Batterie gel 200 ampère et recharge solaire...

Bonsoir à tous
J’ai une batterie unique de servitudes au gel de 200 ampères .
Suis ravi de sa décharge lente et la recharge aisément au chargeur ou Aubin moteur avec le booster d alternateur.
Par contre je ne perçois quasi jamais la recharge avec un PS de 150 watt souple acheté chez uship.. je m interrogé sur la qualité ou capacité de charge de ce PS malgré le fait que je l orienté au mieux car mobile . Le PS de 150 watt mauvaise qualité ? Insuffisant vu le type de batterie ?
Merci pour vos retours !
Bonne Soirée

L'équipage
09 fév. 2019
09 fév. 2019

comment tu mesures la charge ou la décharge ?

09 fév. 2019

mets un ampèremetre en série après le regul
alain

09 fév. 2019

Qu'est-ce que tu as entre tes PS et la batterie?

09 fév. 2019

Bonsoir JSB

Je dirais PS insuffisant... pour recharger une batterie de 200 Ah il faut un courant de 20 A, et avec le meilleur ensoleillement possible ton panneau de 150 W (en 19 V ?) va donner moins de la moitié.

J'aime bien lire les caractéristiques techniques, surtout quand elles comportent des données avec des * mais qui ne sont pas expliquées, comme ici :

helloenergie.com[...]ar.html

où on trouve : "Courant au MPP* Impp [A] 8.60"

et MPP veut dire "Maximal Power Point".

On peut améliorer le rendement du PS avec un bon régulateur MPPT, mais on n'atteindra jamais 20 A avec un PS de 150 W.

10 fév. 2019

" ...pour recharger une batterie de 200 Ah il faut un courant de 20 A..."

Non, il ne FAUT pas. Avec moins, la recharge sera plus lente, c'est tout.
Si la batterie est déchargée à 40% (80 Ah à fournir), et si le panneau charge à 8A en moyenne (régulateur MPPT obligatoire en position GEL), il faudrait en théorie une dizaine d'heure. Mais en pratique, le courant admissible diminue rapidement lorsque la batterie se recharge au delà de 80-85%. Il faudra donc en pratique deux jours d'une belle journée d'été pour recharger la batterie au delà de 95% (en supposant bien sûr que la batterie n'est pas utilisée...)

10 fév. 2019

Bonjour et merci à tous pour votre contribution !
Tout d abord j’ai un gestionnaire de batterie électronique qui me permet de constater Que le panneau ne passe quasi jamais en production « positive »( même en coupant tous les instruments ... et ce malgré qu’ en Bretagne sud c est bien connu le soleil brille de mille feux...) ... et là ça comme qui dirait m’agace ...! peut être que la production reste insuffisante et qu il contribue juste à « retarder » la décharge ?
Le régul est un blue solar duo( j ai branché qu une seul batterie de service en (je pense!) paramétrant sur gel bien sûr et 90% sur la seule batterie de service (le 100% n existant pas !!)...
Problème de section de câbles ?
Soucis régul?
Suis un peu perdu car sur mon bateau précédent j’avais la même configuration et montage mais sur une batterie classique de 115 ampères et le résultat était vraiment bien ( bon avec un peu moins de conso car bateau plus Petit mais je pouvais constater qd même un plus sur le voltmètre du bord..
merci pour votre aide !
Bon dimanche à tous

10 fév. 2019

Bonjour douce folie c est quoi ton gestionnaire de batterie électronique ?

10 fév. 201910 fév. 2019

Le panneau n’a pas d’ombre meme un peu en service? ou sinon panneau ou régulateur défectueux ? Vérifier la qualité des connections.
J’ai 2 batteries gel de 160ah en servitude et un panneau de 140w régulé mptt et je suis autonome au mouillage plusieurs jours sans souci.

10 fév. 2019

Merci DOMDE
Ah oui en effet ; où as tu acheté ton panneau ? As tu la marqué de ton régulateur stp?

10 fév. 2019

Tout Victron, Batteries gel, panneau, gestionnaire, sauf régulateur MPTT chinoiserie. 6 ans d'utilisation 3 mois par an. Mais je suis en mediterrannée. J'ai un copain qui a revendu deux panneaux souples haut de gamme qui étaient fortement impacté dans leur rendement par l'ombre portée du mat d'artimon sur toit du bimini ou il étaient installés, le rendement prévu était à peine du tiers.

10 fév. 2019

Un panneau solaire produit au moins quand il est éclairé une tension que l'on peut mesurer avant le régulateur. Si V = 0 problème de production (HS ou court-circuit franc en sortie).
Pour connaitre le débit il faut insérer un ampèremètre dans le circuit de charge. Le régulateur ne débite pas parce que le panneau solaire ne débite pas OU parce que la batterie est chargée OU parce que une autre source de courant de charge assure une tension assez élevée pour tromper le régulateur solaire OU parce que le régulateur est HS.

10 fév. 2019

Merci pour vos précisions
Je devrais’ y voir p’us Clair après quelques vérifications ????!!
Bon dimanche à tous !

10 fév. 2019

Bonjour,

Tout à fait : "il ne faut pas", mais avec c'est mieux !

et dans l'exemple du panneau de 150 W que je cite et qui donnera 8,6 A au "MPP" (c'est à dire quasiment jamais...), de plus avec un régulateur PWM qu'est le "blue solar duo" de Victron si je suis tombé sur le bon lien, le courant "moyen" sera bien moindre ?

Bref, le facteur également important est le bilan électrique, la consommation journalière, et pour être autonome plusieurs jours au mouillage, tout entre en jeu, cette consommation, la puissance disponible et celle de recharge.

Dans les paramétrages du gestionnaire de batterie, ne pas lui indiquer que l'on a 200 Ah de disponible si la batterie fait 200 Ah, car on n'en aura que la moitié, c'est à dire 100 Ah, une batterie déchargée à 50 % est à plat.

10 fév. 2019

Dans les paramétrages du gestionnaire de batterie, ne pas lui indiquer que l'on a 200 Ah de disponible si la batterie fait 200 Ah, car on n'en aura que la moitié, c'est à dire 100 Ah, une batterie déchargée à 50 % est à plat.

???????

En général les gestionnaires donnent du brut et ensuite, c'est à toi de savoir....Le gestionnaire te dira que tu es à 50% et c'est à toi d'assumer ou de mettre une alarme à un certain taux.....Une batterie à 50% est à 50 %, pas à 0.

10 fév. 2019

Mon gestionnaire batterie est un e-xpert

10 fév. 2019

Oui force 10...

Mais peut-être que quelqu'un qui ne sait pas vérifier si son PS charge bien peut éventuellement penser qu'une batterie c'est comme un réservoir d'eau, si c'est marqué 200 Ah dessus on peut donc en prendre 200 !

Et il est assez bien connu qu'il ne faut pas utiliser plus de la moitié de la capacité d'une batterie si on ne veut pas la cramer trop vite, et la moitié de quelque chose ça fait à peu près environ 50 %.

C'est pour cela que je préconise de paramétrer le gestionnaire en fonction de la puissance disponible (50 % de la capacité des batteries de service), c'est à dire environ à peu près 100 Ah pour une batterie sur laquelle il est écrit "200 Ah".

Mais après chacun fait comme il veut...

Un document un peu long mais très intéressant :

www.victronenergy.fr[...]tes.pdf

Bonne lecture... :litjournal:

10 fév. 2019

Bonsoir, @Phil tu affirmes des choses qui sont fausses et tu mélanges aussi certains points.
Une batterie gel n’est pas à plat à 50% (comme dit plus haut elle est à 50%), avec cette technologie il est possible d’utiliser quasiment 100% de la capacité totale, certes on limite ainsi le nombre de cycles de fonctionnement mais rien de dramatique comparativement à une batterie plomb.
Tu parles de paramétrer le gestionnaire en fonction de la puissance disponible : non c’est par rapport à la charge électrique disponible (ce que l’on appelle la capacité de la batterie).
Pour corriger un point sur le panneau solaire : lorsque la batterie est assez déchargée sa tension est d’environ 11,7v par rxemple. Un panneau de 150w avec in regulateur mppt vas donc la recharger avec une puissance d’environ 140w utile au max, soit environ 12A, ce qui est très bien pour la durée de vie de la batterie.

Mais tout cela ne nous renseigne pas pour aider douce folie, car cela devrait fonctionner.

10 fév. 201910 fév. 2019

Tu as entièrement raison Johann, et je te laisse avec tes certitudes...

Mais prends éventuellement le temps de lire le document que j'ai donné ci dessus et tu devrais en changer, déjà qu'une batterie au gel est aussi au plomb !

Je te laisse vider tes batteries gel (au plomb) à 100 %, tu devrais pas y arriver longtemps, et aussi d'essayer de tirer 12 A ("utile"... et sur plusieurs heures...)avec un PS de 150 W !

On a aussi ça comme conseil, c'est d’ailleurs de là qu'est tiré le docu donné ci-dessus :

www.myshop-solaire.com[...]25.html

c'est marrant qu'il y soit écrit :

"La durée de vie d'une batterie se mesure en nombre de cycle de décharge et recharge. Exemple : une batterie GEL possède une durée de vie de 1800 cycles de 30% de décharge."

C'est même pas donné à 50%... c'est à 30% ! Et à 50% de décharge on doit être dans les 900 cycles, et encore...?

@ je reviens en mettre un autre, de lien, où il est clair que, c'est écrit page 4 :

"Types de batterie plomb Acide
Comme expliqué précédemment, ce cours traitera des batteries Plomb Acide à décharge profonde ;
Ces batteries sont en général disponible en tension de 2V, 6V ou 12V .
Elles sont disponibles sous différents types: Batterie ouverte, AGM, Gel, OPzV et OPzS."

www.victronenergy.fr[...]Bis.pdf

et page 7 on verra des tableaux de "décharges profondes" (?)... où on voit que de 1800 cycles à 30 % de décharge on passe à 750 à 50 %

et des "recommandations" page 11, mais comme déjà dit, chacun fait bien comme il veut !

10 fév. 201916 juin 2020

Les données constructeur de ma batterie AGM Effekta
DoD = profondeur de décharge (Depth of Discharge)

10 fév. 2019

En tout cas ce qui est certain c'est qu'avec des panneaux solaires on augmente la durée de vie des batteries de manière considérable. Rien que cela devrait être un argument suffisant que pour en placer. Sans compter l'énergie qu'elles produisent.

10 fév. 2019

@ Douce folie
Vous devriez installer une batterie déchargée par une journée ensoleillée et voir ce que le panneau débite.
Simplement en mesurant la tension aux bornes de la batterie vous aurez déjà une bonne indication si le panneau solaire charge ou pas. Normalement la tension devrait augmenter lentement.

10 fév. 2019

Merci Pytheas pour ce tableau assez explicite :heu:

Bien que je doute qu'une batterie déchargée tous les jours à 100 % (et rechargée à bloc tous les jours aussi) puisse avoir encore une capacité de 60 % de l'origine après 9 mois avec ce traitement, et vu la courbe vertigineusement descendante après ce laps de temps, on peut la considérer comme HS.

Typhon, il y a plus simple comme test pour voir si le PS solaire débite ou pas, une ampoule de 60 W et un ampèremètre sera plus léger qu'une batterie, même vide.

Phare du monde

  • 4.5 (112)

2022