Batterie guindeau

Bonjour,

Pour un guindeau de 1500 W, vous mettriez quoi comme batterie?

Merci d'avance pour vos commentaires,

Francois

L'équipage
27 août 2016
27 août 2016

La même que celle du moteur.

27 août 2016

Pas vraiment, il faut une batterie qui supporte 120A en pointe, et environ 100A pendant plusieurs minutes, donc une batterie de traction.
J'ajouterais qu'il serait préférable qu'elle est une résistance interne faible pour se recharger très rapidement, en fonction de la section du câble de charge provenant du moteur.
Si le moyen de recharge est plus lent (panneau, éolienne....), peu importe alors la technologie s'il n'y a pas de notion de poids.

27 août 2016

J'avais pensé à une AGM, mais de quelle capacité? Et plutôt traction, semi-traction ou démarrage?

27 août 2016

Nous avons une AGM 130AH.
Pas de problème.

27 août 2016

Pour facilité les calculs, je prends des chiffres ronds.
6mn de remontée à 100A ça fait 10Ah de consommés. Vous pouvez doubler pour assurer une marge de sécurité, et encore doubler pour ne pas descendre sous 50% de la capacité de la batterie. Cela nous fait environ 40Ah.

27 août 201627 août 2016

Le moteur tournera la plupart du temps aussi !
Pendant l'utilisation du guindeau, je veux dire...
;-)

27 août 201616 juin 2020

En fait, je pose la question car ...
1. Je n'ai quasiment jamais utilisé mon guindeau jusqu'à présent.
2. La batterie de mon guindeau est morte de vieillesse et de mauvais entretien. J'avais mis une optima 55 Ah de démarrage. Mais je ne l'ai pas vraiment testée.
3. Je compte utiliser mon guindeau de manière assez intensive dans les mois qui viennent.

Avant de m'acheter une nouvelle batterie, j'ai consulté le manuel d'utilisation de mon guindeau, qui recommande une batterie de 250 Ah en 12 V. Oui, vous avez bien lu: deux cents cinquante!

D'où ce fil ...

Vu leroux et leoids d'une telle batterie, repique sur les batteries de service avec un câble du bon diamètre (voir mon autre message ci-dessous)

J'ai un guindeau 1500 w
Pas de batterie spécifique mais de très gros câbles (on dirait un tuyau d'arrosage !) qui prennent sur les batteries de service (3 fois 105 A)
Le tout alimenté par un alternateur qui débite réellement 60 A
Je n'utise jamais le guindeau sans que le moteur tourne.
J'ai juste testé une fois sans le moteur et cela fonctionne très bien aussi.

Quand le moteur tourne je peux utiliser le propulseur d'étrave sans perte de puissance au guindeau ( parfois commode pour remettre le bateau face à la chaîne quand il y a peu de vent)

Reste à voir si prix des gros câbles ne serait pas supérieur à celui d'une batteris tampon ....

Mais une batterie tampon c'est du poids à un endroit déjà bien chargé.

27 août 2016

mais une batterie tampon permet de mettre du câble moins gros, donc moins de poids et ce coût

27 août 2016

Le câble est déjà installé. C'est déjà du gros diamètre, mais pas assez gros pour alimenter le guindeau directement.

27 août 2016

Attention; si vous comptez sur l'alternateur pour recharger la batterie du guindeau, il va falloir prévoir du câble supportant 120A sur environ plusieurs mètres. Ça commence à chiffrer.

27 août 2016

Oui, vous avez raison, si la batterie du guindeau est entièrement chargée.
Si par mégarde elle est "vide", il vous faudra la débrancher à la charger à proximité de l’alternateur.

Quand le guindeau travaille il y a une baisse de tension et l'alternateur va fournir au Max, ce que la batterie n'absorbe pas ira au guindeau.
Le calcul est compliqué : résistance interne de la batterie (qui varie quand elle chauffe) force contre électromotrice du moteur du guindeau, là je ne sais pas faire.

28 août 2016

Et une batterie neuve "à plat" sur laquelle on demande 120A ?

28 août 2016

Cela confirme mes pensées; vous n'avez absolument aucune connaissance en électricité et vous participez au débat.
Mettez un fil supportant 8A entre votre batterie à plat et l'alternateur de 35A en sortie, tenez le entre vos doigts, filmez le tout sans oublier le son, et envoyez nous la vidéo.
Attention juste le fil de 8A, par du 50², on ne triche pas.

28 août 2016

Vous persistez.

Expliquez moi comment un batterie censée être toujours chargée en utilisation serait déchargée à seulement 50% ?
Un défaut qui vide une batterie le fera jusqu'au bout !
Lorsque je dis "à plat, c'est "à plat", pas déchargée.

Comment le plaisancier faisant partie des 90% qui n'y connaissent rien (c'est aussi valable pour les 10% restant) va savoir que la batterie est chargée ou à plat en fermant le coupe-circuit ?

Que va t il se passer lorsque l'alternateur de 35A va débiter 30A dans le fil prévu pour du 8A ?

Ça c'est du concret, pas du compilé d'informations glanées sur des forums.

Voilà comment mettre le feu à un voilier lorsque quelqu'un qui n'y connait rien boit les conseils de quelqu'un qui n'y connait rien.

28 août 2016

Je passe sur les 7 premières lignes.

concernant le 6², quelle est la distance entre l'alternateur et le démarreur ?

Sur ce bon dimanche.

28 août 2016

img.xooimage.com[...]d50.jpg

Vous confondez l'inverseur avec le démarreur.
A la louche, le cable fait 20cm.

28 août 2016

Sur l'image on voit très bien l’alternateur et le démarreur se touchent presque.
Alors soit il prend les lecteurs pour des cons en affirmant qu'il y a 1m de câble, soit il est réellement incompétent, soit il est de mauvaise foi.

28 août 2016

Et sur votre moteur, le + alternateur ne va pas au + de la batterie de démarrage (ou le plus souvent sur le démarreur)??? Si le guindeau demande 100A, même moteur arrêté, les 100A passeront, et dans ce cas précis il passera par le câble de l'alternateur.
Au mieux vous fondez le conducteur, au pire c'est la cosse qui se soude sur l'alternateur.

Tout à fait, c'est gros comme un tuyau d'arrosage !
C'était dans le bateau quand je l'ai acheté mais cela doit chiffrer .....

27 août 2016

Non, ce calcul n'est pas valable quand le guindeau a sa propre batterie. La batterie du guindeau n'est pas capable d'absorber autant de A. Les câbles doivent pouvoir transporter ce que le la batterie du guindeau est capable d'absorber au maximum, càd à peu près un tiers de sa capacité.

À condition d'avoir un alternateur débitant 120 A
Mais entre la batterie tampon et le guindeau il y aura en pic 1550/12 soit environ 125 A

Dans mon bateau les batteries sont à l'arrière et le guindeau (devinez où !) sans batterie tampon, les câbles doivent donc supporter 120 A sur une longueur de 10 m (20 aller retour)
À vos abaques !

28 août 201628 août 2016

Thorlak 50130 la recharge d'une batterie (neuve) c'est au maximum 20% de sa capacité donc pour une 40Ah comme tu préconises cela fait 8A .......petite erreur!!!

28 août 2016

une batterie neuve a plat (de 40Ah)ne demandera que 8A à l'alternateur , et ton guindeau ne tournera pas, puisque, pour que ton alternateur puisse te fournir 120A il faudrait qu'il fasse au moins 240A (50% de rendement) et qu'en plus il soit à son régime maximal, c'est a dire à 8000 tr/ mn.........tout ceci n'est pas réaliste...

28 août 2016

Bien, merci pour aucune connaissance en électricité.
Mais là je te dis qu'avec un alternateur de 35A et une batteire de 40Ah à l'autre bout, la batterie ne peut pas demander plus que 8A ( c'est la charge qui impose le courant) ensuite si je met un fil qui supporte 8A ( en calculant la chute de tension sur la longueur) j'affirme qu'il ne se passera rien.
Maintenant ma question est, pour toi combien cette batterie à plat va demander d'intensité? et on va pouvoir discuter.

28 août 201628 août 2016

L'hypothèse de la batterie vide, elle ne se recharge pas elle est morte, et c'est toi as émis l'hypothèse "si par mégarde elle est vide"
de plus, "un défaut qui vide une batterie le fera jusqu'au bout" oui et le jour oû l'on s'en appeçoit la batterie ne se relève pas
Moi je te dis qu'une batterie de 40Ah peut être à plat puisque tu l'as dit toi même c'est 10mn d'utilisation, donc on parle bien de recharge, et que sa recharge ne peut être au maximum que de 8Ah du fait de la technologie de la batterie.
Quand au fait que je n'y connaisse rien c'est sur tu as raison, comme d'ailleurs les techniciens de chez yanmar qui ne mettent même pas du 6² en sortie d'alternateur de 35A (1GM10).

28 août 2016

1m au max mais d'après ta théorie cela devrait aussi mettre le feu....sinon cela signifierait que le fait d'augmenter la section soit lié uniquement à la longueur ( oui pour un petit peu , la chute de tension) mais c'est l'intensité qui est prépondérante dans l'affaire de l'augmentation de la section.

28 août 2016

tu prends vraiment Joel pour un con ?... :litjournal:

28 août 2016

bon comme je suis incompétent je vais quand même te dire que mon alternateur va sur un cyrix qui n'est peut être pas à 1m mais à 87cm...mais sérieusement j'ai du mal a voir ou se situe réellement la mauvaise foi.....

28 août 2016

Même s'il fait 20cm cela ne change rien à l'affaire voyons , un peu de réalisme sur 80cm quelle sera la différence de résistance entre ces deux fil de 6²?
pour moi la réponse avec une résistivité du cuivre de 17x10-9 ohm mètre sera de 2,26 milli ohm et ceci même multiplié par les 35 A au carré (alternateur théorique) la différence de perte de puissance est de 2,77 w , on est dans le ridicule......ce n'est pas la longueur qui est le principal facteur au choix du câble (certe la section est un peu corrigée par la chute de tension et autres modes de pose) mais le critère principal c'est l'intensité.
Donc je persiste et signe . Recharger une batterie de guindeau de 40Ah (ta valeur) ne demande pas un câble de forte section et si l'on devait choisir ce câble pour un bateau de 10m la section pourrait être de 25²

28 août 2016

Merci pour votre argumentation et enfin de la rigueur....
ne vous découragez pas beaucoup de lecteurs comme moi sont intéressés

:pouce: :whaou:

28 août 2016

Moteur arrêter rien ne passe dans le cable de l'alternateur puisque celui çi ne débite pas .

27 août 2016

Bonjour, câblage intégral en 50mm2,et une petite agm de 40ah suffira largement. L'avantage est que ca pese 17kg et ne prend pas de place. Evidemment elle doit etre couplée avec la batterie moteur.

"couplée avec la batterie moteur"

Attention, on retombe là sûr les difficultés de la mise en // de batterie.
Il faut au minimum qu'elles soient d'une technologie identique (voir l'autre fil)

L'aise en // de batterie est tout à fait possible mais pas anodine.

27 août 2016

Évidemment, en le faisant par exemple avec un relais de puissance qui couple quand le moteur tourne, les loueurs utilisent ce système pour éviter que le guindeau fonctionne moteur eteint

27 août 2016

Sur mon Oceanis'423, mon guideau 1200w, était alimenté par la batterie de démarrage (d'origine) donc gros câbles du moteur vers le guideau jamais eu de problémes , même avec 50 m de chaîne de 12mm , bien sûr moteur tournant, je descendai toujours l'ancre manuellement jamais,électriquement cela permet de mieux viser le trou de sable .

27 août 2016

C'est un vrai problème et le compromis n'est pas facile.
Quand je mouille le soir parexemple, mes batteries sont faibles (frigo+pilot+etc...). Si je ne croche pas du premier coup, le relevage est qqfs difficile et mon moteur pour les manoeuvres reste au ralenti...
Le matin, idem!
J'ai opté pous du gros câble, 50² X 2 pour chaque sens gundeau de 1kw et alternateut de 100A . Batt moteur surdimensionnée, et câblée aussi en double avec mes restes de cêble. Elle remplace donc l'ancienne tampon mal placée, trop faible, et mal chargée par un câble de petit diamètre

27 août 2016

La batterie "guindeau" est une fausse bonne idée...

Un montage logique est de partir de la batterie moteur avec des câbles adapté vers le guindeau...

la batterie moteur étant adaptée a des décharges rapides, en général on est au moteur quand on utilise le guindeau, et a priori la batterie moteur est toujours chargé a plus de 90%...

avec les 150€ économisé, rachète un alternateur plus puissant...

27 août 2016

Oui bon, ce n'est pas ça le sujet. Le sujet, c'est: quelle batterie pour mon guindeau?

28 août 2016

Quand le guindeau est utilisé, sa batterie est bien entendu couplée à la batterie de démarrage et donc aussi à l'alternateur.

28 août 2016

Et pensez à mettre un disjoncteur sur le câble de charge, ça évitera qu'il fonde lorsque la batterie sera à plat.

28 août 201628 août 2016

@ Numawan...

Comment penses-tu la rechargée..!!

Bonjour,
Lors de l'installation de mon guindeau électrique il y a 2ans, je me suis posé la question: batterie dédiée ou pas?
J'ai choisi de ne pas en mettre.
Pourquoi?
Poids supplémentaire à l'avant, utilisation d'un coffre. Remplacement périodique de la batterie (qui annule rapidement les économies du cable à section inférieure)
Un ami ayant les abaques de l'aviation américaines, cela m'a aidé dans mes calculs.
Mon guindeau ayant une puissance de 1 000w sous 12 volts, 26 ml de cable (aller/retour) auraient été suffisant en 35 mm2. Mais quand l'ancre coince, le moteur force et l'amperage monte en flèche. Pour cela, j'ai opté pour du 50 mm2.
Les cable sont branchés sur la batterie moteur (110A) , 2 coupe-circuits et une protection de 100A. Aucun problème d'utilisation.
Les 2 câbles sont séparés sur quasiment toutes les longueurs et surtout pas enfermés dans une gaine ( pour une ventilation maximum).
J'ai trouvé des câbles multi-brins chez sonofrance bien moins chers que chez nos magasins d'accastillage habituels
Il faut sertir les cosses avec une pince spéciale. Ne pas les souder, ce qui rend l'ensemble cassant. Prendre son temps à bien soigner le montage
Bon courage

28 août 2016

Hello,
Voici mon retour d'expérience, guindeau 1500W, batterie classique de démarrage dédiée 70AH, gros cables de liaison, 1 ou 2 moteurs en route lors de l'utilisation.
Je viens de changer l'ancienne batterie(Fuhlmen) qui était en place depuis 7 ans, dont au moins 3 ans d'utilisation intensive...donc à 100E environ la batterie, elle était largement amortie.
Par contre, je n'utilise jamais le guindeau sans les moteurs en route au ralenti... :litjournal:

28 août 201628 août 2016

On a fait le calcul de la section des câbles pour se passer de batterie de guindeau. Sur mon bateau, il faudrait bien plus que 90 mm2. Il faut compter avec des pointes à plus de 200 A en 12 V, sur deux fois 7-8 m.

Si on a mis cette batterie de guindeau, ce n'est pas par hasard ...

28 août 2016

Le guindeau demandera pas plus de 150a, donc le fait d'avoir un câblage de 50 carré, avec une petite batterie agm de 40ah qui supportera facilement cette charge ponctuelle, si elle est reliée à la batterie moteur toujours en 50 carré, via un relais commandé par le contact pour la recharge tout se passera bien. Tapez sur le net swl1100 yuasa, elle peut débiter une très forte intensité. Et supporte des décharges très profondes

28 août 2016

Yuasa swl1100: décharge max pendant une minute 200a pendant une seconde 500a, donc avec l'appui de l'alternateur et de la batterie moteur c'est largement suffisant

28 août 2016

@Numawan

Une petite feuille de calcul de mon cru qui pourrait aider dans le choix des sections de câble.
Les cases en fond vert sont les valeurs à introduire, les cases en fond bleu sont les résultats calculés.

Explications:
On introduit la température (C2), la longeur totale aller-retour du circuit (C3) et l'intensité (C4).

Là deux choix possibles: Soit on veut connaitre la chute de tension dans le câble (G6) pour une section déterminée et on introduit cette section en C6.
Soit on fait le calcul inverse pour connaitre la section de câble minimum (G8) pour une chute de tension déterminée en C8.

J'ai introduit la t° ds le calcul juste pour me rendre compte de son impact qui mine de rien ne s'avère pas tout à fait négligeable.

Enjoy

28 août 2016

puisqu'il vous dit qu'il veut mettre une batterie et pas de câble ! :-)

A mon avis, une simple batterie de démarrage pour moto ou petite voiture peut suffire. Comme l'a montré Thorlak50130 tout en haut du fil, 40 Ah suffisent largement. Pour le courant en pointe, ça monte à 300 A :
www.power-manutention.fr[...]80.html

et celle-là, un poil plus cher monte à 500 A :
www.power-manutention.fr[...]83.html

Pour la recharge par l'alternateur, tu dois déjà avoir ce qu'il faut puisque c'était ta config' d'origine, non ?

28 août 2016

j'ai répondu plus haut, pas assez clairement: non à une batterie dédiée à l'avant de mon voilier.
1500W, c'est pour un gros bateau. Je choisirais de surdimensionner la batt. moteur et son câblage.
J'ai suivi l'échange d'opinion sur intensité etc..;
Et je vais donner les raisons de mon choix:
Batt. moteur toujours chargée. Quand je mouillais (et rate), il m'arrive très souvent de remouiller 1, 2, 3 fois ...
LA batterie avant s'y épuisait vite (ancre de 75lbs et fond de 20m);
L'alternateur, moteur au ralenti, est trompé par la batt. moteus chargée et n'envoie que peu de courant à l'avant, "petits câbles" longs de 16m X 2 avec les détours.
Maintenant: Pour mémoire: moteur régime lent, alter de 100a, batt. mot 170a, guindeau Tigre 1000w, câblage puissance en 50² doublé.
Je ne prétends pas que c'est LA solution, mais ça arrache toujours au bout de 10 fois (vécu et pas fier)

28 août 2016

Je suis d'accord, je n'ai également qu'une seule batterie pour le moteur et le guindeau est câblé dessus avec de gros câbles.
Ma config : guindeau de 700 W, batterie de 60 Ah, câbles de 25 mm² non doublés.

28 août 2016

Itou:
Guindeau de 700 W (chaine de 10 mm). Une seule batterie (moteur + guindeau) de 60 Ah, disjoncteur de 80 A, câbles de 50 mm².
D'après les tableurs, la perte de puissance est de l'ordre de 4 % et 8 % avc des câbles de 25 mm²
conseil.seatronic.fr[...]age.php
Le moteur tourne toujours lorsque je remonte l'ancre.

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

Phare du monde

  • 4.5 (77)

Feu sur l'épi Dellon, à l'est de l'ancien Lazaret à Sète

2022