Batterie d'urgence

Salut à tous
Dans la liste de mes réflexions hivernales, je réfléchis au montage d'une batterie de secours. Je m'explique, lors d'une voie d'eau les batteries moteur et services sont vite noyées, ce qui entraîne une panne électrique générale, immédiatement très préjudiciable en terme de sécurité (vhf, gps )
Pourquoi ne pas installer dans une boite etanche en hauteur ex sous la table à carte une batterie de type moto rechargée régulièrement par le panneau solaire par ex et qui pourrait alimenter a minima le gps et la vhf asn ?

J'ai bien pensé déplacer la batterie moteur pour la rehausser mais elle est vraiment lourde et je ne lui trouves pas d'emplacement.

Le montage me semble enfantin, le poids négligeable et la sécurité considérablement accrue

Qu'en pensez vous ?

L'équipage
13 jan. 2014
13 jan. 2014

Tout dépend de la vitesse à laquelle tu coules, mais Un GPS et VHF portables et étanche bien que plus onéreux remplissent ce rôle à la perfection.
Si tu dois abandonner le bateau (puisque tu parles de voie d'eau), tu peux les emmener avec toi.

13 jan. 201416 juin 2020

Bonjour,

Tu trouveras sur le site une solution que je n'ai pas encore trouvé le temps de mettre en oeuvre.

Jean-Charles


13 jan. 2014

Les batteries Optima fonctionnent sous l'eau, cela peut vous aider.

13 jan. 2014

et dès que le niveau de l'eau de mer aura atteint les bornes ---> court jus = batterie déchargée en moins de temps qu'il faut pour le dire

13 jan. 2014

Ce n'est pas une certitude, au salon de la nav à Paris, sur le stand, il y avait une batterie Optima de 75A dans un aquarium, remplit d'eau, qui alimentait un moteur électrique qui lui même faisait tourner une ligne d'arbre et une hélice, les bornes n'avaient pas de protection particulière.

Perso je n'ai pas de commission sur ces batteries (Optima et Maxxima) mais cela peut être une piste pour alimenter un circuit de secours.

13 jan. 2014

l'eau dans l'aquarium est de l'eau distillée donc isolante
si c'est de l'eau de mer c'est diférent .
mais la batterie ne se videra pas instantanément
alain

13 jan. 2014

Salut bruno je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul a avoir eu cette reflexion et je pense que ca peut etre un plus, mais quand on arrive a pensé a ca je pense aussi que la vhf portable certes moins puissante doit faire parti du lot !! apres le gps un téléphone (iphone ou autres ) dans une housse etanche fera aussi bien l'affaire ...

cdtl

13 jan. 2014

Tu es d'autant moins seul que c'est la norme dans la Marine Marchande, et que tous les bateaux de pros sont ainsi équipés.

Il suffit que le batterie de secours, placée à proximité de l'électronique, soit alimentée à partir du parc servitude via une diode sur le + , cette diode empêchant la décharge si le parc servitude venait à être noyé.

13 jan. 2014

danilelouis, faux, l'alim est juste pour la vhf, or notre ami veux les pompes de cale et là au niveau ampérage, c'est pas la même histoire, sinon pour la vhf fixe et le gps une petite batt moto devrait suffir.

13 jan. 2014

Désolé, mais je ne vois pas où sont mentionnées les pompes de cale sur le post d'origine : il est mentionné VHF et GPS, ce qui corrrespond à la capacité d'une batterie de moto

SVP, avant d'intervenir, bien lire les données de la question !

Phare du monde

  • 4.5 (121)

2022