Batteries 14 Volt au long cours : danger pour les batteries ?

Après avoir installé des panneaux solaires les batteries se retrouvent très vite "pleines" et le régulateur leur impose un voltage à 14,1 pendant la période diurne. Oui c'est vrai un régulateur avec un mode floating aurait été très intéressant mais ce n'était pas le même budget.
Ya t'il péril en la demeure, pour ces batteries maintenues à cette tension pendant plusieurs heures.

L'équipage
11 fév. 2008
11 fév. 2008

Tu es bien le premier...
....matelot à se plaindre d'avoir les batteries à bloc... :-D
Plus serieusement, tu as zéro consommateur? Figo,pilote,etc...

11 fév. 2008

bateau au port
J'aurais dû préciser au port. Comme j'appartiens à la majorité laborieuse le bateau ne navigue pas tous les jours. Les batteries ne sont "pleines" évidemment que dans cette hypothèse de non navigation .

11 fév. 2008

pourquoi laisser branché
les panneaux solaires au port, alors que tu dois avoir un chargeur de quai ?

11 fév. 2008

La facilité
Dans mon installation je n'ai pas prévu cette possibilité et je n'ai donc pas installé d'interrupteur. La seule possibilité est que je rampe à chaque fois au régulateur et que je débranche les connections.

11 fév. 2008

sur certains chargeursde quai
il y a 2 facons de charger c est suivant les batteries employees j ai decouvert cela il y a peu de temps car moi auussi c a grimpe a 14 volt , mais au debut ;et c a retombait &ltla charge&gt&gtquand les batteries etaient ok

11 fév. 2008

Couverture
Couvre tes panneaux à quai. C'est ce que j'ai fait sur les miens.

11 fév. 2008

pour répondre à la question
c'est pas top d'être au-dessus de ce que préconnise le constructeur. Mais bon, en floating c'est entre 13.6 et 13.9 suivant les technologies de batterie.

Je ne m'en ferais pas trop à ta place car il ne doit y avoir que quelques milliampères (voir aucun ampérage visible) qui "entretiennent" le haut voltage.
Tu es loin de les faire bouillir ;-) et si ça te pose un vrai problème allume une ampoule prise en direct sur les batteries services (mais je ne ferais pas ça, car trop de risques vu le peu de chance de déglinguer tes batteries)

11 fév. 2008

une petite laine pour les PS
J'avais lu sur ce forum qu'à défaut de régulateur PS high-tech avec floating et tout et tout certains HéOliens couvraient leur PS d'une bâche à l'hivernage, une sorte de régulateur tout ou rien.

Pour évaluer le péril il faut comparer le courant fourni en vrai par les PS (1 à 2 A/h par PS aux heures ensoleillées du midi hivernal) à la capacité de la batterie, capacité dont se déduit un courant de float acceptable.
A mon avis (mais y a plus éclairé ici), un parc de 200 Ah verra ces 2 Ah comme un float là ou un parc de 50 Ah y verra de la brutalité.

Si quelqu'un peut préciser le rapport capacité/float-acceptable

Yves.

11 fév. 2008

Remerciements
La solution de la petite laine à l'arrivée au port me convient bien .
Merci de vos conseils et de vos remarques judicieuses.

11 fév. 2008

float ?
Maintenues à 14V elles vont "buller" doucement et évaporer beaucoup d'eau , et le premier risque est de les retrouver avec le niveau sous les plaques aprsè quelques semaines.

11 fév. 2008

Surtout que ça ne peut-être que'un foulard!!
Sachant que si ne couvres que 2 cellules, le courant tombe quasiment à zéro!!
Pierre-Louis

11 fév. 2008

Economie d'un interrupteur??
Mais pourquoi avoir économisé un pauvre interrupteur? C'est tout de même plus simple qu'une bâche! Même après coup, ça ne me semble pas si compliqué à rajouter.

Dans tous les cas, les coupe-circuit des batteries doivent couper la charge des panneaux, donc quand le bateau reste inoccuppé à quai, il ne devrait pas y avoir risque de surcharge. En tout cas, si l'installation est bien faite.

Sinon, il est très courant de brancher les panneaux solaires au tableau de fusibles, comme n'importe quel consommateur, et ça permet d'avoir à la fois protection et interrupteur. Et c'est l'usager qui régule la charge en fonction des besoins, et il n'y a même pas forcément besoin de régulateur dans ce cas! Pas cher, le régulateur!

Pour les batteries, si elles n'ont subies que quelques semaines de ce traitement, il devrait suffire de compléter le manque d'eau provoqué par une éventuelle évaporation. Si c'est depuis plus longtemps, ça peut être plus grave.

Leon.

12 fév. 2008

mettre un interrupteur
à 1 euro au dessus de la table a carte et couper quand on est absent.
ou solutions + sophisitiquées et chere neanmoins efficaces

Phare du monde

  • 4.5 (152)

2022