batterie plomb 200 amperes
bonjour, a tous par souci de simplification je desire monter une seule batterie plomb de 200 amperes rechargée par 2 moteurs yanmar 40 cv, dédiée uniquement au démarrage.elle sera rechargée avec les 2 alternateurs est ce possible et avec quel moyen? peut t'on brancher directement les deux alternateurs sur la batterie? en vous remerciant de vos réponses (j'ai d'autres moyens de démarrer les moteurs en cas de panne batterie)
J’ai eu un montage de ce type, ayant eu une défaillance d’une batterie moteur, j’ai mis la batterie restante sur les 2 moteurs et finalement j’ai laissé ce système qui fonctionnait parfaitement. De mémoire j’avais un chargeur d’alternateur Sterling recevant le courant des 2 alternateurs, sortie sur l’unique batterie moteur restante qui servait au démarrage des 2 moteurs.
200 A, je suppose que c’est l’intensité de crête (ça fait beaucoup !), mais quelle est la capacité de la batterie ? 60-70 Ah suffisent.
Niveau sécurité et fiabilité ce n est pas l idée du siècle.... elle est même mauvaise.
Je partage l'avis d'Ameca.
Un coup de démarreur prolongé d'un 40CV consomme moins de 0,4Ah (300A /3600sx4s = 0,33Ah), soit beaucoup moins que l'énergie contenue dans une simple pile alcaline 1,5V type A.
Le problème avec les batteries de démarrage classiques HS n'est pas un problème de capacité mais surtout qu'en vieillissant, elles deviennent incapables de fournir un courant important. Augmenter leur capacité ne règlera pas ce problème.
Certains chargeurs comme le chargeur d'alternateur STERLING permettent de désulfater la batterie moteur grâce à des impulsions et permettent d'augmenter la durée de vie d'une batterie de démarrage classique.
Mais à l'identique de ce qui se fait avec les propulseurs d'étrave, il vaut mieux installer une batterie Optima Spiracell de 50 ou 55Ah car elle sera toujours capables de fournir le courant du démarreur tout en acceptant une décharge beaucoup plus profonde que les autres batteries au plomb. Une batterie OPTIMA chargée peut au moins faire démarrer un moteur plus d'une centaine de fois. Pourquoi mettre une batterie moins performante avec plus de capacité ?
Pour l optima la notion de décharge profonde est fausse. Le plomb spiralé permet des courants plus élevés par une résistance interne bien plus faible.
Les tableaux de décharges des fabricants sont claires. Un seule décharge en dessous de 11,4 v et le nombre de cycle passe de 700 à...70... et ce n est pas rattrapable par une manip quelconque...les plaques sont endommagés c est mort !