne jamais allez en dessous de 2,5V/cellule ce qui correspond à environ 20% SOC, car dans les deux cas (décharge trop profonde ou surcharge) ça peu détruire la batterie.
et au niveau charge, faut il un chargeur ou régulateur solaire particulier? ou le fait d’installer un BMS permet il de ne rien changer au circuit actuel du bateau?
Didier
il faut un bms mais autrement tu peus charger tres tres vite jusqu a 1c
ce qui n est possible quavec un groupe courant continue car il faut apres enorment de exemple 24v et 200 ah ce qui fait un chargeur de 5kw
pas simple a trouver !!!
ou les multiplier mais apres c est le cout de reviens qui s envole
Certaine LiFePo4 accepte une recharge à 20C (environ 3mn pour une charge...).
La puissance du chargeur, en revanche, est énorme. :litjournal:
A long terme aujourd'hui?
Aucune dans le commerce. On trouve des batteries supportant des charges à 10C (par exemple : www.lf-technik.de[...]42.html ).
En revanche chez le fabriquant coréen oui en RetD puisque l'objectif est clairement de fiabiliser les charges rapides.
oui en theorie c est peut etre possible
mais au dessus de 1c
tu hypoteque gravement le nombre de cycle
quasiement tout les fagriquant de cellule de base demande de ne pas depasse 1.5c
je suis tres interesse par ce que tu pretends car si c est vrai
de charger a 2 ou 3 c sans diminuer la duree de vie de la batterie est deja super et correspond a ce que j aurais besoin
quel cellule de quel batterie suporterait a long terme ce que tu dis ???
a bientot