Batteries au lithium

Mon parc est sous dimensionné,la batterrie plomb de service fait au plus 2 été.. .
Ne serait il pas judicieux de passer à des batterrie lithium pour le même encombrement...
Le prix on s'en fou....
La dernière à lâcher entre le continent et la Corse en pleine petol .. .bonjour l angoissée
Quelle expérience en avez vous
Les camping car semble très friands de ses batterries

L'équipage
30 juil. 2018
30 juil. 2018

Le plomb pas dangereux. .....sa explose assez violement.
Ce n est pas le debat

30 juil. 2018

Que elle adresse ou site pour se fournir...?
Qu elle équipement compatible?

30 juil. 2018

salut,
Après avoir retourné le net, je n'ai pas trouvé moins cher que le site partagé par Now sur HEO,
www.ev-power.eu[...]AH.html
Ils sont supers. Par contre TNT France en région parisienne, de vrais cassos.

30 juil. 2018

Avec une batterie LiFePo, il faut impérativement un système de gestion des batteries (BMS) qui protège les batteries contre les charges et excessives. Le chargeur sera également différent. Si tu te fous du prix, va voir chez un constructeur qui peut tout fournir comme Victron.

30 juil. 201830 juil. 2018

Hello,

Il y a plein de fils à ce sujet, faire une recherche.pour le détail d'une installation au lithium.

Deux exemples :

www.hisse-et-oh.com[...]es-nuls

www.hisse-et-oh.com[...]-lifepo

Sinon, je confirmes à 100% ce que dis Nemo. Les lifepo4 sont fiables et les lipos sont à proscrire.

Pour le BMS oui c'est mieux d'en avoir un pour une utilisation en servitude, mais je crois me souvenir d'un témoignage argumenté sur un fil à propos d'un bateau équipe en lifepo4 sans BMS et qui en était satisfait après 2 ou 3 ans. A confirmer sur une période plus longue...

Pour le fournisseur, il semble que en Europe, evpower.eu soit incontournable ( rapport qualité/prix) et fiable. Mes deux lifepo4 de mon annexe viennent de chez eux. Ils ne les fabriquent pas donc ne sont pour rien dans la qualité des batteries, mais je dis fiable dans le sens distributeur sérieux.

Les avantages sont nombreux par rapport au plomb. Meilleur rapport capacité/encombrement ( ~ x 2) évidement meilleur rapport capacité/poids, meilleure longévité ( 2000 à 5000 cycles contre 500 à 700 pour le plomb) et grâce à cette longévité, même le coût de l'AH sur le long terme est favorable malgré un prix d'achat bien plus élevé.

Évidement comme pour toute technologie de batterie, il faut un moyen de charge adapté qui respecte les tensions et les seuils, donc il faut le chargeur qui va bien. ( voir les fils qui en parlent)

Enfin, oubliez l'argument écologique, le lithium n'est pas une énergie renouvelable, ça doit poluer au moins autant de fabriquer des batteries lithium que des plombs ( je dis ça au pif, j'ai pas lu d'étude la dessus) ... dommage... mais normalement, on doit en utiliser moins dans une vie vu que ça dure plus longtemps, c'est déjà ça.
:-)

30 juil. 201830 juil. 2018

@PierreS, tu constates que ton parc est sous dimensionné et donc tu ne fais pas plus de deux étés. Quel bateau ou parc, quel usage, hivernage de quelle façon pour les batteries ???

Il faut d'abord que tu fasses un bilan énergétique des consommateurs (frigo, pilote, écrans, téléphones, éclairage, feux de nav' et de mouillage, etc...), consommation journalière (24 heures) et tu majores de 20% la consommation obtenue.

D'un autre côté, suite à ce bilan, tu dois faire un calcul ou une estimation des producteurs disponibles (chargeur de quai, panneaux solaires, régulateurs - dont il faut vérifier le rendement pour minorer l'énergie reçue par les PS -, alternateur (-s) qui te donnera un autre chiffre que tu minoreras de 20% par sécurité, chiffre indiquant la production globale, toujours sur 24 heures.
Une soustraction permettra de te donner un chiffre qui t'orientera vers la capacité du parc à avoir pour être serein sachant que si tes producteurs ne peuvent étaler la consommation, changer de batterie ou de technologie ne résoudra pas le problème.

Une batterie plomb est considérée comme à plat et en train de mourir (voir être sérieusement atteinte) lorsqu'elle atteint ou dépasse 50% de sa capacité et il lui faut beaucoup de temps pour être chargée totalement.

Une batterie LiFePO4 est considérée comme déchargée à 80% de sa capacité (seuil qu'il ne faut JAMAIS dépasser par sécurité pour la vie de la batterie) et peut être rechargée sans dommage à 2 voire 3C suivant les producteurs disponibles.

On voit donc aisément qu'elle a plus de capacité disponible et que le temps de recharge sera beaucoup plus court et donc plus efficace qu'une batterie plomb. Elle supporte aussi sans dommage l'usage de gros consommateurs comme un dessalinisateur, un guindeau, frigo, machine à laver...

Il est préférable d'utiliser une ou plusieurs protection même si on peut utiliser des cellules parfaitement balancées (équilibrées) sans BMS et sans dommage au vu des régimes de décharge que l'on observe sur nos bateaux qui sont sans commune mesure avec les systèmes autonomes utilisés à terre (station off-grid ou voiturettes, scooters, etc.) qui demandent une décharge beaucoup plus violente.

@ventdebout, ce serait bien de te renseigner un peu, les batteries "lithium" sont une famille très grande comprenant différentes technologies dans les mélanges chimiques utilisés et qui donnent des résultats très différents en terme de capacité, ampères disponibles, régimes de charge et décharge et sécurité à l'emploi. Ce n'est pas parce qu'on parle de batteries qui explosent, de téléphones (Samsung ou Apple en particulier) qui prennent feu spontanément (ou presque) qu'il faut généraliser à toute la technologie lithium. Ah oui, on en fait les choux gras dans les journaux et le web, et Youtube et hop, les transporteurs ont vite pondu une taxe et des règlements permettant de classer TOUTES les technologies comme dangereuses, et de majorer les frais d'expédition et de restreindre l'expédition aux bateaux, mais cette information est globalement fausse et ne parle que d'une technologie. Dommage de tout mettre dans le même sac.

Les cellules utilisées dans les téléphones ou ordinateurs sont à base de Lithium Polymère (Li-Po), les cellules utilisées en bateau ou sur des systèmes à charge ou décharge dite "lente" (maxi 3C) sont à base de phosphate de fer lithié avec parfois une pincée d'yttrium.
Pour la tension, il est vrai qu'elles présentent une caractéristique inconnue chez les batteries plomb à savoir un "coude" de charge et de décharge très prononcé. D'où une chute ou une augmentation de tension ultra rapide et fatale. Il suffit de prévenir soit par une surveillance en tension, soit par un peu d'électronique (BMS) et on est tranquille. Décharger à 10 volts une batterie plomb donne le même résultat, celui qui le fait sait quel résultat il aura, la batterie mourra rapidement.
Par contre, gros avantage au lithium, la tension de travail reste stable tout le temps de la décharge.

@Frederic, Victron dans le cas des LiFePO4 n'est qu'un poseur d'étiquette, il ne construit absolument pas, mais c'est vrai que si on a pas de problème d'argent...

EVPower commercialise un "pack nautique" qui est, je trouve, parfait pour nous voileux. Tout est fourni jusqu'à la moindre rondelle, pas de surprise, on assemble suivant le manuel et on remplace un parc par celui fourni. On peut même mettre plusieurs de ces packs en parallèle pour augmenter la capacité.
www.ev-power.eu[...]ng.html

Mais attention à avoir, comme toujours, des producteurs permettant de recharger suffisamment les batteries, sinon, ce sera comme avec du plomb.

@Now, oui, le lithium est une terre rare qui est devenue stratégique en peu de temps. Les gros constructeurs et consommateurs l'ont vite compris et se réservent des options et stocks mondiaux. En plus, il y a très peu de sites d'extraction et aussi très peu de constructeurs fiables.
Question pollution, comme tout produit chimique et électronique > recyclage obligatoire, avec le très gros avantage que le lithium se recycle parfaitement bien. Le seul hic, c'est qu'il n'y a pas encore beaucoup de stations de recyclage et qu'on a pas vraiment le réflexe dans nos déchetteries de bien trier, mais ceci est un autre débat !

Question prix de revient, si on compare à capacité utile identique, au nombre de cycles de charge - décharge disponible, poids et encombrement, dangers causés par l'hydrogène, la sulfatation, les court-circuits internes et à l'énergie immédiatement disponible (moyennant une section de cablage correcte), les lithium sont au dessus du lot actuellement tout en sachant qu'on ne sait pas encore exactement (pour notre utilisation de voileux) jusqu'à combien de cycles on peut aller. On a dépassé les 10 000 cycles sur plusieurs installations nautiques en gardant près de 80% de capacité nominale, ce sur des parcs allant de 300Ah à 4000Ah...
Bien sûr ce prix de revient est aussi à comparer avec le temps d'utilisation et le mode d'usage, mais si c'est mettre des lithium en pensant à un usage limité dans le temps, ce n'est pas le bon raisonnement.

Si on a le bon BMS ou si on ne dépasse pas certains seuils de tension, on peu, moyennant quelques contrôles remplacer une batterie plomb par son équivalent lithium. Par contre, impératif, il ne faut jamais laisser une LFP (autre nom des LiFePO4) en charge. Il n'y a pas de floating sur ces batteries, le producteur doit donc être impérativement débranché (alternateur, PS, etc. ) avec parfois des conséquences gênantes, donc il faut adapter le circuit du bateau à cette technologie. Mais si on a d'un côté un parc service en lithium, de l'autre une batterie plomb pour le moteur, rien à modifier.

Bon à savoir aussi; un parc lithium n'apprécie pas du tout de rester en hivernage prolongé complètement chargé et préfère être déchargé entre 40-70% de sa capacité nominale avant stockage sans recharge.
Point important, elles n'aiment pas trop les températures élevées (comme les Pb, sauf que des Pb correctement conçues ont des bouchons de remplissage permettant un apport en eau distillée) et donc qu'il faut essayer de les placer loin du moteur ou isolées thermiquement (tout est relatif tout de même !). Les forums de camping-caristes sont édifiants à ce sujet car dans leurs camions, la température monte sans possibilité réel de contrôle et il y a eu beaucoup de déboires avant de comprendre le vrai problème.

J'espère ne pas avoir été trop long et ennuyeux...
Phil
Modifications pour correction de fautes.

30 juil. 2018

Merci Philippe pour cet exposé brillant qui remet les pendules à l'heure sur ce sujet. La cohérence d'une installation électrique marine (bilan énergétique, redondance des producteurs, technologie des batteries et gestion des cycles de charge-décharge) n'est pas un long fleuve tranquille et demande une approche aussi sérieuse que le choix d'un jeu de voiles.
Quant au côté écologique, hélas en effet, il faudrait demander aux Boliviens ce qu'ils en pensent... Mais vu tous ses avantages, le LiFePo4 semble un moindre mal, et ce serait sûrement mon choix pour un nouveau parc.
Petite question : y a-t-il des particularités pour un parc 24V ?

31 juil. 2018

Merci pour ce tres belle exposer.. .
Sa me conforte dans mon projet.

31 juil. 201816 juin 2020

Parc 24 volts ? Pas de problème.
Le parc "12 volts" a une tension nominale de 3.2V x 4 soit 12.8 V.
Le parc 24 volts donc mise en série de deux éléments puis en parallèle de ce couple par quatre donnera une tension résultante de 25.6 volts soit la majorité des parcs batterie plomb chargés à bloc.
Vérifier le cas échéant les caractéristiques des consommateurs mais en général, ils doivent accepter s'ils sont prévus pour un usage "nomade" donc avec une tension fluctuant à cause de l'alternateur.

Bien se mettre dans la tête que les cellules lithium ont des caractéristiques (courbes) de charge et décharge linéaires avec un pic de tension caractéristique (le fameux coude) ultra rapide. En charge, la tension est stable puis, en fin de charge, grimpe extrêmement vite. Pareil en décharge.
Ce paramètre est à surveiller comme le lait sur le feu. Les batteries plomb n'ont pas cette caractéristique.
La caractéristique de charge et de décharge est aussi différente, elle est linéaire jusqu'à la charge ou décharge complète et apparition de ce coude, et surtout elle accepte des intensités autrement plus importantes que les Pb dans les deux sens.
Quelques courbes, si nécessaire, j'expliquerai, là, il faut que je me sauve !
;-)
Provenance des documents : Ev-Power, CALB, Sinopoly, Winston, Université de Sherbrooke - Thèse de génie électrique, Documents de thèse perso.

01 août 2018

Je pensais davantage au système de charge et au BMS généralement décrit pour des installations en 12V. Le site EVPower ne donne pas trop de détails mais indique juste des montages possibles jusqu'à 48V.
A priori, rien qui diffère fondamentalement du 12V, les chargeurs récents sont adaptés pour les LFP.

01 août 2018

@Olivier, le BMS123 Smart agit individuellement sur chaque cellule indépendamment du nombre (jusqu'à 12 cellules). Il va contrôler charge et décharge de CHAQUE cellule.
Dans le cas d'un parc en 24 volts, il faut (et il suffit) d'acheter en plus 4 modules intermédiaires ( Single CM) et de les monter entre chaque cellules et les raccorder au BMS.
Pour ce qui est du chargeur - perso - je préconise d'avoir un chargeur spécifique - si possible avec la tension de charge maxi ajustable - permettant de charger les cellules individuellement, particulièrement pour la première charge (charge initiale) et pour les futures charges "initiales" qui permettent l'éventuel équilibrage si déséquilibre.
Pourquoi une charge maxi réglable? Simplement pour adapter la tension de première charge à la technologie ou la marque de la cellule. CALB, Winston, Sinopoly pour ne parler que des plus connus en Europe.
Faire attention à ne pas acheter un chargeur "exotique" et peu fiable sur la tension de sortie au vu de la demande de précision et de sécurité des LFP en mode tension maxi.

Ce chargeur permet d'équilibrer parfaitement, de contrôler charge et décharge initiale ou de "réinitialiser" des cellules qui ont souffert en vue d'une réinstallation dans un parc.
Après la charge individuelle cellule par cellule, vu qu'elles sont assemblées en S ou P suivant la tension voulue, le parc formé sera chargé uniquement par les producteurs du bord, à savoir PS, chargeur de quai, régulateurs MPPT ou vélo avec dynamo.

Je précise n'avoir (hélas, trois fois hélas !) aucune action, remise ou promotion chez EV-Power. Nous en avons parlé par mail et bien précisé la chose de façon à ce que je reste et soit indépendant. Par contre j'ai toute l'aide voulue lors de questions épineuse avec Jan, il faut parfois être patient et bien choisir les termes (techniques) anglais !

05 août 2018

Précisions très utiles pour le 24V, merci !

11 oct. 2018

Voilà mon retour d'expérience pour les cellules Winston LifePo4 :

Concernant l'équilibrage et le chargeur associé, avec des cellules Winston 3,2V 200A, j'ai commandé le chargeur 3,65V (sur le site ev-power). Il y a 2 modèles : 5A et 20A. Lien du 20A :
www.ev-power.eu[...]ll.html

J'ai chargé la première cellule hier, il y en a quand même pour 12h30. Ce qui m'étonne, mais j'imagine qu'il ne charge pas à 20A tout le long, ça ferait 250A !

La charge s'arrête dès que le chargeur délivre 3,65V. 3,60V aux bornes de la batteries, 3,65V sur les pinces du chargeur. Ce qui est très bien adapté à ces cellules.
Par contre, bien choisir le 20A, car avec le 5A... ça serait 4 fois plus long ?..

Dernier conseil, qui est donné sur le site marinehowto.com[...]-boats/ (en anglais) : 
une fois les cellules chargées individuellement, les connecter en // et les laisser le plus longtemps possible pour qu'elles s'équilibrent encore plus finement (plusieurs jours à semaines).
Pour celà il faut 2 connecteurs supplémentaires (3 de chaque pôle) aux 4 fournis avec le BMS (kit 200A + BMS).
J'ai du commander ces 2 connecteurs en plus individuellement et payer 20€ de port, ce que j'aurais pu éviter en prenant tout ensemble.

11 oct. 2018

Je confirme : un tube de cuivre diam. 15 aplati va très bien.

12 oct. 2018

oui, je me suis planté !..
Pour le tube de cuivre aplati, je retient, bonne idée.
La prochaine fois, j'hésite pas à te demander avant !

11 oct. 2018

Tu m'aurais appelé... je t'aurais dit, et je crois que je t'avais dit de bien vérifier ce qu'il te fallait. Pour les connecteurs, un tube de cuivre applati peut faire l'affaire temporairement.

16 modules Winston 60 Ah (donc 240/12V) avec un petit BMS de chez EV-Power Australia (16 modules individuels) et un chargeur spécifique et tout s'est bien passé... J'ai "flashé" le chargeur de l'hydrogénérateur pour qu'il monte plus en voltage, car avec les réglages d'origine, je ne parvenais pas à les charger à fond, à la mer.. idem pour la pile à combustible.. C'est un peu technique je l'avoue mais cela marche fort bien ! c'est léger, ne coule jamais, et semble bien tenir dans le temps.. si c'est à refaire, je le refais sans la moindre hésitation..

04 août 2018

Suite à vos réponse j ais vue sur EBAY des batterrie de 50A à 250A stile camion avec bms pour la 250 bien tentante....
Avec un alternateur de 115A sa devrais être possible de charger la batterrie de 250A
En un temps raisonnable??

04 août 2018

Tu aurais le lien, histoire de... ne pas faire de couillonnerie ?
Parce que des batteries Valence, on en trouve aussi sur la baie...

05 août 2018

Bonjour,
question charge par l'alternateur, vu que les batteries LifePo4 acceptent de fortes intensités, est-ce qu'un alternateur 24v est avantageux ? J'explique mon raisonnement (qui n'est peut-être pas bon !..) : un bon alternateur 24v fournit 100ah mais en 24v (ce que je trouve étonnant, mais j'ai bien vérifié et ils fournissent la même intensité que les 12v mais en 24v...). L'équivalent d'un parc 12v 100ah en 24v est de 50ah non ? Deux fois moins de temps à recharger, non ?.. Pour la consommation, soit convertir le 24v en 12v, soit installation en 24v. Si c'est le cas on pourrait recharger le parc en 30 min de moteur... Ça me parait tellement beau que je me demande où est-ce que je me trompe ;) Merci !

07 août 2018

Deux remarques:

Un alternateur 100A 24V, c’est l’equivalent d’un alternateur 200A 12V. C’est donc un très gros alternateur. Il faut avant tout se renseigner pour savoir si vous pouvez le monter sur votre moteur.

Un parc de batterie de 50Ah 24V c'est un parc de batterie de 1200 Wh. Tout comme un parc de batterie de 100Ah 12V. Il faudra donc la même quantité d’énergie pour les recharger. Le fait de changer la tension de l’installation ne va pas nécessairement permettre de recharger plus vite. Par contre, mettre de gros chargeurs comme un alternateur de 100A 24V va peut-être aider.

05 août 2018

Il n'y a pas d'erreur, sauf qu'un alternateur aura toujours du mal à fournir pendant longtemps son intensité maximale. Il vaut mieux compter sur un maxi de 80% de sa capacité pour être plus juste et réaliste.
Un parc de 100Ah, c'est relativement petit et souvent le 24 volts est disponible sur des bateaux assez importants, bateaux de voyage et avec un parc conséquent.
Mais le calcul est bon dans l'absolu.
Après, il faut compter sur les pertes obligatoires des convertisseurs 24V>12V et l'obligation d'avoir frigo ou autre gros consommateur en 24V.

06 août 201806 août 2018

La courbe de débit d un alternateur est fonction de la vitesse de rotation du moteur quand meme..
Il me semble...
Avec de t elle temps de recharge plus besoin de panneau ou autres....

06 août 2018

Oui, Pierre, c'est évident, surtout avec un alternateur typé "moteur diesel". Avec un hydro-générateur, alternateur typé vitesse lente, ce sera à plus bas régime qu'on aura la puissance maxi. On peut aussi utiliser des "Balmar", spécifiques à nos utilisations ou aux LFP, ce n'est plus le même prix...
Par contre, pas d'accord sur ton avis concernant les PS sauf à avoir des boules Quiès. Je préfère (si c'est possible) avoir le plus de PS, même des souples disposés en volant ou des rigides sur les filières qu'un ou deux moteurs tournant au régime de charge optimale. A la louche, un moteur consomme de 2 à 4 litres /heures et a un rendement maxi de 30-40%, surtout s'il est utilisé comme générateur électrique pur. Ca fait cher le watt pour moi.
Ou alors l'option générateur pur en cocon pour ton cas, mais pareil, ils ne sont pas optimisés pour les LFP généralement.
Théoriquement, et j'ai trouvé ça de façon empirique, testé et validé, il faut autant de watts solaires que de capacité du parc, soit par exemple 1000Wc pour 900-1000A/h. Là, on recharge en maxi 4 heures à condition que la consommation soit équilibrée par rapport au parc. Avec des LFP, pas de souci si les PS sont bien exposés et - bien sûr - si les PS sont bien exposés et avec un "bon" soleil et de bons régulateurs MPPT.

06 août 2018

Le fardage d un portique et des panneau me font hésiter ....

06 août 2018

Il n'est pas si important que cela. Du fardage il y en a toujours. Tant que l'installation n'est pas réalisée en dépit du bon sens, c'est difficile de faire la différence. Pour moi il y a plus de fardage avec une éolienne qui est sans arrêt vent debout. Les panneaux sont horizontaux et offrent peu de prise au vent, rien à voir avec une annexe remontée à l'arrière du bateau. Après ça dépend aussi de où tu les installes et sur quoi.

06 août 201806 août 2018

Ok, merci pour cette réponse.
Je suis en train de préparer l'installation électrique de mon voilier. Deux solutions se présentent pour la charge (en dehors du quai) : 
- l'alternateur : avec un temps de recharge d'une heure ça devient intéressant, à voir, mais c'est sûr que pouvoir s'en passer est un plus.
- le solaire : 100w de panneaux solaires me semble à priori sous dimensionné pour 100ah de batteries !... Est-ce que l'intensité élevée qu'acceptent les batteries LiFePo4, là encore, change la donne ?

Autre question, concernant le chargeur de quai. J'ai vu que certains chargeurs peuvent alimenter l'installation en direct, sans passer par les batteries. Par exemple ce modèle :
www.victronenergy.fr[...]la-ip44
L'intérêt est de ne pas utiliser les batteries lorsqu'on reste à quai de longues périodes.
Sur la doc ils citent le cas où :
« si les batteries ou les grands condensateurs tampons ne sont pas
disponibles, le Skylla-IP44 peut être utilisé en tant que source d'alimentation avec une tension de sortie
parfaitement stabilisée. »
Est-ce qu'on peut facilement utiliser cette configuration avec les batteries branchées sur le chargeur ?
Dernière question, connaissez-vous d'autres modèles de ce genre, est-ce que tous les chargeurs peuvent le faire ? Victron dit que c'est possible « En raison de l'excellent circuit de contrôle » !...
Merci

06 août 2018

Il suffit d instaler un frigo capable de basculer sur le 230v automatiquement...et le tour est jouez

06 août 2018

C'est vrai, le seul poste resterai la lumière qui est très peu gourmande.

Cependant, j'aimerai alimenter les ordinateurs et autres avec un transformateur DC DC avec puissance de sortie réglable (si vous connaissez ce type de transformateur - de bonne qualité - je suis preneur).

L'idée d'un chargeur qui "by-passe" la batterie pour alimenter le circuit 12v me plait, vous pensez que les chargeurs moins évolués (et chers) le font ?

DC/DC : Courant continu => courant continu
AC/AC : Courant alternatif => courant alternatif
AC/DC :

07 août 2018

Tu as sûrement raison pour le terme transformateur qui n'est peut-être pas approprié...

07 août 2018

Si c'est du DC/DC, c'est un convertisseur et non un transformateur, qui ne peut pas fonctionner avec du continu.

07 août 2018

Un transformateur 12v CC CC ou DC DC pour Direct Current je crois. L'idéal serait qu'il fournisse un courant à tension et intensité réglable, pour éviter de transformer du 12v en 220 et alimenter le chargeur du PC en 19v continu...
Sujet déjà évoqué dans d'autres posts, mais la conclusion était soit un adaptateur alume cigar bidouillé, soit convertisseur 12/220 + alim PC classique. Si vous avez d'autres solutions...

06 août 201806 août 2018

A chaque fois que j'ouvre un post sur le lithium dans l'espoir de trouver le filon pour mes nouvelles batteries, aucun lien vers la bonne affaire, EVpower à l'air top seul problème? absolument no stock pour (x) mois...
Reste Alibaba ou express je ne sais plus mais la liste de vendeur potentiel est tellement longue qu'on s'y perd, un retour de quelqu'un passé par cet voie serait top

06 août 2018

Le bon plan c'est de faire ses batteries soi même avec des 18650 et un BMS. Tu as le principe ici :

Dans beaucoup de batteries du commerce tu retrouves des la 18650 d'ailleurs. Rapport qualité/poids/prix imbattable.

07 août 2018

j'y ai pensé en démontant des batterie de portable... mais j'ai peur que ce ne soit pas assez "marin" en DIY

07 août 2018

@Damien, tu as raison à 100%, et je me suis fendu d'un mail à leur encontre à ce sujet (du stock). Le problème est simple : Grosse demande et transport obligatoire par bateau et camion par containers (moins cher), ce qui fait qu'ils sont obligés de faire un "groupir" des commandes, d'attendre de remplir un ou plusieurs containers (nos fameux OFNI) pour lancer la commande, pas simple.
Acheter sur Ali, oui, mais, car il y a un mais...
Le "mais", ce sont les douanes. Et ces gentils fonctionnaires ont de bons yeux et guettent les fiches de renseignement des colis ou palettes. Tout envoi Ali est en général non soumis à la TVA et dédouanement automatique (sauf notification expresse du vendeur, et il faut penser à le rajouter dans la facture finale pour éviter les surprises de taille et les délais écrits sur des élastiques. J'en ai fait l'expérience, depuis, je préfère utiliser un importateur patenté, certes qui prend sa marge mais qui vérifie le matériel, l'étalonne (pour des LFP) et assure la garantie éventuelle en proposant même une extension de garantie allant jusqu'à 5 ans sauf destruction par surtension ou sous tension.
Tu peux aussi t'adresser directement à Winston (usine) ou à evlithium.com, mais ils ont aussi des délais car ils envoient un ou plusieurs containers tous les deux mois pour Rotterdam mais peuvent envoyer individuellement - -pour plus cher, bien sûr - via TNT, DHL, UPS ou FedEx.
A toi de voir.

07 août 2018

Merci pour toute ces infos, je vois que la facture risque de grimper plus que ce qu'espérer... y'aurais pas un héonaute faisant Shangaï -> Nice :mdr:
Quand tu parles de l'importateur que tu utilises maintenant, qui est il ?
Je vais contacter l'usine et evlithium et peut être revoir mon parc un peu à la baisse :-)

06 août 2018

Se genre de transfo existe ou bien un convertisseur...12v vers 230v...
Le convertisseur à l avantage d être universel....

07 août 2018

Le problème c est le nombre de jour au mouillage et le manque de capacités
Tous simplement.
Quand le bateau partait en croisière '3 semaine par an elle tenait 4ans.
Mais la qualité des batterries à baisser je pense...

07 août 2018

Oui Damien j'en avais trouvé des biens sur alibaba et companie il y a deux mois, mais elles n'étaient pas capable de sortir l'ampérage voulu. 0,5C pour des 20AH , ça faisait du 10A max, ça n'allait pas pour mon application.

07 août 2018

Ev-power c'est les stars du SAV. Ils m'ont toujours répondu en deux heures avant et après ma commande. Le transporteur TNT en région parisienne m'a fait devenir fou. Des m'enfoutistes qui se refilent le colis entre dépots sans le scanner. J'ai prévenu Ev-Power que le colis était peut être perdu. J'ai passé 3 heures sur deux dépots pour qu'on me retrouve mon colis en passant par la porte des quais à longer les convoyeurs.
J'ai récupéré un truc diforme et déchiré. J'ai pris des photos dans leur dépot. Le bâti des batteries était cassé. Ev-power m'a renvoyé 2 batteries identiques en 4 jours, via le transporteur Heppner. Le livreur a tapé à ma porte au premier étage. Royal.

07 août 2018

je fuis TNT comme la peste je les connais, impossible de bosser avec eux...
Je note pour EV power et vais surement passer par eux et prendre mon mal en patience, en gardant les sulfatés à bord qui tiennent jusqu'ici en étant econome

08 août 201816 juin 2020

@Le-relou, oublie les cellules 18650.
Technologie Li-Ion, énormément de soudures à faire puisque arrangement série/parallèle pour avoir et la tension voulue, et l'intensité voulue. Ces deux valeurs étant étroitement dépendante d'une mauvaise soudure ou d'une cellule HS.
Tesla utilise ces cellules, oui, mais triées sur le volet, d'énormes moyens de production et contrôle sur chaîne automatisée et surtout un accord avec Panasonic que l'on ne peut reproduire à l'échelle individuelle.
Sans compter que soit on achète des cellules neuves, soit on récupère des packs usagés et donc il faut trier chaque cellule individuellement...
Une cellule 18650 a comme caractéristique :
V nominal = 3,6V
C nominal = 3,35Ah (triées sur le volet...)
Soit 12.06 Wh par cellule de type NCR18650B utilisée par Tesla et difficilement trouvable sur le marché grand public à un prix correct.
Mieux vaut passer sur des cellules de capacité unitaire élevée pour avoir moins de problème de nombre de connections, soudures et contrôle unitaire de charge et décharge.
Sans compter que la technologie Li-Ion a moins de cycles charge/décharge même si elle a une capacité unitaire plus élevée (ce qui n'est pas ce qu'on lui demande sur un bateau) et est plus adaptée aux vélos, scooters ou voitures électriques demandant un fort courant et une recharge fréquente (journalière).

Voir diagramme joint. Plus on est à l'extérieur du diagramme, plus la valeur est intéressante et primordiale.
Traductions :
Safety = sécurité
Spec. Energy = Énergie spécifique en Wh/kg
Spec. power = Puissance spécifique en W/kg
Cycle life = Nombre de cycles
Calender life = Espérance de vie (projection, supputation)
Cost = Prix
Fast charge = Charge rapide
Température range = Température d'utilisation

Mais on peut aussi attendre que nos chercheurs français finissent de développer les accumulateurs au sodium, beaucoup plus puissants et avec l'avantage que le sodium est très abondant...
Je joins un tableau résumant les comparatifs de diverses technologies de batterie pour rafraîchir les mémoires et avoir un élément de comparaison actuel sauf pour le prix des LifePO4 qui a baissé. Les batteries sodium ne sont pas sorties des labos.


08 août 2018

PhilippeG,
Avec ton niveau de connaissance sur ce sujet
As tu déja pensé a t y coller plus présisément ?
Par ex, me concernant, si tu me prepares un pack de 300 ah en LFP, je serais heureux de payer pour cette prestation

09 août 2018

Bonjour Hervé. C'est faisable. J'aurais préféré qu'on en parle en MP histoire de ne pas me faire taxer de "pro" éventuellement. Il faut définir les besoins (trop fort n'a jamais manqué), les dépenses en matériel pour l'installation du parc en fonction de ce que tu veux et ce que je propose, penser à tout le matériel avant y compris les colliers Rilsan, les dépenses perso ( je suis sur Saintes) et se mettre d'accord sur ce que tu appelles "prestation" sachant que chaque bateau est différent, chaque propriétaire aussi et que pour moi je préfère passer un peu plus de temps mais ne jamais revenir et être et satisfait de mon travail que je ferais comme pour mon bateau perso, et pour la satisfaction du "client" et ami.
Formation sur la technologie LFP incluse et naturellement obligatoire, ce n'est pas du plomb !
Philippe
Pareil pour Grégory, alias "Crustyl".
Les pros ou "pros" proposeront toujours du Victron ou assimilé, ce qui leur permet d'avoir les remises du fournisseur, une standardisation des produits et matériel et une économie de temps, prix...

10 août 2018

Pourquoi tu ne m'as pas prévenu?

09 août 2018

@PhilippeG : Je suis passé à Saintes en fin de matinée...

08 août 2018

Pas sûr. Tous les soucis de batteries qui sont rapportés ici concernent des batteries au plomb.

08 août 2018

C'est sûr. Aucun problème depuis trois ans avec mes batteries LFP

08 août 2018

Je cherche également un professionnel - ou amateur éclairé ! - avec qui préparer mon installation électrique dans les meilleures conditions. Je suis en Lozère, mon bateau au Grau d'Agde pour l'instant. Je peux me déplacer autour de cette zone.
Je préfère rémunérer quelques heures pour les conseils avertis d'un vrai pro et partir sur de bonnes bases en comprenant ce que je fait ! Je pense que je n'aurai pas de problème pour l'installation.
En tout cas je pense partir sur une batterie LFP ! Ça me semble très intéressant comme technologie, surtout avec les tarif EV Power.

11 août 2018

Après 25ans de voile les conseils des vraie pro me laisse dubitatif...devant leur tiroir caisse.

09 août 2018

matelot@19001, peux-tu me dire quel chargeur tu as ? Je demande pcq le site EV Power indique un courant de charge optimal à 80A pour les cellules Winston. Est-ce que ça a un impact sur la durée de vie des batteries (5000 ou 8000 cycles avec des charges et décharges dans ces valeurs optimales ?) et est-ce qu'il faut le prendre en compte pour choisir son chargeur, ou un chargeur de 30A suffirait et n'endommagerai pas les cellules ?
Par ailleurs, je crois avoir lu sur un autre post que tu avais 2 relais (cytrix ?) en sécurité de surcharge et de souscharge, c'est ça ? Si c'est le cas, peux-tu me dire quels modèles exactement ? Merci

09 août 2018

Bien sûr il n'y a aucun inconvénient à charger avec un courant plus faible, bien au contraire !
J'ai un chargeur Cristec 25 A, et de toute façon je m'en sers rarement et quand c'est le cas je ne suis pas pressé.
La principale chose à retenir c'est de ne pas laisser charger en floating. Le chargeur a peu d'importance.

09 août 2018

@crustylc, "Je demande pcq le site EV Power indique un courant de charge optimal à 80A pour les cellules Winston" : Quelles cellules ? Je suppose la 160Ah
De toute façon, l'intensité "optimale" est l'intensité à ne pas dépasser et elle est souvent de 0.5C maxi.
Si tu as un plus petit chargeur (en intensité), il te faudra plus de temps, c'est tout.
Cette charge est la charge maxi de recharge, celle fournie par un alternateur (le pôvre !), des PS, le quai.
Il vaut mieux éviter de travailler à des intensités maxi de charge (et de décharge, mais sur les bateaux, hormis la climatisation, le guindeau et les 15 frigos et congélateurs), peu de consommateurs peuvent atteindre cette intensité cumulée. C'est pour ça que je disais au dessus à satora qu'il vaut mieux avoir un parc surdimensionné pour éviter des intensité de décharge trop importante.
Une charge ou décharge trop importante réduira le nombre de cycles possible car on a la création de "dendrites" lithium et d'une "isolation des plaques" par ces dendrites lors de très forts courants. SI le parc est dimensionné "confortable", il n'y aura pas ces fortes intensités et on aura beaucoup plus de cycles possible au compteur "cycles de vie de la cellule donné par le fabricant".
On peut comme apparemment matelot 19001, utiliser des Cyrix prévus pour les LFP en complément de sécurité haute et basse tension, c'est ce qui tue les cellules.
Une Winston (par exemple) ne doit pas dépasser 4 volts par cellule en charge et 2.5 volts en décharge sinon > mort. Les Cyrix sont là pour couper totalement les cellules ou le parc dans ce cas.
Un BMS fait la même chose cellule par cellule.

09 août 2018

J’ai remplacé tout mon parc de service il y trois ans. Il s’agit de 4 batteries Victron gel de 100 Ah. De mémoire, elles coûtent 300 € pièce, donc 1200 € pour le parc.

Quand je vois le prix de ces LiFePo Winston, je me dis qu’elles seraient à présent plus économiques que mes batteries gel.

11 oct. 2018

Le système eza m'apparaît comme une solution parfaite pour une utilisation marine.
Voir eza 130 où plus puissante si nécessaire.
Cordialement

12 oct. 2018

Ça fait au moins trois ans que je milite (ici) pour des LFP (lithium) et si possible des LiFePO4) ou LiFeYPO4 et j'ai constaté qu'il n'y avait pas beaucoup d'importateur sérieux et donnant toutes les références concernant leurs produits.
Vu le prix d'achat et la durée moyenne estimée, autant partir sur du matériel fiable et connu. Eza, bon, je n'ai rien contre, mais je trouve la page de com' très légère. Appeler une batterie ou un ensemble de cellules une pile... Entre autre.

Phare du monde

  • 4.5 (151)

2022