batterie moteur à plat-vérification alternateur

Bonjour à tous, après échange, j'ai eu deux batteries moteur à plat. C'est sans doute l'alternateur; Je veux mesurer l'ampèrage qu'il fournit. Pour celà je voudrais avoir une idée de ce qu'il devrait produire à la mesure avec un testeur. C'est un alternateur 60 Ah. Si quelqu'un avait une idée ??? le voyant de charge reste éteint...

L'équipage
18 fév. 2013
18 fév. 2013

vois la capacité de tes batteries en Ah (parc total)

La charge de l'alternateur devrait être voisine en Ampères de 10 % (maxi) de ce chiffre

Moyen de mesure au choix

Ensuite, une batterie moteur au plomb, au repos, devrait présenter une tension de 12,8 V. ; remarque : si la batterie s'est déchargée totalement, elle est morte car tu n'arriveras jamais à la recharger d'une capacité significative

Si la charge est bonne, et que la batterie se décharge toute seule, même lentement (surtout une batterie moteur non sollicitée par ailleurs) tu as une fuite quelque part ; une batterie au plomb perd, seule, sans débit, environ 5% de sa charge par mois

tout cela pour résumer la question car je suis dans la position du toubib qui ausculte le malade par téléphone !

18 fév. 2013

Pour info la tension est déjà un bon indicateur, le moteur arrêter mesurer la tension, c'est en fait celle de la batterie, puis ensuite faire tourner le moteur et en fonction de l'état de charge de la batterie, cela peut varié de 13,8 à 14,4V.
Pour l'intensité débitée cela dépend de la batterie qui est branchée , en fonction de sa capacité on peut de aller de C /5 à 0,5 ou 1A quand la batterie est chargée.
Exemple une batterie de 100Ah tu peux avoir au début 20A débiter par l'alternateur.ensuite cela descend assez vite à 10A.

18 fév. 201318 fév. 2013
18 fév. 2013

bonjour ,c
'est risqué de mesurer le débit d'un alternateur sans schunt en cas de coupure accidentelle du circuit la tu est sûr qu'il est en panne .
la mesure de tension suffit sur une batterie en état
attention au répartiteur a diodes qui souvent génère des pannes .
il faut aussi vérifier la continuité des coupes batteries ainsi que celles des cosses .
le voyant doit s'allumer à la mise du contact et s'éteindre dès que l'alternateur amorce .
alain

18 fév. 2013

Il ne parle pas de l'alternateur sur ce lien.

18 fév. 2013

Mesure la tension de la batterie moteur arrêté, et moteur en marche la tension doit augmenter vers maxi +/- 14volts si les batterie sont sous cette tension, si pas problème d’alternateur

18 fév. 201318 fév. 2013

Avoir de la méthode:
1)Vérifier la présence et la tension de la courroie
2) Vérifier le bon serrage de toutes les connexions et l'état des cosses et câbles de:
-L' alternateur
-Des coupe-batteries
-Du répartiteur s'il existe
-Des bornes batteries
3)Vérifier l'ampoule du témoin de charge ainsi que le câble et les connexions allant vers D+. Si ampoule grillée, la remplacer.
4)Mesurer la tension en sortie d'alternateur (Borne B+) On doit mesurer environ 14 V moteur tournant au ralenti accéléré.
5)Si la tension sur B+ est correcte mesurer pour confirmer l'intensité de charge sur B+ à la pince ampèremétrique (Attention il faut une pince à effet Hall qui mesure les intensités en continu; je sais, il faut en avoir une...). Cette mesure n'est pas indispensable. Une mesure de tension suffit à lever le doute dans la plupart des cas.
6)Si toutes les connexions sont correctes, l'ampoule de témoin de charge et l'état de son câblage correct, et que l'on a environ 12V sur B+ (Ou moins) il faut alors incriminer:
Soit l'alternateur et donc:
-Le régulateur (Panne probable)
-Les balais et l'état du collecteur (Panne fréquente)
-Le pont de diode triphasé (Rare sauf si l'alternateur à débité sans charge)
-Le triplet de diodes d'amorçage (Très rare)
-L'enroulement d'excitation carbonisé (Très rare)
-L'enroulement statorique carbonisé (Très rare)
Les techniques de réparation de l’alternateur en dehors du remplacement du régulateur ou des balais (Intégrés en général au régulateur) sont un peu longues à développer ici..
Soit le répartiteur:
-Mesurer à l’ohmmètre entre le commun et chacune des deux sorties. Le courant doit passer dans un seul sens entre commun/BAT 1 et commun/BAT 2. On peut aussi vérifier avec une ampoule de phare:
-Déconnecter le répartiteur.
-Relier le commun à un +12V
-Relier l'ampoule entre respectivement BAT1 puis BAT2 et un -12V
L'ampoule doit s'allumer. Si l'ampoule ne s'allume pas c'est que l'une ou les deux diodes sont coupées
-Relier le commun à un -12V
-Relier l'ampoule entre respectivement BAT1 puis BAT2 et un +12V
L'ampoule doit rester éteinte. Si elle s'allume c'est que l'une ou les deux diodes sont en court-circuit (Très rare)
Si le répartiteur est mort, tant mieux, le jeter sans remord à la poubelle et le remplacer par un relais Ciryx moins cher et plus fiable
Voilà...

20 fév. 2013

Bon, merci pourtoutes ces infos précieuses.
Je vais essayer me débrouiller
à bientot

20 fév. 2013

Tu as un autre moyen de voir si ton alternateur marche, lorsque le moteur tourne, débranche les batteries, s'il cale, tu as ta réponse. Ca marche aussi pour les voitures

20 fév. 201320 fév. 2013

Et après cette joyeuse opération, le moteur ne calant pas de toute façon puisque c'est un diesel (Sauf peut-être s'il y a une électrovanne sur la pompe d'injection) et si ton alternateur était fonctionnel, tu le détruiras (Par surtension inverse sur le pont de diode triphasé) grâce à cette manip géniale. C'est ce qu'on appelle un diagnostic destructif...
Remarque, comme ça tu en auras le cœur net.
Vive les forums!

20 fév. 2013

Pas sur un diésel.

20 fév. 2013

Sur les forums, il y a une règle : quand on ne sait pas, on cause pas !

débrancher les batteries sur un diesel en marche, c'est à coup sûr tuer l'alternateur

21 fév. 2013

Mon alternateur marche toujours très bien...

21 fév. 2013

Comme le dit La Joliette, bien vérifier la lampe témoin de charge, ainsi que sa douille. Elle participe à amorcer l'excitation de l'alternateur sur certains montage. Par exemple, si il y a oxydation dans la douille, rien ne charge.

Pascal

05 mars 2013

Bonjour à tous.
Bon, je vais donner quelques précisions sur mon installation, et sur mon problème.
Je me suis aperçu que quelque chose n'allait pas, en utilisant mon guindeau plusieurs fois, moteur en marche, au bout d'un moment, le guindeau n'avait plus de jus.
Et aussi, lorsque je n'ai plus de réserves suffisantes pour le service, d'habitude, je met le moteur en route, et celà suffit à recharger. Actuellement ça ne fonctionne plus ainsi.
J'ai trois batterie services, et une moteur chacune de 100AH.
Il n'y a pas de répartiteur, mais un appareil qui fait passer la charge alternateur vers la batterie moteur, et qui envoie cette même charge vers les batteries services quand la batterie moteur est chargée.
Actuellement, quand je met le contact, le voyant de charge est allumé, normal, moteur tourne pas. Quand je démarre, le voyant est allumé quelques secondes, et quand j'augmente le ralenti, le voyant de charge s'éteint, ce qui me parait normal.
Actuellement je charge tout mon parc avec deux capteurs solaires, et une éolienne.
Après avoir coupé les batteries services, je viens de mesurer la batterie moteur elle indique 12V50, moteur arrêté. Moteur démarré, elle indique 12V30.
J'ai donc bien l'impression que l'alternateur déconne, mais dans ce cas, pourquoi le voyant de charge s'éteint normalement ???? J'ai vérifié les cosses batteries, en bon état , aucune oxydation.

05 mars 2013

si tu as vériofié ttes les cosses et fils de liaisons et que tt est en bon état, vérifie
- les balais
- si balais ok les diodes de redressement; si le voyant s'éteint, c'est que le régulateur fonctionne mais il manque peut être de puissance (triolet en partie HS) ou les diodes de puissance sont cramées et tu ne recharges pas

passer de 12,5V à 12,3V moteur tournant, c'est qu'il n'y pas de charge en sortie alterno
quel gunideau ?
60A alternateur, c'est limite pour un 1000W
JL.C

05 mars 2013

" ....Je me suis aperçu que quelque chose n'allait pas, en utilisant mon guindeau plusieurs fois, moteur en marche, au bout d'un moment, le guindeau n'avait plus de jus.... "

Normal, l'alternateur de théoriquement 60 A ,(en réalité 35-40 A.) n'est pas là pour suppléer à lui seul la consommation du guindeau ; c'est la batterie en se déchargeant qui alimente le guindeau en instantané, laquelle batterie est rechargée ensuite en plusieurs minutes par l'alternateur

Autrement dit, même une bonne batterie n'est capable de remonter une ancre qu'environ 2 fois de suite (tout ça sans connaître le type et la conso de ton guindeau)

Je réédite ce que j'ai dit : la batterie moteur, au repos (20 mn), ne semble plus avoir sa pleine capacité : 12,8 Volt ; si, après une bonne recharge, on n'atteint plus que 12,5 V., la batterie a déjà perdu 30 à 40 % de sa capacité. Comme la décharge limite d'une batterie au plomb est de 50 % avant endommagement, concluez vous-même.

Si ensuite la batterie est bonne pour le service, investigations vers l'alternateur et sa chaîne de régulation. Si moteur démarré le voltage sur la batterie est inférieur à celui batterie au repos, il y a un problème de ce côté ; ce qui pourrait expliquer que tu as détruit plusieurs batteries par décharge excessive.

05 mars 2013

pour éviter les tatonements ,
déposer l'alternateur,
aller chez un électricien auto,le faire passer au banc
et après on voit
alain

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (179)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022