batterie (suite)

Je vais me resoudre à changer la batterie de demarrage du Volvo 2003.Le manuel du moteur preconnise une batterie de 70 ah maxi (le terme maxi est bien ecri)

Question: Est-ce que prendre plus est une connerie car trop fort n'a j....?

josé

L'équipage
09 avr. 2005
09 avr. 2005

c'est peut-être
de leur part la batt optimale pour ce moteur et l'alternateur de recharge, mais sauf le poids, il n'y a pas de mon point de vue demaxi. Si tu as dans l'idée une 105 Ah çà le fera tout aussi bien

09 avr. 2005

qui peut le plus peu le moins.
en effet, mais prend bien une batterie de démarage, pas de servitude...

09 avr. 2005

C'est pas une connerie ...
mais c'est inutile ! à condition de prendre une batterie dite de "démarrage", car ce qui compte ici ce n'est pas la capacité totale (70Ah) mais la possibilité de tirer un courant très important (100 à 500A selon le moteur et son démarreur) pendant un court instant sans détruire la batterie.

Si elle ne sert que au démarrage, un modèle moderne de bonne qualité pour voiture convient bien.

09 avr. 2005

oui mais le prix

entre une 70 et une 105 n'est pas le m^me .

Ce que je cherche à savoir c'est si le faite d'avoir une 105 par exemple apporte quelque chose de plus car cette batterie ne sert qu'au demarrage.

josé

09 avr. 2005

pas de pb
si tu as la place n'hesite pas, apres tout depend de ton montage, si tu as 1 ou plusieurs parcs et du materiel que tu as à bord. Exemple guindeau, plus il y a de sources moins chaque fournisseur fatigue. Le moteur + une batterie pour un guindeau de 1200w peut fatiguer la batterie c'est quend même 100amperes + un peu pour la perte en ligne qui se repartissent en theorie à part egale soit 50/50 si il y a un parc ajoutable juste pour cette operation on passe à 33/33/33, l'echauffement des plaques de batteries est quasi negligeable r

09 avr. 2005

d'accord avec Robert
José,il te faut simplement uine batterie de démarrage,et 70 amp est sufisant en capacité,105 t'amèneront rien de mieux,par contre ce qu'il faut que tu regardes c'est,comme le dit Robert,c'est la capacité au démarrage.
Je viens juste de changer la mienne pour un 2QM 20 Yanmar(grosses gamelles!!!)et j'ai pris une 75 amp avec 500amp au démarage,ça fonctionne pil poil,c'est une batterie auto qui n'est pas étanche à 100%,mais elle ne fait qu'une goute à la mn,après 5mn couchée sur le côté,ce qui devrait déjà sembler long si on est à bord et là le problème n'est plus la batterie ;-)
Amicalement,jacquot

09 avr. 2005

La seule restriction...
...à mon point de vue, visée par la mention "maxi", concerne les caractéristiques de ton alternateur et de son régulateur. Puisque cette batterie ne doit servir qu'au démarrage, le meilleur conseil que je puisse te donner, est de prendre une batterie de type "démarrage moteur" de 70 Ah.
Si tu tiens absolument à t'équiper d'une batterie de 105 Ah par exemple, tu seras peut être amené à devoir équiper ton installation d'un limiteur de charge qui protègera ton alternateur en cas de débit trop important...

09 avr. 2005

mouaih
Il y a aussi une autre considération non négligeable, c'est qu'en cas de nécessité provisoire, même une batterie de démarrage convient aussi pour la servitude si elle n'est pas trop "courte". (L'inverse peut se révéler pratique aussi pour nos "petits moteurs jusqu'à 45/50 CV")

Il y a 15/20 ans, on n'avait que des batteries de démarrage pratiquement sur tous les bateaux et en dehors de démarrer le moteur, elle servait à l'éclairage du bord ainsi qu'aux feux de position voire à la radio.

Mais je conviens que ce propos n'est pas dans l'orthodoxie actuelle.

09 avr. 2005

Ah bon ?
comment donc font ceux qui chargent une batterie servitude de 300 Ah en plus de celle de 70 Ah du moteur ???

10 avr. 2005

Interressant, mais ma question
était pourquoi :

"" tu seras peut être amené à devoir équiper ton installation d'un limiteur de charge qui protègera ton alternateur en cas de débit trop important... ""

?

11 avr. 2005

Très bien expliqué
et parfaitement conforme au manuel, mais :

Dans la réalité quotidienne, lorsque j'ai un alternateur de 60 ampères, je lui fais débiter 60 ampères, même si c'est plusieurs heures.

Et même si j'en grille un au bout de quelques années, ce sera toujours moins cher que le fuel gaspillé en heures moteur.

Pour protéger un alternateur il y a plus simple qu'un limiteur d'intensité : les régulateurs les plus sophistiquée comportent un capteur de température qui réduit l'intensité en fonction de la température de l'alternateur, et même de la batterie pour les meilleurs, mais là, c'est pour protéger la batterie...

Les bons chargeurs font d'ailleurs tous cela.

P.S. J'ai mesuré un jour la température du stator de mon alternateur 75 A 28 volts, elle se stabilise au bout de dix minutes à environ 115°C, et reste ainsi entre 60 et 90 minutes avant de diminuer avec l'intensité... il a un peu plus de 5000 heures de marche ;-)

11 avr. 2005

Humhhh...
"Sur une batterie de 70Ah normalement déchargée, un alternateur dit de 60A débitera autour de 25A en moyenne pendant la première phase de la charge. Sur une batterie de 140Ah ayant le même pourcentage de décharge, on peut comprendre que le courant demandé est de 50A."

Il y a des raccourcis qui sont un peu rapides et, il me semble que cette affirmation n'est pas justifié....

1°) La résistance interne d'une batterie n'est pas caractéristique de sa capacité : on peut très bien avoir un modèle de 140Ah ayant la même résistance interne qu'un autre modèle de 70Ah....
Au passage si cela avait été le cas (résistance interne lié à la capacité), il serait facile de déterminer la capacité d'un batterie en faisant une mesure de sa résistance, ce n'est pas le cas...
De plus, la résistance interne d'une batterie augmente avec l'age de la batterie, en fin de vie celle ci aura augmenté de 30 à 50%.
2°) La modélisation U=f(I) pour une batterie, en courant continue, ce n'est pas U=RI mais U=U0 +RI . Donc l'augmentation/diminution de la resitance interne d'une batterie, a un effet moindre sur sa tension...

Tout ça pour dire qu'on ne peut pas affirmer qu'un alternateur qui debite 25A dans une batterie de 70Ah, débitera 50A dans une batterie de 140Ah...

Pour en revenir au sujet initial de la batterie de 70Ah maxi indiqué dans le manuel, cela me semble être plus une recommandation qu'une obligation ( à savoir que cela ne sert à rien de prendre une batterie ayant une capacité supérieure )

12 avr. 2005

Précision...
Ce ne sont pas les raccourcis qui m'ont gêné, mais plutôt la conclusion a laquelle tu es parvenu..
Les raccourcis, sont nécessaires, on ne va pas écrire un traité sur le monde mouvementé des électrons chaque fois que l'on évoque U=RI...

Ta conclusion telle que je l'ai interprété, est qu'il peut être dangereux d'avoir une batterie d'une capacité surdimensionné par rapport à la puissance de l'alternateur, et dans ce cas, tu préconises l'emploi d'un limitateur/régulateur de courant.

Or pour moi cette conclusion n'est pas justifiable... Je ne vois pas d'inconvenients majeurs à surdimenisionner la capacité d'une batterie par rapport à la puissance d'un alternateur, il n'y a pas de risque ni pour la batterie ni pour l'alternateur..

Par contre l'inverse peut poser problème : utiliser une batterie sous dimensionnée par rapport à la puissance d'un alternateur, peut être préjudiciable pour la durée de vie de la batterie, et dans ce cas la un sytème de limitation de courant sera le bienvenue ( le risque est que l'alternateur débite un courant trop élevé par rapport au courant de charge maximal recommandé pour la batterie, la batterie va accepter ce courant, mais au prix d'une réduction de sa durée de vie, qui risque de se dégrader rapidement, et il y'a un risque d'echauffement important de la batterie... )

Il en est de même pour tous les autres types "d'alternateur" : éolienne, hydrogénérateur, ... il n'y a pas de risque à utiliser des batteries de capacité surdimensionnée avec ce type de générateur...

11 avr. 2005

Je n'avais pas vu :
"" Le cas des panneaux solaires est parlant. Leur puissance est très faible, il sont toujours sollicités au delà de leur caractéristiques nominales. Il est impératif de les équiper d'un limiteur (qui est le plus souvent vendu dans le pack). ""

Je penses que là, il y a confusion : les "packs" sont livrés avec un limiteur de tension, et non pas d'intensité, uniquement pour protéger la batterie.

Un panneau solaire peut rester sans dommage des années en circuit ouvert, aussi bien qu'en court-circuit permanant. Dans ce cas on pourra mesurer l'intensité nominale plus environ 10% qui est l'intensité en court circuit, et bien sûr zero volts. On pourra constater un léger échauffement des cellules, sans plus.

10 avr. 2005

Ils y mettent le temps, c'est tout...
Mes excuses Tilikum, mais je n'ai pas encore pris l'habitude de remonter dans le fil pour consulter les interventions intermédiaires...
La réponse à ta remarque est sur le lien suivant :
www.clubsnautiques.com[...]eur.htm
A+

11 avr. 2005

Tout générateur...
alternateur, batterie, panneau solaire, éolienne, pile, chargeur... est caractérisé par sa tension de service(UV) son courant nominal(IA) et donc sa puissance (PW). Puisque PW = UV x IA.
Mais le courant demandé n'est pas le fait du générateur mais bien du circuit dans lequel il débite. Pour simplifier : U = R x I d'où l'on déduit que I = U/R. Si R diminue, ( ce qui est le cas lorsqu'on ajoute des charges en parallèle ou lorsqu'on augmente la capacité des batteries dans le cas qui nous intéresse ), la tension restant ce qu'elle est pour ne pas dire constante, il faut bien que le courant augmente. Le générateur va essayer de fournir ce courant quelques soient ses caractéristiques. Le cas extrême est celui du court-circuit. La résistance R est pratiquement nulle, le courant demandé tend donc théoriquement vers l'infini. Sans fusible dans ce circuit pour l'ouvrir, le générateur fume.
Sur une batterie de 70Ah normalement déchargée, un alternateur "dit de 60A" débitera autour de 25A en moyenne pendant la première phase de la charge. Sur une batterie de 140Ah ayant le même pourcentage de décharge, on peut comprendre que le courant demandé est de 50A. A ce régime, l'alternateur est brûlant au bout de quelques minutes. Un des problèmes qui se posent est que les batteries de servitude d'un voilier sont toujours les plus sollicitées et donc les plus à même d'être déchargées. Contrairement à la bat. moteur dont la décharge due au démarrage est compensée par 15 mn de charge à régime normal (pas au ralenti ; il ne faut pas espérer un courant de charge significatif en dessous de 700 t/min). Que dire donc de la charge d'un parc servitude de 300Ah ?
Il faut soit :
- scinder le parc en plusieurs batteries couplables individuellement au circuit de charge et les charger les une après les autres.
- utiliser un limiteur de charge qui évitera au générateur de fournir plus de 25A par ex. quelle que soit la demande de débit de la part des batteries.
Dans les deux cas cela prend du temps et c'est la raison pour laquelle le cas d'un voilier est fondalement différent de celui d'un bateau à moteur dont l'(les) alternateur(s)tournent en permanence et qui peut donc très bien se passer d'un parc servitude important, un peu comme une voiture en fait.
Le cas des panneaux solaires est parlant. Leur puissance est très faible, il sont toujours sollicités au delà de leur caractéristiques nominales. Il est impératif de les équiper d'un limiteur (qui est le plus souvent vendu dans le pack).
J'espère que ce n'est pas trop brumeux. Certains parmi les électriciens (dont je suis) pourront être agacés par des raccourcis explicatifs dont le seul but est de ne pas noyer les allergiques à la formule et au parcours de l'electron. Qu'ils m'en excusent. D'avance merci.

11 avr. 2005

je suis parfaitement d'accord avec ça
et c'est pourquoi je disais que certains seraient sans doute agacés par quelques raccourcis. ça n'a pas loupé. Désolé.

12 avr. 2005

Aïe, ma tête....
Ce n'est même pas une confusion, c'est carrément une imbécilité. Ce très mauvais exemple m'a fait dire une hénaurme connerie. J'aurais mieux fait de réfléchir 2 minutes avant de causer. Bon tant pis, je vais aux fers à fond de cale au pain sec et à l'eau.

09 avr. 2005

chacun fait bien comme il veut, y compris moi
mes 2 perkins de 82 cv avec 3,6 litres de cylindrée sont tous les deux sur une seule et unique batterie sans marque ( avec un guindeau électrique de 1200W) de 60 A/h, venue tout droit de carrefour

amicalement

09 avr. 2005

j'ajouterai que 500 A au démarrage
correspondent à un démarreur de 6000w soit un peu + de 8 cv, soit un démarreur de très très gros moteur et certainement pas un démarreur de volvo 2003

amicalement

09 avr. 2005

Pas vraiment ...
non, 100 à 500 A ne correspondent évidemment pas au courant stationnaire du démarreur, mais au courant d'appel à la mise sous tension du moteur quand il est encore à l'arrêt ... Ensuite ce sera beaucoup moins bien , surtout s'il s'agit d'un démarreur à réducteur ;-)

09 avr. 2005

bien je progresse.merci

Bon si j'ai bien compris je m'en tiens à le notice du constructeur :batterie de 70 ah.

Mais maintenant quelle puissance maxi au demarrage sachant que le demarreur fait 1400w.

Si c'est inutile de prendre une batterie au-dessus de 70ah par contre doit-on prendre une batterie avec une puissance au demarrage la plus grande possible.Ne risque t-on pas de deterriorer le demarreur? il y a t-il là une limite?

josé

09 avr. 2005

pour plus de précisions...
Ce que dit jp est assez caractéristique. Une seule batterie de 60 Ah mais qui doit toujours être chargée à bloc par les deux (et/ou)moteurs.
Ton cas est différent ; tu navigues à la voile et sans doute en faisant le moins de moteur possible. Avec une grosse batterie il te faudra plus de temps ou plus de débit ou les deux. Ton alternateur sera donc plus sollicité. L'argument de maraudeur est intéressant mais une batterie de 70 Hh n'est pas trop "courte" s'il s'agit de pallier à une déficience du parc "servitude". A moins que tu ne navigues généralement qu'à quatre jours de la terre la plus proche...
Je suis d'accord avec Robert pour dire que les 500A dont on parle sont ceux que peut fournir la batterie ponctuellement sur un démarreur bloqué. Au banc d'essai, on tire 250 A comme qui rigole en bloquant un démarreur de deudeuche et si tu les demandes à ta batterie, elle va essayer de te les fournir. Il faut que la batterie puisse les donner sinon elle est naze dans les 20 secondes.

09 avr. 2005

Et pour plus de précisions encore...
Ce n'est pas le démarreur qui craint en premier lieu dans le cas d'un blocage, mais bien la batterie. A l'inverse, si ta batterie est "trop" puissante elle fournira au démarreur ce qu'il lui demande et comme le dégagement de chaleur est fonction du carré de l'intensité, (loi de Joule : Wj=R.I².t) au bout d'un temps t les soudures du collecteur de ton démarreur fondent et c'est lui qu'est niké...

09 avr. 2005

le cas est il si différend?
notre ami nous indique que cette batterie ne sert qu'au démarrage du moteur et à rien d'autre

quand tu as démarré le moteur, sauf à etre joueur et faire des marche/arret en permanence pour voir, dans les quelques minutes qui suivent, la batterie est de nouveau chargée à bloc, car l'alternateur travaille

amicalement

nb la + petite batterie de la marque la + toc et la - chère donne au minimum 350 A sans problème

09 avr. 2005

temps
de fonctionnement d'un demarreur, est de qq secondes, dans tous les cas on ne doit pas tirer dessus plus de 30s, et repeter l'operation si besoin, à l'amorçage le courant est max mais des que le lanceur tourne le courant baisse, ce qui n'est pas à puissance egale le cas pour un guindeau qui va etre en charge pratiquement pendant tout le temps de fonctionnement et donc courant max 95% de ce temps

09 avr. 2005

qualité
pour ma part les batteries rouge optima me paraissent indiquées;celles que l'on met sur les tracteurs.

09 avr. 2005

voilà une autre question

Que je souhaitais egelement poser : Qui connait les batteries optima indiqué par Mango car c'est nouveau chez AD cette année

josé

10 avr. 2005

Vu dans "bien installer son électricité à bord" édité par LN
Je cite la page 14 de cet ouvrage qui m'a semblé très bien fait : &lt&ltLe pire des cas réside dans la situation ou la puissance de démarrage de la batterie est supérieure à la valeur autorisée du démarreur...&gt&gt L'auteur évoque ensuite le risque de &lt&ltfaire fondre la bobine de démarreur, endommager le pignon de lanceur&gt&gt etc... et recommande effectivement de s'en tenir strictement aux recommandations du constructeur.

J'ai un Volvo similaire (2002) qui, comme tous les volvo de cette époque n'est pas trop enclin au "quart de tour", néanmoins je n'ai jamais de problème de démarrage du moment que :
- Je mets des gazs avant
- Je tire une fois sur la tirette d'étouffement.

Une dernière considération, En général on a un gros parc (200 ou 300 A) pour les servitudes et on règle la régulation de l'alternateur sur le côté servitudes.
Il s'ensuit - à supposer que l'on n'utilise qu'un seul alternateur - que la batterie moteur est régulièrement en surcharge, sauf à être d'une technologie différente de celle des batteries de servitudes.
En effet le pont à diodes joue le rôle de séparateur mais pas de répartiteur comme on le suppose souvent à tort).

Ma moralité perso : Soit utiliser comme certains + haut dans le fil une batterie bon marché, soit faire comme moi et prendre pour le moteur une batterie qui demande une tension plus forte que celle des servitudes (par exemple une delphi), ce qui est tout à fait déconseillé dans tous les manuels!!!

Cela dit, si les "Optima" supportent bien les surtensions prolongées pourquoi pas ?

09 avr. 2005

Comme batterie de démarrage
c'est parfait, très puissant, et ça supporte très bien les surtensions.

Dans mon coin, on a trois ans de recul... :-)

09 avr. 2005

Ce qui fait griller
un moteur électrique, c'est entre autres de ne pas fonctionner dans sa tension nominale.

Dans le cas d'un démarreur, si la batterie est faible, ou/et le câblage sous-dimensionné, il y aura chute de tension, et augmentation de l'intensité. Ce qui est aussi destructeur qu'une surcharge.

Le fait d'utiliser une batterie de par exemple 1000 Ah pour un petit démarreur permettra à celui-ci de toujours avoir une bonne tension.

Mais si le moteur démarre difficilement, on sera tenté d'insister trop longtemps, ce qui peut faire chauffer le démarreur jusqu'a ce qu'il fume...

C'est peut-être pour cela que le Volvo préconise un "maximum" pour la capacité de la batterie de démarrage.

Si c'est le cas, ce n'est pas très flatteur pour l'utilisateur...

09 avr. 2005

je suppose jp
que lorsque tu fais fonctionner ton guideau, c'est moteur(s) en route. Avec deux alternateurs et je te fais confiance pour avoir posé les câbles qu'il faut, la batterie ne doit pas flancher.

10 avr. 2005

bien sur c'est toujours moteur en route car
si tu lèves le mouillage moteur arrété et que les moteurs refusent de démarrer quand l'ancre est à poste, t'es pas dans une situation très confortable dans certains cas

l'alternateur est un 90 A et les cables sont en 50 mm² , ce qui correspond à l'intensité de sécurité pour la longueur de cable considéree ( 2A/mm² et 3A /mm² en pointe) et ce qui fait que pas grand chose est tiré sur la batterie

de +, avec 40 m de chaine, il faut 2 à 3 mn pour tout remonter ce qui ne fait pas une conso énorme

amicalement

10 avr. 2005

J'y crois pas !
Je cite :

"" Je cite la page 14 de cet ouvrage qui m'a semblé très bien fait : &lt&ltLe pire des cas réside dans la situation ou la puissance de démarrage de la batterie est supérieure à la valeur autorisée du démarreur...&gt&gt L'auteur évoque ensuite le risque de &lt&ltfaire fondre la bobine de démarreur, endommager le pignon de lanceur&gt&gt etc... et recommande effectivement de s'en tenir strictement aux recommandations du constructeur. ""

On pourrait en tirer la conclusion que le constructeur préfère que le client ne grille pas son démarreur encore sous garantie en utilisant une batterie ne permettant pas de s'en servir plus de 30 secondes...

Ce qui en effet permettra de ne pas le griller...

Quitte à aller se mettre au plein si un jour le moteur peine à démarrer, mais ce n'est certainement pas le problème du constructeur du moteur...

Suis-je parano ? :tesur:

10 avr. 2005

ça s'appelle utiliser la batterie comme disjoncteur
et c'est très con

EDF m'envoie 18 kw de puissance et quand j'allume une ampoule de 100 W , elle ne grille pas instantanément, ni aucun des nombreux moteurs que j'utilise tous les jours

amicalement

11 avr. 2005

certes, mais la pompe de mon lave vaisselle est bien un moteur
et ce n'est pas la centrale EDF voisine de CRUAS qui doit me servir de protection en réduisant sa production au niveau requis par mon lave vaisselle

si on accepte l'idée que l'intensité fournie par la batterie doit etre fonction de celle admise par le moteur ( je pense simplement qu'elle doit etre supérieure quelque soit le niveau de supériorité)et réglée sur cette valeur, il faut logiquement avoir une batterie pour la pompe de cale, une pour le frigo, une autre pour le guindeau, pour l'essuis glace etc... en fait une batterie pour chaque type de moteur, le principe régissant le moteur démarreur devant aussi s'appliquer à tout moteur... ce qui est une parfaite idiotie

en effet je crois, mais peut etre me gourre-je que la batterie doit réguler la tension délivrée et un fusible ou un disjoncteur doit protèger (réguler la valeur max admissible) des sur-intensités et que la batterie puisse délivrer 100A ou 5000 A n'a pas d'incidence sur le pouvoir de coupure du fusible/disjoncteur

amicalement

10 avr. 2005

Une ampoule et un moteur
Une ampoule et un moteur ne se comportent pas de la même façon

Une ampoule est une résistance pure : pour une tension donnée elle tirera toujours la même intensité quelle que soit la puissance du fournisseur de courant. Elle ne grillera donc pas sur le réseau EDF tant qu'il n'y a pas de surtension due à un orage par exemple.

Un moteur lorsqu'il tourne a une force contre électromotrice (dans mes souvenirs) et c'est ce qui limite l'intensité qu'il absorbe. Mais si il est bloqué il va devenir une résistance pure. Et une résistance particulièrement faible puisque le courant circule dans des bobinages. Ce qui fait que pour une tension d'alimentation donnée il va laisser passer une intensité considérable. C'est cette intensité qui va le faire griller.

En pratique si on considère un démarreur et sa batterie de démarrage, si le démarreur ne tourne pas, l'intensité va être donnée par la formule:
I=V/(R1+R2)
V étant la tension délivrée par la batterie (aux environs de 12 Volts)
R1 la résistance interne de la batterie
R2 la résistance du moteur à l'arrêt.
R2 est a priori faible devant R1 et la résistance de la batterie joue donc un rôle important.

Si je ne me trompe pas les batteries de grande capacite ont une résistance plus faible que celles de petite capacité. Cela explique que l'ensemble
démarreur+ batterie de grande capacité
va appeler une intensité plus forte, intensité qu'une batterie de grande capacité délivre par ailleurs plus facilement.

MichelR

10 avr. 2005

j'voulais seulement dire
qu'avec le guideau et un 90A, même une "petite" batterie lèvera ta pioche.

Côté appareillage on est bien d'accord, encore qu'il y a des mouillages d'où l'on peut aussi appareiller à la voile ! tout dépend de là où l'on s'est fourré et de ce qu'un autre "bien intentionné n'est pas venu compliquer toute manoeuvre, pour un vent compatible s'entend.

11 avr. 2005

A partir d'un certain age....
....il faut accepter son statut.
S'obstiner a faire de l'optimiste ne me semble pas raisonnable!:mdr:

10 avr. 2005

bien sur, mais j'ai que 4 m² de voilure
pour 11 tonnes, ça fait pas lerche et je préfère utiliser mes 2 4.236 pour me tirer de là

amicalement

10 avr. 2005

ampérage demandé au démarrage d'un 4108 ?
je n'ai pas trouvé cette info sur les doc de mon moteur et du coup j'ai un doute sur la capacité minimale de la batterie à installer. Celle que j'ai (une calcium argent Varta de 70 Ah, parc batteries changé en une fois il y a 2 ans) descend à 10,65 V au démarrage, je trouve cela "faiblard" , ai-je raison ?

11 avr. 2005

la batterie moteur
exactement ce que dit jp: n'importe quoi fait l'affaire! elle est rechargée en 1mn aprés un demarrage,et le guindeau qui tourne, sauf en bloqué, c'est a peine 20A tiré sur la batterie quand l'alternateur débite la difference.

pour joy: verifie comment est branché le voltmetre: sur les cosses batterie , ou par un cablage de masse commun au moteur.. car la moitié de la chute vient en général du cablage. sinon 1v et qq de chute c'est normal.

11 avr. 2005

J'avoue que je ne comprend pas..
Le fabricant de mon moteur (vetus base peugeot) preconisait 70Ah.
J'ai installe 115 Ah au gel,pour le demarrage moteur seulement.Jamais eu aucun problemes en 4 ans.
J'ai reussi a tenir 10jours avec l'alternateur casse en faisant demarrer le moteur chaque jours au moins 2 fois.
Le jour ou ma baterie sera morte je remet la meme.

Je en vois vraiment pas quel risques il y a avec une batterie plus puissante???

11 avr. 2005

à ma connaissance, il ya deux risques
1°) avoir un coffre à batterie trop petit

2°) dépenser des € en +, qui pourraient tout aussi bien servir à acheter du pastis

amicalement

11 avr. 2005

pingouin, peut tu me dire pourquoi une batterie de 105
tombera moins en panne qu'une 70 ou une 60 ou meme une 45?

perso, je vois pas...

or quand elles sont en panne, elle valent toutes strictement 0 et quand elles marchent, la moins chère est la meilleure car elle marche pour moins cher que les autres;-)

d'autant + que dans le cas d'un arret de la batterie moteur, tu peux passer sur la servitude, laquelle, par contre, n'est jamais assez grosse, qui te permettra de démarrer sans pb

amicalement

je ne suis pas vraiment gonflé , mais j'ai fait une petite analyse fonctionnelle du pb posé :-D

11 avr. 2005

t'es gonflé, jp !
en 400 000 km avec mon petit diesel, j'ai eu 4 pannes : deux de GO ;-), et deux de batteries : l'une a prévenu, l'autre s'est coupée d'un coup (plaque coupée par les vibrations) 20 minutes avant, elle démarrait le moteur par - 10, et là, plus rien, pas même une ampoule (fulmen série 30 grand froid, 2 ans, soit le 1/3 de la durée habituelle). Un coup de poussette, et j'ai pu rentrer ... Je n'aurais pas aimé devoir quitter un mouillage en urgence (loi de l'emmerdement maximum) . Bon, je suis d'accord pour le pastis, mais là, ça sent l'optimisme à fond ! (Heureux homme ...) :-)

11 avr. 2005

voilà bien aussi ma question

Si une batterie de 70Ah (preconnisé par le motoriste) fait l'affaire pourquoi depenser plus si celà n'apporte rien si encore une plus puissance donc plus cher et plus lourde également avait quelque avantage pourquoi pas mais à priori ce n'est pas le cas.

Donc je vais suivre vos conseils et prendre une 70 ah au lieu de la 105 actuellement et acheter du Ricard avec la difference :-D

josé

11 avr. 2005

pour aider ,
dans les groupes électrogènes ' de sécurité', la capacité des batteries est normalisée de la façon suivante :

il doit être possible de réaliser 3 tentatives de démarrage successives de 5 secondes, séparées par 5 secondes de repos.

Ensuite si le moteur n'a pas démarré, il est nécessaire de remédier à l'origine du dysfonctionnement,

et il convient , que la capacité des batteries permette de nouveau, après intervention, de solliciter le démarreur pour une nouvelle série de 3 tentatives.

En résumé, la capacité des batteries doit permettre de solliciter le démarreur au minimum 6 fois 5 secondes.

Au delà, de 6 tentatives infructueuses, la norme considère que , c est de l'acharnement.

Cette norme régit les groupes électrogènes installés dans des sites recevant du public, et asssurant le secours des organes de sécurité : ex : systèmes d'incendie, désenfumage, etc...

La réponse des professionnels est de dimensionner largement les batteries pour satisfaire à ces test, les moyens de recharge sont adaptés lors de ce choix.

Mais qu' arrive t'il au démarreur ?

Rien, il est prévu au minimum pour subir, 6 tentatives de 5 secondes, espacées de 5 secondes.

Il n'arrive rien, non plus, car c'est un automate qui gère ces temporisations, et non pas la main de l'opérateur panniqué qui insiste sur la clé de démarrage jusqu'à vider la batterie ou griller le démarreur.

Le risque de mettre une batterie 'trop grosse' est humain, et non pas électrique.

Ce que je retire de cette expérience professionnelle ramenée au domaine marin :
- c'est que si le moteur ne démarre pas au bout de 3 essais, il faut chercher ce qui ne va pas , en gardant de l'énergie pour démarrer une fois le problème résolu.
- c'est que si le moteur est de plus en plus long à démarrer, il faut commencer à s'inquièter pendant qu'il en est temps, et ne pas s'habituer à 'tirer' sur le démarreur de plus en plus.

11 avr. 2005

Ouaip !
Cent pour cent exact ! :-)

11 avr. 2005

jp, t'es un cachotier
ouf! j'avais cru comprendre, d'après tes explications, que tu avais UNE batterie (le reste de tes coffres étant rempli de ricard et autres substances pour faire oublier les lois de l'électricité) . Je constate avec plaisir que tu as de quoi tout relever en urgence, si la dite batterie se met en couille (pardon pour la gent féminine) . D'ailleurs, la famille perkins démarre étonnamment bien, dès qu'il y a une solution (prévue et opérationnelle) de rechange : ton 4.236 démarre même avec une batterie de 32 Ah (2 CV !) en état correct ... On leur pardonne même, dans ces cas là, leurs fuites comiques -euh, chroniques- qui font jurer abondamment le reste du temps ! Dans ton cas, il semble plus simple de bazarder régulièrement une batterie que de se soucier de deux . T'as des rames, quand même, ou tu as tout investi dans l'absinthe? ;-)

12 avr. 2005

Théorie...
Pour moi, la théorie dit qu'il n'y a aucun problème technique a utiliser une batterie de 105Ah alors qu'une de 70Ah aurait suffit :-)

12 avr. 2005

C'est bizarre
Voila 25 ans sur deux canotes différents, avec un Yanmar 3GM et maintenant avec un Lombardini 1204 T (1204 cm3) qui ne sont pas des "gros moteurs" que j'utilise une 105 Ah alors qu'une 70 suffirait amplement et je n'ai encore pas réussi à griller un démarreur. Avec un intermède de 8 ans avec un vieux bi-cylindres FARYMANN de 22 CV.

J'ai du mal à imaginer sur pareille durée, et 3 moulins différents, qu'il s'agisse d'un heureux hasard.

Y'a s'qu'on lit, la théorie, et y'a les faits et ces derniers sont têtus.

12 avr. 2005

et en +, je bois pratiquement jamais d'alcool
sur piquelou j'ai deux batteries freedom de 70 avec un alternateur de 60 A et un cahrgeur automatique à 3 sorties de 20 A

sur Aloha

1 batterie moteur de 60 très bas de gamme alimentée par un alternateur de 2 cv de 25 A et la sortie auxilliaire d'un chargeur mastervolt 45 A

2 batteries HOPPECKE de 140 couplées pour le frigo alimentées par le chargeur + un alternateur de 90 A

2 batteries de servitude de 100 couplées alimentées par le chargeur et un alternateur de 90 A

une batterie de 70 qui sert à rien, que je recharge de temps en temps au cas où

1 groupe électrogène diesel 3,7 KW qui donne aussi 10 A en 12 v

en clair, je ne suis pas un cas démonstratif et pas vraiment un inconscient ou un optimiste en matière d'énergie électrique, mais c'est un bateau à moteur qui n'a pas exactement les memes servitudes qu'un voilier ;-)

amicalement

12 avr. 2005

p... les matelots!
53 interventions pour savoir si il vaut mieux une 105 ou une 70AH!
et Calypso, il se demande encore que faire... une 90AH peut etre?
(:&gt)

amha, la meilleure batterie c'est celle qui rentre au poil a la place de l'ancienne: les cosses de même type, la fixation, etc..!

12 avr. 2005

Pas d'accord!
J'ai bien tout lu et je vends mon boat, aprés j'achéte la BONNE battrerie (je dirais pas laquelle!) et enfin j'achéte le boat qui va bien autour de la batterrie.
T'as pas le sens des priorités!:mdr:

12 avr. 2005

oui tu as raison

Michel et voilà l'argument determinant :

batterie de 70ah au lieu de 105ah car celà me permets d'acheter du pastis avec l'économie realisée :-D

josé

12 avr. 2005

Et oui....;
Au départ une question "anodine", qui emmène des réponses, elles mêmes soulevant d'autres questions, ..et ainsi de suite...
Chacun y va de sa contribution, on s'eloigne parfois du sujet initial, mais le principal c'est que chacun puisse exprimer ces idées, et réagir aux idées des autres....le tout dans la bonne humeur...

C'est ce que j'appelle un forum vivant !!! :-)

12 avr. 2005

Fais gaffe Calypso
l'eau distillée, c'est dans la batterie qu'il faut la mettre, pas dans le pastis !!!! ;-) ;-) ;-)

12 avr. 2005

En + calipso
Avec l'espace non utilise par la 70Ah tu peut ranger au moins 4 bouteilles de pastis, alors que moi je ne peut meme pas utiliser l'eau distillee mes put...s de bateries sont au gel.
Cela dit je garde ma 115Ah qui m'a bien aide quand l'alternateur etait en panne tant pis pour le pastaga on trouvera une place ailleurs.
Depuis cet incident j'ai toujours a bord un generateur portable Honda de 1 KvA.
Ce qui est dingue c'est que chaque semaine un nouveau fil "batterie" sort et que jamais personne n'est d'accord.
Il faudrait faire une synthese "Asterix au pays des batteries"

12 avr. 2005

Pour en rajouter une couche...
Avez vous déjà vu les batteries qui sont à l'intérieur de ces petites valises en plastoc, qui servent à démarrer en secours même d'énormes moteurs de camions ?

Deux minuscules batteries de... 17 Ah ! (deux pour faire du 24 volts)

Certes de qualité supérieures, mais quand même ! :-)

Phare du monde

  • 4.5 (140)

2022